Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe Es-1
Photos
1/331
Korg ElecTribe Es-1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Une petite astuce pour enregistrer plus de temps que le MAXIMUM !

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 418 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une petite astuce pour enregistrer plus de temps que le MAXIMUM !
:mrg: Salut, Tout est dans le titre ! Je m'explique maitenant :
L'astuce c'est de rééchantillonner un sample alors que son pitch est à fond (le son est inaudible car il galope vraiment vite) ensuite quand vous jouer ce sample extra rapide, metter le pitch au minimum pour retrouver la même tonalité. Et voilà, la qualité prend un petit coup dans la gueule mais pour ceux qui veulent utiliser des samples long comme des voix ou des nappes, ça le fait carrément ! Un sample de 20 secondes se transforme en un sample de 3 ou 4 secondes, belle économie de place non ? :tourne:
2
Tu peux pas le rééchantilloner direct ton son, sur le korg ?
3

Citation : Tu peux pas le rééchantilloner direct ton son, sur le korg ?


Je vois pas ce que tu veux dire, rééchantillonner direct ???
En fait tu l'échantillonne, tu le joue dans un patern avec le pitch au plus rapide et là tu rééchantillonne, ensuite il est en mémoire comme un sample ayant une tonalité trés rapide donc tu es obligé de le jouer avec le pitch au minimum pour retrouver la tonalité d'origine (en mode patern biensur).
4
Juste que tu ne pourras pas retrouver la tonalité d'orinine, ni le temps.
Exemple :
10 sec de son samplés à +10 % = sample de 9 secondes
ce même sample rejoué à -10% = son à 9.9 secondes.
je pinaille, mais il fallait que ce soit dit.
Et si le pitch permet d'aller à + que 10 % (j'en sais rien) ça augmente d'autant l'erreur.
par exemple à 50 % :
10s + 50% = 5 s
5 s - 50% = 7.5 s
5
:?!: Je pense que le pitch va au moins à + 500%, selon ton calcul, l'erreur doit être énorme et pourtant ça marche niquel pour retrouver la tonalité donc ton resonnement ne marche pas, désolé mais j'ai vérifié et cette astuce marche vraiment bien !
6
Etrange...
7

Citation : Etrange...


et surtout pratik ... ... ...
8
C vrai que ça marche nickel :) le seul truc c'est qu'aprés t'est bloquer si tu veut le pitcher en négatif .
Rappel pour Benper : en mode sample tu rejou ton sp avec l'effet et/ou le pitch désirer en enregistrant , & hop c dans la boite ! :bravo:
9
Le pitch de la ES 1 est de + ou - deux octaves, ce qui correspond en langage de DJ à + ou -200%, puisque quand un son est joué à l'octave, il voit sa fréquence multipliée par 2, et il est donc lu deux fois plus vite. Donc avec ton astuce, tu diminue par 4 la durée du sample, donc sa taille mémoire, et sa fréquence d'échantillonnage, qui est donc de 8 KHz (une fois remis au pitch initial). Tu perds donc toutes les fréquences situées au dessus de 4 KHz, c'est à dire tous les aigus, mais bonjour le son LO-FI. Et comme ton pitch est un multiple du pitch initial, tu ne perds pas ton tempo ni ta tonalité !!!!

Citation : Tu peux pas le rééchantilloner direct ton son, sur le korg ?


c'est parce que sur la plupart des sampleurs cette fonction de resampling a fréquence /2 est automatique. Mais ta ruse est super pratique, bravo !!!!

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

10
Dans la préhistoire des sampleurs(genre en 1985), les rappeurs (et les autres) enregistraient tous leurs samples en passant les albums en 45 tours, le pitch au maximum. Ils diminuaient la vitesse de lecture sur leur sampleur ensuite, ce qui leur permettait de gagner de la mémoire.
C'est vieux comme le monde, mais ce genre de combine n'est plus trop utilisé à l'ère des sampleurs à 512 Méga de mémoire, alors qu'a l'époque des pionniers c'était plus du genre 512 K (1000 fois moins !!!!).
Comme quoi, les limitations techniques poussent vraiment à plus de créativité !!!
J'adore vraiment cette machine :aime: :aime: :aime: :aime:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....