acheter une octatrack mk1 en 2024
- 30 réponses
- 9 participants
- 3 004 vues
- 12 followers

Hamilton

merci pour vos réponses
- 1
- 2

willowhisper56

Niveau UI, c'est different. Les boutons de la MKI sont plus fragiles, à vérifier.
J'ai acheté une MKII et je ne regrette pas. Je préfère l'écran, même si plus petits. Et esthétiquement avec le Syntakt ya pas photo...

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Hamilton

willowhisper56

Preuve en images d'archives memesques sur Elektronauts...

Conquis par la MKII Black. Mais je vais peut-être garder la MKI, étant fidèle par nature, peut-être qu'elle sera plus tenace! Bon là elle pourrait m'en vouloir d'être avec sa demi-sœur, mais si je la garde...

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 03/02/2024 à 23:46:26 ]

Fix 77

avec overbridge et les effets des machines de nouvelles génération?
Be the synth!

willowhisper56

La MK3 serait un relooking...
La successeure (néologisme) sera simpliste à mon avis. Très peu de personnes ont besoin (ou comprennent) l'utilisation d'un séquenceur pour 8 enregisteurs avec 8 lecteurs indépendants, principe génial issu de la Machinedrum UW. Beaucoup se plaignent de la complexité du workflow.
Elektron fera sûrement un nouveau sampler stereo un jour pour revenir dans la compétition, mais c'est pas pour tout de suite à mon avis, tant que la production d'Octatack, Analog Rytm, Digitakt, Model Samples se fait...
Le Digitone a été la dernière machine innovante niveau sonore. Le reste est du recyclage. Le Digitakt est un recyclage d'Analog Rytm, le Model Samples un recyclage de Digitakt, le Model Cycle un recyclage de Digitone, le Syntakt un recyclage d'Analog Rytm et de Model Cycle, l'Analog Heat MKI un recyclage de filtres Analog Rytm / Four avec des distortions nouvelles, l'Analog Drive un recyclage de l'Analog Heat adapté aux guitares, etc...
Je reste persuadé que certaines limitations sont là pour inciter à acheter des machines complémentaires.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Fix 77

En tout cas je te" remercie" pour ton analyse qui a effacé mon espoir (

Une machine qui garderait le meilleur d'elle même et prendrait le meilleur de ses "conseurs au petit format" .
Car pourquoi s'embêter.. tant que le chiffre d'affaires se porte bien, tout va bien

Be the synth!

willowhisper56

Je ne me sert pas de l'OB sur les autres non plus. J'enregistre dans l'OT et j'importe les fichiers wav sur l'ordi si je veux. Comme ça je suis libre.
Je trouve ça insupportable de dépendre des mises à jours software, et d'avoir un fil à la patte en plus.
A part la reverb, les fx des nouvelles Elektrons sont pas mieux, et seulement du fx send. Pas de Dry/Wet. Pas d'automation des fx sur le Digitone et le Digitakt.
Super limité...
Avec l'OT on peut sélectionner ses fx par piste, faire du fx send avec CUE, faire du resampling avec pitch en temps réel pour obtenir des fx de ouf, avec modulations lfos ou sequence, un contrôle crossfader jusqu'à 250 paramètres. Pas trouvé d'équivalent.
Bref, si on sait bien s'en servir, les fx de l'OT sont bien supérieurs à ceux de nombreuses machines.
Donc si vous trouvez mieux en hardware, ça m'intéresse. Software, Push, Machine etc ça ne m'intéresse pas du tout.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 02/03/2024 à 18:58:46 ]

*Seed*

Sysex and sun

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Fix 77

Perso je suis un grand fan de triturage de sample a des fins créatives et c'est pour ça que l'octatrak m'intéresserait en first et accessoirement m'en servir comme looper ou boite a idées quand j'ai pas envie d'avoir tout l'attirail informatique et autre branché.
Mais simplement quand j'écoute les prods faites à l'octatrack et ensuite au push3, je trouve que le son "in your face" penche plus du cote push3, ou alors les youtubeurs sont plus mauvais avec l'octa qu'avec le push.. Voila c'est pour cela que je m'interroge.
je suis pas contre investir du temps dans l'apprentissage d'une machine à condition quelle me le rende bien ( son : in your face)
Be the synth!

Many moons later

willowhisper56

Allez plutôt sur le forum Ableton Live pour argumenter sur le sujet Push3 c'est plus "In Your Face" que l'Octatrack.

Faut pas pusher quand même !

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 02/03/2024 à 23:59:08 ]

Fix 77

Je reconnais que tu as une grande connaissance en machines elektron et c'est super!
Le problème c'est que dès qu'on met une autre machine sur le tapis, ça te donne de l'urticaire visiblement.. c'est dommage car ça gâche l'échange
Après je sais pas comment sont perçus mes propos, pour ma part je suis pas sectaire et ouvert a tout type de matos , parfois je déborde un peu mais pas suffisamment pour ouvrir autre topic dans ce cas précis à mon sens.
Alors si quelqu'un a des prods Octatrack abouties a partager
Be the synth!

willowhisper56

D'après le premier post, c'est dans le sens acheter une MKI OU une MKII...

Je suis allergiques aux ordis, c'est pas pareil. Je veux du 100% hardware, configurable standalone, sinon ça me gave. J'ai des bonnes appli iPad, j'arrive pas plus d'une minute.
Ordi pour les mises à jours, l'édition de samples, c'est tout. Pour un mix, éventuellement...
Concernant les Elektrons, il y a des limites qui m'agacent, et je ne serais pas contre des remplaçantes. J'ai aussi l'esprit de contradiction et un côté provoc, surtout si on critique l'Octatrack sans savoir s'en servir.

J'ai un Hydrasynth, un Micromonsta 2, un PreenFm2, un Typhon, MC 101, RC 505 MKII, des 1010 (Blackbox, Tangerine, Lemondrop, Fireball), MPC500, QY100, HPD 20...
Tout ce petit monde là ne peux pas être remplacé par des Elektrons.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

z@y@n

Mais simplement quand j'écoute les prods faites à l'octatrack et ensuite au push3, je trouve que le son "in your face" penche plus du cote push3
Je possède une mk1 depuis une dizaine d'années, et effectivement c'est pour moi le principal défaut de la machine, le son "in your face" comme tu dis n'est clairement pas son fort, des fois j'ai un peu du mal avec la qualité audio de l'octa, mais son point fort reste le triturage sans limite des samples.
Faut juste prendre en compte ses qualités et défauts.

willowhisper56

J'imagine que Push 3 et compagnie on ce qu'il faut pour des fx type mastering en insert...
Le son "In Your Face" ça veut pas dire grand chose pour moi, ça dépend du style qu'on veut, mais j'entends ça comme un bon processeur de dynamique multiband en master, exiter, bonne equalisation par piste...
Avec l'Octatrack c'est plus limité, difficile à gérer. Mais on peut faire beaucoup de choses si on a le temps et la patience.
Fx in your face ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Fix 77

son in your face pour moi c'est cet effet là lol :
Be the synth!

Fix 77

ça à L'air assez simple comme workflow et le résultat me plait, même si l'effet in your face n' y est pas encore tout a fait, on s'y rapproche

mais le degré de fun à manipuler la machine traverse pas l'écran.
D'un autre coté il ya l'octa qui me parait complètement ovniesque en triturage de sons. Sur la démo qui suit, je la trouve extra et ça à l'air fun a manipuler en temps réel..
Cela dit, quand elle se trouve les mains du maestro de l'octa c'est bien normal.. combien de temps d'apprentissage avant d'arriver à ce type de résultat? combien d'heures d'entrainement par semaine?.. de cachets d'aspirine ? lol ça on sait pas trop vu que le mec c'était son job de bosser chez elektron le temps n'était peut être pas un soucis.
Du coup je me pose trop de question entre les 2 car budget oblige..
Be the synth!

willowhisper56

https://on.soundcloud.com/TvfwK
Too much in your face ?
https://on.soundcloud.com/85EkV
Triturage
1 Pattern d'une mesure, mix crossfader.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 03/03/2024 à 18:42:14 ]

Fix 77

sur one shots vs fill il se passe quoi exactement ? est ce que c'est compliqué à faire?
Be the synth!

willowhisper56

Une rythmique basique d'une mesure.
Un pitch negatif (Rate reverse) pour les fx de scratch, samples déclenchés par les pistes midi en mode Plays Free track.
Des pistes midi contrôlent des pistes audio, pour déclencher les one shot trigs. Mais on peut faire ça avec les conditions FILL (et non pas la condition féminine), en appuyant sur le combo bouton qui va bien (flèche haut + Page).
Ça demande une bonne connaissance de l'OT, on peut faire plus simple, moi-même je ne ferais plus comme ça !

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Danke

Elle est certes fatiguée (encodeurs qui ont du jeu et certains certains boutons qui ont un double déclenchement) mais apprendre l'ergonomie de l'OT sur une machine usée me stresse moins qu'une neuve à 1400€. Je me sens moins obligé de la rentabiliser ou de la bichonner excessivement au point de créer de la frustration.
Et même dans ce contexte plus serein elle m'a déjà généré une certaine quantité de frustration.
Maintenant que j'apprécie vraiment son usage, et si elle venait à rendre l'âme, je passerai certainement à la MKII pour espérer la garder encore plus longtemps au cas ou elle ne serait plus produite dans les prochaines années (j'imagine même pas la côte de l'occasion après coup).
Question design je préfère aussi la MKI car je n'ai pas de problème de trig qui bloque, contrairement à la Digitakt par exemple.

yoyz2k

Je pense que techniquement elle est encore complètement à l’aise aujourd’hui et elle a une signature sonore ( filtre, fx ) bien à elle, et la on aime ou pas.
Pour 500€ la mk1 en bon état il faut pas se priver, SI on a du temps à lui consacrer. Et quand je la compare avec mon utilisation d’Ableton Live, je remarque que je me fait plus plaisir avec l’OT et j’arrive à être plus focus sur ce que je fais et je me perd moins.

willowhisper56

Ce qui peut faire la différence niveau son c'est peut-être les entrées avec plus de headroom sur la MKII. (J'ai pas constaté de grosse différence).
Bien tester les boutons, potards, écran, lecteur de carte avant achat.
(Func + power on pour le test mode, appui sur trig/step 1).
je n'ai pas de problème de trig qui bloque, contrairement à la Digitakt par exemple.
Sur les Elektrons récentes, les trigs qui bloquent c'est plus facile à résoudre que sur les anciennes comme les MKI où c'est la base du bouton qui lache. Dans ce cas on peut recoller mais c'est quand même une opération délicate.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 13:37:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2