Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Midi sequencer

• 35 réponses
  • 7 participants
  • 2 374 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Midi sequencer
Salut, tout d'abord je precise que je n'ai jamais sequencé un matos hardware en midi du coup j'ai encore du mal a piger tout les tenants et aboutissants...

Je voudrais m'acheter la vermona drm 3 et pouvoir la sequencer avec l'ot.

La vermona a 8 pistes de synth/drum

est ce que ca veut dire que je doit utiliser les 8 pistes midi de l'ot pour la sequencer ?

J'imagine que oui mais je voudrais etre sur :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Néanmoins, je tiens à dire que c'est la partie sampler qui la plus délicate à absorber, comprendre, capter, si tu arrives à sa maîtrise, je ne connais pas de sampler qui te résistera.

Tu parles de l'OT j'imagine ?
Parce que l'AR c'est 8 paramètres, donc ça va.

Non en fait le mieux c'est une MPC500 ! :-P
Exemple de sequence de l'OT qui joue les samples de la MPC. On peut ajouter pleins de variations avec les trig conditions, les lfo, notemment sur l'arp speed, et ça joue tout seul ! :bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 01:15:37 ]

22
De 'OT, bien sûr.
L'AR est une BAR, classique d'usage pour qui connaît Elektron (très proche de l'A4). Et le sampler sur l'AR est effectivement d'une simplicité enfantine.
23
Citation de BaptDesm :
Les conditionnals trig sont bien accessible avec le sequenceur midi de l'ot ?

Est ce que selon vous je peux utiliser un adaptateur double jack > jack pour par exemple rentrer les deux hats de la vermona dans une entrée de l'octatrack ?

genre ca : https://www.amazon.fr/adaptateur-double-jack/s?k=adaptateur+double+jack
(mais en mode jack 6.35 ?)

Les conditionnals sont aussi en MIDI.
La sortie principale est stéréo et mix les synthés. Les sorties séparées sont en mono. Suivant si on utilise un jack mono ou stéréo (TRS), on supprime la voix de la sortie principal ou on la conserve. Chaque sortie séparée peut servir d'insert (on envoi le signal vers un effet et on envoi le retour d'effet dans la sortie principale).
Mais si tu veux envoyer les deux hh, tu en auras un à droite et un à gauche sur l'OT.
L'idéal étant, dans ce cas, de passer par une petite table de mixage.
24
willow,
pour ton test (OT qui pilote AR)
as tu défini un canal midi différent par piste et chaque canal midi (8) de l'OT pilote un canal / piste de AR ?

25
Citation de willowhisper56 :
Citation :
Mais dis toi bien que la partie MIDI de l'OT est plus facile que la partie sampling. Je ne pense pas que quiconque viendra me contredire sur ce point.

Non, c'est la partie sampling qui est plus complexe ! :-p

MDR :)

Citation de willowhisper56 :

Peut être que la DRM sonne, mais c'est dommage de pas pouvoir utiliser des CC pour la contrôler, d'autant que je trouve l'OT très efficace avec ses lfos sur les CC.
Hors de question pour moi. Si encore on pouvait moduler via CV...

J'ai donc essayé le contrôle des pistes de l'AR avec l'OT, possibilité d'utiliser 8 arps, avec contrôle assez simple des paramètres.

C'est justement une partie du débat. Perso, les plock de l'OT ont parfois tendance à me gêner. Ça offre de très grandes possibilités pour composer mais ça limite le contrôle en live. À l'inverse, la DRM est contrôlée uniquement en façade. Comme une guitare.
Tout dépend de sa façon de voir les choses. Perso je n'ai plus rien fait de concret depuis la vente de mon trio Doepfer Schaltwerk et mes deux vermona (DRM1 MK2 et Perfourmer). C'était vraiment jouissif et très variable d'un jour à l'autre. Dans ce cas, ces appareils électronique deviennent de véritables instruments avec lesquels il faut s'entraîner avant d'en tirer réellement profit.
Après on peut toujours tricher et sampler la DRM pour triturer tout ça dans l'OT.

Deux philosophies assez opposées. Je ne sais pas laquelle est la mieux mais une me correspond plus que l'autre. À notre ami BaptDesm de se faire son opinion. Je sais, ce n'est pas simple ;)

26
aie que le choix est dur...

C'est vrai que etant donné que j'ai deja 2 elektrons j'aimerais bien essayer un hardware avec tout les controles en direct.. Je dois dire aussi que j'ai pas trop confiance dans les potards elektron, j'ai deja pas mal de jeu et pourtant je l'utilise pas comme un bourrin loin de la

le seul truc qui me fait un peu flipper avec la vermona c'est de rester un peu figé sur des loops et de manquer de variations dans le son. mais bon je pourrais toujours completer avec des samples sur l'ot.

et puis c'est vrai qu'avec le resampling en direct je peux aussi appliquer des lfos sur les sons de la vermona style pan ou pitch et meme filtre...

ah si seulement l'ot avait 8 entrées...

Je partirais peut etre dans un premier temps vers la vermona et puis si jamais ca ne me convient pas en effet je pourrais toujours la revendre et prendre l'AR...
27
Citation de asterix1967 :
willow,
pour ton test (OT qui pilote AR)
as tu défini un canal midi différent par piste et chaque canal midi (8) de l'OT pilote un canal / piste de AR ?

Oui j'ai essayé ça. Mais avec une seule piste midi de l'OT, admettons le canal 1, on peut déclencher toutes les machines avec les notes 0-11.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

28
Citation :
Deux philosophies assez opposées. Je ne sais pas laquelle est la mieux mais une me correspond plus que l'autre.

Les coûts et les douleurs...

Perso c'est clair que je préfère des machines avec des possibilités de variarions aleatoires contrôlées, pour pouvoir jouer de la guitare par dessus, ou écouter un morceau générer de façon aléatoire. Le contrôle midi est aussi très important pour moi.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

29
Vermona + octa ça a été ma config pendant 5 ans et c'etait franchement top ! Je passe au modulaire et c'est pour ça que je vend la vermona finalement.
Les deux combinés ça a des tas d'avantage et bien sur aussi des inconvenients par rapport à l'AR. Parmi les choses que j'ai appréciées :
la flexibilité du midi de l'octa se marie très bien avec la simplicité de la vermona : arp/vélocité/lfo/, 1 seul canal midi, 4 notes simultanées.... y a moyen de faire énormément juste avec ça ! J'ai souvent fait 1 beat par piste, ce qui permet d'avoir 8 beat différents sur une même pattern =] on peut aussi faire l'inverse et utiliser une track par voie ! Coté sampling j'ai surtout eu un usage avec des flexs c'est vraiment génial ça permet de faire des tas de choses d'habitude reservés aux samples mais avec un son en direct (genre faire un reverse sur un kick, ou retrigger la loop avec des one shot... etc). Les sorties séparés c'est vraiment cool avec les fx de l'octa et ça élargit la palette sonore (déjà geniale) de cette bar mais j'aimais beaucoup utiliser la sortie L pour comme dry et la R comme wet avec deux flex sur l'octa comme ça le pan de la vermona fait ofice de fx send =]
La vermona en elle même...bah tout est là, c'est sa force et sa faiblesse, ya pas énormément de modulation mais tout peut se gérer en direct et elle a un son que j'adore !
Voila je pourrai en raconter des tas sur l'association de ces deux machines... si y en a que ça intéresse ;)
30
À te lire ça me fait rêver. Longtemps que je lorgne la DRM.
Mais voilà, j'ai déjà du mal avec l'absence de mémoire sur mes semi modulaires.
Sinon le programme est alléchant, :bave: