commencer un petit système modulaire avec l'Octatrack comme séquenceur principal et Maître
- 24 réponses
- 7 participants
- 2 214 vues
- 7 followers

Mariedu01

Ne connaissant absolument rien au modulaire, je voudrais donc recueillir des avis ou simplement vos première impressions... connaitre les 1er modules indispensable à acheter pour pouvoir connecter l'OT a un système modulaire
Connaitre un peu la configuration des uns et des autre pour les personnes qui utilise l'OT avec leur système modulaire, je me dis que il ne doit plus y avoir de limite a la création (juste notre imagination) avec un modulaire et sa m'intrigue
merci a tous

spiderjerusalem

Ca me parait risqué comme logique de se lancer juste par curiosité. Tu as une idée en tête précise ou pas du tout, notamment en type de son ?
Ca vaut le coup de commencer par un semi modulaire à mon avis, voir si déjà tu t'y retrouves avec une première bécane qui pourra t'ouvrir vers un "vrai" modulaire" et qui balisera un peu le terrain.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.

Mariedu01

Hello.
Ca me parait risqué comme logique de se lancer juste par curiosité. Tu as une idée en tête précise ou pas du tout, notamment en type de son ?
Ca vaut le coup de commencer par un semi modulaire à mon avis, voir si déjà tu t'y retrouves avec une première bécane qui pourra t'ouvrir vers un "vrai" modulaire" et qui balisera un peu le terrain.
Alors en faite dans un 1er temps, j'ai voulu créer ce post vraiment plus pour discuter autour de l'intégration de l'OT et le modulaire, pour le moment je n'envisage pas encore l'achat (déja au vu du peu de connaissance que j'ai du modulaire), je voudrais recueillir des infos dans un 1er temps de personne utilisant ce setup. (je vais peu etre changer de titre alors)
Sinon concernant mon univers musical, j'ai une préférence quand même pour les sons distordus, noize, glitché, breakcore, acidcore, hardcore, hard techno mais honnêtement sa dépend des périodes, du moral et de mon humeur, j'ai toujours écouté de tous... et donc je compose toute sorte de morceau entre 150 à 200 BPM
je te montre 2 videos d'un artiste que j'aime bien ou il y a pas mal de sonorité que j'apprécie :
le semi modulaire est aussi intéressant c'est vrai, mais la je voudrais vraiment discuter du modulaire

spiderjerusalem

Ou du 0-Coast.
Les deux peuvent tout à fait délivrer ce genre de son, avec des limites, bien évidemment.

yoyz2k

Ce qu’il faut voir au niveau du modulaire, c’est que t’as des modules séquenceur. Et ces modules te permettent de faire des lignes mélodiques qui ne se basent pas forcément et uniquement sur do ré mi fa sol etc.
Souvent très limité en nombre de pas, mais avec des fonctions ping pong, random ou nombre de pas impair.
Et avec tu contrôle des sons ou d’autre paramètres.
Donc le midi c’est et le modulaire ça peut se marier mais pas mal de compo sont faite en utilisant un ou des séquenceur ´plus modulaire ´ même si rien n’est imposé dans le monde du modulaire.
Après l’octa et ses 4 entrées audio ça peut être miam pour le modulaire ! Mais je la verrai plus en création d’une clock et mixeur effet.

Mariedu01

Je regarderai vraiment du côté du Mother 32 pour commencer : tu as un système complet, semi modulaire, très versatile, et capable de s'ouvrir et/ou former une base du modulaire par la suite.
Ou du 0-Coast.
Les deux peuvent tout à fait délivrer ce genre de son, avec des limites, bien évidemment.
+1 pour le mother 32 !
En ce moment j'utilise l'OT avec un sherman Filterbank V2 qui ajoute vraiment un grain que j’apprécie
mais en faite je me pose des question par exemple avec un module MIDI TO CV, je pourrais branché mon octatrack en maître en midi OUT au module MIDI IN , et rajouter VCO, VCA, VCF, générateur d'enveloppe ADSR et pourquoi pas un module de distortion et quelque FX (delay, reverb..)
enfin voila bien sur ce ne serais pas acheter en une seule fois, mais rajouter des modules au fur et a mesure des année et du coup le fais de pouvoir choisir exactement le module précis qui nous intéresse, c'est la que je trouve le concept intéressant
car dans un semi modulaire en faite si j'ai bien compris, tous est quand même pré-câblé (bon avec une certaine liberté au niveau de la patchbay)
[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 19:08:24 ]

spiderjerusalem

willowhisper56

En restant dans la logique Elektron ya l''Analog Four, 4 sorties CV, 1 à 4 pistes pour sequencer. C'est TRÈS polyvalent et efficace, 4 voix analogiques avec 2 entrées audio, filtres et overdrive. J'ai testé avec un XOX Heart, un Monotron et un PO35.
Le MKI est plus abordable, on peut le modifier assez facilement si on sait souder pour avoir 4 sorties séparées.
Niveau midi to CV, le CV.OCD à l' air très intéressant.
https://www.tindie.com/products/hotchk155/cvocd-a-super-flexible-midi-to-cv-box/
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 23:46:35 ]

Lying Dalai

1. Avant de te jeter dans l’Eurorack (compte 2500€ les 104hp à peu près), c’est vraiment mieux de commencer par un demi-modulaire.
Perso, j’ai trouvé l’aventure modulaire trippante, mais très chère et finalement moins intéressante que mes groovebox.
2. En terme de semi-modulaire, je conseille franchement le 0-coast: il permet de transformer du midi en CV, et il te force à penser différemment de la traditionnelle synthèse soustractive. De plus, il est conçu comme plusieurs tranches de modules et continue d’être très utile si jamais du plonges finalement dans l’eurocrack.
3. Si tu maîtrises suffisamment l’OT, l’A4 n’est pas forcément nécessaire. Cela dit ça reste une option très intéressante : 4 sorties CV, deux entrées séparées qui peuvent être réinjectées dans les voix de l’A4, avec filtre, distos et FX de qualité...
4. Adosser une Elektron à un système Eurorack reste une très bonne idée : ça te permet de prendre des modules de sources sonores (Plaits, Rings, Morphagene), des FX et moultes modulations plutôt que des modules de séquenceurs... Et puis tu vas pouvoir sampler les moments heureux, qui sinon ont des chances de disparaître à jamais ^^
influences : last.fm/artists
projets : lying-dalai, Poltergast, 1&0's, Paula Berthe, elabo, l4d4

Mariedu01

Je suis d’accord avec pas mal de points au-dessus.
1. Avant de te jeter dans l’Eurorack (compte 2500€ les 104hp à peu près), c’est vraiment mieux de commencer par un demi-modulaire.
Perso, j’ai trouvé l’aventure modulaire trippante, mais très chère et finalement moins intéressante que mes groovebox.
2. En terme de semi-modulaire, je conseille franchement le 0-coast: il permet de transformer du midi en CV, et il te force à penser différemment de la traditionnelle synthèse soustractive. De plus, il est conçu comme plusieurs tranches de modules et continue d’être très utile si jamais du plonges finalement dans l’eurocrack.
3. Si tu maîtrises suffisamment l’OT, l’A4 n’est pas forcément nécessaire. Cela dit ça reste une option très intéressante : 4 sorties CV, deux entrées séparées qui peuvent être réinjectées dans les voix de l’A4, avec filtre, distos et FX de qualité...
4. Adosser une Elektron à un système Eurorack reste une très bonne idée : ça te permet de prendre des modules de sources sonores (Plaits, Rings, Morphagene), des FX et moultes modulations plutôt que des modules de séquenceurs... Et puis tu vas pouvoir sampler les moments heureux, qui sinon ont des chances de disparaître à jamais ^^
merci je vais effectivement continuer de réfléchir pour un semi modulaire (j'avoue que le moog mother 32 me tentais bien) ou partir direct sur du modulaire... de toute facon c'est pas pour maintenant (d’abord je me renseigne et j'essaye de comprendre comment sa fonctionne)
L'analog four mk1 me tentais bien comme synthétiseur pour accompagné l'octatrack mais j'avais entendu beaucoup de monde qui disait qu'il étais difficile de sortir des basse bien grasse (bon apparement c'est possible mais beaucoup de gens disais qu'il lui manquait un truc a ce niveau) et du coup j'étais partie sur la digitone (sans regret d'ailleurs je l'adore)
sinon question : Avec un module MIDI TO CV (par exemple le vermona QMI2 ou Mutable Instruments YARNS) je pourrais par exemple séquencer les notes joué avec mon modulaire a partir de l'OT ou Digitone ?
et si je veux utiliser un LFO , générateur d'enveloppe ADSR ou oscillateur du systeme modulaire pour les envoyer à mon Octatrack ou Digitone c'est avec un module CV TO MIDI cette fois ?
ou par exemple si je décide uniquement de me faire un rack de module d'effet, de distortion, et avec des filtres que je souhaiterais utiliser dans mon OT ou Digitone par exemple il me faudrais la un module CV TO MIDI je pense ? (exemple : Expert Sleepers General CV ) https://www.thomann.fr/expert_sleepers_general_cv.htm
Vous voyez que j'ai du mal a comprendre deja les base, donc c'est pas pour demain que je vais en acheter un c'est sur mais il y a certaine chose que j'aimerais bien comprendre, et donc vos conseil et aide sont précieux

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 23:51:41 ]

yoyz2k

Est ce que tu peux faire jouer facilement des blocs modulaires avec un setup OT/DTN.
La c’est plus compliqué. Tout dépend de ce que tu achètes en modulaire.
Tout ce qui est effet en modulaire c’est ok. C’est du signal audio pour des effets c’est donc du line in mono donc pas de soucis. Vois ça comme une pédales d’effet au fond. c’est la même chose dans un format différent. Pas mieux pas moins bien. Tu rentre de l’audio sur le module, tu as des potards, et une sortie audio. Les autres prises sur le modules sont des CV en général.
Tu peux voir ces prises CV comme un potentiomètre du controle du volume, ou du pan ou autre. Grossièrement un CV c’est un ´bouton tourne ´, comme un bouton volume.
Le modulaire à deux gros termes compliqué au début. Mais qui sont complètement intuitif une fois saisis.
1) Le trig/gate, qui est un signal 1 où 0 en gros un bouton on/off un interrupteur comme pour la lumière dans une pièce pas plus. En gros tu déclenche un événement avec, comme le début d’une enveloppe. Ou comme le bouton MUTE. Tout dépend de ce qui a derrière l’interrupteur. Trig/Gâte c’est allumé ou éteins. Trig ou Gâte c’est la même chose mais les deux mots existent.
Et le CV qui est une valeur entre 0 et 1 comme pour une lumière halogène. Donc le volume d’un son par exemple. ou le Gauche droite sur un panoramique.
Pour convertir un signal midi en CV/Gâte il faut une boîte/module/convertisseur. Enfin un truc qui comprend le flamand et qui sais le traduire en espagnol. c’est deux langues bien différentes. Ton OT et ta DTN parlent le midi et le modulaire sais uniquement causer analogique CV/Gâte.
Quand je dis convertisseur c’est que le midi est numérique et il te faut qqchose qui convertit ce signal numérique en analogique.
Le bon côté de l’a4 c’est que t’as des convertisseurs inclus. » et que le séquenceur à deux pistes pour cet usage. Il sait parler trig/CV. Mais des petites boites midi to CV/Trig l’ont également.
Donc oui l’OT peut discuter facilement avec le modulaire mais il lui faut un module « midi to CV/gate »

yoyz2k

Ça me semble vraiment le mieux pour toi pour te faire une idée de ce que tu peux faire. Et l’appli a un convertisseur ´midi to CV’.
Donc si t’as un ordinateur, tu peux te faire une première idée. Et YouTube regorge de tutoriel.
[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 01:09:39 ]

jo kobol

Pour ma part j’utilise un module midi to cv/gate Mutant Brain de chez Hexinverter, que je peu personnaliser, et qui me permet d’utiliser ma Digitakt pour séquencer mon modulaire.
Exemples utilisation Octa/modulaire.

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Mariedu01

je m'aide un peu de la vidéo explicative de Knarf (Les sondiers)
sa va pouvoir me donner déjà un réel aperçu de comment fonctionne le modulaire et sa c'est cool !

yoyz2k

De base, il t'en donne 5 ou 10 pas plus, mais ya une manip d'inscription mail ou du genre sur le site et la hop t'as le droit à plus de 100 modules gratuit.
Il y a des modules payant, mais dans les gratuit ya vraiment de quoi faire.
Et de mémoire la plus part des "mutable instrument" sont gratuit une fois que tu t'es inscrit.

Mariedu01

Il faut t'inscrire sur le site de vcv pour pouvoir télécharger les autres modules.
De base, il t'en donne 5 ou 10 pas plus, mais ya une manip d'inscription mail ou du genre sur le site et la hop t'as le droit à plus de 100 modules gratuit.
Il y a des modules payant, mais dans les gratuit ya vraiment de quoi faire.
Et de mémoire la plus part des "mutable instrument" sont gratuit une fois que tu t'es inscrit.
Oui du coup je me suis inscrite puis après il faut s'abonner au module qui nous intersse, j'ai même trouvé des module clone de mutable instruments, je vais allez tester sa, en effet je pense que ce sera parfait pour commencer le modulaire et c'est gratuit en plus ! merci pour cette belle découverte !

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 13:35:58 ]

SweetModular

Avec l'OT c'est génial tu recordes l'audio de ton modulaire à la volée et même en tempo si besoin. C'est vraiment top top

VCV c'est super c'est gratis mais on n'a pas le plaisir gourmand de plonger ses mains dans les spaghettis.......
Un excellent semi modulaire avec beaucoup de modules et de points de patch pour récupérer ces modules de manière séparé. Ce qui le rend imbattable c'est son prix et le son est vraiment excellent c'est le NEUTRON de Behringer.

EDIT : je n'avais pas vu que Willow parlé déjà des 24 LFO.
Et si Willow il faut un convertisseur midi to CV car l'OT ne parle pas CV (l'A4 si)
Et yoyz2k le niveau des effets modulaires, dans le sens FX du mot, ne sont pas compatibles avec les sorties audio d'un system en LINE comme l'OT ni console de mixage. En modulaire le niveau est très très élevé, il faut donc envoyer beaucoup de gain. Certains modules peuvent s'adapter mais il y en a très très peu.
[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 16:27:30 ]

Mariedu01

c'est clair que l'OT avec la possibilité de faire du sampling temps réel, ça doit etre génial avec ton setup !
VCV rack, c'est surtout pour essayer de comprendre au niveau des cablage par exemple, car j'avoue que je n'aime pas trop travailler la musique avec un ordinateur, c'est sur que sa n'a rien a voir avec du hardware et que j'y prendrai beaucoup moins de plaisir, mais si sa peu déjà me permettre un petit aperçu de l'expérience modulaire c'est deja bien

willowhisper56

Et si Willow il faut un convertisseur midi to CV car l'OT ne parle pas CV
J'ai écrit CV to midi, pas l'inverse !

Oui c'était pour répondre à Marie

Et surtout le midi est très limité niveau débit, faut pas en abuser.
@sweemodular Joli setup! Pour la video, tu utilises quoi ?
J'aimerais trouver qq chose en hardware, enfin qq chose d'autre que Mac / PC, peut-être Raspberry ?
Un peu trop de câbles pour moi qui suis déjà bordélique!
D’ailleurs c'est fou comment ça s'emmêle ces bêtes là, dès fois j'hallucine comment ça fait des dizaines de tours autour des autres câbles...

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 15:41:52 ]

yoyz2k

Du coup pour toi sweetModular mieux vaut se tourner au début sur des semi modulaires pour commencer afin de réutiliser les modules si besoins et le neutron est top pour ça.
Est ce que tu en connais d’autre des semi intéressant rapport qualité prix et réutilisation dans un setup plus costaud. Genre Arturia minibrute 2s c’est un bon candidat ?
Parce que ça peut m’intéresser mais j’aimerai faire plus du semi modulaire et à voir ajouter une simple rangée de module dans un rack et pas me retrouver avec une armoire. Pas envie de me faire envahir par les spaghettis

Et plus envie d’avoir un jour un setup pour bricoler du son mais sans en arriver à des sommes trop énormes.
Quand je parlais d’effet je voulais parler de genre une reverb ou un delay en modulaire. Donc tu rentre le signal audio et tu le ressort en audio avec des contrôles à côté en CV. Enfin j’imagine que c’est le cas j’avoue que j’ai jamais essayé de le faire j’ai fais que de l’émulation modulaire par peur de crise de : ouais c’est trop bien et poufff plus de compte en banque.

SweetModular

Et non yoyz2k tu ne peux pas rentrer "comme ça" dans des modules FX en modulaire Eurorack. Autant dans une pédale guitare ça peut plus ou moins passer mais dans un FX modulaire il faut que tu adaptes ton signal. Oui le Minibrute est un bon client, mais tu gagnes un séquenceur dont tu n'as pas besoin si on parle toujours OCTATRACK, et le prix est plus élevé. Le NEUTRON est un bon client; Si tu veux le top, le nouveau 2600 Korg me semble le mieux placé.

@sweemodular Joli setup! Pour la video, tu utilises quoi ?
J'aimerais trouver qq chose en hardware, enfin qq chose d'autre que Mac / PC, peut-être Raspberry ?

Merci Willow. C'est un setup "indépendant", le PUSH n'a rien à faire au milieu (et les alentours sont chouettes aussi). En vidéo j'utilise COGE avec tout le bataillon BLACKMAGIC (monitor video et mixeur) depuis des lustres. Je fais du théâtre, du mapping, des perf, des concerts.....tout avec COGE (très modulaire d'ailleurs). dis donc ton gars dans les cables y doit pas avoir froid. J'ulise DLhight pour la lumière.

Marie01. Avec l'Hermod en plus d'envoyer mon midi to CV de l'OT vers le modulaire, il a 4 entrée CV que tu peux transformer en info Midi pour moduler ton OT

Made in France en passant. Squarp c'est 2 ou 3 jeunes dégourdis francais qui font de supers séquenceurs dont l'HERMOD pour le modulaire. Un gros hub (clafi d'effets et autres super astuces type aléatoire, lof, séquenceur, euclidien, etc) en fait entre OT, Ordi, CV et autres bidouilles MIDI.
Voila

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 19:04:44 ]

Mariedu01

SweetModular

Sweet tu pêtes le plomb, le son du MiniMoog ennuyeux

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 19:10:14 ]

Mariedu01

Oui je le possède également, mais c'est très très très très loin des possibilités modulaires du NEUTRON. Je te laisse juste apprécié les descriptifs des points IN et OUT sur l'un et l'autre. Le NEUTRON est largement au dessus. Non rien rien rien à voir....Et le son est bien plus intéressant et original sur le NEUTRON. Le model D est juste un MiniMoog il faut être pianiste et vrai joueur de clavier sinon rien d'interressant. Même le son qui est excellent, est ennuyeux .
Sweet tu pêtes le plomb, le son du MiniMoog ennuyeux
Ok oui j'ai vu qu'il y a bien plus de connexion au niveau patchbay (32 entrées et 24 sortie) en effet.. je me regarde la video test du neutron de knarf la

- < Liste des sujets
- Charte