Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octatrack + quelle BAR ?

  • 74 réponses
  • 13 participants
  • 7 626 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Octatrack + quelle BAR ?
Salut,

Je vais bientôt acquérir un octatrack et commence à réfléchir a la boîte à rythme idéale pour l'accompagner. de 7 à 7000 € quelle est "la bonne bar qui met bien" en combo avec l'octa ?

L'analog rytm, la tempest, la futur akai rythm wolf (même si personnes ne l'a encore entendu :-p ), la nouvelle TR-8, une volca beat, une boss dr-110 mod ?...etc

L'utilisation sera surtout studio.

Mes prods sont orientées hip hop, glitch, house pour la session rythmique.
au niveau de mes inspirations rythmiques cela va du dernier Kanye west Yeezus jusqu'a l'excellent age of adz de Sufjan stevens (au passage je crois qu'il utilise une tempest)

Je cherche une bar intuitive puissante et la polyvalence n'est pas mon critère numéro 1 même si elle n'as que 5 sons la qualité est le plus important.
Dernier petit point, même si ce n'est pas primordial, j'aime bien quand il y a des pads.

merci d'avance à toutes et à tous
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║
╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

2
Pour rester dans la meme marque (Elektron) regarde la future boite à rythme .

ps : de 7 à 7000 euros ton budget ??? :oo:
3
Oui de 7 à 7000, vu que ce n'est pas extrêmement urgent j'économiserais le temps qu'il faut selon la machine.
Et c'est aussi pour éviter les remarques comme "pour le prix c'est bien".

Sinon pour la nouvelle elektron elle m'a l'air plutôt pas mal, ce que j'aimerai savoir c'est concrètement comment elle sonne par rapport a la tempest, je n'ai pas vu de "vs" tempest, AR sur le net.
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║
╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

4
Citation :
je n'ai pas vu de "vs" tempest, AR sur le net.


Normal , elle ne devrait pas tarder à sortir . ;)
5
Sinon les gens, qu'est ce qu'il y a d autres appart l'analog rytm et la Tempest ?
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║
╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

6
salut blaiz.

si c'est pour du studio j'imagine que t'as un daw a coté? car en fait l'octa peut être utiliser de plein de manière en studio genre pour la composition tu peux charger tes samples genre sur piste un un kick, piste deux un snare etc. dans ce cas la une bar avec plein de piste pourra cogner bien comme il faut et tu le fera passer dans une piste trou (une piste ou tu passe le mix sortant de ta bar et ou tu modifie tes rythmiques en calant des effets sur les ''step'' de l'octa.

après si tu pars pour de la création pure, genre créer ton kick bien comme tu le veux et tout. avec des réglages poussés, l'octa peut être utilisé d'une manière bien différente, un peu comme lorsque tu fais des layer de synthé mais avec des drum.
genre tu veut créer un kick ben tu prends trois pistes de l'octa (ou deux ou quatre) et sur chaque piste tu modifie le son pour qu'il complète les autres. genre piste 1 tu fais ton attaque de kick, piste deux tu fais le corps de ton kick avec un autre sample et puis éventuellement en piste trois tu met un autre son qui va bien lier les deux autres et donner un kick solide;
l'avantage c'est qu'avec cette méthode tu pourras créer des sons de fou avec juste quelques samples. l'inconvenient c'est qu'elle oblige a resampler beaucoup.


mais si tu souhaite une bar qui ''accompagne'' l'octa, c'est a dire joue ''en meme temps'' (et ne sers pas juste de source sonore), alors utilise le séquenceur midi de l'octa pour la faire tourner. et vérifie que tu peux controller des paramètres CC de la machine via midi comme ca tu pourra tirer meilleur parti de toutes les fonctionnalité de l'octa. du coup tu prend juste un (ou plusieurs) modules sonore qui vont bien claquer comme il faut, sans te soucier de leur séquenceur.
genre pour des son classiques de drum machine tu peux prendre une ou deux jomox (888 et 999) je crois que leur séquenceur est bof mais bon tu séquencera avec l'octa) et leur sons sont super,
pour le coté numérique tu peux prendre une machinedrum d'élektron également. (la version sps1mk2 suffit genre t'en aura pour 600 euros, ca complétera a merveille une ou deux jomox qui ont un son bien analogique.)

sinon a part ca si tu compte passer tes drums pistes par piste dans l'octa tu peux prendre la tanzbar de chez mfb qui a l'air d'être top. mais un peu limité niveau son donc tu pourra retravailler tout ca a l'aide des lfo et des effets dans l'octa.

de son coté l'analog rythm va être une super boite, 8 voix simultanées, et d'après les présentations, t'auras plusieurs ''types'' de machine par partie, genre deja trois kick différent tous personalisables, et donc un grande variété de timbres; reste que ce qui me gênait avec l'octa (lorsque je l'avais) c'est d'avoir l'impression de ne pas tout utiliser de ses fonctionnalités, ) genre si tu prends l'analog rythm tu paieras pour le séquenceur midi de l'octa que tu n'utilisera pas (enfin pas avec la bar) car tu sequencera direct sur l'analog rythm etc etc.

mais il faut vraiment comprendre que la phrase d'élektron ''sampling juste became a true art form'' prend vraiment tout son sens avec l'octa. car tu peux tellement personnaliser ton son et tes samples que meme en ayant une banque de sample classique, tu ne sonneras pas du tout comme les sons initiaux de cette banque.

j'espère t'avoir (un peu) aidé.





7
encore une dernière chose, la tempest est un ''vrai'' synthé, comparer a la nouvelle électron (et a presque toutes les autres bar dont on parle ici) donc ca veut dire que si tu veux tes propres sons, tu va devoir apprendre a synthétiser tes sons de drums, et ca c'est très très très long , (enfin je trouve), car ce sont des réglages au millimetre donc en gros une voix de tempest peut sonner comme une basse, un lead ou un drum, donc soit tu prends des sons d'autre utilisateurs et tu les modifies a ta sauce, (mais dans ce cas la faut deja connaitre un peu la synthèse de drums) , soit faut apprendre toi meme a les créer.

si tu est ok pour utiliser les sons d'autres utilisateurs dans ce cas je peux aussi te conseiller l'analog four d'électron.

des milliers de sons en mémoire, 4 voies de polyphonie mais tu peux avoir plusieurs sons différent sur une meme piste donc ca n'est pas si limitant. elle fait synthé aussi. et surtout il y a un excellent pack de son de drums que tu peux acheter pour genre 7 euros a un mec qui les a créer, ca te donne des possibilités plus vastes qu'avec la plupart des machines cité précédemment. et tu part tranquillement sur les presets deja existant, (qui sonnent deja pas mal) avec la possibilité de les modifier selon ce que tu souhaite, pour moi c'est le meilleur combo possible avec l'octatrack. (en plus pour 900 euros environ tu les trouve d'occase, et le temps d'apprendre a créer ces sons la tu peux toujours voir plus précisément ce qui te manque comme couleur pour une seconde bar de complément.
8
Merci crazymilk pour cette réponse très complète, en effet je compte faire du layering et créer des boîtes à rythm de sample avec l'octa.
Du coup tu me fait hésiter entre l'ar et l'octa...
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║
╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

9
est ce que tu va utiliser le pc aussi ou pas?
10
Il y a tellement de BAR sur le marché que c'est difficile de te dire laquelle choisir.
Surtout que l'Octa est un sampleur donc elle ira avec n'importe quelle boite à rythme.
Si tu cherches de l'intuitif, déjà je pense que tu peux zapper les Jomox, même si elles ont un très bon son.
Tu peux également oublier la Tempest, tu te rendras plus fou avec qu'autre chose.
Comme le dit Crazymilk, utiliser les pistes midi de l'Octa peut être un vrai plus, donc une BAR qui peut vraiment le faire c'est la Vermona DRM1, pur jus analo, un potard = une fonction, et tu pourras séquencer ses 8 pistes avec les 8 pistes midi de l'Octa (son de la Vermona + souplesse du séquenceur de l'Octa = :aime2:).
La Tanzbar, perso pas convaincu par les démos.
Mon grand coup de cœur en BAR reste la Machinedrum, pour sa souplesse, le son, sa patate, son ergonomie.
Sinon attends de voir l'AR et la TR-8 qui ont l'air d’être très prometteuses aussi.
C'est je crois à peu près tout pour les boites à rythme "pures" de moyenne / haute gamme.