Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Octatrack
Photos
1/2251
Elektron Octatrack

aide demandée L'octatrack pour les nuls

• 1 393 réponses
  • 75 participants
  • 107 836 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion L'octatrack pour les nuls
Je propose ce topic pour les nouveaux utilisateurs un peu désorientés par l'organisation assez complexe (au début) de la machine.

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai :idee:

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index

En vrac pour le moment, à vous de jouer!

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
1361
+1 Willowhipers56. Je dirais même qu'une Model:Cycles ou une Model:Samples ont des séquenceurs très complets pour tester ce que permet un séquenceur Elektron.

Ceci dit, ils ont été novateurs avec les P-Locks, les conditions et ce genre de choses, mais j'ai l'impression que c'est assez largement répandu désormais. Je pense qu'en terme de séquenceurs, l'Oxi One est probablement plus puissant, en plus de faire du génératif ce que les Elektron ne font pas (arrivée timide de l'Euclidien sur la Digitakt MK II je crois).

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

1362
J’ai pas trop aimé linterface du Model Samples.
Pour la musique générative chez Elektron, l’OT est plutôt bien placée avec ses lfos, l’arp random avec scale, slices editables…dommage de pas avoir de probability, ou un moyen de mettre des conditions sur tous les trigs en même temps (possible sur les Digi2s).

L’Euclidéen est arrivé sur l’Analog Rytm il y a déjà quelques temps (fin 2023), mais pas de modulation de paramètres aléatoires, pas de lfos assignables, pas d’arp random sur les Digitones…

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 14:43:38 ]

1363
Citation de Will Zégal :
En fait, si on liste de façon générale ce que fait l'Octatrack, plein d'autres machines le font. Et souvent mieux.
[...] La combinaison de ses possibilités en fait une machine à part [...]

Citation de Kaameleon :
Je crois que l’octatrakt est soit overkill soit underkill par rapport à ce que j’ai.

Je trouve que ces deux remarques résument bien le point à côté duquel beaucoup de personnes passent au point d'être dégoûtées de cette machine. Il faut la prendre dans sa globalité +++

Citation de willowhisper56 :
Tu peux tester le séquenceur Elektron avec un Digitakt 1 ou un Digitone 1 avec un budget abordable

+1
J'ai payé mon Digitakt 300€ avec la sortie du Digitakt 2 (qui ne m'intéresse pas du tout). C'est cadeau !
Je pensais que ça ferait doublon avec l'OT et je n’envisageai donc pas de l'acheter... grosse erreur ! Les Digi sont tellement plus rapides et accessibles mais aussi looooiiiiiin devant les Models:sample/cycle en terme de puissance.
1364
C'est clair. En revanche, mes essais montrent que la Model:Cycles est beaucoup plus rapide et ergonomique. Ce qui est normal vu qu'elle est plus limitée.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

1365
L'euclidien on le trouve désormais sur l'Analog Rytm, le Syntakt, le Digitakt II et le Digitone II.
La discussion est super intéressante mais je trouve qu'il manque un point. Une machine Elektron c'est un tout qui comprend un séquenceur (interne et externe), un moteur sonore et un workflow spécifique que je trouve très fluide et rapide, aussi bien adapté à la production et à la programmation détaillée qu'au live. Dans mon cas, j'arrive à bosser que sur deux, à la limite trois, machines maximum. Au delà je n'arrive plus à faire des choix et je m'éparpille en permanence. Je sais qu'en terme de synthèse numérique, un DNII ne fait pas le poids face à un Hydrasynth et qu'en terme de sequencing, le DNII est faible par rapport à un Hapax ou un Oxi One. Mais dans sa globalité, dans son compromis général, c'est une machine unique et inégalée (avec en plus ce truc d'être toute petite).

Enfin bref c'est juste pour dire que je trouve ça souvent insuffisant de juste comparer des spécificités entre machines ou de penser que la combinaison de deux machines équivaudra au potentiel d'une autre machine.
1366
Jack of all trades?
Citation de Will Zégal :
C'est clair. En revanche, mes essais montrent que la Model:Cycles est beaucoup plus rapide et ergonomique. Ce qui est normal vu qu'elle est plus limitée.

Mes essais sur le Model Samples montrent que j'ai besoin de lunettes ! :8O::facepalm:

Avec le petit écran et l'ergonomie j'avis du mal comparé à un Digitakt.

Il faudrait que je teste le Model Cycle, à comparer avec un Syntakt. @Billybilly t'as eu les 2 ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 10:19:03 ]

1367
Non. Juste la M:C. Mais j'ai essayé la Digi.
Pas eu la Syntakt. Pas intéressé par le form factor, la disposition des potards, etc. Des fois, plus puissant, c'est pas mieux, mais less is best. Ce que j'aime dans la Model:Cycles, c'est notamment ses potards dédiés à un paramètre et leur espacement qui permet d'y aller franco en live. Sur la Syntakt on retrouve la disposition d'encodeurs multifonctions et assez serrés à la Octatrack. C'est puissant, mais moins immédiat, plus sujet à erreurs de manip, etc.
Dans mon setup, la M:C est vraiment dédiée BAR. Ses possibilités font qu'elle devient une vraie petite groovebox quand je l'utilise seule (voyage, jam), mais c'est le côté BAR qui m'intéresse clairement. J'ai autre chose autour pour tout ce qui est synthèse.

Citation :
Enfin bref c'est juste pour dire que je trouve ça souvent insuffisant de juste comparer des spécificités entre machines ou de penser que la combinaison de deux machines équivaudra au potentiel d'une autre machine.

Justement, personne n'a dit ça ici. :bravo:

Pour appuyer ce que tu dis, dans mon cas, mon setup de live ne comporte que des machines et synthés qui ont un séquenceur interne et je mélange séquençage externe par le Torso T-1 pour le génératif et l'impro, par l'Octatrack pour la cohérence et par le séquenceur interne de chaque machine pour l'intégration et ce que ça permet simplement.
Bien sûr que je peux gérer des P-locks sur mes synthés avec l'Octatrack et des CC, mais ce que ça apporte ne vaut que rarement la peine, alors que les séquenceurs internes de mes synthés, moins puissants, me permettent aussi de séquencer des paramètres.

Bon, j'avoue que ce séquençage par sources multiples demande pas mal de concentration et à bien maitriser ses morceaux avant un live. Il m'est arrivé, au moment de répéter un morceau pas joué depuis longtemps, d'être un peu sceptique quant à qui faisait quoi :facepalm:
Mais j'ai la solution : désormais, une très large partie de ma musique est improvisée :mrg:

* * * * ===========

* * *   ===========

================

1368
Citation de willowhisper56 :

Il faudrait que je teste le Model Cycle, à comparer avec un Syntakt. @Billybilly t'as eu les 2 ?

J'allais te répondre mais comme Will se sent légitime pour donner son avis sur une machine qu'il n'a pas essayé, je vais m'abstenir : )
1369
Citation de Will Zégal :

Citation :

Justement, personne n'a dit ça ici. :bravo:

Ah pardon je dois être trop conne pour participer à cette discussion.
1370
Ya quiproquo !
Allez Billybilly, Model Cycle vs Syntakt ?¿

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron