Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet De Battery 3 a la mpc

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 491 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion De Battery 3 a la mpc
Bnojour,
J'avais récupéré quelques kits battery fait par un pote il y a quelques temps de ca, et je recois ma MPC demain, (je connais pas trop l'engin encore du coup).
Quelle serait d'apres vous la méthode la plus rapide pour assigner au 12 pads de la mpc les meilleurs samples d'un kit en format battery 3? est ce que je peux choper les samples étagés sur la vélocité, les mettre dans un dossier sur mon ordi et utiliser un soft genre mpcmaid ou mpc 187 pour les assigner a un pad de la mpc en faisant un .pgm?
Merci pour votre éclairage éclairant les audiofanziniens...:idee:
2
Slt,

je ne connais pas le format des fichiers de battery 3, mais une chose est sûr tu peux utiliser mpcmaid pour assigner les samples aux pads et faire un pgm pour utilisation dans la mpc.
PAr contre, il te faudra peut être convertir les fichiers battery3 en .wav pour qu'ils puissent être lus par la mpc.

Peace.

On ne vend pas la musique. On la partage. [Leonard Bernstein]

3
Salut, merci de ta réponse.
Mais le problème sur battery, c'est que j'ai 10 sample pour le meme son, a différenctes vélocités différentes, du coup je sais pas si la mpc prend en compte ca...
Si je met tout dans un dossier, et que je crée un pgm, la mpc reconnaitra t'elle tous les samples?
merci
4
Salut,

la MPC 500 ne gère que 4 layers de sample. Donc un pad = 4 sons différents en fonction de la vélocité.
Franchement, je viens de le faire (Battery -> MPC500), et c'est un peu galère.
Surtout que par exemple, si tu ne gère que les .wav exporté de Battery tel quel, tu n'a pas toutes la gestion ADSR, FX, etc que tu aurais en sortie de Battery.
Éventuellement, passe par un DAW (style Reaper,Cubase, etc), pour générer les sons voulus à la bonne vélocité, etc, et arrange toi pour les exporter ... mais c'est très lourd.

Exemple avec Reaper (désolé, prend un petit aspirine avant ... et il y a peut être plus simple ):

- charge Battery, avec les sons voulus
- Créer une petite track MIDI avec les notes et vélocités voulues
- "Stem" la piste (rendu en audio)
- Redécoupe l'audio (y'a des fonctions pour ça dans Reaper donc ça va vite)
- Répartie tous les audios sur différentes pistes
- Rendu/export des tracks, en ne sélectionnant que le temps désiré

--> Tu aura un répertoire contenant tous les sons désirés (en fait, les exports des tracks), directement en WAV (du coup, permet aussi de normaliser le format, avec le choix stéréo/mono), un petit coup de MPCMAID et le tour est joué.

Problème: c'est lourd, et tu n'a pas vraiment le choix des noms des fichiers .wav.
Mais à part ça, en pas trop longtemps, tu peux commencer à te constituer des petits set qui ressemble à Battery, si tu connais un peu Reaper ;-)



A+


5
Salut tomwel,merci bien pour ta reponse!

Mais ca me parait quand meme bien galere tout ca. Surtout que reaper, je connais pas du tout, meme si je comprends grosso modo la procédure en soi.
Une question: pour que la mpc prenne en charge les différentes vélocité pour un fichier wav, comment faut il renommer le fichier dans le dossier a partir duquel la mpc charge les samples?

Merci mec
6
Re,

Ouais, comme je disais, c'est un peu lourd ...
Pour les layers de samples, il faut les charger à la mano, et il n'y a pas d'ordre ou de nom en particulier à donner.
Si tu le fais directement depuis la MPC, je te conseil de les nommer avec un ordre lexicographique en fonction du son (ex: kick_sub_a.wav, kick_sub_b.wav, kick_sub_c.wav, kick_sub_d.wav). Ca peut simplifier les opérations, mais il ne me semble pas que la MPC te propose quelque chose par défaut pour les layers.

Par contre, avec la super petite appli java mpcmaid (merci au développeur !), cela simplifie pas mal les choses:
glisser/déposer de ta première couche sur le pad 1A par exemple, puis tu continues à glisser/déposer les couches suivantes sur le même pad. Il suffit ensuite d'ajuster les ranges de chaque layers (ex: 0 à 60 pour la première couche, 61 à 90 pour la deuxième, etc).

Pareil, ça reste de l'artisanal, est on est pas dans quelque chose de très pratique et rapide ... tu imagines bien que c'est un peu long à faire sur des centaines de samples ;-(


A+