Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Alors, j’ai des bases solides sur Ableton, toujours aimé son interface minimaliste et le mode vertical.
Les modulation ou la complexité de patch ne me font pas peur, au contraire, J’ai fait un peu de modulaire pendant quelques années aussi,
Par contre, les raccourcis clavier, ça me bloque direct 😅. C’est aussi en partie pour cela que j’ai très peu accroché avec les machines Elektron.
En termes d’heures, ça compte : j’ai très peu de temps à consacrer à cet engin (si tant est qu'il soit dispo prochainement), disons 2h par semaine grand max.
Les raccourcis sont super ! Il suffit de pratiquer un peu et c'est comme un street fighter en mode Gameboy, des combos automatiques, on y pense même plus (d'ailleurs je serai incapable de dire de mémoire telle combinaison tellement c'est mémoire musculaire pure). En + pour ton usage précis tu auras sans doute besoin de toujours les mêmes et ça va très vite.
Là où j'en suis (je passe sur les 10aines de trouvailles géniales comme la carte sd sans ram ni rien), pour ouvrir un morceau complet a sampler, y mettre genre 40 slice points, faire un pattern (hiphop mais idem en dnb etc), drums, mixer directement dedans, ça me prends le temps d'une écoute complète du morceau (slices points a la volée, pas besoin de recouper save des parts ni rien) + 10mn si je suis inspiré. Et a réécouter je suis moi même étonné de la solidité du résultat en général.
Le seul truc qui me manque c'est un bon time stretch mais c'est impossible avec ce concept. Doncsi besoin je stretch sur koala au phone, et je resample.via USB c.
J'en suis au combo quasi ultime : M8 + Roland S1 + phone / koala. Et Ableton en "post prod". 30 ans de prod quasi, des machines j'en ai eu et vues. Des app aussi (niveau tracker j'avais utilisé Renoise pendant un an, j ai commence au QY700 pour ce qui est du séquenceur "vertical"), et j'ai jamais aussi ete heureux !