Les fameuses machines "Pickups" de l'Octatrack MKII... C'est moi ou bien...
- 49 réponses
- 7 participants
- 1 901 vues
- 9 followers
Fab29
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/03/2023 à 21:13:05Les fameuses machines "Pickups" de l'Octatrack MKII... C'est moi ou bien...
Je possède un OT MKII depuis 5 ans
je n'ai pas peur de lire les manuels, en anglais au besoin
je n'ai jamais eu aucun problème pour aller au bout de la compréhension de mon matos
quand j'avais un studio orienté synthé j'avais tout une chaîne MIDI un sampler Akai des effets synchronisés, des BàR, des synths analo, numériques, et même des FM, tout ça piloté par un QY700 et ça marchait très bien en studio, en live, partout... que du bonheur
enfin tout ça juste pour dire que je ne suis pas un noob
je n'ai plus rien de cet ancien matos, maintenant j'ai juste un synthé et un OT MkII...
très amusant de faire des trucs avec des samples, du MIDI, des machins tout ça...
ça marche super, les effets sont très bon et tout va bien...
SAUF QUE :
maintenant je veux juste enregistrer des boucles de guitare à la volée pour jammer tranquille avec les fameux "pickups" du OT MkII
j'ai regardé des tas de tutos sur YT (et certains sont insupportables...)
mais j'ai regardé pour apprendre...
mais je n'ai jamais réussi à obtenir la moindre boucle de guitare avec ces fameux "pickups"
j'ai tout essayé
j'ai tout lu
et je ne comprends toujours rien...
je m'en remets à AF...
y a-t-il un cerveau supérieur qui fasse des boucles de guitare à la volée pour jammer avec nonchalance parmi vous ?
merci infiniment pour votre aide...
vraiment, j'espère...
Fab29
je n'ai pas peur de lire les manuels, en anglais au besoin
je n'ai jamais eu aucun problème pour aller au bout de la compréhension de mon matos
quand j'avais un studio orienté synthé j'avais tout une chaîne MIDI un sampler Akai des effets synchronisés, des BàR, des synths analo, numériques, et même des FM, tout ça piloté par un QY700 et ça marchait très bien en studio, en live, partout... que du bonheur
enfin tout ça juste pour dire que je ne suis pas un noob
je n'ai plus rien de cet ancien matos, maintenant j'ai juste un synthé et un OT MkII...
très amusant de faire des trucs avec des samples, du MIDI, des machins tout ça...
ça marche super, les effets sont très bon et tout va bien...
SAUF QUE :
maintenant je veux juste enregistrer des boucles de guitare à la volée pour jammer tranquille avec les fameux "pickups" du OT MkII
j'ai regardé des tas de tutos sur YT (et certains sont insupportables...)
mais j'ai regardé pour apprendre...
mais je n'ai jamais réussi à obtenir la moindre boucle de guitare avec ces fameux "pickups"
j'ai tout essayé
j'ai tout lu
et je ne comprends toujours rien...
je m'en remets à AF...
y a-t-il un cerveau supérieur qui fasse des boucles de guitare à la volée pour jammer avec nonchalance parmi vous ?
merci infiniment pour votre aide...
vraiment, j'espère...
Fab29
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 21:17:09 ]
willowhisper56
11252
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 15/03/2023 à 23:27:35
Ce qui me dérange un peu avec EZBOT, c'est qu'il présente des fonctions de bases en se les appropriant comme sa méthode.
Il y a des videos sur l'Octatrack depuis 11 ans et il n'a pas inventé grand chose à mon avis ! Là il utilise le Transition Trick, bien connu. C'est une perte de temps pour enregistrer.
Certains trucs sont inutiles, comme plocker la source d'enregistrement. Très bon moyen de se planter, et ça ne sert a rien sauf si on veut varier les sources pendant un enregistrement.
Il coupe le séquenceur pour assigner le sample a une Static.
Avec d'autre méthodes, on peut enregistrer 8 pistes sans arrêter, comme un looper, sauvegarder le tout ensuite, ou chaque piste pendant (ça coupe le son de la piste momentanément).
Sinon, je trouve que ses videos sont très bien expliquées. Respect. Mais vu que je n'apprécie pas toujours la méthode, (ni la musique), je vais pas courir après.
Il y a des videos sur l'Octatrack depuis 11 ans et il n'a pas inventé grand chose à mon avis ! Là il utilise le Transition Trick, bien connu. C'est une perte de temps pour enregistrer.
Certains trucs sont inutiles, comme plocker la source d'enregistrement. Très bon moyen de se planter, et ça ne sert a rien sauf si on veut varier les sources pendant un enregistrement.
Il coupe le séquenceur pour assigner le sample a une Static.
Avec d'autre méthodes, on peut enregistrer 8 pistes sans arrêter, comme un looper, sauvegarder le tout ensuite, ou chaque piste pendant (ça coupe le son de la piste momentanément).
Sinon, je trouve que ses videos sont très bien expliquées. Respect. Mais vu que je n'apprécie pas toujours la méthode, (ni la musique), je vais pas courir après.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 23:55:59 ]
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 16/03/2023 à 00:10:44
x
Hors sujet :
Ce n'est pas un inventeur. Il propose des solutions intégrées, qui plaisent, clef en main. Pour beaucoup, ça permet d'utiliser l'OT sans se prendre le mur de l'apprentissage des le début.
Je prends son template (et les vidéos associées) comme une compilation, dommage qu'il ne cite pas ses sources. certes, ce serait sans doute pléthorique, mais je ne trouve pas qu'il en rajoute sur "je vous propose un truc unique et inédit, je suis trop fort !!!".
Quant a la musique, ..., c'est pas du tout ce qui m’intéresse non plus, mais justement c'est une contrainte de créer avec ce template, quand j' en aurai vu les limites je le bidouillerai. En attendant ca me permet de me concentrer sur d'autres points.
willowhisper56
11252
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 16/03/2023 à 00:53:31
Oui je suis d'accord, tant qu'on gagne du temps pour apprendre, c'est le principal. J'ai passé beaucoup de temps pour apprendre l'OT, mais pour moi c'est un plaisir de me creuser les méninges dessus, et il me reste encore plein de trucs à tester !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
11252
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 16/03/2023 à 09:59:49
@FAB 29, dans REC SETUP 1, dans quel mode est tu ?
ONE, ONE2, Hold ?
Je conseille One2.
ONE, ONE2, Hold ?
Je conseille One2.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Fab29
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
25 Posté le 16/03/2023 à 12:36:53
je ne fais pas la différence entre ONE et ONE2 (pourquoi n'est-il appelé TWO ?)
c'est sur ONE par défaut
c'est sur ONE par défaut
willowhisper56
11252
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 16/03/2023 à 13:32:28
Après un deuxième appui, One relance l'enregistrement, One2 le stoppe.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Fab29
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
27 Posté le 16/03/2023 à 22:53:42
malgré les conseils c'est toujours n'importe quoi ici
cet échantillonneur/looper/séquenceur à 1500€ peut-il enregistrer et boucler comme un looper, synchronisé à une piste du séquenceur pendant une durée déterminée sans s'effacer immédiatement sous un nouvel enregistrement alors qu'on n'a pas entendu le premier ?
une boucle est-elle obligée de se réenregistrer indéfiniment jusqu'à devenir inécoutable, même par les fans hardcore de Hainbach ?
par quel moyen puis-je faire un enregistrement de guitare en looper sachant que pour jouer de la guitare on utilise ses deux mains, comme d'ailleurs certains joueurs de synthétiseurs à ce qu'il paraîtrait ?
pourquoi n'ai-je jamais entendu un enregistrement looper défini par les outils de durée d'enregistrement et déclanché par rec trig ?
je pose une dernière fois ces questions et après je me sers de l'OT comme barbecue
cet échantillonneur/looper/séquenceur à 1500€ peut-il enregistrer et boucler comme un looper, synchronisé à une piste du séquenceur pendant une durée déterminée sans s'effacer immédiatement sous un nouvel enregistrement alors qu'on n'a pas entendu le premier ?
une boucle est-elle obligée de se réenregistrer indéfiniment jusqu'à devenir inécoutable, même par les fans hardcore de Hainbach ?
par quel moyen puis-je faire un enregistrement de guitare en looper sachant que pour jouer de la guitare on utilise ses deux mains, comme d'ailleurs certains joueurs de synthétiseurs à ce qu'il paraîtrait ?
pourquoi n'ai-je jamais entendu un enregistrement looper défini par les outils de durée d'enregistrement et déclanché par rec trig ?
je pose une dernière fois ces questions et après je me sers de l'OT comme barbecue
willowhisper56
11252
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 17/03/2023 à 00:43:22
Oui on peut enregistrer jusqu'à 8 boucles stereo.
Idéalement tu pourrais faire une video pour montrer comment tu procèdes, il y a apparemment un loupé quelque part.
Tu peux aussi lister chaque pas de ta façon de faire, les réglages, en partant d'un nouveau project.
De là on devrait pouvoir diagnostiquer plus facilement.
Si ça ne suffit pas j'essayerai de faire une vidéo mais je suis sur pas mal de choses en ce moment.
Idéalement tu pourrais faire une video pour montrer comment tu procèdes, il y a apparemment un loupé quelque part.
Tu peux aussi lister chaque pas de ta façon de faire, les réglages, en partant d'un nouveau project.
De là on devrait pouvoir diagnostiquer plus facilement.
Si ça ne suffit pas j'essayerai de faire une vidéo mais je suis sur pas mal de choses en ce moment.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
29 Posté le 17/03/2023 à 01:59:38
Hopopop ! @fab29 MP si tu veux, j'ai un excellent barbecue Lidl dont je me sers finalement assez peu ... et qui ne donnera pas un affreux gout de plastique brûlé a tes aliments. Depuis le temps que je veux tester un setup avec 2 OT.
Ce n'est pas vraiment un probleme, l'OT accepte des messages MIDI qui sont retranscrits en commandes (équivalents de touches ou combinaisons de touches). Voir Appendic C du manuel, sur canal AUTO par exemple.
Commandes MIDI (j'utillise un FCB1010, aussi bien pour les Pickup que pour des recorders standard) :
Notes 60, 61, ... 64 pour les Pickup en direct, ou CC 54 "Arm All" (et pet'ete 53, je ne l'utilise pas) si tu a place des Record Trigs
[/quote]
Est-ce que tu connais ce schema ? EDIT : en fait ceci est une vieille version, le schema est present p. 50 du manuel v1.40a
AB et CD representent REC1 et REC2, ca correspond a la serigraphie de l'OT Mk1
Citation :
Ce n'est pas vraiment un probleme, l'OT accepte des messages MIDI qui sont retranscrits en commandes (équivalents de touches ou combinaisons de touches). Voir Appendic C du manuel, sur canal AUTO par exemple.
Commandes MIDI (j'utillise un FCB1010, aussi bien pour les Pickup que pour des recorders standard) :
Notes 60, 61, ... 64 pour les Pickup en direct, ou CC 54 "Arm All" (et pet'ete 53, je ne l'utilise pas) si tu a place des Record Trigs
[/quote]
Est-ce que tu connais ce schema ? EDIT : en fait ceci est une vieille version, le schema est present p. 50 du manuel v1.40a
AB et CD representent REC1 et REC2, ca correspond a la serigraphie de l'OT Mk1
[ Dernière édition du message le 17/03/2023 à 02:23:18 ]
willowhisper56
11252
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 17/03/2023 à 08:11:16
Je pense que ce schéma peut provoquer des barbecues, mais sait-on jamais. En plus ils ont gardé les AB CD de la MKI dans le manuel MKII, ça aide pas (je l'ai signalé sur Elektronauts, " Documentation Thread).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte