Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TEST SP1200 et ISLA S2400

  • 49 réponses
  • 11 participants
  • 6 832 vues
  • 13 followers
1 TEST SP1200 et ISLA S2400
Bonjour, à tous et à toutes !

Voilà nous y sommes isla instrument a commencé en cette fameuse fin d'année 2020 (chargé par des ondes négatives lié au COVID 19 qui nous pourrit notre monde musical) d'arroser la planéte de la S2400, quelque français l'on déjà reçu !!!

Par ce petit mot, je souhaites ouvrir la discussion sur la comparaison de la S2400 et SP1200, en espérant qu'il y a des personnes qui ont la chance à ce jour de posséder les deux ....

A vous lire !

Merci
2
Bonne idée de topic,

J'ai les deux & je compte le faire.

la question maintenant c'est de savoir quoi comparer, il y a tellement de nouvelles fonctionnalités sur la S2400, que mon 1er beat n'est déjà pas comparable en temps que tel, et il faut avoir une réflexion sur les paramètres du s2400 je m'explique:

- En apprennant à utiliser la machine, tu testes les différents filtres & les enveloppes (ADSHR) sur les filtres mais aussi sur les pitchs. Tu peux éditer beaucoup plus finement le slice des samples, ce qui impacte finalement la sonorité de chaque sample.

Aussi pour chaque sample on a la possibilité d'être en mode HiFi (48KHz 24bits) avec interpolation ou Classic (26Khz 12bits) sans interpolation; il faut bien veiller à avoir mis chaque sample en Classic si le but est de comparer à la SP (on entend clairement la différent en Classic, c'est beaucoup plus "Crispy" lol j'ai pas d'autre terme)

Donc je pense qu'il faut avant même que j'attaque le même beat sur la sp1200, que je m'impose de ne rien utiliser des options nouvelles de la S2400.

[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 11:56:49 ]

3
Tout à fait, pour une comparaison fidèle il faudrait faire abstraction du coté "moderne" de la S2400, et donc d'utilisé la S2400 le plus basic possible. Merci d'avance pour ton investissement et surtout BON KIFF !!!!
4
Ce sont pas les memes machines et les gens vont l utiliser de maniere moderne donc la comparaison va vite etre limitee.

Brad avait fait son comparatif ya 1 an deja.


Les conclusions de tout ceux qui vont se lancer dans les tests sera probablement la meme. ”C est proche mais c est pas pareil. " Et tant mieux je dirais. Pas besoin d un clone, une evolution moderne c est mieux :p
5
Citation de se2b :
Bonne idée de topic,

J'ai les deux & je compte le faire.

la question maintenant c'est de savoir quoi comparer, il y a tellement de nouvelles fonctionnalités sur la S2400, que mon 1er beat n'est déjà pas comparable en temps que tel, et il faut avoir une réflexion sur les paramètres du s2400 je m'explique:

- En apprennant à utiliser la machine, tu testes les différents filtres & les enveloppes (ADSHR) sur les filtres mais aussi sur les pitchs. Tu peux éditer beaucoup plus finement le slice des samples, ce qui impacte finalement la sonorité de chaque sample.

Aussi pour chaque sample on a la possibilité d'être en mode HiFi (48KHz 24bits) avec interpolation ou Classic (26Khz 12bits) sans interpolation; il faut bien veiller à avoir mis chaque sample en Classic si le but est de comparer à la SP (on entend clairement la différent en Classic, c'est beaucoup plus "Crispy" lol j'ai pas d'autre terme)

Donc je pense qu'il faut avant même que j'attaque le même beat sur la sp1200, que je m'impose de ne rien utiliser des options nouvelles de la S2400.



Je compte aussi le fairr mais la mienne à un gros soucis, du coup j'attends la solution pour dépannage. mais deja j'ai cette impression que au niveau du bas c'est moins profond sur le S2400 ?
6
En fait plus j'y pense, plus j'y réfléchi et je vois les attentes énormes sur cette/ces comparaisons, plus je me dit que ça n'a aucun sens & que c'est casse-geule (le meilleur moyen de contribuer à la création de légendes urbaines, de mythes ou affabulations).

On parle de musique donc d'art, de recette, de savoir faire et d'équipements hautement variables, alors que l'outil technologique lui délivre des performances mesurables claires & nettes.

Le problème c'est qu'il y a trop de variables:
1- Comment je mets le son dans le sampleur ?
- Avec la sp1200, je sample forcément
- Avec quoi je sample ? Quel preamp, qui va avoir quel couleur, qui va mettre en valeur quelle 0artie du spectre, comment choisir ?
- Avec le s2400 il y a 4 options, soit je me connecte en usb je drag&drop les fichiers wave, soit je sample en mono, soit je sample en stéréo via cable jack, soit je sample directement de la MK2 via RCA

2-Admettons que je sample en mono utilisant la même chaine audio sur les 2 machines, ma table de mix, mes enceintes, mes convertos A/D (qui rappelons-le ne sont jamais parfaitement clean) vont contribuer/accentuer les différences qu'on perçoit.

La comparaison au dessus montre qu'on est déjà assez proche je ne vois pas bien quelle info apporter de plus sinon une information erronée dûe au spécificité de mon matos pas forcément high-end de bout-en-bout.

Parmi les 200+ exemplaires de s2400 déjà lâché dans la nature, on observe bien différentes "démos" ça va de l'enregistrement "live" via iPhone/enceinte, à la prise directe de la source après sommation high-end & conversion digitale haut de gamme, quel est le bon process? De plus, est-ce qu'il faut mixer ou pas ?

Voilà plein de questions existentielles ! Perso, je pense qu'il faut juste créer à sa manière sans se prendre la tête, ceux qui ont/ ou ont eu une SP devraient rapidement comprendre que la comparaison stricte n'a pas de sens, mais que l'essentiel a été injecté dans cette nouvelle machine.

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 12:27:34 ]

7
Je pense que les gens qui ont acheté cette machine pour un sampleur moderne ont perdu du temps et de l'argent.

Je m'explique les fonctions d'éditions sont vraiment très basiques et pour ceux qui comme moi l'ont pré-commandé il y a un an et demi ça nous est revenu en gros à 1000€ [machine+port+douane]

Aujourd'hui à moins de 1000€ on a une Mpc live avec énormément de possibilités que ne sont pas prêt de proposer la S2400...

Je pense cette machine est une belle initiative mais j'attends de voir les mises à jour pour voir si j'ai fait un bon investissement :clin:
8
Citation de Jay-Pee :
Je pense que les gens qui ont acheté cette machine pour un sampleur moderne ont perdu du temps et de l'argent.

Je m'explique les fonctions d'éditions sont vraiment très basiques et pour ceux qui comme moi l'ont pré-commandé il y a un an et demi ça nous est revenu en gros à 1000€ [machine+port+douane]


Je suis d'accord, mais ce ne sont pas les qualités premières de la machine !
Je pense clairement que tu t'es trompé de cible si c'est ce que tu recherches avant tout.
Mais c'est pas une machine que tu auras du mal à revendre s'il le faut, je peux déjà te le dire !


Citation de Jay-Pee :

Aujourd'hui à moins de 1000€ on a une Mpc live avec énormément de possibilités que ne sont pas prêt de proposer la S2400...


Je suis d'accord, on est pas du tout nhi dans la même gamme, ni dans le même objectif.
Si tu cherchais un sampleur moderne, tu t'es trompé de cible.

Citation de Jay-Pee :
Je pense cette machine est une belle initiative mais j'attends de voir les mises à jour pour voir si j'ai fait un bon investissement :clin:


Ne nous trompons pas, pour les utilisateurs de la sp1200, cette machine est une révolution.
On conserve un workflow/une sonorité qu'on a appris à dompter pendant des années & on nous offre la capacité de passer au delà d'un certain nombre de limites (durée de sampling, combinaison des multimodes, filtres avancés avec ADSHR, live loop & je parle pas de l'accès aux fichiers wave de ton ordi en une microseconde, ou de la sauvegarde & du chargement de projet instantanné comparé à des minutes sur disquettes), je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la révolution que ça représente.

On pouvait techniquement faire tout ça, on le faisait déjà (laborieusement) en combinant la sp à d'autres machines, le fait de pouvoir maintenant le faire dans une & même machine, accélère le workflow & la créativité de manière exponentielle. Maintenant, j'imagine même pas ce que la jeune génération de beatmakeur, avec une autre inspiration, d'une autre école en terme de workflow va pouvoir nous sortir, nous inventer.

je pense que la combinaison de fonctionnalités de la s2400 devrait amener à des beats d'une toute autre originalité & une productivité accentuée.

[ Dernière édition du message le 26/12/2020 à 18:28:08 ]

9
10
Et puis l'OS est pas fini. Il manque des fonctions annoncees. On pourra mieux juger dans quelques mois. Et ensuite voir le modele que Brad adopte. Par exemple si ca passe sur un modele de grosses mise a jour payantes ou des maigres mise a jour gartuites avec peu d apport.

Autre reflexion, quand une lacune est pointee sur le forum officiel, il y a souvent la reponse l'originale/ la classique, sous entendu la SP1200, fonctionne comme cela. Perso, je trouve l argument peu recevable. Je trouve que c est pas une raison valable pour ne pas ameliorer la chose. D autant plus que sur le long terme on se retrouvera avec une majorite d utilisateurs du S2400 qui n ont jamais utilise de SP.

Sinon je suis toujours surpris que les gens reclament toujours la lune en matiere de nouvelles fonctionnalites. Ameliorer le workflow de base me parait plus utile. Par exemple je prefererais avoir une fonction UNDO qu'une vingtaine d effets audio dont je me servirais jamais.

Enfin bref, 2021 devrait etre excitante :)