aide demandée L'octatrack pour les nuls
- 1 393 réponses
- 75 participants
- 107 827 vues
- 82 followers

rozzbud

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index
En vrac pour le moment, à vous de jouer!
[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

Billybilly

Sinon pour comparer les workflow de la M:C et du Syntakt, je dirais que la M:C est plus directe, plus rapide pour certains trucs, plus facile à appréhender et sûrement plus adaptée à des personnes débutantes qui pourraient être effrayées par le fait de naviguer entre plusieurs pages.
MAIS quand on commence à faire des choses complexes, le workflow des Model montre vite ses limites. Le fait que l'écran ne montre qu'un paramètre à la fois fait que pour revenir sur une track pleine de p locks, ça va franchement être long et fastidieux de se remettre le tout en tête. Les LFOs sont beaucoup moins pratiques à éditer sur les Model puisqu'à part la vitesse et la profondeur, tout se programme dans un menu et les paramètres de la seconde page ne sont pas p lockables.
Au niveau de la synthèse sonore, en vrai je préfère le Syntakt puisque les 8 paramètres clefs de la synthèse sur le M:C sont tous sur la page Syn du Syntakt. Ça permet d'avoir un aperçu visuel de toutes les valeurs et comme les machines FM ont la particularité d'avoir des interactions fortes entre les différents paramètres, ça permet un peu moins de programmer "à l'aveugle". On a une vue d'ensemble des réglages du moteur en fait.
Par contre la M:C a deux features ultra rigolotes, c'est le fait de pouvoir ctrl all la machine de synthèse et d'avoir un cc qui pilote le changement de machines. Et ça reste une machine incroyable pour le prix à laquelle on la trouve en occase.

willowhisper56

Par contre la M:C a deux features ultra rigolotes, c'est le fait de pouvoir ctrl all la machine de synthèse et d'avoir un cc qui pilote le changement de machines. Et ça reste une machine incroyable pour le prix à laquelle on la trouve en occase.
Ah oui les machines locks ! Et c’est possible de plocker les types de machines non ? Ça manque sur les autres; obligé d’utiliser des sound locks (preset locks), et du coup c’est chiant a moduler live ou avec lfos. Live Rec possible…
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 03/05/2025 à 20:40:44 ]

Billybilly

En vrai je me disais que rien que pour ça, la M:C était quand même un vrai banger !
Et je me répète mais je trouve la machine incroyablement belle (plus que les autres gammes d'Elektron, je sais, unpopular opinion)

Will Zégal

Ya quiproquo !
Allez Billybilly, Model Cycle vs Syntakt ?¿
Exact. Mon premier pseudo sur AF était Billyboy et certains continuent à m'appeler parfois ainsi. J'ai fait un lapsus des yeux et pensé que la question s'adressait à moi.
Sinon, pour répondre au taquet
Will se sent légitime pour donner son avis sur une machine qu'il n'a pas essayé
Oui, à partir du moment où je précise bien que je ne l'ai pas essayée. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir regardé moult tutos et reviews sur la bête dont la sortie avait fortement attiré mon attention.
Je n'ai d'ailleurs à aucun moment dit que ça n'était pas une bonne machine (je pense même que c'est une super machine). Mais j'ai finalement préféré rester sur la Model:Cycles pour les qualités que tu as toi-même citées. C'est pas qu'elle soit intrinsèquement mieux, c'est qu'elle est mieux pour moi, pour la façon dont je fais de la musique (à 95% en live et très largement improvisée) et plus cohérente avec mon setup.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Danke

je dirais que la M:C est plus directe, plus rapide pour certains trucs, plus facile à appréhender et sûrement plus adaptée à des personnes débutantes qui pourraient être effrayées par le fait de naviguer entre plusieurs pages.
MAIS quand on commence à faire des choses complexes, le workflow des Model montre vite ses limites.
C'est exactement ce qu'on appelle avoir les avantages de ses inconvénients. :D
Et dans ce domaine je trouve les 3 grandes catégories de produits Elektron (pour en avoir (eu) une de chaque) assez bien pensées.
J'ai adoré le Model:Cycles pour son immédiateté mais à la longue ça devenait pénible, par rapport à un type Digi. Sans parler du fait que je ne suis pas fan de ses sonorités.
J'ai eu la même soucis avec d'autres machines, en mode très accessibles dès le début puis très frustrantes sur un usage plus avancé, ce qui m'a fait comprendre où se situaient mes besoins.
L'Octatrack c'est clairement le haut du panier où rien n'est intuitif au début, ou les tutos et le RTFM sont quasi obligatoires, tellement le niveau d'intrication, de fonctionnalités et de modularité de la machine est fou.
Je viens de me mettre au modulaire et la courbe d'apprentissage me semble similaire, sauf qu'en modulaire, tu manipules des câbles et des potentiomètres qui permettent de suivre presque "physiquement" le trajet du signal. L'octatrack, lui, est opaque et il faut vraiment conceptualiser son câblage interne, ce qui n'est pas une mince affaire.
Et je me répète mais je trouve la machine incroyablement belle
Avec un pote on se faisait la réflexion que ça rappelait un design de matériel médical. Ça inspire un certain sérieux, une forme d'argument d'autorité ; elle reste dans cette tradition de design industriel et fonctionnel d'Elektron que je trouve beau.

Will Zégal

J'ai pas envie de jouer de la musique avec des appareils industriels et encore moins des appareils médicaux. Mais bon, quand je joue avec la M:C, l'esthétique est assez vite oubliée.
Même si elle ne peut évidemment pas satisfaire toutes les attentes, la M:C dispose quand même d'une profondeur insoupçonnée. Ce morceau drone/ambient, par exemple, a été très majoritairement fait avec.
* * * * ===========
* * * ===========
================

Will Zégal

Ceci dit, aux yeux de novices et selon le contexte, presque toutes nos machines peuvent passer pour des appareils médicaux.
J'ai été il y a longtemps assez longuement hospitalisé. Ma douce m'avait apporté ma MC-505. Le personnel de l'hôpital m'avait filé une table de lit supplémentaire pour la recevoir.
Arrivent les vacances, avec changement de personnel. Une infirmière remplaçante entre pour la première fois dans ma chambre, regarde la MC-505 qui était allumée à côté de mon lit et s'exclame dépitée "ah non ! Encore un appareil que je ne connais pas !"
* * * * ===========
* * * ===========
================

Ho'Dog

Elle était plus branchée electribe ?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

jokerby

Merci

Danke

Tout ce qui est dans le Set est accessible uniquement dans le Set actuel. Le Set est une frontière pour les projets de l'Octatrack.
Donc si tu veux utiliser une banque de samples commune dans plusieurs Sets, il faut la dupliquer dans chaque Set.
C'est quelque part dans le manuel, je ne sais plus où.
[ Dernière édition du message le 01/06/2025 à 12:18:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte