Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octatrack + quelle BAR ?

  • 74 réponses
  • 13 participants
  • 7 630 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Octatrack + quelle BAR ?
Salut,

Je vais bientôt acquérir un octatrack et commence à réfléchir a la boîte à rythme idéale pour l'accompagner. de 7 à 7000 € quelle est "la bonne bar qui met bien" en combo avec l'octa ?

L'analog rytm, la tempest, la futur akai rythm wolf (même si personnes ne l'a encore entendu :-p ), la nouvelle TR-8, une volca beat, une boss dr-110 mod ?...etc

L'utilisation sera surtout studio.

Mes prods sont orientées hip hop, glitch, house pour la session rythmique.
au niveau de mes inspirations rythmiques cela va du dernier Kanye west Yeezus jusqu'a l'excellent age of adz de Sufjan stevens (au passage je crois qu'il utilise une tempest)

Je cherche une bar intuitive puissante et la polyvalence n'est pas mon critère numéro 1 même si elle n'as que 5 sons la qualité est le plus important.
Dernier petit point, même si ce n'est pas primordial, j'aime bien quand il y a des pads.

merci d'avance à toutes et à tous
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║
╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

Afficher le sujet de la discussion
11
Crazymilk, oui j'utilise Ableton live car, je ne fait pas de l'electro pure mais un mix entre la chanson française et l'elctro. Sans compter que je fait de plus en plus de prod pour les autres et j'ai donc besoins d'enregistrer de vrais drums des voix etc... Et pour tout ça je ne pense pas que se soit très pratique avec un octa tout seul :)

En tout cas j'avoue que j'aime bien bidouiller autant que j'aime l'intuitif et je trouve que la tempest réunit les deux cotés. D'un coté tu te prend la tête sur tes sons et une fois sur de ton coup t'enregistre tes presets et au moment venu t'as plus qu'a jouer. MAIS elle est cher...

J'ai déjà essayé Jomox et je ne suis pas un adepte.

En tout cas je suis intrigué par la machinedrum beaucoup de gens m'en parle.

Savez vous quelle BAR est utilisé dans hunter de Bjork ?
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║
╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

12
Ha oui et Crazymilk tu dis que tu ne possède plus d'octatrack sans indiscrétion pourquoi t'en es-tu séparé ?
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║
╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

13
mpc-3000+tr-909+ubk fatso+culture vulture+cr1604

1000+2000+2500+1200+250= 6950€
(neuf et occasion)

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 19:06:02 ]

14
Belle config, la 909 est une super BAR. Sinon pour la mpc ça me parait être une logique plus "vintage" pour composer et sampler par rapport à l'octatrack qui me parait plus moderne et poussée et semble avoir des effets plus intéressant qu'une mpc. J'ai l'impression qu'un Octa peu facilement faire un bon combo avec un DAW pas vraiment la MPC... J'ai pas mal de pote qui ont finit par revendre leurs mpc car il ne s'en servait plus que comme surface de contrôle... L'octa leurs a redonné le goût du Hardware.
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║
╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

15
si tu consultes elektronauts anciennement elektron-users, tu verras beaucoup d'utilisateurs de mpc+octa justement.
la mpc-3000 (oublie les "modernes") c'est pour la pêche, le grain + les pads que tu n'as pas avec elektron (rytm sonnera pas vintage)

c'est simple pour avoir un son qui claque ou tu sors de ton setup hardware avec le SON (après pas loin de 20 ans au final peu de matériel traverse réellement le temps)vers ta DAW
Soit tu sors du PC/MAC et tu mets encore plus d'argent et de temps pour épaissir/developper tes stems.

maintenant c'était par rapport à tes critères de "son pro", hip-hop+pads,workflow.
Pour faire court si je voulais faire du Glitch Mob ou du Cassius c'est le genre de matos que j’achèterais.

Mais bon moi j'aime Emptyset et Autechre...

16
ben en fait je m'en suis séparé car j'avais le combo analog four et octatrack (mais pas d'ordi) et comme je trouvais ca un peu limité en nombre de piste et d'effet en simultané. j'ai decidé d'essayer de composer avec l'ordi et de voir.

du coup j'ai pris maschine et macbook puis j'me suis demandé quelle elektron garder car l'ordi et maschine m'ont vraiment plus (les nouveaux drumsynth surtout) et que j'avais pas le budget pour tout garder.

j'ai donc renvendu l'octa car je préférais garder l'a4 qui me sert de synthé, de drum machine, de boite a effet, alors c'est sur que l'octa tabasse mais en attendant ca me suffit largement pour mes besoins.

si la machinedrum te plait dans le concept, ecoute un peu les demo et fonce car c'est vraiment une superbe machine. (mais si le son analogique te botte plus attends l'AR ou prend l'a4)

ma question de savoir si tu bosse sur daw ou pas c'est surtout pour la gestion de tes projets car sur l'octa c'est pas si clair que ca (enfin pour moi) quand il s'agit de créer des sets de changer les chansons de place etc, mais si c'est dans une optique studio pas besoin de t'inquiéter pour ca.

ps par simple curiosité, pourquoi vouloir une bar hardware? maschine ne t'interesse pas? ou des synthé de percussion?

17
j'ai entre autres OCTATRACK + MACHINEDRUM+ TEMPEST
=> l'ensemble dechire .
les 2 BAR ( si on peut considerer la tempest comme une BAR pure ce qui n'est pas sur )se completent superbement bien ; elles n'ont rien a voir en terme de synthese sonore et par consequent de son.

Pour repondre plus precisemùent a ton interrogation, pour choisir il faudrait d'abord savoir si tusais vers quels types de sons t'orienter, c'est ca qui va t'aider.... Chaque BAR a un son bien déterminé finalement...A toi d'ecouter...
Pour moi le Machinedrum est tres synthetique ( c'est un style ) et est tres percussive car ces enveloppes sont super courtes et il y un tas de reglages plutot bien pensé pour ajuster ce coté percussif ( "RAMP" etc ..)
La tempest est moins percussive mais tellement plus vivante et tellement plus de personnalité !! Bien plus fun a utiliser que la machinedrum. Tu ira egalement vers plus de sons barres et plus sur le territoire des synthtisseurs analogiques ( car c'en est un en fait ) ; cela reste malgré tout une super BAR. Cet instrument est completement nouveau et unique je pense dans son approche de la musique percussive.


Rq : hunter de bjork ? Ne va penser que ce genre de drum est issu d'un preset tout fait ; le son de drum qui sort de ce morceau est le resultat de bcp d'heure de travail en synthese. Et j'ai envie de dire n'importe quelle BAR peut s'en rapprocher , il suffit d'avoir les connaissances suffisantes en sound design mais ca c'est une autre histoire ; ce n'est pas une histoire de materiel ! mais une mega oreille et une mine de connaissance comme un mec comme MArk Bell, le gars qui bosse avec Bjork !

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 21:23:03 ]

18
19
Si j'ai bien compris du coup l'analog four et la tempest sont le même genre de machine. Vu que mon utilisation n'est pas live mais studio et que j'utilise LiveAbleton je me demande si la question final pour moi ne serai pas : Octatrack, analog four ou Tempest ? Et du coup crazymilk tu n'as pas était perturbé par le passage octatrack vers mashine ? n'y a t il pas certaines fonctions que tu regrettes de l'octa ?
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║
╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

20
je pense que l'octa plus a4 ou octa tempest serais en effet deux choix bien efficace pour ce que tu veux. perso je suis plus a4 car je trouve la logique de programmation nikel et quelques trucs ne me plaisent pas avec la tempest. (pour tout dire je préfère les encodeurs sans fin lorsque l'on a affaire a un ecran.

genre tu régle l'attaque d'un kick sur ta tempest et apres tu passe a la snare et du coup ton potard est tjr réglé comme sur le kick. c'est pas trop mon truc), sur l'a4 tu clique juste sur le bouton qui affiche la page a editer et les position des potards sont indiquées sur l'ecran. du coup tu tourne direct ton potard sans avoir a le remettre au niveau, je préfère.

quand tu dis octatrack, A4 ou tempest c'est l'un des trois ou plutot : A4 plus octa ou A4 plus tempest?


dans un certain sens le passage de l'octa vers maschine c'est easy car l'octa permet de faire plein plein de truc différents.

j'aime la vue des pattern dans maschine, (ou d'autres daw) qui fait que tu peux voir en simultané ou sont tes pas sur tes pattern, genre la g mon kick, la ma snare, la les toms. je trouve ca pratique.

apres il me manque les possibilité d'edition du sample, genre les lfo assignables a presque tout sur l'octa, alors que dans maschine c'est vraiment moins intuitif, il y a aussi les fonction de retrig (repetition) d'un sample et la capacité a reorganiser des boucles et destructuré des phrases que je trouve moins interessante et facile dans maschine.

mais je me rattrape comme je peux avec l'effet the finger, de native instrument.

apres je guette aussi les occases du coté de reaktor car j'ai répéré des ensembles reaktor du coté de twisted tools, qui ressemblent beaucoup a l'octa sur certain de ces points.
un des points qui me plais pas trop sur maschine, (ou alors je connais ptetre pas assez bien), c'est la possibilité de faire du resampling en temps reels et l'utilisation des scenes (avec le crossfader)

mais c'est clair que si j'avais les moyens illimités je reprendrais l'octa direct.

(de toute manière franchement, une machine elektron c'est tellement un monde, que quand on en a une il y a tellement a faire que c'est souvent sans regret qu'on se separe d'une ou de l'autre tant qu'il nous en reste une au moins.)