Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les fameuses machines "Pickups" de l'Octatrack MKII... C'est moi ou bien...

• 49 réponses
  • 7 participants
  • 1 898 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les fameuses machines "Pickups" de l'Octatrack MKII... C'est moi ou bien...
Je possède un OT MKII depuis 5 ans
je n'ai pas peur de lire les manuels, en anglais au besoin
je n'ai jamais eu aucun problème pour aller au bout de la compréhension de mon matos
quand j'avais un studio orienté synthé j'avais tout une chaîne MIDI un sampler Akai des effets synchronisés, des BàR, des synths analo, numériques, et même des FM, tout ça piloté par un QY700 et ça marchait très bien en studio, en live, partout... que du bonheur
enfin tout ça juste pour dire que je ne suis pas un noob :8)

je n'ai plus rien de cet ancien matos, maintenant j'ai juste un synthé et un OT MkII...
très amusant de faire des trucs avec des samples, du MIDI, des machins tout ça...
ça marche super, les effets sont très bon et tout va bien... :bravo:

SAUF QUE :
maintenant je veux juste enregistrer des boucles de guitare à la volée pour jammer tranquille avec les fameux "pickups" du OT MkII
j'ai regardé des tas de tutos sur YT (et certains sont insupportables...)
mais j'ai regardé pour apprendre...

mais je n'ai jamais réussi à obtenir la moindre boucle de guitare avec ces fameux "pickups" :furieux:
j'ai tout essayé
j'ai tout lu
et je ne comprends toujours rien...:???:

je m'en remets à AF...
y a-t-il un cerveau supérieur qui fasse des boucles de guitare à la volée pour jammer avec nonchalance parmi vous ?

merci infiniment pour votre aide...
vraiment, j'espère...
Fab29

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 21:17:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Ah oui Blush Response qui dit que les manuels Elektrons sont horribles et qu'il déconseille de les lire...

Je suis pas d'accord, surtout après l'Octatrack. Je mettrais les manuels de la MD, MnM et l'OT dans le même panier : faut tester pour bien piger, et après tu te dis, ok, finalement c'est logique. :mrg:

Les Pickups ont été rajoutés avec une update, donc c'est pour moi une sorte de hack / bricolage; pas intuitif et avec des options qui n'aident pas à la compréhension.

L'OT est inspirée de la Machinedrum, avec des machines RAM REC, et des RAM PLAY, chacune avec sa piste, sa séquence. Les Pickups permettent de lier les Recorders avec la lecture Flex, sans trigs.

Donc, dès le départ, c'est confusant.
J'ai réessayé ce week-end, perso je crois que j'utiliserais 4 Pickups sans overdub, resampling avec Recorder, changement de pattern avec lecture du Recording > 3 nouveaux Pickups...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 05/04/2023 à 01:08:24 ]

42
merci pour la video, merci pour la réponse
bonne journée
43
Pour appuyer willow, je pense que se lancer dans l'Octatrack sans le manuel, c'est franchement contre-productif... La machine est vraiment complexe, et très subtile sur beaucoup de détails. Quand j'ai eu mon OT, j'ai d'abord lu tout le manuel une première fois sans la machine pour me familiariser avec les concepts. Avec le recul je pense que j'aurais pu me passer de cette étape vu que je comprenais pas 80% de ce que je lisais... Et j'ai ensuite recommencé petit à petit mais avec la machine et en testant les fonctions au fur et à mesure et là, ça a été beaucoup plus fructueux (bien que très très chronophage).
Les machines pickups, c'est là où j'ai le plus galéré (et de loin). Une fois que j'ai compris le fonctionnement et que j'ai réussi à faire marcher tout ça, j'étais content pour le côté "défi" mais je me suis dit que je remettrais plus le nez dedans vu que c'est horriblement compliqué (et finalement assez limité) par rapport à une utilisation plus classique des 8 recorders et des pistes avec des machines flex.
Pour moi, le seul avantage des pickups, c'est que ça permet de partir d'une impro libre en audio et d'asservir le séquenceur en terme de tempo et de transport dès qu'on boucle, mais c'est tellement laborieux à paramétrer...
Enfin bref, j'ai revendu l'OT et j'en suis très content :mrg:
44
Citation de willowhisper56 :
Les Pickups permettent de lier les Recorders avec la lecture Flex, sans trigs.
Kamoulox ? :clin:

Je me suis arraché les cheveux parfois à capter des points extrêmement simples sur l'OT en lisant le manuel. Y a des trucs, comme les pickups, je me suis jamais penché dessus (parce que j'en ai pas le besoin actuellement), je sais que ça va être un bordel...

Par contre, je dois aussi admettre que certaines choses sont extrêmement simples et hyper intuitives, et que les choses plus complexes ont tendance à être comme des épiphanies quand tu les découvres.

Sur un groupe FB, un mec avait je trouve bien résumé :

"the manual is garbage. it says all this mind numbing stuff like 'to trig a trig, assign a trig to a trig key and then depress the trig key. for more on trigs, see pages 11, 17, 29-36, 135, 188, 191 and 217'" :mrg:

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

45
Le pompon c'est les Trigless Trigs (qui peuvent quand même trigger les envelopes lfo/fx, à l'inverse des Trigless Locks !).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

46
:facepalm:
bien d'accord !
47
Je savais même pas qu'il y avait une différence entre les trigless trigs et les trigless locks :facepalm:
48
Bha vivement l'Ai dans la musique ! Car bonjour la prise de tête pour faire fonctionner tout ça si tu ne t'appelle pas Ezboot et que tu ne passe pas ta vie devant un écran de 5x3 cm (plus ou moins :mrg:!)

Concrètement j'ai les fesses entre deux chaises car je suis attiré par la relative simplicité du RC-505 et attiré pour me reprendre un octatrack MK2 !

Mais bon ça à l'air tellement laborieux pour faire du looping avec l'octatrack ! Mais c'est tellement une machine de dingue aussi bref choix cornélien !
49
Bah Ezbot il présente bien les choses, mais il raconte aussi des conneries.

Il a retiré une de ses vidéos après un de mes commentaires, car il y avait une énormité. Le mec parait convaincant, c'est bien expliqué, mais dès fois c'est faux, et pas la meilleure méthode, mais vu qu'il vend son ultimate setup;

Voilà. Ça peut paraître prétentieux, je l'assume totalement. Je ne me filme pas sous tous les angles pour dire que j'ai la super méthode ultime à vendre.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

50
Deuxième couche : la méthode de looping de Ezbot est laborieuse et basée sur le Transition Trick. Il n'a rien inventé à ce sujet.

On peut faire du looping simplement avec l'OT si la durée est définie, et inférieure ou égale à 64 steps (4 mesures).

Si on veut de la simplicité d'utilisation pour libérer son feeling de musicien live : RC 505 ou autre looper direct.

Si on veut sequencer/remixer ses enregistrements en live : Octatrack.
C'est un looper médiocre, mais un sampler / sequenceur permettant des choses uniques. Faut creuser le sujet, et on est pas à l'abri de certaines frustrations.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 01:48:49 ]