Sujet de la discussionPosté le 28/08/2004 à 01:07:11Swing et Scale (peut-on s'en débarrasser?)
Bonjour à tous,
je viens de m'offrir un ES-1 pas trop cher, histoire de pouvoir bosser sans ordi ni écran pour changer. Dans le but aussi de faire du live et tenir companie à mon modular et un patch de sampling en temps réel.
J'ai quelques questions:
- Peut-on désactiver la fonction swing. J'aimerais que l'electribe enregistre exactement ce que je joue sans décider à ma place où vont se trouver les évènements sur la grille
- Si non, y a t-il une astuce pour mélanger différents swings au sein d'un même pattern? (exemple:j'enregistre une grosse caisse en 50 et une caisse claire en 65)
- Est-on vraiment obligé de faire STOP pour pouvoir changer de swing ou de scale?
- Peut-on utiliser les potars de l'ES-1 pour piloter une autre machine (exemple: pouvoir pitcher un sample de l'electribe ET pitcher un son du modular avec le même potar)
- Peut-on déclencher ou désactiver le métronome à la volée (on a surtout besoin d'1 metronome qd on tape les 1ères mesures, après on veut s'en débarrasser...)
Beau jouet quand-même ! ... "la gameboy du musicien"---> c'est vrai.
Merci de votre aide.
Stéphane
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
2Posté le 28/08/2004 à 09:06:08
Salut.
La fonction Swing ne se fait pas en temps reel (donc STOP), mais c'est pas elle qui recale tes notes. Cherche plutot du coté QUANTIZE (je sais pas trop, j'utilise que les fonctions de programmation en mode grille). En tous cas, elle s'applique à tout le pattern .
Le sequenceur de l'ES1 est simpliste, c'est ça qui fait sa force .
Pour les potars, jamais essayé...
Tiens moi au courant, j'ai aussi un micromodular.
Si tu en veux plus, il te faut une RM1X, qui possede des fonctions de groove (léger décalage), swing (shuffle), et quantize indépendants pour chaque piste.
Salut , la différence avec quantize c'est cela te sort carement les notes des cases (fonction de tte façon absente sur l'es1) la fonction swing ne sort pas les notes des cases mais juste un léger décalage de quelque ms donnant plus de swing a ton groove , essaye de le régler au minimum moi je trouveque que cela fait trop machinale voir plat (surtout sur l'es1) .
Pour créer des swing différent peut etre que en enregistrant certains de tes samples avec un léger silence avant l'attaque..
En ce qui concerne le métronome : niet -> fonction global donc stop..par contre la fonction scale/beat est mémorisable pour chaque patern (contrairement au swing)
Aprés pour le midi je sais que le séquenceur transmet du midi mais les potars ?