Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editeur open source pour l'Electribe Sampler

• 40 réponses
  • 13 participants
  • 9 878 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Editeur open source pour l'Electribe Sampler
Bonjour à tous,

je ne sais pas si vous suivez tous les discussions sur korgforums.com, mais pour ceux que ça intéresse, je me permet de faire un peu de pub: je développe un éditeur open source pour faciliter la gestion de vos samples avec l'electribe sampler.

L'éditeur permet entre autres:
- de charger/modifier/sauver le fichier principale des samples (e2sSample.all): vous pouvez supprimer les samples factory et les remplacer par les vôtres si vous le souhaitez (samples 19 à 421 disponibles pour vous en plus des samples de 501 à 999!)
- d'importer des fichier wav (soit ceux de vos banques préférées, soit des fichiers exportés depuis l'electribe, auquel cas leur paramètres seront conservés);
- d'exporter depuis le fichier .all vers des fichiers .wav;
- d'éditer la catégorie de chaque sample (Kick, Snare, Clap, ... User), s'il est one-shot ou non, sa fréquence d’échantillonnage (~similaire au paramètre Tune mais vous savez mieux ce que vous faites);
- d'éditer le points de boucle et de démarrage, ainsi que les slices (bien que cette fonctionnalité me semble un peu moins intuitive que les autres).

Lors de l'import de fichier .wav, si vos samples ont des marqueurs 'smpl' (loop point), ils seront reconnus et utilisés comme point de boucle. De même si il y a des marqueurs 'cue' ils seront reconnus et utilisés pour initialiser les slices (par contre c'est à vous de les activer si vous souhaitez les utiliser). De même si vous avez édité le point de boucle dans l'electribe ou dans l'éditeur et/ou les slices, et que vous exportez en .wav, des marqueurs 'smpl' et 'cue' seront insérés (pratique pour réutilisation dans votre DAW).
Petite note: n'oubliez pas que pour que les slices soient utilisés par l'electribe, votre sample doit être mono (l'éditeur permet aussi de passer un sample de stéréo à mono).

Si vous êtes intéressés, vous pouvez soit récupérer soit les sources, soit l'executable d'une des releases sur GitHub.

Si vous trouvez de bugs ou avez des suggestions d'amélioration vous pouvez soit m'en faire part ici, soit sur le thread de Korg Forums soit créer une nouvelle Issue sur GitHub.
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour a tous,

je ne comprends pas, je ne reçois plus les mails de notification lorsque quelqu'un post ici...
donc pour commencer, mes excuses pour ne pas être réactif.
Avant toute chose, il se peut qu'il reste des bugs dans le logiciel. J'ai d'ailleurs fais quelques correctifs dans le code source mais je n'ai pas publiés de release les intégrant: je voulais faire ça pour windows, linux et mac à la fois mais le mac que j'avais acheté d'occasion pour faire ça est bloqué depuis septembre dernier et je n'ai pas pris le temps de contacter l'assistance Apple. Je vais peut être finir par me résigner et ne faire des release que pour PC...

Citation de lalama :
est-ce qu'il y a un moyen de virer tous les samples d'usine d'un coup ou il aut vraiment le effacer un à un :???:

Il te suffit de récupérer un fichier e2sSample.all vide (il en existe a plusieurs endroits sur internet et je crois même que Korg fournit ça ici.
Sinon tu peux en générer un avec l'éditeur en enregistrant un fichier ne contenant aucun sample...

Citation de lalama :
juste une petite question:

est-ce qu'il y a une option "select all" ou un moyen de passe tous mes échantillons d'un coup en mono?
j'ai des banques entières de samples stéréo...(j'ai déjà passé tout l'apres-midi à effacer les samples d'usine de l'esx un à un :((( )

je pourrais peut être essayer de rajouter ça dans "import options" pour forcer la conversion en mono...

Citation de rockaboule :
euh ... comment dire ?
j'ai voulu rajouter un kick sur L'ES2, j'ai pris ma carte SD, je l'ai branchée sur mon ordi.
J'ai ouvert le soft Oe2sSLE
j'ai fait import samples waves
J'ai fermé le soft
et
et
j'ai tout perdu ...:oops2: :8O:

plus aucun samples assignés à aucunes parts.
de plus je ne trouve pas le kick que j'ai rajouté dans ma carte SD.

help help help si une âme charitable peut me dire d'où vient ma connerie, voir ( mieux) comment je peux la réparer. :bravo:

Je ne suis pas sûr de suivre, il doit manquer quelques étapes dans ce que tu as fait ;)
Une première chose, si tu veux garder un même set de sample pour en rajouter des nouveaux, il faut utiliser le bouton "open" et pas "import e2sSample.all". Le premier va conserver les sample que tu as déjà, au même endroit, le second te permet d'importer des samples d'un autre fichier et de les rajouter à la fin (ils n'auront donc pas spécialement le même numéro de sample que dans le fichier original et si ils sont utilisés dans tes patterns, ils ne pourront donc plus être joués correctement).

ensuite après avoir sauvé un fichier e2sSample.all, si tu veux qu'il soit chargé au démarrage de l'électribe il faut le mettre dans le bon dossier, sinon tu peux juste le charger depuis un autre emplacement de ta carte SD via le menu de l'electribe, et éventuellement l'exporter si tu veux ensuite qu'il soit rechargé au démarrage suivant.

Citation de soldeville :
Bonjour
J utilise depuis 2 jour ce nouvel editeur et je rencontre un petit probleme. une fois mes samples mis dans l electribe, je les retrouve 2 voir 3 fois dans la liste alors que je ne les aient chargés qu une seule fois.si quelqu'un a une reponse a me donner,merci d avance

ça ressemble a un bug... il est possible que ça vienne de l'un de ceux que j'ai corrigé récemment mais qui ne sont pas disponible dans une release. De mémoire si on importe plusieurs samples d'un coup après l'ouverture du programme, ce que tu décrits peut se produire...
Tu peux essayer le work-around suivant (en attendant que je fasse une nouvelle version de release):
après avoir ouvert le logiciel, clique sur le bouton "clear all". Si ça ne fonctionne pas mieux, essaie d'importer un sample puis de cliquer sur le bouton "clear all".

32
Citation :
brakiozor : si tu veux garder un même set de sample pour en rajouter des nouveaux, il faut utiliser le bouton "open" et pas "import e2sSample.all"

:bravo: avoue qu'elle était belle ma boulette !! :mdr: c'est exactement ce que j'ai fait.. import all.
Le boulet que je suis :(((:fache:
Jai changé de Pc je suis sur un petit portable W10, je vais téléchargé et testé avec cet ordi... :lol: à moi les nouvelles erreurs de manip' !! :bravo:
Au plaisir de vous raconter mes nouvelles connerie. :bravo:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

33
Salut,

j'ai un petit soucis, je suis passé a linux mint depuis peu de temps, je n'arrive pas a installer le logiciel et je ne comprend pas grand chose...
Pour le moment je lance l'exe pour windows via playlinux, mais le drag n drop ne fonctionne pas. j'aimerais retrouver cette fonction, y a t il des gens qui utilise ce logiciel avec linux?
34
Le dragon ans drop? Je n'ai pas implémenté ça sous windows non plus car ça n'avait pas l'air très portable avec tkinter (la couche python qui s'occupe de l'interface graphique). Je peux essayer de me repencher sur le problème...
35
ah zut je pensais que je l'avais utilisé sous windows ce drag n drop. J'avoue que cette fonction serait top, là j’écoute mes samples via fl studio, et j'aimerais pouvoir au fur et a mesure, ajouter des samples par lot ou seul dans le logiciel, là je dois parcourir toute l'arborescence via Oe2sSLE a chaque opération.
A moins que j'ai raté quelque chose?
36
Non, tu n'as rien raté... En effet j'avais voulu implémenter ça car bien pratique mais ça n'avait pas l'air évident à l'époque. Je re jetterai un coup d'œil a l'occasion.

Peut être qu'un jour je migrerai tout pour utiliser Qt, qui lui supporte sans problème le drag and drop, et ait plus réactif, mais ce sera un gros chantier qui risque de prendre du temps...

Je voulais utiliser python et tkinter pour avoir une application plus légère à utiliser, mais au final tout le monde utilise les exe et non le code source. ça m'a apporté plus d'ennuis qu'autre chose. J'aurais peut-être mieux fait de faire du C++ et d'utiliser Qt directement.
37
ok, bon là tu me parle chinois lol, en tout cas merci pour les précisions ainsi que pour ce logiciel qui est super pratique, surtout le chargement par lots avec les options d'upload :bravo:
Par contre je n'arrive pas a installer Oe2sSLE sur mon linux mint 19 xfce (32 bit), je passe via playonlinux avec le exe pour windows.

edit : ah c'est bon je l'ai installé ! Suis pas un pro de Linux lol, mais en cherchant... déjà grâce a tes conseils sur le site de korg (page 8 en bas), pis il me manquait ça https://openclassrooms.com/forum/sujet/resolu-probleme-pour-importer-le-module-tkinter , pfff j'ai cherché un moment, mais ça marche enfin sans avoir à passer par la version windows avec playonlinux, et pour le coup, c'est bcp plus joli et lisible.

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 05:01:45 ]

38
Ok, merci pour l'info. Je pensais pas que tkinter devait être installé séparément sur certaines distributions... Raison de plus pour que je passe à Qt, lol ;)

J'essaierai de penser à mettre à jour le manuel. N'hésite pas à remonter les bugs sur Linux via github. Je test un peu sur Linux, mais je m'en sers principamement sur Windows (et ça reste occasionnel).

La resquest de features comme le drag ans drop peut aussi se faire via github.

Il suffit d'ouvrir une nouvelle Issue.

Content que mon logiciel soit utile à certains ;)
A+
39
Ah ça oui il est utile car a ma connaissance c'est le seul a proposer l'importation par lot avec des options d'import qui facilite la vie.
Le drag and drop par lot ce serait vraiment pas mal, sinon serai-il possible d'avoir dans la fenêtre "import wave sample", un système de pré écoute des samples?
le seul défault que je vois c'est ça, afin de préparer une banque de sample, je fais comme ça :
- j'ouvre fl studio pour pouvoir écouter, trier, bref choisir les samples que je veux importer.
- je note sur un calepin les samples choisis au sein d'un même dossier (par exemple un dossier kick).
- je sélectionne les options d'import.
- j'ouvre la fenêtre "import wave sample", j'ouvre mon dossier (kick par exemple) puis je sélectionne les samples que j'avais noté avec Ctrl+selection.
-je recommence l'opération pour chaque catégorie.

Le drag and drop ou un système de pré écoute des samples (dans la fenetre "import wave sample") aiderai a plus de rapidité. Après j'imagine que c'est simple d'en parler, mais a faire c'est une autre paire de manche :D:
40
CA y est, je viens de finir d'importer sur la mienne tout mes dossiers de 100 samples chacun. Merci beaucoup brakiozor ton soft est nickel ma machine est totalement reset avec mes samples perso, j'ai pu avoir la préecoute avant mon export sur la sm et mon shift molette marche. mes dossiers sont bien classé c'est top !

Je préfère avoir une vie dure qu'une existence molle