Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC60
Photos
1/396
Akai Professional MPC60

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Une petite précision

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 180 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Une petite précision
Alors depuis que j'ai ma MPC 60 je cherche un peu à trouver mes marques, reconnaitre ce qui fait la spécification du son de la 60 et je cherche beaucoup d'info dans le manuel et sur le Forum.

Deja j'ai fait des tests: Sampler une banque de son de mon PC dans la MPC, puis programmer le meme beat sur mon PC et sur la MPC...Au final je ne trouvais pas une grosse difference de son entre les deux version...
Puis je suis tombé sur ce message dans un topic d'AF:

Citation : C'est n'importe quoi là... Ca tient de la légende urbaine. Ce qui caractérise une SP-1200 (ou un ASR-10), c'est simplement la monstrueuse dynamique de sortie (le Digital Boost Ensoniq par ex.) , pas des modifications de fréquences ou autre "réchaufferie" due à la conversion en entrée !

La preuve, quand tu entres un son en midi dump sur l'ASR-10, il sonne pareil que quand tu le sample par les convertos...



Justement quelques heures auparavant je venais de découvrir que grace au système SDS (Sample Dump Standar) on pouvait envoyer des banques de sons convertis au formats SND dans la MPC via MIDI...

Première question: le Dump de sons en SDS ne change rien au son, c'est le meme grain que le wav initilal que lon a sur le PC,nah?

seconde question: qu'est-ce qui donne la patate au drum, si ce n'est pas au niveau du sampling?pour l'instant je n'ai pas encore été "surpris" par la sonoritée de la MPC60...ou chercher?

Merci.
2
1 - le sds c'est que du mono.
2 - ce qui donne le grain c'est à la fois (en partie bien sur) le sampling dans la machine (A/D) et la conversion D/A interne à la machine (le son qui sort e la bécanne).
3 - clairement à l'écoute , un son sonne plus sale (le fameux grain ) sur une mpc60 bien sur par contre pour la pêche franchement , je trouve pas qu'elle est plus de pêche qu'un son de soft sur pc genre kontakt.PAr contre l'utilisation d'éventuelles sorties séparées amène la définition net des sons , comme si l'on enregistrait des instruments bien séparés.
3
Ensuite c vrai que un son qui "pète" ca sera l'alliance de tes convertisseur mais aussi d'une bonne equalisation de tes samples.

t'attend pas a sampler un break beat et a avoir un son fat comme ca sans aucune retouche de medium, de basse et de aigues.

ensuite au sujet de la mpc60, deja elle n'a pas la meme sonorité que le s950 comme bcp le disent. car bien qu'etant deux machines 12bits elle n'ont pas la meme frequecne d'echantillonage. la mpc60 sample avec une frequence constante et pas mal elevée ce qui lui procure une sonorité plus proche (meme si c pas pareil) d'un son 16bit a 44khz.
alors que le s950 smaple au grand max en 19000 hz ce qui lui donne un aspect bcp plus crade et sourd.
4
Je suis d'accord pour les EQ, compression...
Sinon j'ai essayé l'envoi d'une banque de sons en SDS via un cable midi mais j'ai pas eu l'impression que la MPC recevait quelque chose...
Est-ce que quelqu'un a deja fait cette manip?
5
Mpc editor avec un zip!
6
Tu veux dire un Zip pour le Pc et un zîp pour la MPC?
7
Oui c'est ça tu taffe tes sons sur un edituer logiciel et ensuite avec mpc editor tu crees un programme pouvant etre lu par la mpc. Ca fonctionne tres bien enfin pour moi qui est une 2000xl

PEACE
8
Merci, j'ai deja un Zip Omega 100Mo pour la MPC (mais pas encore l'extension Marion SCSI..)
Sinon pour le Zip pour le PC tu conseil quoi comme model?
9
Peu importe tu prend un modele usb t'en trouve pour 15 euros sur le net
peace
10
OK, et tu sais comment installer le SCSI Marion Akai?Parce que j'ai lu partout que c'était pas simple à installer... :oo:
Sans vouloir abuser, tu pourrais me dire ce qu'il faut faire comme modifs dans la machine?