Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octatrak pour novices

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 1 267 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Octatrak pour novices
Hello à tous

Voila mon idée et ma question un peu "base" mais bon..faut bien débuter merci pour votre compréhension

J'aimerais adjoindre au Yamaha montage un Octatrack pour de la musique ambient, le montage n'ayant pas vraiment de séquenceur et trop compliqué !

le but, réaliser des séquences avec l'Octatrack (ou autres séquenceurs). Concrètement je joue le clavier et j'ai en même temps les séquences de l'Octa, l'ensemble sort sur les moniteurs sans utiliser de table de mix..est-ce possible ?

Est que je devrais pas mieux me tourner vers un Akai mpc one ou un roland mc 707 ? Peut-être plus simple ou plus adapté techniquement à ce que je veux faire ?

Merci bcp pour vos lumières, cordialement

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 15:38:15 ]

2
Citation :
Concrètement je joue le clavier et j'ai en même temps les séquences de l'Octa, l'ensemble sort sur les moniteurs sans utiliser de table de mix..est-ce possible ?

Oui. Tu peux utiliser l'Okta comme mixeur en entrant le Montage dedans.

Citation :
Est que je devrais pas mieux me tourner vers un Akai mpc one ou un roland mc 707 ? Peut-être plus simple ou plus adapté techniquement à ce que je veux faire ?

La question de simplicité, est une vrai question. L'Octa demande un certain engagement pour être maîtrisée.
Mais ça en vaut le coup.

Mais pour moi, la question de fond est la philosophie de la machine.

La grande force de l'Octa, pour moi, c'est que c'est une machine dont on joue. C'est très très bien pour le live ou pour jouer live.
Dans ton usage, il semble que tu vas lancer la machine et ne pas y toucher, étant mobilisé par le Montage. Je ne suis pas sur que l'Octa soit le meilleur choix pour ça.
3
Bien prendre en compte aussi que l'octa n'a pas un seq vraiment poly, on peut jouer des accords mais on peut pas avoir un drone continue sur plusieurs mesures et une mélodie par dessus sur la même piste...
Je sais pas si c'est bien compréhensible, Will saura peut être l'expliquer mieux que moi:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
L'octa est pas simple, mais vu qu'il s'agit d'ambient, faut quand même préciser que c'est une bonne bécane pour le sound design.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

5
Hello et merci pour ces réponses déjà,vous êtes des cracks !

Citation :
Dans ton usage, il semble que tu vas lancer la machine et ne pas y toucher, étant mobilisé par le Montage. Je ne suis pas sur que l'Octa soit le meilleur choix pour ça.


C'est un peu le but oui et à ton avis un choix plus pertinent pour mon utilisation ?

Citation :
Bien prendre en compte aussi que l'octa n'a pas un seq vraiment poly, on peut jouer des accords mais on peut pas avoir un drone continue sur plusieurs mesures et une mélodie par dessus sur la même piste...


oui alors c'est embêtant car c'est justement ce que je voulais faire..:oo: genre un drone ou une séquence pendant que je joue..si après je peux modifier la séquence assez facilement je dis pas non..:aime:

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 13:15:14 ]

6
Pour moi le principal atout de l'OT est le sampling avec possibilité de relire et triturer le son en temps réel. Avec le crossfader et les scenes on peut modifier jusqu'à 250 paramètres de façon très subtile ou radicale.
Excellent outil de design sonore, un looper à la fois limité en utilisation standard et très puissant avec la partie séquenceur, lfos...

Le Yamaha Montage est sans doute multitimbral et avec pas mal de polyphonie, il mériterait sans doute un séquenceur linéaire type MPC. L'OT est un step séquenceur, 4 notes max par pas, un nouveau pas coupe le précédent. Pas d'overdub. Frustant pour l'enregistrement midi live standard.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Citation de Ho'Dog :
Bien prendre en compte aussi que l'octa n'a pas un seq vraiment poly, on peut jouer des accords mais on peut pas avoir un drone continue sur plusieurs mesures et une mélodie par dessus sur la même piste...


Avec une piste peut être mais si c'est pour contrôler un seul synthé qui plus est polyphonique, pourquoi se limiter à une piste midi quand on a 8 ?

C'est justement parfait pour du drone ou de l'ambient, surtout avec 24 lfos et 8 arpegiators, 8 polymétries... on peut avoir tellement plus qu'un drone continue sur plusieurs mesures et une mélodie par dessus !
8
Le montage, c'est 16 pistes...
Citation :
oui alors c'est embêtant car c'est justement ce que je voulais faire..:oo: genre un drone ou une séquence pendant que je joue..si après je peux modifier la séquence assez facilement je dis pas non..:aime:

Tu pourras jouer une mélodie sur un drone séquencé par l'octa...
Ce que je voulais dire, c'est que l'octa ne pourra pas faire ça sur une piste tout seul...
Comme soulevait willow, si c'est d'abord pour le seq et que les possibilités de sampling sont secondaires, tu ferais sans doute mieux de partir sur une MPC One:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 15:57:34 ]

9
ouai merci les gars..:aime:c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer même si je pige pas tous notamment cette histoire de piste sur l'octa manifestement limité a une si je le balance sur le montage ? moi je veux un séquenceur ou toutes les pistes sont transmises donc a priori la MPC one paut faire le job ?
10
tu as aussi le NDLR de conductive labs très orienté AMBIENT ...
4 pistes midi (2 pour les pads/accords + 1 drone + 1 lead)
l'octatrack exige quand même pas mal de temps pour pouvoir bien l'exploiter ...

https://fr.audiofanzine.com/extension-synthe/conductive-labs/the-ndlr/