Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIDI sur chaque pas du Volca Sample.

  • 42 réponses
  • 13 participants
  • 9 267 vues
  • 15 followers
1 MIDI sur chaque pas du Volca Sample.
Quand je branche mon clavier MIDI sur le Volca Sample, toutes les touches du clavier font jouer uniquement le pas n° 10.

Je voudrais que cela fasse jouer tous les pas pour piloter le Volca Sample avec Cubase pour qu'il me serve de boîte à rythme.

J'ai donc été très déçu car si ce n'est pas possible, le Volca Sample ne me sert à rien.

Merci d'avance pour vos réponses !
2

Tu as bien compris , sur le Volca sample   chaque son est assigné d'office à un canal MIDI donc le seul moyen d' enregistrer/créer une mélodie , c'est par le bouton pitch : soit en enregistrant les mouvements du bouton pitch ( tu divises ton tempo par 2 ou par 4 pour que ce soit plus facile à enregistrer en temps réel ), soit en l' automatisant par un midi CC ( dans le manuel tu dois avoir une liste des CC à la fin ) : En gros tu peux juste déclencher les sons (Dans ton Cubase tu dois créer 10 pistes Midi que tu assignes sur les canaux Midi 1 à 10 ) mais ils ne reconnaissent pas les notes que tu leur envoye ,  je sais c'est n'importe quoi , surtout en 2015 mais c'est comme çà !

 

Volca sample MIDIChart .pdf ici c'est écrit " Each sound does not correspond to a note number." comme sur une B.A.R classique,

Il est clairement prévu de l' utiliser comme un synthé à 10 pistes indépendantes ,en programmant les Control Changes des paramètres :  LEVEL, PAN, SAMPLE START POINT, SAMPLE LENGTH, HI CUT, SPEED, PITCH EG INT, PITCH EG ATTACK, PITCH EG DECAY, AMP EG ATTACK, et AMP EG DECAY :  tu peux jouer sur tous ces paramètres à la fois sur les 10 sons en meme temps ! : c'est pour ça qu'ils ont reliés un  seul son par canal Midi .

Atention vérifier que:  dans global parameter MIDI RX ShortMessage est bien sur  ON.

 Sur cubase  tu est obligé de créer 10 pistes Midi ( une pour chaque son ) , que tu assignes à chaque canal Midi , et que tu enregistres les données ( MIdi CC ou sysex ) sur chaque piste Midi , tu peux faire de multiples enregistrement sur le meme pattern , pour pouvoir enregistrer le mouvement de chaque bouton un par un , ou tu peux créer une courbe pour chaque CC ( tu les choisit dans la liste  pour editer les CC 7 ,10 et de 40 à 48  sur chaque piste Midi .

. Bon courage !

 

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 13:17:12 ]

3
Salut, il y a cette alternative pour les curieux:
https://www.retrokits.com/rk002/

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 23:38:07 ]

4
Merci à tous pour vos réponses !

Je remercie aussi frostydude pour son lien qui est LA solution !
Je viens d'acheter leur câble qui permet d'utiliser le Volca Sample comme une boîte à rythme MIDI normale avec un séquenceur.

5
ah oui j' avais pas vu ce truc là , sinon il y a d' autres solutions comme çà, mais c'est une app sur Android ,il faut acheter un boitier Midi Thru ( ou Midi merge je sais plus ) en plus du câble Midi vers smartphone : pour l' ensemble on arrivait presque à 100€ . Cette solution a l' air vraiment beaucoup mieux : gestion / traduction de la vélocité ....
6
Salut Ralf.
J'espère que ça solutionnera effectivement ce pb de canaux MIDI.
Ça serai sympa si tu pouvais nous donner ton avis et impressions concernant le retrokit dans les prochains jours?
7
comprend pas, si tu es sur ordi tu peux utiliser autant de canaux midi que tu veux?

Si c'est un soucis d'organisation avoir une drum grid de tous les instru du VS sous les yeux, il doit surement exister un vst ou meme un config de cubase pour rassembler tous les canaux midi en une seule fenêtre non?

8
Bonjour,

j'ai reçu le câble Retrokit et c'est génial !
Qd je branche mon clavier MIDI au Volca Sample avec, chaque touche fait jouer un pas...

Pour répondre à Rozzbud, je ne sais pas comment rassembler tous les canaux MIDI dans une seule fenêtre.
Avec ce câble c'est très pratique. Une seule piste MIDI me permet de contrôler tous les pas.

Mais il y a un bug sous Cubase: quand je met une drum map GM, le MIDI ne fonctionne plus...
Sans drum map ça fonctionne.

Voilà, je recommande donc le Retrokit.
9
Merci pour le retour!
10
ce qui serait cool si tu pouvais tester ce cable midi avec d'autres appareils qui ont le même pb. Je me demande si c'est un "convertisseur" universel?