4.4/5
  • ModgeistModgeist

Machine de rêve ?

Elektron OctatrackPublié le 01/02/13 à 10:31
    Vous trouverez très bien ça ailleurs.

Je l'ai depuis depuis seulement deux jours, mais tout rentre très vite (pour qui s'y connaît un minimum en machines cela dit).
    Le manuel est complet, mais un peu aride. Je m'étais "amusé" à le lire avant de recevoir la bête, je dois avouer que sa lecture n'est pas des plus passionnantes... Par contre, avec l'OT sous les yeux, c'est très clair.
    Il faut juste se faire au mode de pensée "Elektron", mais ensuite, tout tombe sous les doigts. C'est tout simplement magique l'ergonomie du truc.
    Vous trouverez très bien ça ailleurs.

Un mix entre une MPC (avec des limites cela dit, notamment l'édition des tempos par banks ou patterns impossible pour l'instant), le looper de Live, un multi effet spécialisé IDM (genre Glitch ou Effectrix) et un Kaoss Pad.
    Et là, je suis fan...
    Exemple de l'utilisation du crossfader et des scènes : je vais passer de ma boucle pitch -12 avec un High pass dessus et un délai à la croche, progressivement (donc avec une très belle transition) à la même boucle pitch +12 avec un Low Pass radical et un délai de quelques ms...

Je pense que c'est presque la machine hardware dont je rêvais depuis que je fais de l'électro (une quinzaine d'années).
    "Presque", pour certains petits défauts : La gestion des patterns et banks n'est pas assez simple, quelques manques d'édition pour en faire un séquenceur digne de ce nom (polyphonie limitée, etc...), le tempo (encore une fois, désolé, mais c'est ce qui me manque le plus...)...
    Mais on perd d'un côté ce qu'on gagne fois mille de l'autre.

Elle sonne, il n'y a pas à dire. Les effets sont super efficaces, c'est très moderne, il y a une bonne dynamique, et le 24 bit fait plaisir sur une machine comme ça. J'ai pas encore expérimenté assez tous les effets pour vraiment en parler plus, mais j'ai une très bonne première impression (notamment ce qu'on peut faire avec leur délai).
    Et surtout, couplé avec les scènes, les machines voisines et la piste master, ça devient tout simplement une usine à gaz.

Je l'ai depuis bientôt 48h, dont un bon tiers passé dessus.
    J'ai eu (ou j'ai encore) entre les mains de nombreux séquenceurs et sampleurs.
    Et bien l'OT, c'est un monde à part je trouve. Un véritable instrument.
    La machine hardware qui a très bien intégré l'évolution de tous les softwares orientés "electro" depuis toutes ces années (Live, certains plugins genre Effectrix...).. J'y retrouve même un petit goût de FL Studio (que j'adore) dans le sequencer (les P-Lock sur le grid).
    Les + :
    Instrument à part entière
    Originalité / Sonorités
    Ergonomie très bien pensée (les scènes surtout)
    Possibilités immenses
    Les - (à ce jour) :
    Gestion des banks / patterns un peu laborieuse
    Pas de possibilité de fixer le tempo par bank / pattern à ce jour (à moins de passer par le mode arrangeur, bof..)
    Plutôt deux fois qu'une je referais ce choix oui !

• lolsixteenlolsixteen

excellent !

Elektron OctatrackPublié le 21/01/13 à 22:30
    bon je reviens pas dessus, cela a déjà été fait....

Configuration simple, j'ai vite pigé la logique élektron, je pensais plus peiner que ma Dave Smith Tempest ( revendu depuis ) mais finalement j'ai trouvé vraiment simple. le manuel en français c'est vraiment bien, les tutos sont cools et il est complet.
    Tout est facilement accessible, il faut juste comprendre comment bien archiver ses sons et ses sets.
    bon je reviens pas dessus, cela a déjà été fait....

le seul point noir, c'est le transfert de bank ou pattern entre sets, pour l'instant c'est fastidieux, c'est vraiment le seul point noir pour moi notamment lorsque l'on a beaucoup de banks ( chez moi 1 bank= 1 zic ) et que l'on veut changer l'ordre ou les zics de son set par exemple. Pour cela je lui met 8/10.

elle sonne electro, on met ce que l'on veut dedans et elle permet de libérer une inspiration elle aussi electro. c'est ce que je voulais.

je l'utilise depuis 3 mois, un live avec, bientôt un 2eme, j'ai essayé une Tempest et j'ai pas aimé le son. Du coup je suis revenu a mes premiers amours avec un sampleur hardware et je suis vraiment heureux de mon achat. L'Octatrack contrôle mes machines midi, et permet de construire mes rythmiques.
    J'utilise toutes ces fonctionnalités mis a part le looper ( ou sampler interne ) que je trouve un peu fastidieux ( je n'y est pas , non plus , accordé beaucoup de temps donc cela vient peut être de moi ). Les 8 traks c'est cool mais 12 ça aurait été le summum ( mais après ils ne vendent plus de machinedrum, hé oui...).
    le rapport qualité/prix est vraiment bien, les p-locks c'est génial, les effets sont cools, j'espère quand même plus d'effets dans les futurs mises a jours. le workflow est super , en live c'est un régal.
    Bon la je titille un peu,je cherche un peu ses défauts, mais pour moi c'est la meilleure machine depuis mon moog voyager.
  • revegarevega

2-5 tap Chorus
    Echo Freeze Delay
    Gatebox Plate Reverb
    Compressor
    Lo-Fi (SRR, BRR, Dist and A.M.)

etc etc etc...

La configuration est simple mais demande un certain temps d'adaptation pour comprendre la logique de la machine.
    Le manuel est dispo depuis peu en Français (https://www.elektron.se/products/octatrack?section=downloads) et aide grandement à la compréhension de cette machine incroyable mais un peu complexe dans son approche.
    Une fois rentré vos sons via le port USB ou en directe audio, les fonctions d'édition sont simples et permettent d'aller relativement loin dans l'édition de vos performances.
    Le séquencer (type TR) est béton, permettant un jeu instinctif, très 'groove' et dynamique.

C'est un sampleur donc à vous d'importer les sons et de les travailler. Mais il faut être impartiale avec ce type de machine qui repose sur le traitement d'échantillons car si la restitution reste faiblarde c'est tout le système qui s'écroule et bye bye l'inspiration. Alors oui la note sur ce point est la meilleur 10/10!
    Restitution parfaite et patate garantie, cette machine redonne vie au samples figés et les fait groover très naturellement. Pour ma part j'ai surtout usé des samples de vieilles boites à ryhtmes et je dois admettre que j'ai vu peu de différences avec les vraies, c'est assez stupéfiant.
    Les effets sont bons et permettent de donner du relief aux séquences.

Utilisation depuis 1 an et difficile de s'en passer. Cette boite permet de sampler, looper, sequencer toutes vos échantillons avec une simplicité déconcertante.
    On rentre les samples, on crée son projet, on assigne les sons aux différents pistes/'tracks' (8 au total) et on enclenche le séquenceur 8,16,24,32 ou 64 pas. CA groove tout de suite et difficile de ne pas trifouille la machine dans tous les sens pour améliorer les séquences.
    Après l'échec du Micro sampler de Korg (qui laisse perplexe à côté de ce monstre) et la chute vertigineuse de l'utilisation des sampleurs hardware en studio on était en droit de se poser des questions sur cet Octatrack. Là Elektron à prit un risque énorme en concevant et en développant un tel projet, un pari un peu fou mais au combien salutaire. Alors l'Oktatrack vaut il le coup? Et bien il n'y a pas à chercher loin, c'est une machine brillante pour créer des lignes de ryhtmes ou de sons à base de samples avec un rendu parfait et un sequenceur extrêmement pratique. La construction métallique est exemplaire, ça ne plante jamais et l'ergonomie pour une utilisation live en fait un outil redoutable et autonome en grande partie. Et même si cela peut paraître cher au premier abord sachez que l'investissement en vaut largement la chandelle.
    Elektron a fait très très fort sur ce coup là!
  • zap32zap32

Une tuerie...

Elektron OctatrackPublié le 31/07/12 à 21:26
    Niveau connectique,on a 1 entrée et 1 sortie midi , niveau audio on a 4 in et 2 out en plus de la sortie master,ainsi qu'une prise usb pour aller chercher des samples directement sur l'ordinateur.

Niveau effet, on a le choix entre des filtres,equaliseur,compresseur, distorsion,delay,phaser,flanger,lo-fi.

C'est un sampler donc aucun son dedans, c'est a vous d'y rentrer vos sons via la prise usb ou alors directement en samplant.Vous pouvez ensuite destructurer vos boucles, slicer, ajouter des effets, il y aussi un mode chromatic,un mode slot permettant de jouer vos samples a l'aide des trigs.

Niveau sequenceur, on a 8 pistes audio et 8 pistes midi avec une fois de plus des tas de possibilitées propre aux machine Elektron.Sur l'OT on a le droit a 3 LFO + un LFO design et ça c'est genial.Le systeme de scene,de parametres locks sont vraiment terrible et permettent beaucoup de variation en live.

L'OT peut paraitre compliquée au premier abord mais il suffit de se pencher sur la structure de la machine pour en comprendre le fonctionnement qui une fois de plus est propre aux machine Elektron.

Le manuel est clair mais pour l'instant seulement disponible en anglais,cela dit une version française sera bientot disponible.

Et niveau ergonomie, c'est pas mal du tout meme si j'avoue avoir été un peu paumé au debut.Apres quelques mois d'utilisation,je trouve l'OT tres bien pensée.

Aucun son dedans c'est donc a vous de les importer,on peut par-contre importer des projet en vente sur le web qui sont de très bonne qualité,j'ai essayé la version Dubstep, c'est sympa mais bon je préfère créer moi même mes morceaux.

Pour ce qui est de la restitution,ça me semble fidèle a l'original.

Les effets sont de bonne qualités.

Je l'utilise depuis bientôt 1 an ,au début j’étais un peu déçu,car j'avais pas l'habitude de ce genre de machine,c'est vraiment a part comme logique mais avec le temps,c'est devenu la pièce maîtresse de mon studio et pour rien au monde je m'en séparerai,d'autant qu'elle est assez unique en son genre.

Avant elle j'avais une MC 909 qui est aussi une très bonne machine mais je préfère de loin l'OT, j'ai aussi eu des korg(Er-1-Es-1..etc..)mais c'est très limité a coté de l'OT.

C'est vraiment une machine très complète qui peut se suffire a elle même si on a une banque de son assez conséquente.En ce qui me concerne je sample tous mes synthés,mon modulaire et je pars en live juste avec l'OT et une b.a.r et niveau live cette machine est parfaite,le système des scènes est vraiment terrible.

A vrai dire je ne lui trouve aucun default maintenant que je commence a la maîtriser, le rapport qualité prix est excellent vu tous ce qu'elle est capable de faire(sequenceur-sampleur-mixer-looper)donc vous l'avez compris,il est clair que je referais le même choix, si elle venait a me lâcher j'en rachète une directe!
  • suntsusuntsu

Du grand art !

Elektron OctatrackPublié le 06/06/12 à 20:37
    Je ne reprendrai pas les caractéristiques de l'engin qui ont déjà été maintes fois citées !

La configuration et l'utilisation sont des opération très intuitives à condition de comprendre le concept logique de l'engin car au final c'est diaboliquement carré et évident !
    Je ne crois pas qu'il eu été possible de faire mieux en terme d'ergonomie à moins d'imaginer un Octatrack aussi grand que la table de ma salle à manger !

Le son est excellent, et les contrôles sont souples et robustes !
    On regrettera le fait que la reverb soit un peu limitée mais pour les autres effets, rien à dire !

Je l'utilise depuis une semaine et il m'aura …

Le son est excellent, et les contrôles sont souples et robustes !

Je l'utilise depuis une semaine et il m'aura fallu environs 24h (réelles) pour maitrisé toutes les fonctions de la bête ! Cette machine est formidable et les Update d'OS ajoute sans cesse de nouvelles options et fonctionnalités !
    Je crois que l'Octatrack est le meilleur achat que j'ai fait !
  • chupachupschupachups

Je retrouve du plaisir à faire de la zic

Elektron OctatrackPublié le 18/04/12 à 11:47
    Je vous conseille de lire les différentes revues faites dans les magazines, le site Elektron, etc: Les caractéristiques sont bien résumé ;-)

J'utilise les deux lettres OT pour désigner l'Octatrack.

8 track midi -> on peut piloter des synthés externes assez facilement et même controller via les 6 potards plusieurs fonctions de vos synthés sans lever la tête de la machine (l'OT est pensé pour!). Il ya aussi la possiblitée de faire moduler vos notes, longueurs de notes, etc.. grace à plusieurs LFO configurable à souhait! Enfin, on peut faire jouer 4 notes en meme temps: vive les chords!

8 track audio -> pour ceux qui ont Ableton Live, on peut faire le parallèle:
    - 8 Track Aud…

J'utilise les deux lettres OT pour désigner l'Octatrack.

8 track audio -> pour ceux qui ont Ableton Live, on peut faire le parallèle:
    - 8 Track Audio, ou,
    - 8 Drum Racks (128 slots, mémoire quasi infinie car on lit depuis la carte Compact flash en temps réel, pas de time stretch), ou,
    - 8 Sampleurs (64 mega maxi, on peut faire du time stretch --REX Files--, lorsque l'on choisi cet option la machine charge en mémoire les sons), ou,
    - 8 Input Tracks pour récupérer les sons de vos synthés en direct live et faire des traitements audio toujours en temps réel (LO-FI, Flanger, etc), ou,
    - 8 Send Effects... on récupère les sons des autres pistes et on rajoute des effets en plus de deux dèja possibles pour chaque pistes.
    - On peut aussi faire 7 Audio Tracks + 1 track Master.

Biensûr on peut combiner l'ensemble: 4 Drum Rack, 2 Input Tracks, 2 Sampleurs, et 8 pistes midi.

Il y a enfin deux effets (en chaine) par pistes.

Il ya aussi un cross fader qui peut être utiliser afin de moduler plusieurs paramètres de la machine, ses effets, etc.

Pour faire un parallèle avec le plugin Camel Audio Alchemy ou KORE2 de Native instrument, ce cross fader permet d'interpoler entre plusieurs valeurs d'effets, si je bouge la cross fader vers la droite, alors la machine va tendre les valeurs des effets vers certaines valeurs prédéfinies par l'utilisateur et si je vais vers la gauche la machine tend vers d'autres valeurs. Je sais pas si je suis clair!

En tout cas, ce cross fader, bien utilisé peut se rendre TERRIFIC !!! on peut faire du glitch, du delay, du beat repeat...

Si on fait le parallèle avec Ableton Live, on peut faire la meme chose ;-) mais avec Ableton live, la configuration est un peu plus longue à mettre en place qu'avec l'OT.

Je reproche à Ableton live d'avoir année après année perdu son coté simple et facile d'emploi en live.

La config est simple, les fonctions facile d'accès, la machine a été pensé pour que les utilisateurs s'amuse en live, prennent du plaisir.

Manuel pas simple, il faut être honnète sur ce point et pour éviter toute frustration: Il faut absolument lire le manuel pour comprendre la philo de la machine + Regarder les Tutos Vidéos dispo sur la toile.

La courbe d'apprentissage est longue et à la vue de la puissance de la machine: justifié!

Il s'agit d'un sampleur et donc les sonorités et le style dépend de ce que vous utilisez comme sons...

Par contre, même si la sortie audio est en 16/24 bits 44khz... la dynamique est bien la. J'aime beaucoup, ya de la patate :-)

Pour ce qui est du groove, ben la je ne sais pas répondre, je n'ai rien vu sur ce point dans la machine donc aucune comparaison possible avec un sampleur de type Akai MPC, etc.

Les effets sont peu nombreux, voir le manuel pour la liste des effets, mais alors quel qualité! Le compresseur est bon, musical, tout comme le reste; filter, flanger, LO-FI, Comb Filter...

Je n'en suis qu'au tout début de mon apprentissage, cela fait un mois que je l'utilise. J'ai pris la méthode suivante:
    - J'exporte les boucles provenant de mes compos faites ou en cours sur mon Ableton Live.
    - j'importe dans la machine et j'essaie de recréer mes chansons "à l'identique" et biensûr j'essaie d'aller plus loin! lecture du manuel, je regarde les tutos sur le web.

J'avoue que je retrouve du plaisir à composer et ca y est j'ai fini 2 compos ;-) cela faisait longtemps que cela ne mettait plus arrivé! Sous ableton live je passais mon temps à faire des boucles et me perdre dans de la config de plug in ou de controlleur midi (APC 40, etc...).

Attention, cette machine ne remplace pas Ableton Live.
    Je crée mes drums, synthés, gimmick, etc, avec Ableton Live et j'exporte les boucles.

l'OT a simplifié ma vie:
    - Je peux enmener ma machine n'importe ou, pas besoin d'ordi, je peux composer depuis mon canapé, etc..
    - Je retrouve du plaisir à jouer.

Grace aux 8 pistes midi et la possibilité de controller d'autres synthés (>6 potards), je reviens à une config très minimaliste: OT + Virus TI snow + Clavier midi 25 touches. J'ai récemment acheter un Shruti-1 et je compte bien l'utiliser avec l'OT sous peu!

Avec Ableton Live je faisais un live sans interruption, avec l'OT tout dépend de la manière dont vous composer: pour moi, j'ai des compos de styles différentes avec des tempos différents. Sous Ableton live, il est facile de changer de tempo ... pour l'OT c'est différent, soit on passe d'un tempo à l'autre de manière manuel (je tourne un potard jusqu'à la valeur voulu) soit je dois charger un autre projet (et donc arret du son!). Pour bcq d'utilisateurs de l'OT, il semble que leur live soit composé d'un seul SET live avec toujours le même tempo. Donc c'est peut être pas bloquant pour certains.

Pour résumé, je ne regrette pas mon achat, j'ai eu la machine en occasion ce qui a fait basculer mon choix de l'acheter.. j'avoue que 1100 ou 1200 euros c'est selon moi chère.. donc j'ai attendu une bonne occasion pour faire le pas.

:-)

puis jouer/ecouté manipuler ce sample,
    sans jamais arreter le son,

formidable

jai passé 2 ou 3 jours avant de pouvoir samplé quelquechose,
    je croix que jai passé un moment avant meme de sortir un son!

le fait que je connais pas d…
    Sampleur donnant que 8 pistes,

puis jouer/ecouté manipuler ce sample,
    sans jamais arreter le son,

formidable

jai passé 2 ou 3 jours avant de pouvoir samplé quelquechose,
    je croix que jai passé un moment avant meme de sortir un son!

le fait que je connais pas de tout l'univers de Elektron m'a surement ralenti,
    mais jai fini par comprendre la bete

d'ailleurs avec mon yamaha motif je me rapelle que au debut je me sentais bete de rien savoir faire,
    c en fait plus satisfaisant que une machine demande une apprentissage avant de pouvoir l'utiliser, rassurant aussi

une fois que on a compris les fonctionne, c un pur plaisir a utiliser

je trouve que ca sonne, et que les meme samples que j'utilisais dans le mpc sonne mieux,
    mais bon, c aussi parceque on peut tellement bidouiller les sons,

Je lai depuis que quelques mois,
    mais depuis jai completement abondoné le mpc, je vais ressortir le mpc pour faire quelques trucs, le jeu de pads par exemple, c un autre univers,

y a eu un MAJ fin decembre et il y'aura une autre bientot,
    meme si y a deja des choses formidable possible avec l'octa,
    il reste quelques trucs a mettre en place, comme scenes et p.locks dans le Midi sequenceur, et aussi ils avait promis un looper, je pense que cava venir

en termes de instrument de creation, jai jamais connus un truc pareil,
    il faut dire que depusis des années j'evite de bosser sur ordi, je prefere hardware,

je suis tres content avec cette becane, et je pense que dans l'avenir je seras encore plus..
  • IkkiniIkkini

Le centre névralgique de ma config

Elektron OctatrackPublié le 19/08/11 à 12:45
    L'OT est doté d'une sortie stéréo (jack 6,35 x 2), d'une sortie cue (jack 6,35 x 2), d'une sortie casque, de quatre entrées en jack 6,35, d'une entrée et sortie MIDI et d'une connexion USB pour transférer les données sur la carte.

C'est une machine très polyvalente qui est à la fois sampler (rythmes et boucles), séquenceur (interne et MIDI), console de mixage numérique avec effets, looper.

La machine comporte huit pistes audio, pour chacune de ces pistes on peut choisir d'utiliser le sampleur intégré ou une entrée audio. On dispose de deux effets par piste. La huitième piste peut être utilisée comme master. On dispose également de huit pistes MIDI pour séquencer des modules externes (notes, control changes, program change...), ainsi qu'un puissant arpégiateur pour chaque piste.

Le séquenceur MIDI est polyphonique jusqu'à quatre voix, on peut également séquencer n'importe quel paramètre, ou utiliser les LFO (jusqu'à 3 par pistes, dont huit entièrement éditables) pour contrôler n'importe quel paramètre (Control change, arpégiateur...). En revanche pas d'automation des Program Change, ni du tempo.

Le sampleur est monophonique pour chaque piste, mais là aussi, on peut séquencer n'importe quel paramètres, appliquer jusqu'à 3 LFO. Énormément de possibilités de création.

Les LFOs peuvent également contrôler les paramètres des effets, une vraie folie dès qu'on commence à toucher à ça !

La configuration est relativement simple au vu des possibilités. La lecture du manuel (voire deux lectures) seront indispensables pour comprendre la logique d'Elektron (à moins d'être déjà utilisateur de la MachineDrum ou de la MonoMachine).

Le manuel est assez clair, il va à l'essentiel sans se répéter, c'est pourquoi on y revient plusieurs fois au début.

Un crossfader permet un accès très rapide et fonctionnel à tous les paramètres. Pour le live, il est indispensable de s'en remettre à lui. C'est une habitude que je n'avais pas, mais une fois que je m'y suis mis, je n'ai plus réussi à m'en passer !

Pour le reste, l'accès aux paramètres est assez simple à l'édition malgré le peu de boutons et potentiomètres. Pour l'interprétation en revanche, c'est beaucoup moins aisé. Pour pouvoir contrôler chaque paramètre, il faut naviguer jusqu'à lui... Lorsqu'on utilise la page Mixer pour Muter les pistes, il devient alors très laborieux de modifier un paramètre. C'est à ce moment que l'utilisation du crossfader devient indispensable. Un mode "performance" permettant d'assigner les 8 encodeurs aux paramètres de notre choix aurait vraiment été bienvenu...

La machine sonne, aucun soucis de ce côté là.

Les effets sont d'excellente facture. J'ai été vraiment surpris par la qualité des filtres et des EQ... Il ne s'agit pas d'un jouet, cette machine sonne incroyablement bien. Les reverbs sont un peu plus cheap, mais pour une utilisation live c'est satisfaisant.

Pas de latence sur les entrées audio, j'utilise l'OT pour mixer mes synthés hardware, un vrai bonheur !

J'utilise l'OT depuis 8 mois, mais je m'y suis vraiment mis avec l'arrivée de l'OS 1.0, ça m'a permis de me familiariser avec la machine et sa logique avant une utilisation intensive. Passé les premiers temps à chercher mes repères, je compose maintenant très aisément avec elle.

Dans ma configuration, elle est au centre de tout. Je l'utilise comme boîte à rythme avec des samples, je peux rajouter des boucles sonores lorsque j'en ai besoin. Je séquence mes synthés hardware en MIDI et je les fais revenir en audio dans la machine pour les mixer en interne. Je n'ai plus qu'un gauche/droite à envoyer à la console pour mes lives. Le rêve !!!

Bien sûr la machine est perfectible et on se rend toujours compte qu'il nous manque des petites choses... Pour ma part j'aimerais pouvoir automatiser des changements de tempo ou de program changes... Mais l'équipe l'Elektron est à l'écoute des utilisateurs et propose régulièrement des mises à jour.

Si j'ai acheté cette machine c'est qu'après des débuts en hardware (avec le RM1X en séquenceur), j'étais passé depuis pas mal d'années à un séquenceur software (d'abord M de Cycling 74, puis Ableton Live), je voulais revenir à une configuration hardware. J'ai longuement étudié la question et aucune marque ne proposait une machine qui correspondait autant à mes attentes avec la possibilité de faire autant de choses (sampleur, séquenceur, mixeur).

Maintenant que je maîtrise la machine, je m'imagine très mal m'en séparer. Il y a encore quelques défauts de jeunesse, mais je suis persuadé qu'ils vont rapidement disparaître !

EDIT
    Je l'ai revendue il y a quelques années et je tenais à revenir sur mon enthousiasme de l'époque qui se fondait sur les mises à jours.Et malheureusement, elles ne sont jamais venues... L'instrument qui avait tout pour me rendre heureux a fini par me dégoûter de part le désintérêt dont a fait preuve Elektron depuis la sortie de ses instruments analogiques (bien mieux aboutis en terme d'OS). La machine était bourrée de bugs et à mesure que les fonctions promises dès le départ arrivaient enfin après plus d'un an d'attente (!!!), rien de nouveau n'est arrivé par la suite, les nombreuses demandes sont restées sans réponses et les dernières fonctions avaient une ergonomie tellement tarabiscotée qu'elles en devenaient inutilisables (à l'image du looper). Bref, ce qui devait être le centre de contrôle de mon studio est finalement parti ailleurs depuis longtemps. Très déçu par Elektron sur cette machine. (mais je ne suis pas rancunier, j'ai depuis acheté une Analog Rytm qui est une vraie réussite, bien qu'usine à gaz elle aussi)