Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Un Octatrack MKII en août chez Elektron

• 177 réponses
  • 54 participants
  • 21 488 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Un Octatrack MKII en août chez Elektron
Elektron a retravaillé son séquenceur/sampleur de huit pistes Octatrack et va en lancer une seconde génération en août prochain.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation de Drumfish :
Je crois que je vais réellement oublier définitivement ce fabricant. ... un coup de peinture. Un écran oled. Bla bla bla .... We're pleased to announce the best sampler of all. ... Octa mk2 .... ils ont pété les plombs sérieux. ... et sinon. ... un fucking new o.s pour la mk1 !!???!!!??? Je hais ce mercantilisme frenetique absurde !!! Pourquoi ne pas maintenir ou améliorer l'o.s ? Cet esprit global à la "apple" ... Je me surprends à devenir réac

Je trouve que tu t'emballes un peu vite: Elektron ne fait pas une MKII pour que les possesseurs de l'OT1 rachètent la nouvelle version....
Tu pourrais les comparer à Apple s'ils avaient fait une OT2 justement. En réalité ce que je comprends de la mentalité ici, c'est juste: "cette machine est très bien, on va pas demander à nos clients de la remplacer tous les ans, mais juste faire profiter les potentiels nouveaux acheteurs des quelques avancées technologiques pour l'améliorer sans augmenter son prix"
27
Citation de commiestrash :
Citation :
j'espere que la qualite ne ressemblera pas a la DT.

ben ici la D.T. se porte comme un charme, les boutons sont à leur place, la connectique fiable, l'écran nickel, finition impec'.
R.A.S.
mieux!, l'O.S. en 1.03 est après 8h de bidouilles, en synchro, maitre ou esclave, avec une autre Elektron, avec l'ordi, avec un OP-1, est stable! aucun bug, rien à signaler, audio comme midi. rien. 700 balles chez Audiosolutions, aucun regret pour le moment quant à la revente de mon A.R. et de mon O.T.

Tant mieux pour toi ! Mais la quantite de problemes a ete factuellement tres superieure sur la DT que sur toutes les autres machines elektron. Esperons qu'elektron aura appris de cette erreur et que cet Octa mkII reprendra la qualite des precedentes machines (voire meme mieux avec la correction des petits problemes qu'avait l'octa mkI).

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

28
Citation de Hypnocif :
Sur leurs site on peut lire: 

Fully compatible with Octatrack MKI projects/data

Du coup c'est juste la carcasse qui change et il n'y aura peut-être même pas les "Conditional Trigs" non? 

a priori oui (pour les CT personne ne sait mais c'est l'espoir). La carcasse, ecran, boutons backlight, potards hires, des sorties symetriques, un contactless Xfader etc...
edit: ah oui j'oubliais, il semble y avoir 5 boutons en plus

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 30/06/2017 à 02:37:33 ]

29
Citation de Drumfish :
Je crois que je vais réellement oublier définitivement ce fabricant. ... un coup de peinture. Un écran oled. Bla bla bla .... We're pleased to announce the best sampler of all. ... Octa mk2 .... ils ont pété les plombs sérieux. ... et sinon. ... un fucking new o.s pour la mk1 !!???!!!??? Je hais ce mercantilisme frenetique absurde !!! Pourquoi ne pas maintenir ou améliorer l'o.s ? Cet esprit global à la "apple" ... Je me surprends à devenir réac

justement, si tu lis bien, l'OS sera compatible aux 2 machines, donc les anciens possesseurs peuvent esperer des ameliorations pour le mk1( au moins sur les premieres maj)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

30
Citation de Ho'Dog :
Citation de Drumfish :

justement, si tu lis bien, l'OS sera compatible aux 2 machines, donc les anciens possesseurs peuvent esperer des ameliorations pour le mk1( au moins sur les premieres maj)...

Ça fait des années que les utilisateurs (dont j'ai fait partie) attendent des évolutions du soft. Rien. Une nouvelle boiboite sans nouvel OS, c'est juste du foutage de gueule pour attirer une nouvelle clientèle moins musicienne et plus blingbling.
J'aurai largement préféré un nouvel OS payant pour la mk1 (genre gratuit pour les nouveaux acquéreurs et ceux dont la machine est encore sous garantie et payant pour les plus anciens).
Elektron n'aime plus ses clients historique...
31
Après réflexion c'était très malin de sortir la DT avant l'OT mkII. Je serais possesseur de DT je serais tenté par une version augmentée et simplifiée. Alors que l'ancien octa peut apporter pas mal de confusion avec les combinaisons de touches pour acceder aux sous-couches / modes.
32
Dans un sens pas de sorties séparées ce qui était mon attente première sur une évolution de cette machine.

Mais on peut espérer s'ils ne sont pas trop bêtes les conditional trigs et autre facilité de workflow
Si pas de conditional trigs (d'ailleurs pas d'aces au soft ordi non plus apparement ).
Ça fera très cher de l update pour ceux qui ont la 1.
Ce qui confirme peut être qu'il n'y a plus l'équipe des concepteurs d'origine pour une vraie évolution
33
idem pour les sorties et entrées séparés en plus .J'aurai été prêt à acheter cette nouvelle machine .
OB je m'en tape car je ne me sers pas , j'ai acheté Elektron pour ne pas me refoutre derrière un ordi . L'ordi me sert juste que pour l’enregistrement .

Je ne comprends pas pourquoi pas mal de personnes disent encore que cette machine est compliqué .... :oo:
Une fois habitué , tout vient tout seul et d'une évidence je trouve. ;)

[ Dernière édition du message le 30/06/2017 à 12:22:34 ]

34
Elle est aussi mk2 que l'était Maschine mk2. C'est une simple évolution cosmétique qui la remet au gout du jour et est destinée aux futurs utilisateurs.
35

Citation de : fhylter

Dans un sens pas de sorties séparées ce qui était mon attente première sur une évolution de cette machine.

Mais on peut espérer s'ils ne sont pas trop bêtes les conditional trigs et autre facilité de workflow
Si pas de conditional trigs (d'ailleurs pas d'aces au soft ordi non plus apparement ).
Ça fera très cher de l update pour ceux qui ont la 1.
Ce qui confirme peut être qu'il n'y a plus l'équipe des concepteurs d'origine pour une vraie évolution

J'ai peut être manqué un truc mais l'équipe qui a fait l'OS de l'OT n'est plus chez Elektron? Pour les mises à jour ça peut être génant en effet...

36
En tout cas on note le manque d'intérêt pour le sujet vu le peu de réactions ;)

https://soundcloud.com/siliconpascal

37
Ouai, bon, elle doit être plus solide
38
19642301_1563208140428202_7094659605168958399_n.jpg

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook

39
Perso, une OT mkII c'est une super nouvelle :
- ça veut dire qu'ils continuent la production de l'OT et qu'ils considèrent celles-ci comme un produit classique ; c'est vrai que c'est un produit abouti. Donc ça permet d'esperer quelques petits up-dates dans le futur et laisse ouvert l'espoir que soit implémenté dans le futur tant sur la mkI que sur la mkIi (car même OS et architecture) des petits bonus style cond.trig. And co.
-ils ont repensé l'ergonomie (plus de boutons dédiés, écran oled plus net, boutons rétro-éclairés) et la solidité du bazar (boutons et fader plus solides). Donc en soi ils s'interessent toujours à produire LA machine. Et ça c'est un bon signal, notamment en ce qui concerne le premier point : la machine est presque parfaite -pas besoin de OT2- et ils continuent à la produire et à bosser dessus pour l'améliorer.
Que du bon
40

Pour l'instant je la trouve pas hyper séduisante... j'attends de la voir en action.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

41
+1 Napator32 :bravo:

ça sent les conditional trigs au prochain OS, tout ça...
Le "mk2" fait plutôt penser à la MachineDrum et MonoMachine: L'OS restait compatible entre MK1 et MK2 et L'OS a continué a évoluer pour les deux machines jusqu'à leur arrêt...

Par contre, J'ai l'impression que l'écran, même si plus lumineux, a l'air légèrement plus petit au niveau de la taille d'affichage::???:
MK1:
https://www.elektron.se/wp-content/uploads/2016/02/octatrack_top_1920_without_jacks.jpg
MK2:
https://www.elektron.se/wp-content/uploads/2017/06/Elektron-Octatrack-MKII-Web-Top.png

Par ailleurs, l'encadrement plastique de l'écran rappelle le design de la MachineDrum...
42

Pour ce qui est du design je trouve la MK2 plus "lisible" et plus sobre.

J'aime beaucoup le fait qu'il n'y ai presque plus de LED, là aussi l'interface devient plus claire çà fait moins usine à gaz...

Les boutons caré je kif aussi, ainsi que l'écran qui rappel bien celui de la MD, j'adore.

L'acces direct à certaine fonction sont aussi un +, on rajoute à çà les entrées qui deviennent symétrique et on a une Octa qui c'est bien fait lifter.

Ma grosse déception c'est du coté de l'os, je sais pas pourquoi mais je le sent gros comme une maison qu'il n'y aura aucune amélioration de ce coté là, si il y en avait u ils n'auraient pas manqué de nous le faire savoir... Genre pas de nouveautées ni de "C.Trig"

Brèf content quand même! Et hâte de voir ce qu'ils nous reservent, j'aimerai bien un petit synthé numérique forma DT voir carément une nouvelle Mono icon_bave.gif 

Bon faut que j'arrête icon_boire2.gif

@+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

[ Dernière édition du message le 01/07/2017 à 16:22:39 ]

43
Mine de rien les quelque bouton en plus vont lui donner une ergonomie legerement plus pratique .

https://soundcloud.com/malkav

https://malkav2.bandcamp.com

44
Si il y a de nouveaux switches et encodeurs, ils vont bien être obligés de remettre le nez dans l'OS...
Si la mk2 est destinée à devenir une digitakt "deluxe", je la vois mal se passer des C trigs...
Bref, on verra bien... Soyez pas ronchons, les Elekfans...:lol:

Pour la Monomachine, c'est quand ils veulent... Je n'ai pas compris leur politique de l'arrêter brutalement sans remplacement... C'est comme si Citronault arrêtait ses modèle berlines moyennes sans remplacement. Pb de cash pour relancer le R&D ou désintérêt du public pour les synthés numériques? Pour moi, la Monomachine reste leur meilleurs produit, le plus original, même avec tous ses défauts... Par contre, s'il y a une MM V2, j'ai bien peur que leur politique de développement ciblé/ volontairement limité (pour éviter les recouvrements de gamme) fasse que le midi passe à la trappe...:|

Enfin, pour le design: après les switches carrés, puis rond, les switches rond-carrés...:mdr:
Après les potard noirs, puis gris (qui jaunissent avec le temps), ils deviennent... noirs...
Bref, la mode est-elle au centrisme (mercantile;))?
45
Pourriez vous m'expliquer ce qu'est "les conditionnal trigs" ?
Merci

[ Dernière édition du message le 02/07/2017 à 20:09:57 ]

46
Citation de Ema :
Si il y a de nouveaux switches et encodeurs, ils vont bien être obligés de remettre le nez dans l'OS...

Faire un driver pour un autre modèle d'encodeur ne signifie pas changer les fonctionnalités de la machine elle-même... c'est d'ailleurs la raison d'être d'un driver.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

47
Cond trig : des notes qui se jouent ou pas selon un pourcentage de probabilité donnant à ta boucle un petit côté aléatoire qui la rend plus vivante

[ Dernière édition du message le 02/07/2017 à 20:27:44 ]

48
Bof, sans puissance interne augmentée avec la possibilité de refondre l'OS pour une vrai ergonomie à la porté des nouveaux consommateurs et sans nouvelle fonction/augmentation des capacités c'est une dépense d'énergie pour rien !

Il y en a plein d'occaz à deux fois moins cher et c'est déjà un tank à la solidité éprouvé, plus costaud que l'A4 et l'AR dont la peinture vieilli mal et l'électronique semble un peu plus sensible.

Et c'est pas trois-quatre boutons en plus qui vont mettre cette usine à gaz à la porté d'un débutant motivé par ses exploits avec ses Korg Volca...chose que la DT semble faire brillamment.

Pour ceux qui cherchent un séquenceur MIDI hardware pour ce débarrasser de l'ordi, il y a mieux aujourd'hui ! (Surtout si ta DT te suffit pour les samples)

Espérons que ça cache une future refonte de l'OS pour les mk2... avec deux ans de retard et plein de jolie teaser pour patienter :mdr:

[ Dernière édition du message le 02/07/2017 à 20:34:51 ]

49
Bon, pas de quoi fouetter un chat pour le moment...:-D
J'ai tendance a me dire que les boutons du 1 seront plus fiables, pas de leds, pas de plastoc souple... menfin on verra bien.
Cela dit il a de la gueule.
mais je recommenderai plus au nouveaux venus d'investir dans une occaz a 900e c'est quand même une sacré economie.
Et avec la manie française de la surcote, le MK2 sera vendu d'occaz plus cher car plus... je ne sais pas, on verra selon maj ou pas.

Mais on espere des maj sur le mk1 et mk2, ca m'etonnerait pas qu'ils assurent ca chez Elektron ou alors ca va se dechainer ici et ailleurs.

Sinon remarque toute bête :
L'octa se nomme OCTATRACK DPS1, c'est bien pour un jour voir apparaitre un DPS2 non !?

Donc patience.

Mais j'avoue que même avec un DPS2 je garderai mon 1... trop de nuits d'amour avec ;)
et puis machine culte à mon un humble avis !

++

La raison est un combat

[ Dernière édition du message le 02/07/2017 à 22:51:02 ]

50
Il serait logique que quelques mois après la sortie de la mkII, il discontinue la mkI.

Et que bien sûr, ils se mettent à updater l'OS de la mkII mais pas celui de la mkI.
On pourrait voir enfin apparaître le nouveau séquenceur (conditional trigs) et l'overbrige.

Pour moi ça fait sens, c'est une manière de mettre a jour le "model octatrack", sans pour autant trahir les utilisateurs de la première qui n'a probablement pas le hardware nécessaire pour supporter cette grosse update.