Sujet de la discussionPosté le 26/10/2023 à 20:55:15Contrôler un synthétiseur Yamaha par a300 en midi
Salut la communauté
J'ai une MPC 500 que je ressors du placard et un vieux synthé oriental. Je veux m'en servir pour composer, me faire des boucles et rajouter dessus des textures, pouvoir faire des solos clarinette et accordéon.
Je souhaite pouvoir contrôler en midi le synthé avec la MPC.
Le midi est bien branché, le synthé en slave reconnaît la MPC, quand je lance le séquenceur ça lance la BAR du synthé (rythmes orientaux surtout ). Je frappe les pads de la MPC, je peux bien jouer du synthé avec et me créer une boucle qui tourne (avec le séquenceur de la MPC).
Mon problème c'est que je n'ai que le son grand piano sur le synthé, j'arrive pas à avoir les autres... j'essaie en changeant de canal midi (comme le son grand piano est le canal midi 1, réglé aussi sur ma MPC), toujours rien...
J'essaie de modifier la voie directement sur le synthé, je peux jouer une autre voie en direct mais dès que je repasse aux pas c'est ce foutu grand piano...
La MPC n'a que 16 canaux par track le synthé une banque de sons de 450...
Est ce que vous savez si c'est mon synthé qui bug, la MPC ou tout simplement si ce n'est pas possible d'avoir accès aux banques sons du synthé en midi, juste ce foutu GP ?
Sinon une idée d'un contrôleur midi/séquenceur qui me permettrait d'avoir beaucoup beaucoup de canaux et de pouvoir ainsi choisir mon son de synthé en fonction du canal midi (par exemple son de oud canal 120?).
J'imagine que sur tous les synthés analogiques ça fonctionne pareil ?
Pour les changements de banque, c'est un peu plus compliqué, ça dépend des machines, mais c'est vraiment plus simple que dans la vraie vie, surtout si tu as un emprunt en cours !
Je te conseille de maîtriser le changement de programme d'abord.