Sifflements de la mpc 500...
- 17 réponses
- 6 participants
- 1 365 vues
- 6 followers
Vladimir Komsasly
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/06/2016 à 22:04:16Sifflements de la mpc 500...
Bonjour, je possède une mpc500 depuis un an. Mis à par le fait que je sample des sons assez saturés, je me suis aperçu que contrairement à mon synthé, guitare ou basse, mes oreilles ont tendance à siffler après avoir utilisé la mpc ! Et j'utilise les même enceintes pour tout. (Des enceintes de chaîne hifi branchées sur la sortie master de ma table de mixage). Je pense que ces parasites viennent de la mpc, quelqu'un a-t-il ressenti la même chose ? Merci.
- 1
- 2
Ho'Dog
24601
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 04/08/2016 à 20:53:15
ah bas, ne possedant pas la machine, je ne le savais pas et n'en avais jamais entendu parlé, sorry...
c'est un probleme reservé au 500 ou à d'autres mpc( genre la 1000)?
c'est un probleme reservé au 500 ou à d'autres mpc( genre la 1000)?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
nicokas
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 08/08/2016 à 19:23:37
Concernant cette histoire de sifflement dont Cruise Castillo parle (et dont il est le seul à parler j'ai l'impression), je tiens à signaler que je n'ai jamais relevé ce problème de mon côté.
Je me suis d'abord dit que cela pouvait venir de mes oreilles qui n'entendaient pas cette fréquence ou de mes haut-parleurs qui ne la retranscrivaient pas bien. Pour en avoir le cœur net, j'ai enregistré la MPC en mode lecture (samples mutés) et fait une analyse du spectre. Résultat : -83 dB à 0 Hz puis on passe vite en dessous de -90 dB à partir de 300 Hz (-> inaudible!).
L'analyse ne relève aucun pic dans les fréquences aiguës. Donc pour le cas de Cruise Castillo, j'ai tendance à penser que cela provient soit d'un défaut de sa MPC, soit des connexions utilisées .
Je me suis d'abord dit que cela pouvait venir de mes oreilles qui n'entendaient pas cette fréquence ou de mes haut-parleurs qui ne la retranscrivaient pas bien. Pour en avoir le cœur net, j'ai enregistré la MPC en mode lecture (samples mutés) et fait une analyse du spectre. Résultat : -83 dB à 0 Hz puis on passe vite en dessous de -90 dB à partir de 300 Hz (-> inaudible!).
L'analyse ne relève aucun pic dans les fréquences aiguës. Donc pour le cas de Cruise Castillo, j'ai tendance à penser que cela provient soit d'un défaut de sa MPC, soit des connexions utilisées .
[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 08:45:27 ]
Billybilly
589
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 10/08/2016 à 21:51:47
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai récemment fait l'acquisition d'une MPC 500 et effectivement, il y a une sifflante à environ 5KHz sur le master et qui s'atténue un peu lorsque le potard master se situe aux alentours de 14 heures comme l'a indiqué l'ami Cruise Castillo. En revanche, si on travaille sur une compo normalement fournie en terme d'instruments, elle finit par être masquée dans l'ensemble du mix. C'est vraiment lorsque la machine ne joue rien que c'est gênant.
Il me semble avoir trouvé des personnes sur ce forum qui constataient le même problème (mais je ne serais pas capable de citer les posts précis, désolé).
Pour ma part, la solution que j'ai trouvée, c'est de mettre un EQ 31 bandes sur Cubase et baisser la bande de 5k de quelques dB mais ça nécessite d'enregistrer la sortie du master de la MPC500 d'abord.
Bonne soirée !
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai récemment fait l'acquisition d'une MPC 500 et effectivement, il y a une sifflante à environ 5KHz sur le master et qui s'atténue un peu lorsque le potard master se situe aux alentours de 14 heures comme l'a indiqué l'ami Cruise Castillo. En revanche, si on travaille sur une compo normalement fournie en terme d'instruments, elle finit par être masquée dans l'ensemble du mix. C'est vraiment lorsque la machine ne joue rien que c'est gênant.
Il me semble avoir trouvé des personnes sur ce forum qui constataient le même problème (mais je ne serais pas capable de citer les posts précis, désolé).
Pour ma part, la solution que j'ai trouvée, c'est de mettre un EQ 31 bandes sur Cubase et baisser la bande de 5k de quelques dB mais ça nécessite d'enregistrer la sortie du master de la MPC500 d'abord.
Bonne soirée !
nicokas
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 11/08/2016 à 09:54:26
Merci pour ta contribution, cela confirme bien que le problème vient de la MPC500 (soit de certaines MPC, soit de la MPC dans une certaine configuration...?).
Pour ma part, même avec le potard du volume à fond, je n'ai pas ce sifflement. Par contre j'ai le niveau du master à -12dB, il faudrait que j'essaie de le mettre à zéro pour voir si quelque chose se passe. En tout cas, sur toutes les vidéos de MPC500 que j'ai pu voir sur youtube, je n'ai jamais entendu ce sifflement... cela veut-il dire que seuls quelques malchanceux ont affaire à ce problème?
C'est un peu emmerdant si t'es obligé de passer par Cubase pour rectifier ce soucis, l’intérêt premier de la MPC500 est quand même de disposer d'un appareil stand alone et facilement transportable!
Pour ma part, même avec le potard du volume à fond, je n'ai pas ce sifflement. Par contre j'ai le niveau du master à -12dB, il faudrait que j'essaie de le mettre à zéro pour voir si quelque chose se passe. En tout cas, sur toutes les vidéos de MPC500 que j'ai pu voir sur youtube, je n'ai jamais entendu ce sifflement... cela veut-il dire que seuls quelques malchanceux ont affaire à ce problème?
C'est un peu emmerdant si t'es obligé de passer par Cubase pour rectifier ce soucis, l’intérêt premier de la MPC500 est quand même de disposer d'un appareil stand alone et facilement transportable!
[ Dernière édition du message le 11/08/2016 à 10:05:55 ]
Billybilly
589
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 11/08/2016 à 11:57:18
Pour le problème de sifflante, ça ne vient pas du niveau de sortie du master, lorsque j'allume la machine (sans son ni séquence chargés), la sifflante est déjà là avec le potard du master au minimum. C'est bien un problème d'isolation électrique, ce n'est pas le moteur audio qui génère ça.
Et sinon ce n'est pas très gênant pour composer, sampler, etc... C'est seulement au cas où je décide d'enregistrer des séquences pour les finaliser en morceaux que je nettoie cette fréquence, en somme c'est une sorte de mix ou de mastering donc c'est une étape normale.
C'est plus en live où je suis dubitatif. Et sans compter le fait que l'OS est pas assez stable, j'aurais trop peur que la machine plante.
Puisque je suis là, je peux en profiter pour poser une question également. Il y a quelques jours, j'ai voulu me faire une session MPC dans mon jardin, que j'ai très vite abrégée puisque la machine redémarrait toute seule lorsque je frappais certains pads. Je pense à un problème de contact au niveau du compartiment piles, le fait de frapper les pads décalerait légèrement les piles et couperait le contact un court moment mais c'est juste une hypothèse. Ça vous ait déjà arrivés ?
Bonne journée
Et sinon ce n'est pas très gênant pour composer, sampler, etc... C'est seulement au cas où je décide d'enregistrer des séquences pour les finaliser en morceaux que je nettoie cette fréquence, en somme c'est une sorte de mix ou de mastering donc c'est une étape normale.
C'est plus en live où je suis dubitatif. Et sans compter le fait que l'OS est pas assez stable, j'aurais trop peur que la machine plante.
Puisque je suis là, je peux en profiter pour poser une question également. Il y a quelques jours, j'ai voulu me faire une session MPC dans mon jardin, que j'ai très vite abrégée puisque la machine redémarrait toute seule lorsque je frappais certains pads. Je pense à un problème de contact au niveau du compartiment piles, le fait de frapper les pads décalerait légèrement les piles et couperait le contact un court moment mais c'est juste une hypothèse. Ça vous ait déjà arrivés ?
Bonne journée
nicokas
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 11/08/2016 à 18:54:36
Citation de Billybilly :
Pour le problème de sifflante, ça ne vient pas du niveau de sortie du master, lorsque j'allume la machine (sans son ni séquence chargés), la sifflante est déjà là avec le potard du master au minimum. C'est bien un problème d'isolation électrique, ce n'est pas le moteur audio qui génère ça.
Je parlais du niveau Master que l'on règle dans le menu OTHER, mais après un essai chez moi cela ne change rien. Une idée vient de me traverser l'esprit : cela ne pourrait-il pas venir de l'adaptateur secteur utilisé? C'est quand même troublant que ce problème n'apparaisse pas chez tout le monde.
Citation de Billybilly :
Ok!
Citation de Billybilly :
Je ne sais pas quel OS tu utilises, mais avec le 1.31 (qui contiendrait pourtant quelques bugs d'après ce que j'ai lu) je n'ai jamais eu de soucis.
Citation de Billybilly :
Bonne journée
Je n'ai jamais rencontré ce problème car j'ai rarement utilisé ma MPC avec des piles. Par contre j'ai déjà eu ce soucis avec le câble d'alimentation qui faisait souvent des faux contacts au niveau du branchement lorsque je tenais la MPC sur les genoux. Du coup j'essaie maintenant de faire en sorte que le branchement ne bouge pas trop et jusqu'à présent ça se passe bien
Pour en revenir à ton problème de piles, j'aurai tendance à penser la même chose que toi. As-tu déjà essayé d’insérer une couche de mousse compressée entre les piles et la trappe? Cela permettrait peut être de mieux maintenir les piles.
[ Dernière édition du message le 11/08/2016 à 18:55:24 ]
Billybilly
589
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 12/08/2016 à 10:02:30
Je vais essayer ce que tu proposes pour les piles.
Concernant le problème d'alimentation, je ferai attention la prochaine fois que je mettrai des piles pour voir si la sifflante est toujours là,
bonne journée !
Concernant le problème d'alimentation, je ferai attention la prochaine fois que je mettrai des piles pour voir si la sifflante est toujours là,
bonne journée !
Cruise Castillo
479
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 15/08/2016 à 18:28:34
Piles ou secteur, et avec différentes alims le sifflement est présent (avec le master interne à 0 db). Les deux 500 que j'ai utilisé avaient le souci, et pourtant elles étaient de séries différentes. Il est par contre probable que l'une des autres séries n'en souffre pas! Quelle chance
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2