Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Sifflements de la mpc 500...

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 314 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sifflements de la mpc 500...
Bonjour, je possède une mpc500 depuis un an. Mis à par le fait que je sample des sons assez saturés, je me suis aperçu que contrairement à mon synthé, guitare ou basse, mes oreilles ont tendance à siffler après avoir utilisé la mpc ! :???: Et j'utilise les même enceintes pour tout. (Des enceintes de chaîne hifi branchées sur la sortie master de ma table de mixage). Je pense que ces parasites viennent de la mpc, quelqu'un a-t-il ressenti la même chose ? Merci.
2
Citation :
Mis à par le fait que je sample des sons assez saturés

soit ça, soit tu ecoute la mpc trop fort( sans t'en rendre compte), ou trop de compression...
enfin, je pense pas que cela vienne de la machine en soi;)
ou alors t'as les oreilles un peu flinguées et avec tes autres instrus, ça vient pas titiller les frequences qui ont soufferts( tu balancerait pas des aigues avec la mpc?):-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
On a souvent tendance à répéter inlassablement un son même très court via le sampler (genre la caisse claire, un kit de batterie) pendant une plombe sans prendre en compte la fatigue auditive qui va en découler, sans baisser le volume petit à petit, les tympans se prennent des mitraillements à la même intensité sonore ça n'est pas sans conséquences...
Je ne suis pas sûr mais il me semble que les sons saturés sont plus riches en harmoniques aiguës (?) donc fréquences plus importantes --> le tympan est soumis à plus d'ondulations sonores en un temps plus court.
en plus comme l'a dit Ho'dog si le son est compressé, bonjour les dégâts...
Les sons samplés dans ta MPC sont-il aussi "pollués" par des écrétages/clips ?..
Peut-être aussi faudrait-il songer à investir dans des enceintes de monitoring pour pouvoir travailler à un volume plus bas tout en pouvant mieux discerner les fréquences sonores que sur des enceintes de chaînes hi-fi ? Il y a pas mal d'ingé-son qui bossent volontairement à un volume sonore très bas, c'est un réflexe à prendre, une discipline à acquérir (c'est pas évident) pour préserver l'intégralité de son audition, bien qu'elle commence à baisser aussi naturellement à partir de la trentaine...

[ Dernière édition du message le 23/06/2016 à 11:02:50 ]

4
Merci pour vos conseils ! :bravo: Peut-être qu'avec WaveLab je peut "nettoyer" mes samples ?
5
Il me semble que lorsque l'oreille siffle, c'est pour reconstituer les fréquences qu'elle n'entend plus. Il est possible à mon avis que ton oreille réagisse comme ça car elle est bombardée de sons très compressés et chargés en fréquences, notamment au niveau des aigus.
6
Que veux-tu "nettoyer" dans tes samples ? l’écrêtage est perceptible visuellement lorsque le signal entrant dans le sampleur tape dans le 0 DB quand tu samples.
Il y a plusieurs possibilités pour les sifflements (je ne suis pas expert je peux me tromper) :

- un traumatisme sonore : certains cils de l'oreille qui captent les sons sont détruits, à la place d'entendre des fréquences sonores captées spécifiquement par ces cils tu entends des sifflements.
Ce sifflement sera soit temporaire soit chronique.
- l' hypertension.
- Un spasme stapédien : un muscle qui s'active lors de bruits intenses pour tenter de protéger l'oreille interne.
-un bouchon de cérumen.
- otite.
et plein d'autres trucs...articulaires, médicamenteux, neurologiques...

A quelle distance es-tu de tes enceintes quand tu bosses sur la MPC par rapport aux autres machines ?
c'est quoi exactemet ces "sons saturés" que tu utilises ?
Ce me semble là des questions plus fondamentales que l'utilisation de Wavelab....

[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 20:02:47 ]

7
Avec la mpc je joue moins fort, je suis à un mètre des enceintes. Elle restitue les sons différemment, peut être qu'elle enregistre les parasites du signal avant qu'ils arrive dans les enceintes. Quand elle les joue, elle restitue des fréquences qui me nique les oreilles !
Salut ! merci les amis. je vais me nettoyer les oreilles, jouer de la clarinette et partir sur les routes pour trouver un remède !
8
Citation :
Salut ! merci les amis. je vais me nettoyer les oreilles, jouer de la clarinette et partir sur les routes pour trouver un remède !


Citation :
L'homme «qui a le plus voyagé au monde» vient de rentrer chez lui après 23 ans.
Après avoir baroudé pendant plus de 23 années dans plus de 190 pays, le Canadien Mike Spencer Bown est finalement revenu sur sa terre natale, rapporte le Toronto Sun. Parti en 1989, à l'âge de 20 ans, quand son compatriote Roch Voisine obtenait le succès de l’année avec Hélène, «l’homme qui a le plus voyagé au monde» revient pour voir Justin Bieber triompher dans le monde entier.

Slate
9
tes oreilles vont bien à priori. Cette MPC siffle de base, mauvaise isolation de composants cheap, les convertisseurs notamment j'imagine. Elle sample avec la fâcheuse tendance d'ajouter de léger bruits parasites (mieux vaut donc faire ça proprement avec une carte son...), et sa sortie produit effectivement un bruit aigu. on peut le "réduire" en laissant le volume général à peu près à 14h.
Au pire, utiliser un noise gate...

[ Dernière édition du message le 12/07/2016 à 12:24:21 ]

10
Et oui ! Merci Castillo !