Problème PART, PATTERN octatrack
- 33 réponses
- 10 participants
- 4 060 vues
- 10 followers
alban69000
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2015 à 14:42:02Problème PART, PATTERN octatrack
Bien le bonjour à tous
J'ai récemment acheté cette merveilleuse machine qu'est l'elektron Octatrack ...
J'ai un petit soucis ;
Quand je suis sur ma pattern 1, je compose sur mes huit pistes , je passe a la pattern 2, disons que je veux changer completement mes samples, donc je passe sur le 2 ieme PART (sur 4), sauf que la ca modifie quand meme les samples du pattern 1, et même si je change de bank, les huit premier samples sont toujours présent ... help me please !
J'ai récemment acheté cette merveilleuse machine qu'est l'elektron Octatrack ...
J'ai un petit soucis ;
Quand je suis sur ma pattern 1, je compose sur mes huit pistes , je passe a la pattern 2, disons que je veux changer completement mes samples, donc je passe sur le 2 ieme PART (sur 4), sauf que la ca modifie quand meme les samples du pattern 1, et même si je change de bank, les huit premier samples sont toujours présent ... help me please !
Manta-lo
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 02/04/2015 à 14:27:34
Merci rozzbud pour ton petit tuto métaphorique(et aux autres également), car j'ai pu réglé mon problème de "débutant" en ce qui concerne pattern part et bank, c'est bien vu et cette bécane est juste énorme. Je diras juste aux nouveaux acquéreurs d'OT de ne pas ce décourager et d'oublier tous ce qu'on à appris sur les machines séquenceurs classic. Pour ma par j'ai potassé le bouquin pendant 15 jours avec la bête et ensuite je me suis mis sur les tutos youtube (une mine d'or), mais tous cela ne suffit pas dans l'immédiat pour l'utiliser comme on le voudrai, car ça va beaucoup plus loin que ça. encore merci les gars, j'ai failli être découragé
[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 14:31:47 ]
hithat
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 25/12/2015 à 14:12:17
Salut salut tout le monde,
Alors je crois avoir bien saisie le fonctionnement de l'octa... quoi que.
Jusqu'ici tout se passait bien avec l'octa, je procédais ainsi par exemple : je charge un sample X sur le track 3 de la pattern 6, puis par exemple le sample Y sur le track 4 de la pattern 7. Jusqu'ici TOUT VA BIEN!!
Procéder ainsi me permet d'avoir 8 samples différents sur chaque pattern, ce que je veux.
Donc j'utilisais l'octa de cette manière depuis 3 mois sans problème, lorsque soudain :
Quand je charge un sample X sur le track 3 de la pattern 6 cela s'applique à toutes les autres pattern MEME si tous les semples que j'utilise sont stockés sur des emplacement FLEX ou STATIC différents!!
Est ce que j'ai été assez claire?
Je m'en remet a vos conseils avisé pour régler ce problème car il m'empêche de correctement utilisé l'octa. Et surtout je me demande pourquoi tout d'un coup, alors que je l'utilise de la même manière, j'ai ce problème la? aurais je fait une modif sans le savoir?
Alors je crois avoir bien saisie le fonctionnement de l'octa... quoi que.
Jusqu'ici tout se passait bien avec l'octa, je procédais ainsi par exemple : je charge un sample X sur le track 3 de la pattern 6, puis par exemple le sample Y sur le track 4 de la pattern 7. Jusqu'ici TOUT VA BIEN!!
Procéder ainsi me permet d'avoir 8 samples différents sur chaque pattern, ce que je veux.
Donc j'utilisais l'octa de cette manière depuis 3 mois sans problème, lorsque soudain :
Quand je charge un sample X sur le track 3 de la pattern 6 cela s'applique à toutes les autres pattern MEME si tous les semples que j'utilise sont stockés sur des emplacement FLEX ou STATIC différents!!
Est ce que j'ai été assez claire?
Je m'en remet a vos conseils avisé pour régler ce problème car il m'empêche de correctement utilisé l'octa. Et surtout je me demande pourquoi tout d'un coup, alors que je l'utilise de la même manière, j'ai ce problème la? aurais je fait une modif sans le savoir?
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 25/12/2015 à 17:58:00
pour commencer quand tu dis que tu places tel sample sur tel track de tel pattern tu te trompes Il n'y pas de sample par pattern sur l'octa. C'est la principale difficulté pour démarrer avec l'ot. Soit tu t'y fais sois généralement on le revend lol.
Tu places des samples dans une Part et les patterns ne sont que des variations "tweakées" des parts.
Tu places des samples dans une Part et les patterns ne sont que des variations "tweakées" des parts.
bidoo
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 25/12/2015 à 18:38:09
une vidéo sur le tube qui explique bien le concept part/pattern
il faut aussi retenir que chaque bank possède 4 parts
hope it helps
il faut aussi retenir que chaque bank possède 4 parts
hope it helps
“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 25/12/2015 à 18:57:03
il y a aussi deux doc en francais qui pourront t'expliquer la structure
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/medias/autres/
en page 4 ici :
https://medias.audiofanzine.com/files/parts-474494.pdf
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/medias/autres/
en page 4 ici :
https://medias.audiofanzine.com/files/parts-474494.pdf
[ Dernière édition du message le 25/12/2015 à 19:11:27 ]
hithat
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 25/12/2015 à 19:26:50
En faite je commence a saisir un peu le fonctionnement. Notamment la différence entre part et pattern sauf que je ne visualise pas comment se matérialise une part? pattern = de A.01, A.02 etc mais les parts?
Puisque la liste ''flex sample'' et static sample'' est commune a toutes les parts j'associais un motif a un emplacement flex ou static différents de façon a ce que je puisse utiliser des pistes différentes selon les patterns. je sais pas si c'est bien clair.
Mon problème :
je charge le sample static numéro 25 sur le track 1 de ma pattern A.01 : OK
normalement je peux sur le A.02, track 1 charger le static numéro 32 sans que ça influe le A.01 puisque ce n'est pas le même numéro de static, on est d'accord? en tout cas c'est comme ça que ça fonctionnait depuis que je l'utilise.
La si je charge un sample static 32 en A.02/ Track 01 et bien il sera affecté en A.01/ Track 01 tout pareil et ainsi de suite sur toute mes pattern. Alors que normalement j'y avais affecté le static numéro 25. Putain je sais pas si c'est clair
Puisque la liste ''flex sample'' et static sample'' est commune a toutes les parts j'associais un motif a un emplacement flex ou static différents de façon a ce que je puisse utiliser des pistes différentes selon les patterns. je sais pas si c'est bien clair.
Mon problème :
je charge le sample static numéro 25 sur le track 1 de ma pattern A.01 : OK
normalement je peux sur le A.02, track 1 charger le static numéro 32 sans que ça influe le A.01 puisque ce n'est pas le même numéro de static, on est d'accord? en tout cas c'est comme ça que ça fonctionnait depuis que je l'utilise.
La si je charge un sample static 32 en A.02/ Track 01 et bien il sera affecté en A.01/ Track 01 tout pareil et ainsi de suite sur toute mes pattern. Alors que normalement j'y avais affecté le static numéro 25. Putain je sais pas si c'est clair
willowhisper56
11321
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 25/12/2015 à 22:55:19
C'est écrit au dessus de A01 et du sample affecté la track: Pt 1, pour Part 1.
Tu peux affecter un sample "emplacement 25" sur A01 Pt 1 et un sample "emplacement 32" sur A02 Pt 2.
Tu peux aussi Plocker un sample en maintenant son trig et en tournant le bouton level, ou en appuyant sur les flèches. Tu peux ainsi affecter différents samples sur une même track et sur un même pattern.
Tu peux affecter un sample "emplacement 25" sur A01 Pt 1 et un sample "emplacement 32" sur A02 Pt 2.
Tu peux aussi Plocker un sample en maintenant son trig et en tournant le bouton level, ou en appuyant sur les flèches. Tu peux ainsi affecter différents samples sur une même track et sur un même pattern.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 25/12/2015 à 22:55:50 ]
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 25/12/2015 à 23:00:30
attends tu parles de sample locks ou de machines?
Tu peux changer de sample sur un même track entre deux patternes différentes si :
- tu places un samples lock sur un trig au début de chaque patterne
- si tu changes de Part; alors tu as le droit de placer une nouvelles flex ou static machine.
Donc la question tu places des samples direct sur le grid avec trig + fleche bas ou double pression avec le bouton de track?
Tu peux changer de sample sur un même track entre deux patternes différentes si :
- tu places un samples lock sur un trig au début de chaque patterne
- si tu changes de Part; alors tu as le droit de placer une nouvelles flex ou static machine.
Donc la question tu places des samples direct sur le grid avec trig + fleche bas ou double pression avec le bouton de track?
hithat
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 25/12/2015 à 23:29:23
A priori je parle de machine, machine flet ou static
et je le place avec double pression avec le bouton de track
et je le place avec double pression avec le bouton de track
[ Dernière édition du message le 26/12/2015 à 10:04:01 ]
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 26/12/2015 à 22:34:29
alors ce n'est possible qu'avec un changement de part ce que tu faisais. Tu as peut-être sans trop fait gaffe associé A1 à part1 et A2 à part2.
- < Liste des sujets
- Charte