Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Samples par pattern sur octatrack

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 777 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Samples par pattern sur octatrack
Hello les AFiens. Ça fait un baille que je suis plus venu ici.
J'ai un petit souci sur l'octatrack.
J'ai mis des années avant de me plonger réellement dedans. C'était à mon gout la plus complexe de mes machines, ca me rebutait et finalement comme toutes les autres, je l'ai gardé et un jour on s'y met et c'est génial. Cette machine est fantastique.
D'un potentiel créatif dingue et assez logique et rapide en fait. Elle m'amène toujours plus loin que ce que je pensais. C'est très gratifiant et ca vaut le coup de se plonger dedans.
Mon souci :
J'ai du louper qqchose, mais je pensais qu'on pouvait avoir 8 track pattern 1 par exemple avec 8 samples, peu importe les machines allouées.
Et pattern 2, 8 autres samples, pattern 3 8 différents encore.
Et en fait si je change un sample du pattern 1 ca me le change sur le pattern 2.
En gros comme si on pouvait avoir que 8 samples. Moi je pensais qu'on en avait 8 par pattern.
Je sais pas si je suis clair.
Alors avec les Bank c'est OK. 8 samples en bank A par exemple, 8 autres indépendants en bank B etc.
Il y a qqchose que j'ai loupé??

[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 18:40:48 ]

2
Je peux me tromper mais je crois que tu confonds patterns et parts ainsi que samples et tracks.

Tu peux avoir 8 tracks (ou machines) en même temps.
Tu peux avoir un truc comme 128 samples par machine.
Les patterns sont liés aux parts.

Jette un oeil sur Merlin’s thoughts on Octatrack: https://www.elektronauts.com/uploads/default/original/3X/b/4/b4e73b0afd5bbeb5f7daf2b176c73e1f7092f6b0.pdf

Ca aide à éclaircir le bazar bien que j’ai pas encore tout saisi. Le truc c’est de réaliser les paramètres que les patterns/parts/banks affectent.
3
Ouaip. 128 samples Flex, 128 samples Statics.
A chaque part on peut affecter 1 sample par piste.
16 banks, chacune contenant 16 patterns et 4 parts. Par défaut chaque pattern a la part 1 affectée. Si on veut utiliser un autre pattern avec 8 autres samples, il faut changer la part affectée à ce pattern.

Plutôt que de changer de part on peut aussi utiliser les sample locks :
Appui sur un trig, choix du sample avec LEVEL. Je préfère cette méthode pour un même morceau. Autre morceau, changement de bank, ce qui implique un changement de part (pas de part partagées entre banks).

On peut donc avoir jusqu'à 64 samples sur une même piste. :bravo:
En utilisant les slices en mode start, sur un même pattern, on peut utiliser l'équivalent de 256x128=32768 samples. :oo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 22:16:37 ]

4
Merci beaucoup vous m'avez bien aidé. J'avais totalement fait abstraction des Part. Je raisonnais par pattern. Au mieux par bank.
Vous m'avez mis sur la bonne voie.
Et j'ai fini de comprendre avec cette vidéo :

Les samples sont interchangeables sans liens entre les parttern dans la mesure où on change de Part.
Dans l'absolu on peut donc jongler entre 8 machines, 4 part, 16 banques ca fait 512 machines en fait. Sans compter qu'on peut utiliser le sample lock.
Ah yes j'arrive au même 32768 c'est bon pigé!!!
C'est pas courant le coup des parts.
Et pourtant j'ai 4 autres Elektron mais jamais eu besoin d'aller jusque la.
Dans un autre délire la machine drum UW (même en mk1) est tellement géniale.

Derniere question subsidiaire, sur l'octatrack, quand j'utilise le slicer, avec le slice grid, que je bichonne mes slices sans artefacts avec un debut et une fin de slice bien propre, puis que j'utilise à la suite les linear locks ou random locks, des artefacts apparaissent. Un peu comme si j'avais mal géré les slices. Pourtant j'utilise bien le zero crossing. Et même si je joue sur le paramètre lengh des slices ou avec start dans le menu Amp. Et évidemment c'est pire si je joue sur le paramètre retriger. Que je sois en mode pitch ou time strech. Une petite idée? Vous faites comment vous?
Merci beaucoup en tout cas

[ Dernière édition du message le 19/10/2019 à 03:51:29 ]

5
Les parts sont comme les Kits des MD / A4 / AR...

Pour les slices, ça depend. Ça clique pas sans raison. Si le debut ou la fin sont coupés brusquement, ça peut cliquer, si un slice en coupe un autre par exemple.
Si tu modifies les paramètres src / playback ça peut cliquer aussi (LEN, RETRIG).
On peut aussi jouer avec l'AMP (ATK HOLD REL).
IL faut bien être en Slice mode.

Attention, le zero crossing ne tiens compte que d'un canal. On peut afficher en stéréo pour avoir le zero crossing sur les 2 canaux. (Change View)
C'est pas dans le manuel. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/10/2019 à 10:48:22 ]

6
Ah faut que je teste ça change view, merci pour l'astuce, en effet c'est un paramètre que je ne touchais pas, j'affinais l'affichage avec les potards.
Je pense que ça va aider. Car du coup d'après ce que tu me dis je ne devais utiliser le zero crossing que sur 1 canal.
Ca fait du bien d'éclaircir toutes ces petites subtilités.
Je ne sais pas si ca avait été abordé sur d'autres sujets mais peut etre que ça servira à d'autres personnes.
7
Je m’emmêle encore bien les pinceaux entre parts et patterns et je paume encore des trucs qui semblaient bien tourner, notamment quand je galère à attribuer une part à un pattern.
Les samples locks c’est bien, sauf que visuellement, c’est le fouillis quand tu veux te rappeler quel trig déclenche quel sample. A moins peut-être de mettre tout ça dans l’arrangeur assez vite pour en tirer une progression logique et pas ramer pour se rappeler de quel pattern déclenche quoi.
Parceque en live, quand t’as un nom de sample par défautqui ressemble à rien genre hi ha...202 et que la même piste trig du hi ha ...308b trois patterns plus loin au trig numéro 14 de la page 3...

Bref je rame pour m’organiser et m’y retrouver ;)
8
Certains affectent leur part comme ça :
Patterns 1-4 > Part 1
Patterns 5-8 > Part 2
Patterns 9-12 > Part 3
Patterns 13-16 > Part 4

Faut bien savoir ce que l'on fait quand on a une part commune à plusieurs patterns, au sein d'un même morceau. On peut faire beaucoup de choses avec une seule part et les scenes !


Dans l'Arranger tu peux écrire des pense-bêtes.

Si j'entends mes sons, pas besoin de savoir comment ils s'appellent ! :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Oui mais je suis très bordélique, trop pour l’OT ;)

Quand je parle de s’organiser, c’est justement pour pas avoir à écouter les tracks des différents patterns pour s’en rappeler (si en plus on a mis des probabilités, ça peut faire long à écouter), spécialement en live. Bon, un live ça se prépare et une chambre ça se range de temps en temps comme une carte CF ;D
10
J'ai testé un peu tout ça, merci, ça m'a bien aidé.
L'attribution des parts est facile. Et au pire si on hésite et qu'on veut pas tout paumer, on copie le pattern et on teste.
Les scènes sont indépendantes par parts. Et aussi par bank d'après ce que j'ai vu.
Le seul truc pénible je trouve c'est quand on veut par exemple 3 track d'un pattern à mettre dans une autre parts.
Ben soit on copie track par track et c'est fastidieux soit on copie le pattern et on efface les track qui n'intéressent pas.
En tout cas c'est sur faut être organisé.
Merci pour l'astuce des bank organisées de 4 en 4 c'est ce que je fais du coup