Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé ou expandeur avec l'Elektron Octatrack ?

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 2 692 vues
  • 13 followers
1 Quel synthé ou expandeur avec l'Elektron Octatrack ?
Bonjour, j'utilise l'Octatrack depuis 3 ans environ, uniquement comme sampler et sequenceur audio.

J'ai le projet de m'attaquer maintenant à la partie Midi, j'aimerais vos avis sur quel synthé ou expandeur serait le mieux d'après vous (ou expandeur logiciel?), sachant que je fais de la musique expérimentale, et que je ne sait pas jouer de clavier!!

(Je n'ai pour l'instant aucun appareil Midi)

Merci pour vos conseils

dip - musique concrete experimentale

anciennement σξ - pronounced 'Sigma Xi'

Soundcloud  Youtube   

 

2
C'est un peu vague comme requête.
Si tu es plus dans la musique expérimentale, j'imagine que tu veux plus faire du sound design que des basses, des leads et de l'acid.
Selon ton budget, ça peut aller d'un Blofeld (entre €200 et €300) a un modulaire (de €3000 a ???).
Le Blofeld peut employer des samples comme oscillateurs, ça serait peut-être un bon point de départ vu que c'est ta matière première habituelle.
Si l'ordinateur est une possibilité, Reaktor est une piste a explorer aussi: pleins de trucs granulaires entre autres et de moyens de partir loin dans l’expérimentation et le sound design (pour €200 + prix du laptop et de la carte son, bien moins cher qu'un modulaire).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3
salut,

vraiment pas facile de répondre à ta question tellement il existe de choix possibles ! Pour rester dans l'univers elektron que tu connais bien, je te conseillerais bien le digitone qui permet beaucoup de choses en synthèse FM avec 4 pistes de synthé (8 voix de polyphonie). Le "problème" c'est qu'il possède son propre séquenceur dont tu n'auras pas forcément l'utilité si tu le séquences avec l'OT.
4
D'un autre cote, le Digitone devient vraiment expressif avec l'aftertouch, la mod wheel et compagnie... qu'on ne peut pas séquencer depuis le séquenceur interne.
L'OT et ses LFO MIDI par contre, fait un bon job pour animer tout ça.
Mais bon, €800 pour un synthé FM, si bon soit-il, n'est peut-être pas le meilleur investissement pour un premier synthé.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

5
Franchement, si j'étais toi je partirai sur vcvrack.
C'est un synthé modulaire logiciel. Libre et gratuit.
1/ Ça te permettrai, à moindre frais, d'essayer et de choisir le type de synthèse que tu cherches.
2/ Il existe des modules physiques sur lesquels sont calqués certains de ses plugins donc il est parfaitement possible de faire pareil ou presque avec un vrai modulaire.

Sinon Helm est bien aussi en restant plus simple car non modulaire.

Mais tu trouveras très difficilement des synthés, hors modulaires, pour faire ce que tu veux. Chaque synthé matériel a ses spécificités. Le choix est large. Très large.
Je cite quand même trois tout petits qui en ont dans les entrailles:
Les P6, Micromonsta et Shruthi ou encore le SoftPop de Casper/bastl.

Et comme tu as déjà l'OT, tu peux aussi essayer Monolith2! Pas forcément évident au premier abord mais on peut faire des choses intéressantes et typiquement expérimentales :)
6
Citation de aaB :
D'un autre cote, le Digitone devient vraiment expressif avec l'aftertouch, la mod wheel et compagnie... qu'on ne peut pas séquencer depuis le séquenceur interne.
L'OT et ses LFO MIDI par contre, fait un bon job pour animer tout ça.
Mais bon, €800 pour un synthé FM, si bon soit-il, n'est peut-être pas le meilleur investissement pour un premier synthé.


Quand je parlais de "problème", je faisais justement allusion à la partie séquenceur du digitone qu'il allait payer pour ne pas l'utiliser ;)
Ce synthé reste cher pour un premier synthé mais il ne vaut plus 800€ neuf et les bonnes affaires ne manquent pas sur le marché de l'occasion.
7
Lut σξ σξ,
Si on veut rester dans du hard, j'utilise beaucoup le couple Behringer Neutron/ Dreadbox Nyx
Avec l'octatrack, plus quelques Fx de chez Oto (Biscuit, Bim,et Bam)
Et si tu as quelques € en plus pourquoi pas une générateur de Drones genre Lyra-8...??? :aime:

8
Lyra n'a pas d'entrées midi - il n'a pas d'entrées tout court - c'est instrument assez introverti...
Je suis injuste, il a une entrée audio ;)
9
J'ai eu le Blofeld, je lui préfère le Micromonsta :

Seul, sequencé par plusieurs arp :


Idem :


Sinon essaye déjà l'Octa seule, avec un cable midi entre le in et le out. On peut quand même contrôler d'autre appareil avec la prise Thru, sans autre boitier.

6 pistes, une forme d'onde contrôlée par 6 pistes avec arp :


Juste un sample du metronome de l'OT :


Pas de samples, juste Compressor et Comb Filters



Idem avec filter :

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 14:37:02 ]

10
Bonjour et merci pour vos nombreuses réponses... Je vais regarder vos suggestions petit à petit!

dip - musique concrete experimentale

anciennement σξ - pronounced 'Sigma Xi'

Soundcloud  Youtube