Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dirtywave M8 Tracker Model:02
Photos
1/65
Dirtywave M8 Tracker Model:02

réactions à la news Dirtywave annonce le M8 Tracker Model:02

• 70 réponses
  • 24 participants
  • 7 347 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Dirtywave annonce le M8 Tracker Model:02
345053.jpg
Nouveau look pour une nouvelle vie : la groovebox portable du constructeur s’est refait une beauté, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
oh purée!!! quel enthousiasme, ça fait envie!! :bave:
Quand tu dis qu'il faut s'y dédier, ça demande combien d'heures avant d'arriver à en sortir quelque chose de satisfaisant?

Be the synth! 

52
Ça dépend de ton parcours.

Un tracker c'est particulier : tu as le côté visuel d'un DAW mais version Matrix (vertical et en hexadécimal), il ne faut pas être allergique aux raccourcis clavier et autres commandes contextuelles + et aimer les interminables listes d'acronymes de modulation et automation possibles.

Donc la question ne se pose pas en heures mais en motivation. ;)

[ Dernière édition du message le 12/06/2025 à 22:02:48 ]

53
Merci pour ton retour !

Alors, j’ai des bases solides sur Ableton, toujours aimé son interface minimaliste et le mode vertical.

Les modulation ou la complexité de patch ne me font pas peur, au contraire, J’ai fait un peu de modulaire pendant quelques années aussi,

Par contre, les raccourcis clavier, ça me bloque direct 😅. C’est aussi en partie pour cela que j’ai très peu accroché avec les machines Elektron.

En termes d’heures, ça compte : j’ai très peu de temps à consacrer à cet engin (si tant est qu'il soit dispo prochainement), disons 2h par semaine grand max.

Be the synth! 

54
Composer sur le M8 ce n'est ni plus ni moins que de la programmation. C'est une groovebox avec huit touches de clavier pour tout faire et tu joues avec ça comme avec une Gameboy ; pas de souris, pas de potard, pas de touche, juste un clavier.
Et c'est loooooooin de l'expérience tactile du modulaire où tu patches à la volée.

C'est puissant comme workflow, oui, mais quand tu es à l'aise avec cette manière de travailler. Sinon c'est imbuvable et surtout trop abstrait pour pas mal de personnes ; je les comprends.

Perso j'adore l'utiliser pour des rythmiques dans un style plutôt glitch, avec des samples ou de la FM, mais pour de la composition de mélodies plus classique c'est très pénible sans clavier MIDI. En tout cas je galère.

Maintenant tu peux faire comme plein de gens le font avec d'autres machines : utiliser seulement une partie de ses capacités, lui accorder un peu de temps par-ci par-là et évoluer au fur et à mesure. Si tu espères être efficace / productif / rentable rapidement avec, ce ne sera probablement pas un bon investissement.

J'imagine que tu as regardé des vidéos d'utilisation du M8 ? Normalement ça permet de vite se faire une idée sur le workflow.
55
Hello, j'avais découvert les vidéos de Cyril de Modular square : "A la Découverte du Dirtywave M8",
la seule vidéo en français que j'avais trouvé vivante et ludique !! je vais continuer mes recherches , c'est bonne idée ;)

Be the synth! 

56
Ceux qui composent des mélodies sur cette machine, sans clavier externe, ont suffisamment de connaissances en solfège et une idée très précise de ce qu'ils veulent faire. Sur les vidéos on voit souvent les mecs écrire la mélodie d'une traite, sans hésitation, ce qui laisse penser qu'ils savent avant très exactement ce qu'ils veulent faire. Ce qui n' est pas du tout ma façon de faire. Moi j'ai besoin de jouer,t et quand j' ai un truc qui me plaît, j'enregistre. C'est pour ça que j'ai revendu assez rapidement mon m8, car il se prête mal à cette façon de composer. C'est vraiment une machine à programmer, encore plus que les électrons qui elles permettent de jammer et ensuite d'enregistrer puis de programmer si on en a l'envie. Le m8, il se programme, point. Une fois programmé on peut jammer mais ça ne fonctionne bien que dans ce sens.
57
x
Hors sujet :
ça fait la même chose que le M8 ça pour beaucoup moins cher ou je rêve??

Be the synth! 

58
Citation de *Seed* :
Ceux qui composent des mélodies sur cette machine, sans clavier externe, ont suffisamment de connaissances en solfège et une idée très précise de ce qu'ils veulent faire. Sur les vidéos on voit souvent les mecs écrire la mélodie d'une traite, sans hésitation, ce qui laisse penser qu'ils savent avant très exactement ce qu'ils veulent faire. Ce qui n' est pas du tout ma façon de faire. Moi j'ai besoin de jouer,t et quand j' ai un truc qui me plaît, j'enregistre. C'est pour ça que j'ai revendu assez rapidement mon m8, car il se prête mal à cette façon de composer. C'est vraiment une machine à programmer, encore plus que les électrons qui elles permettent de jammer et ensuite d'enregistrer puis de programmer si on en a l'envie. Le m8, il se programme, point. Une fois programmé on peut jammer mais ça ne fonctionne bien que dans ce sens.

Je suis entièrement d'accord avec cet avis et j'irais même plus loin. Avant de se laisser tenter, il faut déjà essayer un tracker sur un PC pour voir déjà si ça matche. Car sinon, au delà de l'aspect super portable et cool de cette machine qui peut donner l'illusion que c'est facile juste avec quelques boutons, c'est la déception assurée si on n'adhère pas à cette logique spécifique, surtout sur un écran de cette taille qui limite tout de même les interactions. Et vu l'investissement, mieux vaut perdre quelques heures avant de franchir le pas...

[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 19:13:06 ]

59
Citation de Fix 77 :
x
Hors sujet :
ça fait la même chose que le M8 ça pour beaucoup moins cher ou je rêve??

C'est un m8 sans la carcasse mais il n'y a pas d'audio in. C'est aussi vendu par dirtywave
60
Ah ok Seed, dommage pour l'absence d'entrée audio, mieux vaut le savoir, en effet, merci :clin:
Cela dit, pour découvrir le système de tracking du M8 à moindre coût, ça reste une chouette option.
D'après mes modestes recherches, on peut faire encore moins cher avec un simple Teensy 4.1, une carte SD et un ordi

Be the synth!