aide demandée 8 pistes midi + 8 instruments ou ... ?
- 118 réponses
- 12 participants
- 6 742 vues
- 12 followers

DaAims

J'aimerais me prendre une octa mais je ne suis pas sûr à 100% du midi...
Les 8 pistes midi sont elles en plus des 8 machines que l'on peut loader sur les 8 tracks ou bien est ce qu'il faut utiliser une track pour envoyer du midi. Je pense que c'est en plus mais j'ai des doutes...
Merci

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

DaAims

J'ai évidement pas fait le tour entier de la bête. Pour l'instant je n'ai ni record, ni midi sendé. Chaque chose en son temps.
Cette machine est une usine à gaz, haha ! J'adore ! Usine à gaz, oui mais, les menus sont clairs et rapidement accessibles. On début on galère un peu à retrouver le menu que l'on a ouvert y'a pas 3 min mais ça vient vite, très vite !
Au bout de deux jours de test je me rend compte de l'amplitude des possibilités.
Le séquenceur est juste énorme avec tout ses modes (Track, Chromatic, Slots (je kiff), Slice (je kiff), delay control (pas test encore) et Quick Mute (je kiff car habitué à la tanzbar je m'y retrouve et j'avais peur de devoir m'y retrouver dans la page MIXER qui cachent l’accès à toutes les "track parameters pages").
Les trigless locks et les slides, j'ai pas encore test mais je comprends leur utilité.
Je me suis tapé tout le manuel, dès fois ça fait peur : Parameters cannot slide to or from unlocked trigless locks
Unlocked trigless locks !!! Hahahah, ils sont ouf sérieux chez elektron. ---> Le lock unlocké qui n'a pas de trig ?! Le lock sans trig qui est unlocké ?! WTF !

J'ai donc lu aussi la partie midi et j'ai hâte de m'y coller. Ça à l'air fat !!!
Ah oué par contre, le premier jour je m'étais setupé un pattern avec les 8 tracks full machine. Le deuxième, j'ai direct activé le master sur la track 8, faut pas déconner jean-mi. J'ai créer un deuxième pattern A02 dépendants d'une autre Parts pour changer mes machines et à la fin de la soirée et après de moulte tweak mon pattern A01 était vide !!
J'ai du le clear par erreur... Faut faire gaffe avec la fonction clear. Bien regarder à droite, à gauche et être au bon endroit avant de l’exécuter. Heureusement y'a un undo ! Pas comme sur la Tanz' :D
A bientôt pour la suite de mes futures impressions qui seront passées au moment où je les décrirais.
Peace !

dekalboy

Bonne vibe
Plaisir de lire
ET bienvenu collègue octatrackeur
![[d-_-b] [d-_-b]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/8/8/885479.jpg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=594492d1a968c69dd22a929ba2eebb00)
[d-_-b]

Anonyme

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 17:49:53 ]

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 20:13:23 ]

DaAims

Bon avant de rallumer la bestiole ce soir, je tenais à dire que... merde quoi ! Pour écouter les samples, deux touches nom de diou ! Pas de lecture auto en se baladant dans les folders, je vais rallumer mon vieux A5000 hahaha

Bon pour aller plus vite dans la selecta je me mets un trig sur le seq' et du coup dans la liste des samples de la FLEX ou de la STATIC je fais [down],[yes] ... [down],[yes] ... [down],[yes] ... Ça va plus vite

Vous avez un tricks pour la lecture des samples ?
Aller, je la rallume quand même, c'est pas ça qui va me refroidir et puis ce soir je lui plug la Tanzbär au cul

Peace !
[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 20:20:55 ]

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

dekalboy

Moi c'est pas Tanzbar mais c'est TEMPEST .

DaAims

Pour écouter les samples, Function + Enter/yes
Oui oui, c'est la commande basique. Mais je demandais un trick pour pas se faire une entorse aux doigts en écoutant 20 samples d'affilé.
Bon sinon pour les records ---> nickel ! Les record trigs sont tout simplement bon, à la ableton

Sinon vous utilisez quoi comme effet pour overdriver ? Parceque j'suis pas convaincu du lo-fi ni de la dist du filtre. Froid de chez froid je trouve. J'ai plus de rondeur en poussant le gain d'entrée AB.
Peace !

rozzbud

Mais je demandais un trick pour pas se faire une entorse aux doigts en écoutant 20 samples d'affilé.
Sinon vous utilisez quoi comme effet pour overdriver ? Parceque j'suis pas convaincu du lo-fi ni de la dist du filtre. Froid de chez froid je trouve. J'ai plus de rondeur en poussant le gain d'entrée AB.
Peace !
question 1: il te reste plus qu'à acheter maschine et un pc

question 2: t'es pas à la bonne adresse. Tous les effets sont froids sauf le filtre (amha)

DaAims

question 1: il te reste plus qu'à acheter maschine et un pc
question 2: t'es pas à la bonne adresse. Tous les effets sont froids sauf le filtre (amha)
Ah non, j'ai justement pris l'octa pour me débarrasser du pc. Pour les effets, je me rappelle effectivement de la froideur Suèdoise... (machinedrum). Heureusement que papy sherman squatte pour chauffer tout ça

Merci
Sinon sinon, que je comprenne bien. Les buffer de record (recording 1, recording 2...) sont lisible sur toutes les tracks par FLEX mais par contre on ne peut pas record dans le buffer 1 en étant sur une autre track, right ?
Autre chose, y'a t'il moyen d'enregistrer l'état des track mute par pattern ?
Et pour finir, peut on p-locks des parametre de trig dans les scene ? Genre quand je passe sur scene B ça augmente le volume de certain trig de ma track 1 par exemple ...
Peace !
[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 22:58:38 ]

rozzbud

non
non

DaAims

oui - non OK
non Alors ça, c'est vraiment très c...
non Merde je voyais déjà les breaks de fou, en switchant de scene...
Bonne nuit

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 23:43:58 ]

dröne

Citation de rozzbud :
Même si tu ne peux pas modifier certains trigs individuellement en jouant sur les scènes, ça n'interdit pas de modifier tel ou tel paramètre qui va s'appliquer à tous les trigs d'une piste. Ce qui permet en effet des breaks de folie en passant d'une scène à l'autre. J'utilise ça couramment, en jouant sur le retrieg, le rate, le pitch, etc.
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 00:25:18 ]

Anonyme

Sinon sinon, que je comprenne bien. Les buffer de record (recording 1, recording 2...) sont lisible sur toutes les tracks par FLEX mais par contre on ne peut pas record dans le buffer 1 en étant sur une autre track, right ?
Heu si si. Tu peux assigner track 3 au rec buffer 1 je crois. Lire buffer 1 sur track 3 est possible je crois ?.?
Tu peux utiliser l'arrangeur, tu y écris ton l'architecture du morceau, comment l'OT va chainer ses seq jouer les mutes, jouer sur telle scene,
Et pour finir, peut on p-locks des parametre de trig dans les scene ? Genre quand je passe sur scene B ça augmente le volume de certain trig de ma track 1 par exemple ...
Tu peux essayer d'assigner une chaine midi avec CC's > crossfader et > au choix de scene A / scene B. Tu peux y assigner de lfos
<3
Peace !
[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 00:59:00 ]

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

dekalboy

par contre on ne peut pas record dans le buffer 1 en étant sur une autre track, right ?
Peace !
NON
NON
NON
=> par contre POUR la première question , tu peux record dans le buffer 1 en ayant assigné ce que tu veux au niveau de ta TRACK 1 ( thru, neighbor , static etc ....) ce qui peut être assez intéressant ....
Par exemple POUR ma part , j'utilise le buffer rec 8 que je réassigne sur d'autre pistes que la 8 / ou sur une autre PART , alors que cette piste 8 est le MASTER . ...
[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 09:35:29 ]
![[d-_-b] [d-_-b]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/8/8/885479.jpg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=594492d1a968c69dd22a929ba2eebb00)
[d-_-b]

Je sais pas si c'est parce que je suis batteur et que j'ai davantage d'inspiration au niveau rythmique mais je trouve que l'octatrack excelle vraiment à faire évoluer des rythmes . Lui mettre une BAR dans les fesses est la meilleure chose à faire .
Moi c'est pas Tanzbar mais c'est TEMPEST .
100% d'accord, moi c'est la vermona drm ça fait un très beau couple!
Et ouais les track mute c'est dans l'arrangeur que tu peux les enregistrer. Sinon faut faire plusieurs patterns. Je fais comme ça maintenant, avant j'avais 4 pattern/1bank/1morceau et je faisait tout à la mano mais finalement 16 patterns/4bank/1morceau ça me convient mieux ! Puis ça me fait 16 titres pour un projet, parfait pour un live ou un album, j'ai même jamais eu le temps de toutes les jouer en une heure

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[d-_-b]

rozzbud

Citation de rozzbud :oui - non OK
non Alors ça, c'est vraiment très c...
Bonne nuit
Les autres t'ont donné quelques idées. Oui la philosophie de l'octa est de n'être pas basée sur les pattern contrairement aux mpc, ça perturbé souvent.
Tu as quand même la possibilité de gérer les mutes dans les scenes. Mais ça te fait que 16 mémoires de mutes indépendantes des patterns. D'un autre côté tu peux naviguer entre chaque état de mutes avec le fader - HA HA! - est-ce qu'une mpc peut faire ça?

dekalboy

Merde je voyais déjà les breaks de fou, en switchant de scene...
:
T'inquiètes . En l'état ET biensur en maîtrisant un peu la machine , tu peux déjà faire des breaks de fou comme tu dis

dekalboy

ça te fait que 16 mémoires de mutes indépendantes des patterns.
Je dirai même plus : ça te fai 16x4 = 64 scènes pour 16 patterns ( grâce aux PART ) ce qui franchement plus que suffisant .
Car à chaque changement de PART tu a 16 nouvelles scènes

rozzbud

- < Liste des sujets
- Charte