Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimisation des samples

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 6 638 vues
  • 9 followers
1 Optimisation des samples
Salut !
Je me suis enfin décidé a mettre des samples dansl'E2 car j'en avais marre de tout ces son d'usine un peu trop flop a mon gout.
Du coup j'ai choppé plein de samples de toutes sorte (kicks, clap, snare...) ils sont en wav et en mono, donc tout bon.

J'ai halluciné sur le peu de place qu'il y a dans cette machine !! J'ai mis 60 sons ( aucune boucle que des sons simples ) et mémoire pleine ! Je pensais que c'était limite pour sampler toute une phrase, mais la je trouve abusé quand meme !

Et la plupart des mes nouveaux sons prennent deux pads chacuns. De quoi ça vient ?

Y aurrait il une façon de libérer de la place pour la blinder de nouveau samples, genre supprimer les paternes et les samples d'usine ?

Excusez moi si le sujet a déja été abordé de façon claire, j'en ais vu pas mal mais j'ai pas trouvé mon bonheur.

Merci d'avance pour vos futurs reponses ;-)
Afficher le premier post
11
merci beaucoup !! maintenant il faut que je réussise a passé mes sample stéréo en mono
12
Bonjour à tous !


je dépoussière un peu le sujet des samples...
J'ai copié mes sons persos sur la carte sd via le logiciel Korg, fichier .all,
mais quand je veux les importer, je n'ai pas l'option importer un seul sample,
la machine me demande si je veux tout importer, je valide et je n'ai plus que les quelques samples créés
et 2 ou 3 sons analogiques... tous ceux d'origine de la machines ont été écrasé. J'en perds un peu mon latin.
je pensais que ça venait du soft Korg, ou il fallait choisir entre user ou factory, mais le résultat est le même.
je suis sous Electribe 2s RD.

Merci d'avance pour vos retours d'expériences et bon pont à tous :-)
13
Up ! Même problème que la personne précédente ! Sampler qui disparaissent à chaque ouverture de la KORG et « import all sample »= delete tous les autres sauf 2-3 d’usine !
Merci pour vos retours !
14
Citation de BPIN :
Up ! Même problème que la personne précédente ! Sampler qui disparaissent à chaque ouverture de la KORG et « import all sample »= delete tous les autres sauf 2-3 d’usine !
Merci pour vos retours !


J'avais le même problème. Il faut remplacer le fichier "e2sSample.all" d'origine de la card SD là où il est placé. La méthode de lancer la machine --> puis importer "ALL SAMPLE" ne marche pas, chaque fois qu'on éteint la machine on perd tout.

Si il est placé à la place du fichier d'origine c'est ce fichier qui va être lu au démarrage de la machine. A la place de la petite barre de chargement l'écran affiche un pourcentage de chargement des samples.

Ma méthode : :fleche: :fleche: :fleche:

00 - Créer un dossier avec tout les samples .WAV


1 - Télécharger ce logiciel. Il permet de faire une banque utilisable avec le raccouci SHIFT + ROULETTES sur l'Electribe pour changer de catégorie (kick, analogue,...)
https://github.com/JonathanTaquet/Oe2sSLE/releases.

2 - Dans les import option sélectionné "force to mono" et "+12db"
korg-electribe-sampler-2943988.jpg


3 - Importer la banque WAV. Optimisation des samples : ils sont convertis en 16 bits, mono et +12Db

4 - Exporter la banque WAV convertie dans un autre dossier (pour conserver les originaux au cas ou). "Export all as wav"

5 - Exporter la banque au format "e2sSample.all"

6 - Récupérer la carte SD de l'electribe et remplacer le fichier "e2sSample.all".
korg-electribe-sampler-2943995.jpg

7 - Au prochain démarage l'Electribe chargera automatiquement les nouveaux samples.

Note 1 : Si le chargement bug (si le pourcentage s'arrète au démarage) c'est surement qu'un des samples n'est pas au bon format (il faut 48000Hz pour la frequence il me semble). Tester avec une petite banque de samples puis augmenter pour voir avec quel sample ca plante.

Note 2 : pour convertir les samples qui posent problème en Mono 48khz .WAV j'utilise le logiciel gratuit "MediaHuman Audio Converter"

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 12:45:36 ]

15
Hello, merci pour ce petit tuto illustré sur mon éditeur.

J'avais donné quelques explications un peu longues et pas très clair ici: Editeur open source pour l'Electribe Sampler (voir en seconde page), mais ton tuto illustré me semble plus pratique ;)

Normalement je fais les conversions nécessaire pour que ça puisse être importé sans soucis
(48kHz n'est pas nécessaire, 16-bits l'est (je ne me souviens plus si 8-bits est OK) Si jamais vous constatez des soucis, n'hésitez pas à faire un bug report ici. ça ne me dérangera pas si c'est en Français ;)

J'ai volontairement permis de faire des choses qui ne plaisent pas toujours à l'electribe pour donner plus de flexibilité à l'utilisateur dans certaines situations, mais qui peuvent être contraignantes/embêtantes dans d'autre cas (cf. Issue 31). Peut être qu'il faudrait un mode restrictif, qui évite tout problème, et un mode "avancé" pour utilisateurs plus expérimentés...

N'hésitez pas à donner des infos pour me motiver à reprendre le développement et permettre d'améliorer les choses qui ne vous conviendraient pas.
16
Bonjour a tous , voilà je me retrouve bloqué sur la korg2 sampler..
J'y ai mis une 15 samples . Certains que j'ai samplé en direct avec ma emx ( kick , bass,..)
Et d'autres que j'ai rentré par la sd , tous sont en wave et en mono. (Se sont des boucles)
Le problème est que lorsque je veut importer un nouveau sample sur la machine, un message memoire pleine s affiche. Je pensais vraiment avoir plus de capacité que ca.
Le problème viendrai des boucles??🤔🤔
Si quelqu'un peut m'aider ça le sortirai une belle epine du pied.




17
Hello Ckikimix,

Possible, il n'y a pas beaucoup de mémoire disponible sur l'electribe.
Elles ont quelle durée tes boucles ? Et elle sont échantillonnées à quelle fréquence ?

Si certaines boucles ne contiennent que des basses fréquences tu peux tenter de les rééchantilloner sur Audacity, par exemple.
Si des boucles contiennent beaucoup de "vide"/blanc tu peux peut être les découper et essayer de les recréer toi même a partir des morceaux découpés, ou supprimer les blancs et utiliser le slicing pour recaler comme tu veux.
18
Et si tes boucles ne sont pas trop longues, as tu bien ajusté la fin des samples que tu as enregistré toi même, pour pas gâcher de l'espace ?
19
Salut brakiozor merci pour tes reponses.
Alors mes boucles font 16 et 8 temps elles sont bien recoupées. En revanche je n'ai pas fait gaffe à la fréquence, le problème doit venir de là.
Mon ordinateur m'a laché je ne peux donc pas vérifier. Une fois réparer, je pourrais regarder ça, je te confirmerai ça à ce moment là.
Je te remercie encore pour ta réactivité.
20
ça va dépendre du tempo aussi: c'est la durée en secondes qui est importante.
Par exemple si tu es à 60bpm tu vas avoir 8s pour 8 temps et 16s pour 16 temps par boucle.

Si tu as viré les samples d'usine tu as ~270s en mono échantillonné à 48kHz. (~290s en mono à 44.1kHz)
Si c'est échantillonné à 96kHz ça ne te fait plus que 135 secondes en mono (mais bon ça serait étrange quand même d'avoir une telle fréquence d'échantillonnage pour des boucles).

15 samples à 48kHz de 16s tu serais à 240s. ça parait un peu bizarre que tu dépasses déjà la limite (sauf si ton tempo est encore plus bas).
Sur les samples que tu as enregistré toi même, tu as bien défini la fin du sample pas trop loin ? pour avoir qu'un kick et pas un gros blanc après dans ton sample ? l'électribe devrait automatiquement libérer la mémoire avant le début et après la fin du sample quand tu fais l'export all (mais je sais plus si il faut le recharger après, ou pas)

[ Dernière édition du message le 14/09/2022 à 23:33:59 ]