Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 commencer un petit système modulaire avec l'Octatrack comme séquenceur principal et Maître
Bonjour, je voudrais lancer ce post afin de discuter dans le respect et le calme autour de l'intégration de l'Octatrack dans un système modulaire, j'aurais aimé savoir si il y à des personnes qui utilise l'OT de cette manière

Ne connaissant absolument rien au modulaire, je voudrais donc recueillir des avis ou simplement vos première impressions... connaitre les 1er modules indispensable à acheter pour pouvoir connecter l'OT a un système modulaire

Connaitre un peu la configuration des uns et des autre pour les personnes qui utilise l'OT avec leur système modulaire, je me dis que il ne doit plus y avoir de limite a la création (juste notre imagination) avec un modulaire et sa m'intrigue

merci a tous


Afficher le premier post
11
L’a4 est très intéressant comme synthé. De mon point de vue c’est le synthé le plus intéressant que j’ai. Le séquenceur aide mais les possibilités des 4 voix du synthé à lui seul sont vraiment conséquent. Et surtout il est super cheap niveau rapport qualité prix aujourd’hui et fournis deux voies de CV/gâte.

Est ce que tu peux faire jouer facilement des blocs modulaires avec un setup OT/DTN.
La c’est plus compliqué. Tout dépend de ce que tu achètes en modulaire.

Tout ce qui est effet en modulaire c’est ok. C’est du signal audio pour des effets c’est donc du line in mono donc pas de soucis. Vois ça comme une pédales d’effet au fond. c’est la même chose dans un format différent. Pas mieux pas moins bien. Tu rentre de l’audio sur le module, tu as des potards, et une sortie audio. Les autres prises sur le modules sont des CV en général.
Tu peux voir ces prises CV comme un potentiomètre du controle du volume, ou du pan ou autre. Grossièrement un CV c’est un ´bouton tourne ´, comme un bouton volume.

Le modulaire à deux gros termes compliqué au début. Mais qui sont complètement intuitif une fois saisis.

1) Le trig/gate, qui est un signal 1 où 0 en gros un bouton on/off un interrupteur comme pour la lumière dans une pièce pas plus. En gros tu déclenche un événement avec, comme le début d’une enveloppe. Ou comme le bouton MUTE. Tout dépend de ce qui a derrière l’interrupteur. Trig/Gâte c’est allumé ou éteins. Trig ou Gâte c’est la même chose mais les deux mots existent.

Et le CV qui est une valeur entre 0 et 1 comme pour une lumière halogène. Donc le volume d’un son par exemple. ou le Gauche droite sur un panoramique.

Pour convertir un signal midi en CV/Gâte il faut une boîte/module/convertisseur. Enfin un truc qui comprend le flamand et qui sais le traduire en espagnol. c’est deux langues bien différentes. Ton OT et ta DTN parlent le midi et le modulaire sais uniquement causer analogique CV/Gâte.

Quand je dis convertisseur c’est que le midi est numérique et il te faut qqchose qui convertit ce signal numérique en analogique.
Le bon côté de l’a4 c’est que t’as des convertisseurs inclus. » et que le séquenceur à deux pistes pour cet usage. Il sait parler trig/CV. Mais des petites boites midi to CV/Trig l’ont également.

Donc oui l’OT peut discuter facilement avec le modulaire mais il lui faut un module  « midi to CV/gate »



12
Dernière chose regarde un tutoriel ´VCV rack’. C’est une application windows/Mac mais qui va te permettre d’avoir une compréhension du modulaire et expérimenter sans acheter un seul module.
Ça me semble vraiment le mieux pour toi pour te faire une idée de ce que tu peux faire. Et l’appli a un convertisseur ´midi to CV’.

Donc si t’as un ordinateur, tu peux te faire une première idée. Et YouTube regorge de tutoriel.



[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 01:09:39 ]

13
Bonsoir,
Pour ma part j’utilise un module midi to cv/gate Mutant Brain de chez Hexinverter, que je peu personnaliser, et qui me permet d’utiliser ma Digitakt pour séquencer mon modulaire.

Exemples utilisation Octa/modulaire.

14
Avec les 24 lfos midi de l'OT, et les 8 du Digitone, je suis pas sûr que tu aies besoin de CV to midi en tout cas. :clin:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

15
merci pour ces infos, ahh je viens de découvrir VCV RACK, je l'ai installé sur mon ordinateur, mais j'ai l'impression que je n'ai pas accès a tous les modules ? je doit allez en télécharger librement pour en obtenir d'autre ou il faut les acheter ?
je m'aide un peu de la vidéo explicative de Knarf (Les sondiers)


sa va pouvoir me donner déjà un réel aperçu de comment fonctionne le modulaire et sa c'est cool !
16
Il faut t'inscrire sur le site de vcv pour pouvoir télécharger les autres modules.
De base, il t'en donne 5 ou 10 pas plus, mais ya une manip d'inscription mail ou du genre sur le site et la hop t'as le droit à plus de 100 modules gratuit.

Il y a des modules payant, mais dans les gratuit ya vraiment de quoi faire.
Et de mémoire la plus part des "mutable instrument" sont gratuit une fois que tu t'es inscrit.
17
Citation de yoyz2k :
Il faut t'inscrire sur le site de vcv pour pouvoir télécharger les autres modules.
De base, il t'en donne 5 ou 10 pas plus, mais ya une manip d'inscription mail ou du genre sur le site et la hop t'as le droit à plus de 100 modules gratuit.

Il y a des modules payant, mais dans les gratuit ya vraiment de quoi faire.
Et de mémoire la plus part des "mutable instrument" sont gratuit une fois que tu t'es inscrit.


Oui du coup je me suis inscrite puis après il faut s'abonner au module qui nous intersse, j'ai même trouvé des module clone de mutable instruments, je vais allez tester sa, en effet je pense que ce sera parfait pour commencer le modulaire et c'est gratuit en plus ! merci pour cette belle découverte ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 13:35:58 ]

18
Bonjour c'est ma config. J'ai un modulaire 12U 168hp donc assez gros, qui reçoit toute ces commandes par l'OT, les notes mais aussi les modulations par CC manuel ou par les différents LFO (24 en tout) de l'OT. Je fais la conversion avec un Hermod, un KeyStep et un BeatStep. L'OT guide également la vidéo mais aussi certaines fois les lights.
Avec l'OT c'est génial tu recordes l'audio de ton modulaire à la volée et même en tempo si besoin. C'est vraiment top top:aime:
VCV c'est super c'est gratis mais on n'a pas le plaisir gourmand de plonger ses mains dans les spaghettis.......
Un excellent semi modulaire avec beaucoup de modules et de points de patch pour récupérer ces modules de manière séparé. Ce qui le rend imbattable c'est son prix et le son est vraiment excellent c'est le NEUTRON de Behringer.:bravo:
EDIT : je n'avais pas vu que Willow parlé déjà des 24 LFO.
image.php
Et si Willow il faut un convertisseur midi to CV car l'OT ne parle pas CV (l'A4 si)
Et yoyz2k le niveau des effets modulaires, dans le sens FX du mot, ne sont pas compatibles avec les sorties audio d'un system en LINE comme l'OT ni console de mixage. En modulaire le niveau est très très élevé, il faut donc envoyer beaucoup de gain. Certains modules peuvent s'adapter mais il y en a très très peu.

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 16:27:30 ]

19
salut sweet modular, willow me parlais de CV TO MIDI et non de MIDI TO CV, car je me demandais si je pouvais récupérer par exemple des LFO, VCO, enveloppe ADSR ou les effets du modulaire pour cette fois si les mettre dans l'octatrack ou le digitone par exemple, donc la je me dis il faut un module CV TO MIDI ?

c'est clair que l'OT avec la possibilité de faire du sampling temps réel, ça doit etre génial avec ton setup !

VCV rack, c'est surtout pour essayer de comprendre au niveau des cablage par exemple, car j'avoue que je n'aime pas trop travailler la musique avec un ordinateur, c'est sur que sa n'a rien a voir avec du hardware et que j'y prendrai beaucoup moins de plaisir, mais si sa peu déjà me permettre un petit aperçu de l'expérience modulaire c'est deja bien :)



20
Citation :
Et si Willow il faut un convertisseur midi to CV car l'OT ne parle pas CV

J'ai écrit CV to midi, pas l'inverse ! :clin:
Oui c'était pour répondre à Marie :clin:, le midi to CV me parait aussi indispensable, mais pas l'inverse...Une enveloppe midi ne serait pas assez précise à mon avis, à essayer avec le lfo designer de l'OT !
Et surtout le midi est très limité niveau débit, faut pas en abuser.

@sweemodular Joli setup! Pour la video, tu utilises quoi ?
J'aimerais trouver qq chose en hardware, enfin qq chose d'autre que Mac / PC, peut-être Raspberry ?

Un peu trop de câbles pour moi qui suis déjà bordélique!
D’ailleurs c'est fou comment ça s'emmêle ces bêtes là, dès fois j'hallucine comment ça fait des dizaines de tours autour des autres câbles...

da47a3279fd5f9f860d908eba4aa23cb.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 15:41:52 ]