Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spectralis 2 versus Machinedrum sps 1uw+ mkII versus Octatrack

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 6 026 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Spectralis 2 versus Machinedrum sps 1uw+ mkII versus Octatrack
Bonjour à tous!
Les fêtes approche et le père noël à décidé d'être sympas avec moi. J'ai l'intention d'acquérir l'une de c'est 3 machines (Spectralis 2 OU Machinedrum sps 1uw+ mkII OU Octatrack) mais impossible de me décider.
Ce que je cherche:
Une machine de type "TR" (groovebox) ayant une grande banque de sons à retravailler, la possibilité d'y injecter des samples et un très bon séquenceur et pourquoi pas de la mémoire.
Je sais que les 3 modèles sont top mais je n'ai pas l'opportunité de voir les machines en vrai :|.

Ce que j'ai envie de faire avec:
Je voudrais pouvoir composer de la musique House (Chicago House, N.Y underground), des remix de classiques disco, funk, pop en Nu-Disco. Vous l'avez compris, j'aime quand le son sonne old school et par dessus tout le groove.:aime:
je voudrais pouvoir tout réaliser dans la machine sans besoin d'utiliser mon ordi (simplement pour transférer des samples).
J’espère que cette groovebox existe, j'écume les forum anglais mais je suis toujours dans le flou.

Exemple de musiques qui m'inspire:
https://www.youtube.com/watch?v=cYkb2nKnZWE
https://www.youtube.com/watch?v=CMKhgIcuidU&list=FLahcmiT8oUoU0-tOQBLKAtg&index=63
https://www.youtube.com/watch?v=wzxvOgcGLmk
https://www.youtube.com/watch?v=3WAB-rQCk_c&list=FLahcmiT8oUoU0-tOQBLKAtg&index=71
ps: y a t-il une grande banque de sons dans l'octatrack? Qu'elles sont les choses que l'on ne peux pas faire sur une octotrack (en comparant avec la machinedrum ou la spectralis 2)?
Afficher le sujet de la discussion
31
Thaaaaaaanks elecdroide:bravo:!!!
J'ai compris à 80% à par cette partie qui ma l'air un peu tricky:
Citation :
Dons tu veux bosser sur la bank01 et tu ^prends le Pattern A01 :
C'est la que c'est chiant au debut car tu vas assigner 8 samples à chaque pistes et quand tu changeras de pattern >>> tu auras les memes samples !!!
Et oui dans 1 bank tu as 1 sample/voix. Par contre tu peux competement les modifier danbs chaque pattern (trig, fx et autres)
Mais si tu changes 1 sample alors il sera changé pour l'ensemble des pattern de cette bank.
C'est ce qui m'a le plus derouté au debut mais c'est un coup à prendre.

Pourtant c'est la base sur un sampler?... Est ce que cette technique donne plus de possiblité que sur une classique bar TR?
En ce qui concerne mon matos/background musicale, je fesais du son vers 1998, j'avais un sampler akai, cubase sur un atari:bave:, à l'époque c'était vraiment bien. J'ai un groupe de HipHop mais malheureusement impossible de remettre la main sur le CD enregistré ou de retrouver la compil de l'époque oû on apparaissait. En tout cas j'en garde un très bon souvenir.
En parallèle, je mix depuis 7ans de la deep house, nu disco, disco, chicago house. J'aime beaucoup la techno (genre detroit). J'ai besoin de groove et de chaleur dans la musique, je ne mixe pas un style mais je suis à la constente recherche de ce "Jack" d'un track à l'autre.
Pour ce faire une idée de ce que je mix:
https://soundcloud.com/virgil4/my-favorite-summer-mixtape

Merci encore pour ton expliquation, sa m'ouvre les yeux et excite les papilles!:bravo:
Je passe commande en début de semaine prochaine. J'ai d'abord pensé la prendre chez Star Music mais j'ai eus Alexis chez Woodbrass, il est super calé et surtout il possède la Trynity (MD-Octa-Mono). J'ai jamais rien acheté chez eux mais ils ont l'air super pro. Comme Star Music, mais Alexis en connait un rayon et est grand fan des machines Elektron.
32
elecdroide:

Les tracks ont tous été faits avec la MD? Effectivement, le son est bon et puissant mais métallique/froid, ce qui correspond bien avec ce type de musique.
33
Il y a une MD pour chaque morceau, et pour le morceau numéro 1 une MNM qui vient en plus.
Tout cà, rentre ensuite dans la console de mixage. Pas d'effets Externe.
C'est brut de décoffrage :-)
Bizarrement, je trouve pas que cela sonne si froid et métallique (enfin, moins pour le numéro 2).

E'
34
Nox59 va t'expliquer son passage :-D

Dans toutes groovebox, tu fais un pattern et si tu vas sur le suivant, tu n'as rien (normal!)
Sur l'OT, les samples que tu mettra sur tes pistes seront sur TOUS les pattern de ta bank!!

Mais tu peux aussi faire un morceau par Bank (ce que je fais) et la t'as qd meme de quoi faire !

Par contre pour "reprendre" le hardware, l'OT c'est chaud !!
sincerement cela fait plus de 15 ans que je fais du son en hardware (303-rm1x-esx1 et +++) mais c'est vraiment la premiere becanne qui m'a totalement perdue.

Je pensais avoir fais une erreure en l'achetant mais en perseverant sa roule !!!:-D
35
E' :

Citation :
. Il fut en 1980 co-fondateur, avec Cécile Babiole et Gérome Nox, du groupe industriel français les NOX.
:bravo:

quel bon nom qd meme !!!

En tout cas ça c'est de l'Indus !!! engagé comme son ! bravo !
36
Oui… NOX…Ca devrait rappeler des choses aux "initiés" à l'indus. Eh eh eh…
En tout cas, merci pour ton petit message. Ca fait plaisir. :-)

E'
37
38
Virgil, dernier point et non negligeable pour tes activité de DJ :

tu peux te servir de l'OT comme platine avec tes morceaux dedans !!
etant donné que les samples ne sont pas limité, tu peux mettre 8 morceaux complets par pistes et te faire un DJ set !
Il faut au debut caler tous tes morceaux au bpm (un peu de boulot) et hop c'est partie !
avec par expl FX "DJ mixer" sur chaque piste (pour cut bass/med/hi)
39
Hello hello!
Et voilà, j'ai acquis l'Octatrack et j'en suis très content!!:bravo: Superbe machine, en ce qui concerne le son et bien...
La couleur dépend uniquemment de tes samples donc c'est tout bueno! La prise en main n'est pas aisé, je suis d'accord avec vous mais en bossant le manuel on se débrouille (manuel FR non livré avec la bar, j'ai du imprimer le pdf qui se trouve sur le site, pour ensuite le relier. 200 pages + reliage = 25e:8O:...
Je conseille au débutant de lire d'abord le manuel (au moins une bonne partie), de faire des tests et ensuite de taper dans google "Octatrack tutorial". Il y a environ une quinzaine de vidéos utiles. Il y a une "logique elektron" pour commencer un projet mais rien de bien méchant. Allez hop, je repars sur l'octa!
40

bravo

et ça te fais une bonne base pour evoluer apres( MD, analog4, monomachine ou autres)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: