Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Parts

• 40 réponses
  • 16 participants
  • 9 501 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Parts
Dans la série topic dédié,

Afficher le sujet de la discussion
21
Les samples, assignations de machines aux tracks, tous les paramètres des parameter page et les scenes sont associés aux parts et non aux banques.
Les trig sont rattachés aux patterns.
Les patterns et les parts sont contenus dans des banques, et les patterns sont rattachés aux parts (dans la même banque).
j'ai fait un document qui résume la strucure de l'OT à partir de la doc, jel'ai posté dans ce forum déjà, mais bon, vu que personne fait de recherches, le voici. Ca devrait éclaircir les choses concernant l'emboîtement des éléments structurels de l'OT.
https://docs.google.com/open?id=0B4FJSO0dumnRTGFJWExMLVZSMnM

Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 00:12:55 ]

22
salut didjeko,

très intéressant ton schéma, sympa d'avoir partagé :bravo:

Je trouve le principe des parts assez déroutant ... personnellement je ne les utilise tout simplement pas.

Voici pourquoi :
imaginons que je ne sample locke pas, mais que j'utilise l'assignation classique, chaque track ayant son sample par défaut (qu'il soit flex ou static). La façon dont les triggs vont déclencher ces samples (la partie rythmique, quoi) est propre aux patterns, donc impossible de les changer au sein d'une part. Par contre on peut changer les samples assignés, les effets, les scenes. Ca signifie que je peux créer des variations d'un pattern existant, mais pas 4 variations par pattern : 4 variations par banque ! Pour chaque banque, j'ai donc 16 patterns et 4 variations de ces patterns possibles à répartir entre eux.

On voit bien la volonté d'offrir un moyen de prolonger la durée de vie d'un morceau en offrant des variations, charge à l'utilisateur de voir quel pattern passe bien avec quelle part, mais par contre bonjour la construction mentale pour se souvenir des combinaisons qui sonnent bien (à moins de les noter ? :??:). D'autant qu'à ma connaissance, je ne crois pas qu'il soit possible de séquencer les parts au niveau de l'arrangeur. Donc les parts se destinent clairement à une utilisation live, pour quelqu'un avec une puissante mémoire, et en pleine possession de toutes ses facultés :8). J'irais pas jusqu'à dire que c'est contradictoire, mais bon :D::fleche: (je sors)

Enfin, s'il est possible dans une part d'assigner d'autres samples par défaut pour chaque track, les sample locks restent propres au pattern. Bref pour moi c'est l'arrachage de cheveux (un comble pour un chauve comme moi :mdr:) dès que l'on souhaite maitriser ce qui se passe au sein de son morceau.

Bref, pas trop mon besoin ... si je comprends la volonté d'Elektron de faire un outil orienté live, l'organisation interne qui a été retenue est (à mon sens) assez fumeuse.

En ce qui me concerne je sample-locke et parameter-locke énormément, je resample aussi beaucoup, j'utilise beaucoup de banques différentes pour avoir différents réglages de machine possibles, avec assez peu (entre 1 et 4) patterns par banque. Je me sers des 128 static pour stocker tout ce que j'ai resamplé (tout le reste est en flex). C'est vrai que l'intérêt de cette bécane, c'est aussi qu'on peut l'utiliser de plein de façons différentes en fonction de ses besoins ...

A+

[ Dernière édition du message le 15/06/2012 à 09:57:55 ]

23

Je pense qu'il faut bien piger la structure de cette becanne sinon c'est clair c'est arrachage de cheveux assuré(enfin pour ceux qui en ont, sinon c'est arrachage de crane!).

Il ne faut pas vouloir aller trop vite afin de bien structurer son morceau comme le prevois la logique d'Elektron et la, tout devient plus clair.Je pense qu'il faut utiliser pas plus de 7 samples par morceau,et ainsi utiliser une part par morceau,soit 4 pattern par morceau et 28 samples pour une banque et pour 4 morceaux.

De cette façon on peut vraiment bosser tres precisement sur chaque boucle(mode chromatic-slice..etc...) et sans se prendre la tete a aller chercher tel ou tel samples(trig+fleche) dans les slots d'echantillon qui sont souvent source de bordel pas possible en cas d'erreur.La on aura donc nos 7 samples assignés chacun a une track qu'on pourra placer simplement avec les trigs comme sur tout les sequenceurs classique.

Enfin c'est ce que j'en ai deduis mais en verité je n'utilise pas encore cette methode mais j'essayerai sur mon prochain projet,d'ailleurs a ce sujet, est-ce qu'on peut changer de part automatiquement en changenat de pattern...par exemple pattern 1 a 4 part 1...pattern 5 a 8 part 2...etc...?

https://soundcloud.com/frequenceabsurde

24
Les PARTS peuvent etre assigner au patterns, donc c n pas de tout que un outil Live,
par exemple pattern 1234 pourront etre PART 1 puis 5678 sont PART 2 etc

j'ai trouvé assez simple a comprendre et utiliser,
25
Spektah : un grand merci pour ton com, j'avais pas compris qu'on pouvait assigner à chaque pattern une part différente ... maintenant le concept prend tout son sens ! :D:

Dans mon cas, puisque je veux des patterns 100% indépendants les uns des autres, il suffira que je fasse : A01 -> part1, A02 -> part2, etc. jusqu'à 4 :idee:
26
Citation :
zap32 et sans se prendre la tete a aller chercher tel ou tel samples(trig+fleche) dans les slots d'echantillon qui sont souvent source de bordel

Perso j'utilise cette méthode il suffit juste de s'organisé comme tu dis plus haut dans ton mail, je nomme très précisément chaque sample et je me retrouve très facilement, c'est juste une méthode qui me va bien peut-être pas la meilleur mais moi c'est la méthode qui me va le mieux ... ;) Par contre j'utilise un projet par morceau j'ai donc moins de source d'erreur entre morceaux pour les samples .
27

Salut,

j'ai un soucis, meme en enregistrant mes parts, je me retrouve tjr avec la petite croix a coté du numero de la part, du coup je flippe de perdre tout mon travail(une fois ça suffit!).

J'enregistre avec Save dans le menu part.

edit:merde je viens de me rendre compte que les p-lock reste les memes pour chaque part, du coup c'est clair qu'il faut travailler directement avec les parts...je viens enfin de comprendre la structure de cette bécanne!!!

Aller, c'est repartit pour un nouveau projet ,cette fois c'est la bonne!

[ Dernière édition du message le 18/06/2012 à 20:07:09 ]

28

Bon ça me gonfle,je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout une banque ou les assignement des machines ont changés,  et je ne me rappel absolument pas de quels echantillons y étaient assignés.

J'ai part 1 d'ecris juste en dessous du numero de la part, chose que je n'avais pas avant , c'est deja arrivé a quelqu'un?

Une fois de plus, si j'avais utilisé directement les part, je n'aurais pas eu ce probleme!

29
@ ZAP , des que tu modifie le moindre chose, volume niveau d'effet etc, le asterix va etre present a cote de la PART,
pour ton probleme, peutetre que il suffit d'essayer un des autres part, des fois des chose etrange se passe, mais en generale c l'erreur humain!

@ aerodrink, content que ca a pu t'avancé!

30

OK...c'est ce que je viens de comprendre(tiens mon OT vient de se mettre a tourner a l'envers eek),c'est logique en plus... facepalm!

Et pour mon probleme de banque...cette fois-çi c'etait pas une erreur humaine,enfin je crois, ma track 1 et 2 n'etait plus assigné a la bonne machine.Ces derniers jours j'ai pas mal de bug,ça m'inquiète.