Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spectralis 2 versus Machinedrum sps 1uw+ mkII versus Octatrack

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 6 025 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Spectralis 2 versus Machinedrum sps 1uw+ mkII versus Octatrack
Bonjour à tous!
Les fêtes approche et le père noël à décidé d'être sympas avec moi. J'ai l'intention d'acquérir l'une de c'est 3 machines (Spectralis 2 OU Machinedrum sps 1uw+ mkII OU Octatrack) mais impossible de me décider.
Ce que je cherche:
Une machine de type "TR" (groovebox) ayant une grande banque de sons à retravailler, la possibilité d'y injecter des samples et un très bon séquenceur et pourquoi pas de la mémoire.
Je sais que les 3 modèles sont top mais je n'ai pas l'opportunité de voir les machines en vrai :|.

Ce que j'ai envie de faire avec:
Je voudrais pouvoir composer de la musique House (Chicago House, N.Y underground), des remix de classiques disco, funk, pop en Nu-Disco. Vous l'avez compris, j'aime quand le son sonne old school et par dessus tout le groove.:aime:
je voudrais pouvoir tout réaliser dans la machine sans besoin d'utiliser mon ordi (simplement pour transférer des samples).
J’espère que cette groovebox existe, j'écume les forum anglais mais je suis toujours dans le flou.

Exemple de musiques qui m'inspire:
https://www.youtube.com/watch?v=cYkb2nKnZWE
https://www.youtube.com/watch?v=CMKhgIcuidU&list=FLahcmiT8oUoU0-tOQBLKAtg&index=63
https://www.youtube.com/watch?v=wzxvOgcGLmk
https://www.youtube.com/watch?v=3WAB-rQCk_c&list=FLahcmiT8oUoU0-tOQBLKAtg&index=71
ps: y a t-il une grande banque de sons dans l'octatrack? Qu'elles sont les choses que l'on ne peux pas faire sur une octotrack (en comparant avec la machinedrum ou la spectralis 2)?
Afficher le sujet de la discussion
21
elecdroide +1:bravo: C'est exactement ce que je me dit. C'est toujours mieux de séparer les barres pour avoir un maximum de possibilité.
Si je veux rajouter de la chaleur à mon son, lui donner une couleur (je pense à un Vermona Kick Lancet ou un moog minitaur), qu'est-ce que vous en penser? ils ne fonctionnent que pour les basses? existe t-il un appareil de même type qui permette de rajouter de la chaleur sur la compo entiere? L'idée c'est de donner un son plus rond et un peu moins métallique (c'est ce que j'ai remarqué en écoutant Octatrak). Si cette appareil existe, peut-on travailler chaque piste (donc réglages différents) ou on retravaille le morceau en entier?:8O:
22
Virgil,

t'inquietes pas quant à la chaleur de l'OT car elle en a !!!

tout va dependre des samples qui lui faire jouer.

C'est juste la MD ou la MnM qui ont un son dit "froid ou métallique" mais apres c'est une histoire de gout.

Si tu veux ecouter l'OT seule, tu peux suivre ces liens > OT seule et aucun traitement derrière :

https://soundcloud.com/thenox-1/krojb

https://soundcloud.com/thenox-1/1-week-on-ot

L'OT est tres bien pour commencer mais vraiment deroutante surtout dans la gestion des samples. Elle ne fonctionne pas comme les autres "groove box" classiques. Et je me suis arracher les cheveux au debut...

Surtout prends ton tps et essaye !!!

NoX
23
Excuse moi mais le premie track a aussi la MD pour les percus....
24
Je suis complètement d'accord avec Nox59.
Cette sensation de "froid" sur l'OCTA, n'est franchement qu'un a-priori biaisé par les samples. Les deux machines qui sonnent plus "numériques" chez Elektron, sont la MD et la Monomachine.
E'
25
ils sont bien tes 2 tracks! Octa à vraiment de la pêche:bravo:!
Nox59:
L'OT est tres bien pour commencer mais vraiment deroutante surtout dans la gestion des samples. Elle ne fonctionne pas comme les autres "groove box" classiques. Et je me suis arracher les cheveux au debut...

Qu'est ce que tu veux dire par là?:8O:

C'est quoi exactement une "Machine", sa sert a quoi?
  • Flex Machines (RAM-based Sample Playback)

)
Pareil pour cela, je comprends la traduction mais... je vois pas du tout ce que sa veux dire...
  • 8 internal tracks ( pour quoi faire?)


26
Merci pour tes imprés Virgil !

Sur son fonctionnement deja :
tu as un dossier sur ta carte pour mettre tes samples (taille de 7Go pour 8Go de carte par exemple)
Ensuite tu crées un projet dans lequel tu auras 16 banks de 16 pattern chacun.

Dons tu veux bosser sur la bank01 et tu ^prends le Pattern A01 :
C'est la que c'est chiant au debut car tu vas assigner 8 samples à chaque pistes et quand tu changeras de pattern >>> tu auras les memes samples !!!
Et oui dans 1 bank tu as 1 sample/voix. Par contre tu peux competement les modifier danbs chaque pattern (trig, fx et autres)
Mais si tu changes 1 sample alors il sera changé pour l'ensemble des pattern de cette bank.
C'est ce qui m'a le plus derouté au debut mais c'est un coup à prendre.

Ensuite tu as la possibilité de contourner ce "blocage" de samples mais c'est un peu compliqué à expliqué pour l'instant... Avec les 4PARTS par exemple donc 4x8samples pour une banque (voir en dessous)

>> Une Machine c'est juste un "instrument" :
Flex et static pour l'appel des samples (tout depend de la longueur du samples)
THRU > sur les entrées de l'OT (tu as deux IN stereo)
Neighbor > la piste du dessus que tu réécoute et qui te permet d'y ajouter LFO et FX.

8 internal tracks >> ce sont tes pistes
16 banks per project >> dans chaque Bank tu as 16 pattern
256 patterns per project >> 16 bankx 16 pattern
8 arrangements per project >> je les utilise pas....
4 parts per bank >> ça n'a rien a voir avec des pistes, c'est plus une "fonction memoire" ou tu peux stocker 8 samples differents mais aussi tout un tas de parametres.
16 scenes >> c'est ce quyi te permet d'utiliser le cross fader.
Par exemple : scene 1 avec tous les volumes des pistes à 0 et scene 2 toutes les pistes à fond
Ensuite tu assignes le bouton de croos gauche à la scene 1 et celui de droite à la scene 2 et hop tu cut ou ouvre tes pistes en un coup de cross.
C'est un expl tres basique car sur 1 seule scene, tu peux assigner TOUS les parametres de toutes les pistes (pitch, rate, fx, start,...) c'est vraiment un truc de fou !

En tout cas il va te falloir un gros courage et du boulot sur cette becanne mais ça fait rien car l'hiver est la :bravo:

Mais je ne sais pas si tu as deja bossé sur du hardware ? tu bosses sur quoi normalement ???


27
Nox59,
Chapeau pour ton explication qui est concise, claire, précise ! Tu as tout dit sur les fondamentaux de l'Octa.
Par ailleurs, chouettes morceaux sur ton soundcloud !
E'
28
Merci E'

Par contre, j'espere que Virgil comprendra ...
29
Franchement virgil, y'a pas de soucis avec elektron c'est super accessible,tu peux garder la synthese de nox de coté, si tu la comprends c'est tout bon!
Pour la chaleur, comme on te l'a dit plus haut il suffit de prendre des samples de qualités...par contre je vais t’embêter un peu avec ça mais sérieux écoute bien le grain de la md, pour de la house chicago and co je suis pas sur que ce soit ce qu'il y a de mieux... ce n'est que mon avis hein! je l'ai eu 5 ans et c'est bien une des rare chose que je lui reprochais,pour mes petites oreilles ça sonne très numérique je trouve....
enfin quoiqu'il arrive ce sera un très bon achat,et d'un autre coté elles s'entendront a merveille niveau midi.
Aller fais chauffer la cb,t'es plus très loin ;)
30
Je plussoie avec ce que dit ktn, la MD, pour un rendu de type housse de chicago "nativement", c'est pas l'idéal. Il va falloir que tu creuses beaucoup la MD.
LA MD est utilisée pour des phases plus techno, expérimental, minimal.
Mais quand ca tape… ca tape sévère ! :-)

Par exemple :
http://www.the-modernists.fr/musique-concerts.php

Il y a de la vidéo et de l'audio
E'

[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 19:55:35 ]