Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Octatrack
Photos
1/2251
Elektron Octatrack

aide demandée L'octatrack pour les nuls

• 1 393 réponses
  • 75 participants
  • 107 843 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion L'octatrack pour les nuls
Je propose ce topic pour les nouveaux utilisateurs un peu désorientés par l'organisation assez complexe (au début) de la machine.

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai :idee:

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index

En vrac pour le moment, à vous de jouer!

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
1351
Déjà bien achalandé en sequencer modulaire, déluge et autre mpc (en plus d’être fan de worflow rapide et shortcutesque poulpique) quelqu’un peut il me dire les principales avantages ou intérêts de prendre une octatrack (ou de ses limitations) dans un contexte plutôt modulaires mais pas que, par rapport à ce qui existe ? (Je suis vierge de tout matériel elektron)
Le plus évident pour moi est ce fameux crossfader (mais pourquoi il ne le mettent pas sur d’autres) et même les p-locks que j’ai sur mon déluge ou mieux encore sur le nerdseq et même sur la tr-8s.
Beaucoup se plaignent de la complexité d’une octatrack alors elle est où ma magie ? (Mais peut-être devrais je acheter juste un crossfader modulaire :)

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

1352
Pour répondre partiellement à ta question, la plupart des machines Elektron sont complexes parce que pleines de fonctionnalités puissantes.
L'Octatrack est complexe parce que souvent résumé comme un sampler alors qu'en fait, de mon point de vue, c'est surtout une DAW hardware qui émule (à sa manière) Ableton Live en mode session. Donc à la fois un sequencer 8+8 pistes et une sorte de table de mixage DJ avec effets.

Je pense que la vraie difficulté c'est de mettre 1500€ pour un sampler qui fait tout ça, mais n'en utiliser qu'une petite partie (genre uniquement le sampling, ou la partie mixer) pour au final se dire « c'est cher pour ce que c'est ».
Soit elle est le centre de ton set-up, soit tu acceptes qu'elle coûte du temps d'apprentissage et de l'argent (d'occasion ça se trouve facilement quand même) pour finalement ne te servir (peut être) que d'une partie limitée de ses fonctionnalités, soit tu seras frustré.

Certains ne l'utilisent que comme séquenceur, d'autres comme mixer DJ, d'autres comme sampler 'classique', d'autres comme sampler expérimental...parfois tout en même temps, parfois un peu de chaque...certains en studio uniquement, certains en live uniquement...tant que tu es OK avec l'investissement qu'elle demande ça ira.

Imagines que tu souhaites investir (temps et argent) dans une belle guitare pour au final dire « C'est nul, ça ne fait que sonner comme une guitare ! Ça ne fait pas les percussions, la basse, le chant ni enregistreur multipiste ?!? Mais je voulais un groupe de rock complet moi ! C'est de la merde cette guitare ! ».
Je caricature à peine. :D:

Ce qui me fait aimer cette machine c'est justement sa modularité, tantôt DAW, tantôt sampler expérimental, tantôt mixer DJ. Je la considère comme un instrument à part entière parce que j'aime bien la démarche dawless et performance live qu'elle inspire, ce n'est pas forcément le besoin de tout le monde.

[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 09:38:29 ]

1353
Citation de Will Zégal :
Citation de ïookem :
Donc si je comprends bien Will ils ont réussi l'intégration d'Overbridge avec l'Octatrack !? :8O:

Aucune idée. Rendons à Willow ce qui appartient à Willow. :bravo:
(Et il est bien mieux informé que moi, en plus).

Bien vu Will Zégal, je posais bien évidemment la question à willowhisper56 ! :mrg:

Ce sont vos pseudos à base de Will qui m'ont induit en erreur ! :oo::mrg:
1354
Très bien résumé Danke, je partage le même avis.
1355
En fait, si on liste de façon générale ce que fait l'Octatrack, plein d'autres machines le font. Et souvent mieux. Par exemple, comme séquenceur MIDI, c'est vraiment pas ce que je choisirais.

L'intérêt de l'Octatrack et sa spécificité sont ailleurs. La combinaison de ses possibilités en fait une machine à part qui permet de s'en servir de plein de façons différentes, mais surtout qui donne, comme peu d'autres machines le permettent, la possibilité de travailler en live la matière sonore de façon très immédiate. Le crossfader n'est qu'un outil parmi d'autres pour ça, mais il est effectivement redoutable. C'est pas parce que c'est un crossfader, mais parce que c'est un crossfader qui permet de commander de manière très immédiate un paquet de paramètres permettant des modifications douces comme extrêmement radicales du son. En gros, il permet de naviguer entre deux états de l'ensemble des réglages de toutes les pistes, effets, LFOs...
Un potard le permettrait tout autant, mais sans les possibilités de mouvement rapides que permet un crossfader.

Si ce n'est pas pour ça, pour cet esprit très particulier et très puissant, ce n'est pas la peine d'acheter une Octatrack. Comme déjà dit, il y a des choses plus opportunes, puissantes et faciles pour séquencer, il y a des sampleurs ou loopers plus faciles, etc. Comme processeur d'effets, il y a mieux, plus puissant, qui sonne mieux.

Par contre, des machines qui permettent de sampler ou looper sur 8 pistes, avec 4 entrées audio, en travaillant avec sa banque de samples ou en samplant en live, et de triturer directement la matière sonore, je n'en connais pas. Et on a en plus 8 pistes de séquences MIDI.

En ce qui me concerne, son intérêt dans un setup modulaire serait de la mettre en bout de chaîne pour récupérer et sampler ce qu'on a fait dans le modulaire et le malaxer comme on veut. Avec la possibilité de compléter ce qu'envoie le modulaire avec des samples pré-enregistrés et/ou des séquences préprogrammées ou non.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

1356
Hum vos réponses sont très pertinentes et suffisamment précises, en plus d’être au taquet :)
Aujourd’hui j’ai un setup modulaires avec 4 séquencer (nerdseq, metropolix, sig+, flux (drum seq), marbles etc, des fois j’y mets mon déluge mais pas souvent (je le garde que pour des idées ou voyage.
A la fin de chaine de mon modulaires j’ai un looper bien pratique boss rc-505 mk1, et une mpc ou deluge pour resampler.(et ma table modulaire redirige chaque tranche vers A ou B stéréo out, au choix par sélecteur)
Je crois que l’octatrakt est soit overkill soit underkill par rapport à ce que j’ai.(d’ailleur si certain ont fait des compario worflow entre OT et déluge ou mpc ça m’interesse, parce que j’aime déjà pas lire les manuels de ce que j’ai alors de ce que j’ai pas ;)
Pour tout vous dire c’est intrigant que des pointures soit dessus (OT) dans beaucoup de live (au contraire du déluge et mpc live par exemple.
L’autre trucs qui m’intrigue ou me dérange, c’est le jusqu’au boutiste des elektron boys and girls et cache ‘souvent’ les « cons » de l’OT genre learning curve,(et j’en ai soupé avec déluge et nerdseq), ou l’enregistrement compact flash, l’overbridge et j’en passe. Mais bon si c’est vraiment au dessus en terme de rapidité d’exec ou de créativité ( je zieut aussi sur oxi one mk2 ou happax dans une moindre mesure)
Bises / Peace

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

1357
Du coup Kaameleon on sait pas trop ce que tu attendrais de l’OT et effectivement tu as déjà pas mal de matos redondant.
Attention au mot "cons" ça porte à confusion ! :mrg:
Les cons de l’OT t’en seront reconnaissants. ;)

Si tu cherche un séquenceur midi, comme dit Will, ya mieux. C’est pas la partie la plus complexe de l’OT.

Les cotés les plus intéressants pour moi sont les scenes (16), avec jusqu’à 250 paramètres pour chaque, avec le crossfader pour faire un morphing entre la scene A et la scene B. 8 pistes du séquenceur indépendantes pour déclencher les enregistrements avec lecture immédiate : ça peut être utilisé de façon créative, resampling avec feedback pour créer des fx uniques. Très bien aussi pour enregistrer des boucles de 4 mesures max. Ça se complique au delà si on veut l’utiliser comme un looper comme le RC505.

Les pistes audio sont monophoniques et limitées en pitch (+/-1 octave, vs +/-5 pour le Digitakt 2).

En modulaire, Intelligel a sorti un sampler granulaire avec crossfader morphing qui a l’air excellent. (Multrigrain)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

1358
Citation :
Attention au mot "cons" ça porte à confusion ! :mrg:
Les cons de l’OT t’en seront reconnaissants. ;)

Euh désolé, mon cerveau est passé en mode anglais, je n’ai pas fait exprès, je m’excuse auprès de tous les utilisateurs OT

Oui tu as raison je sais pas si j’en ai besoin, tant pis je ne connaitrais surement jamais le worflow elektron !
(Et effectivement le multigrain est sympa mais je suis déjà suréquipé en granulaire (clouds, beads, morphagène, er-301, mpc live non je rigole :)
Par contre en creusant un peu le manuel OT je crois que je vais me diriger vers l’oxi one mk2 (annoncé hier) ça à l’air quand même une pointure de sequencer live qui roxxe des mamans ours !

1359
Pour l’Octatrack le workflow depend de chacun et c’est pas forcément représentatif d’Elektron, c’est l’ancienne génération, avec ses plus et ses moins. Tu peux tester le séquenceur Elektron avec un Digitakt 1 ou un Digitone 1 avec un budget abordable et sans risque pour la revente.

(T’as des granulaires avec morphing crossfader ?)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

1360
Merci pour ces infos !
Citation :
T’as des granulaires avec morphing crossfader ?

Non pas encore c’est pour ça que j’élabore des stratégies alambyquées ;)
Mais y’a 3 règles au « modulaire fight club »
1 - on fait ce qu’on veut (tout rentre dans tout)
2 - on fait ce qu’on veut (des « in » peuvent devenir des « out » et vice vera sur certains modules, et ça c’est nice !
3 - on fait ce qu’on veut ( tous les paramètres « in » d’un module sont accessible en cv ou trigger
Qui peuvent être complétés pas 2 conseils :
1 - le midi c’est le mal c’est pour ça qu’on a du cv :)
2 - on fait ce qu’on veut avec du modulaire ( je l’ai déjà dis ? ;-) si une config te plait pas ou t’en a plus besoin alors tu repatch dans autre chose (cf règle 1 du fight club)
Donc celui qui est élu pour l’instant c’est lui pour controler beads ou morphagène en macro paramêtre : https://modulargrid.net/e/4ms-company-catalyst-controller lui c’est marrant aussi bien qu’un peu plus rigide (mais avecconfig de la courbe de réponse du fader https://modulargrid.net/e/ginko-synthese-battle