Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée MIDI sur chaque pas du Volca Sample.

• 42 réponses
  • 13 participants
  • 9 817 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion MIDI sur chaque pas du Volca Sample.
Quand je branche mon clavier MIDI sur le Volca Sample, toutes les touches du clavier font jouer uniquement le pas n° 10.

Je voudrais que cela fasse jouer tous les pas pour piloter le Volca Sample avec Cubase pour qu'il me serve de boîte à rythme.

J'ai donc été très déçu car si ce n'est pas possible, le Volca Sample ne me sert à rien.

Merci d'avance pour vos réponses !
2

Tu as bien compris , sur le Volca sample   chaque son est assigné d'office à un canal MIDI donc le seul moyen d' enregistrer/créer une mélodie , c'est par le bouton pitch : soit en enregistrant les mouvements du bouton pitch ( tu divises ton tempo par 2 ou par 4 pour que ce soit plus facile à enregistrer en temps réel ), soit en l' automatisant par un midi CC ( dans le manuel tu dois avoir une liste des CC à la fin ) : En gros tu peux juste déclencher les sons (Dans ton Cubase tu dois créer 10 pistes Midi que tu assignes sur les canaux Midi 1 à 10 ) mais ils ne reconnaissent pas les notes que tu leur envoye ,  je sais c'est n'importe quoi , surtout en 2015 mais c'est comme çà !

Volca sample MIDIChart .pdf ici c'est écrit " Each sound does not correspond to a note number." comme sur une B.A.R classique,

Il est clairement prévu de l' utiliser comme un synthé à 10 pistes indépendantes ,en programmant les Control Changes des paramètres :  LEVEL, PAN, SAMPLE START POINT, SAMPLE LENGTH, HI CUT, SPEED, PITCH EG INT, PITCH EG ATTACK, PITCH EG DECAY, AMP EG ATTACK, et AMP EG DECAY :  tu peux jouer sur tous ces paramètres à la fois sur les 10 sons en meme temps ! : c'est pour ça qu'ils ont reliés un  seul son par canal Midi .

Atention vérifier que:  dans global parameter MIDI RX ShortMessage est bien sur  ON.

Sur cubase  tu est obligé de créer 10 pistes Midi ( une pour chaque son ) , que tu assignes à chaque canal Midi , et que tu enregistres les données ( MIdi CC ou sysex ) sur chaque piste Midi , tu peux faire de multiples enregistrement sur le meme pattern , pour pouvoir enregistrer le mouvement de chaque bouton un par un , ou tu peux créer une courbe pour chaque CC ( tu les choisit dans la liste  pour editer les CC 7 ,10 et de 40 à 48  sur chaque piste Midi .

. Bon courage !

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 13:17:12 ]

3
Salut, il y a cette alternative pour les curieux:
https://www.retrokits.com/rk002/

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 23:38:07 ]

4
Merci à tous pour vos réponses !

Je remercie aussi frostydude pour son lien qui est LA solution !
Je viens d'acheter leur câble qui permet d'utiliser le Volca Sample comme une boîte à rythme MIDI normale avec un séquenceur.

5
ah oui j' avais pas vu ce truc là , sinon il y a d' autres solutions comme çà, mais c'est une app sur Android ,il faut acheter un boitier Midi Thru ( ou Midi merge je sais plus ) en plus du câble Midi vers smartphone : pour l' ensemble on arrivait presque à 100€ . Cette solution a l' air vraiment beaucoup mieux : gestion / traduction de la vélocité ....
6
Salut Ralf.
J'espère que ça solutionnera effectivement ce pb de canaux MIDI.
Ça serai sympa si tu pouvais nous donner ton avis et impressions concernant le retrokit dans les prochains jours?
7
comprend pas, si tu es sur ordi tu peux utiliser autant de canaux midi que tu veux?

Si c'est un soucis d'organisation avoir une drum grid de tous les instru du VS sous les yeux, il doit surement exister un vst ou meme un config de cubase pour rassembler tous les canaux midi en une seule fenêtre non?

8
Bonjour,

j'ai reçu le câble Retrokit et c'est génial !
Qd je branche mon clavier MIDI au Volca Sample avec, chaque touche fait jouer un pas...

Pour répondre à Rozzbud, je ne sais pas comment rassembler tous les canaux MIDI dans une seule fenêtre.
Avec ce câble c'est très pratique. Une seule piste MIDI me permet de contrôler tous les pas.

Mais il y a un bug sous Cubase: quand je met une drum map GM, le MIDI ne fonctionne plus...
Sans drum map ça fonctionne.

Voilà, je recommande donc le Retrokit.
9
Merci pour le retour!
10
ce qui serait cool si tu pouvais tester ce cable midi avec d'autres appareils qui ont le même pb. Je me demande si c'est un "convertisseur" universel?
11
Le problème c'est que je ne possède pas d'autres appareils qui pourraient avoir le même problème...

Je ne possède que les 4 Volcas et le Roland Dance DC1.
12
Non car dans le cable la puce est programmée pour traduire les sysex du VolcaSample ( unique )en MIDI CC ( universels ), donc ça ne peut marcher qu'avec un VolcaSample , dommage !
13
Citation de choquette :
Non car dans le cable la puce est programmée pour traduire les sysex du VolcaSample ( unique )en MIDI CC ( universels ), donc ça ne peut marcher qu'avec un VolcaSample , dommage !

merci chef :bravo:
14
Citation de choquette :

Euh, non. Pas de SysEx chez la Volca Sample, juste des CC mappés aux contrôleurs physiques programmables :
http://www.korg.com/us/support/download/manual/0/370/2004/

Le RK-002 ne fait que de la conversion note + canal MIDI unique vers note - canal MIDI différent, plus du remapping de contrôleurs continus, et quelques astuces spécifiques pour son utilisation avec la Volca Sample.

On a le même problème avec les electribe2, qui n'ont pas de mode "kit de percussions" sur un canal unique. :fache:

Reste que la solution retrokits est très élégante, mais au prix d'un peu de configuration/programmation, on peut obtenir le même résultat avec un Midi Solutions Event Processor, un Arduino, un ordi et un sequenceur MIDI évolué ou MIDI-OX/MIDI-Translator, etc.

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

15
Bonjour les poceseur de Retrokits RK oo2

Je possède un câble RK 002 et un beatstep pro, une fois tout ça raccordé je pensai avoir mes samples en mode drum sequence, mais non, je n'ai qu'un sample que je peux jouer sur différentes notes, c'est cool, mais je ne m'attendais pas à ça..

Il faut que je "programme" le câble avec la "MIDI setting Page"? mais je ne sais pas trop quoi mettre dans la partie mapping...

En fait je voudrai avoir mes 10 parts samples simplement sur les différents pad du BSpro en mode drum seq, Alors, si en plus,il y à en même temps moyen d'avoir certaines parts sample en mode seq de note.... là c'est la magie!!
Mais je ne comprends pas bien, le câble sert à faire soit l'un soit l'autre non?
Quels réglages avez vous mappez et pour quel résultats?

Merci de m'éclairer un peu..
16
Le fait que les samples soient joués en mode chromatique indique bien que le RK002 ne modifie pas les messages MIDI émis par le BSP.

Citation de lescribe37 :
Il faut que je "programme" le câble avec la "MIDI setting Page"? mais je ne sais pas trop quoi mettre dans la partie mapping...

Je n'ai pas de RK002, mais il me semble qu'il faudrait déjà pour commencer mettre le "MIDI response channel" sur le canal du séquenceur DRUM du BeatStep Pro (10 par défaut). Ou inversement faire des essais en mettant le canal DRUM du BSP sur 1, qui est celui qu'écoute par défaut le RK002.

J'ignore quelle est la note de base utilisée par la Volca Sample, mais sur l'electribe2 c'est C 4.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

17
Merci de la réponse!

bon, c'est toujours pas ça,

Le retrokits est bien fait pour pouvoir, sur un clavier par exemple, contrôler sur une partie du clavier, les différentes pistes samples du volca (comme une BAR classique) et sur une autre partie du clavier, une piste sample du volca en mode chromatique.

avec le beatstep pro, je suis censé pouvoir avoir sur le drum seq par exemple mes pistes 1 à 9 du volca et sur un des séquenceurs mélodique la piste 10 du volca avec le sample joué sur le clavier où les notes transcrive le pitch du sample.

Il y à une vidéo où un mec fait exactement ça:

Seulement voilà, quand j’essaie, j'ai bien ça, mais dès que je joue avec les samples sur le drum seq ou que je met play sur le BSP, ça me change la piste du volca qui est sur le seq 2 du BSP... pire même, ça me change les pitchs des samples sur la volca...

impossible également d’enregistrer une séquence de note sur le seq 2, je peux jouer mon sample sur différentes hauteur de pitch avec le clavier du BSP, mais dès que je veux rec, ça me met le même bazar,le pitch de plusieurs samples change et la piste qui était sur le seq 2 change aussi...

Voilà, si quelqu'un sait comment configurer tout ça pour que ce soit stable, je veux bien un petit coup de main!

Merci

18
Merci pour la vidéo.

Citation de lescribe37 :
Seulement voilà, quand j’essaie, j'ai bien ça, mais dès que je joue avec les samples sur le drum seq ou que je met play sur le BSP, ça me change la piste du volca qui est sur le seq 2 du BSP... pire même, ça me change les pitchs des samples sur la volca...

impossible également d’enregistrer une séquence de note sur le seq 2, je peux jouer mon sample sur différentes hauteur de pitch avec le clavier du BSP, mais dès que je veux rec, ça me met le même bazar,le pitch de plusieurs samples change et la piste qui était sur le seq 2 change aussi...

Ce que tu décris correspond aux messages qui sont envoyés pas défaut par le BeatStep Pro lorsqu'on presse Play, Stop ou Record.

TIMESTAMP IN PORT STATUS DATA1 DATA2 CHAN NOTE EVENT           

00018AD6   1  --     FA    --    --   --  ---  Start                 
 00018AD7   1  --     F8    --    --   --  ---  Timing Clock          
 00018AD8   1  --     B0    3A    7F    1  ---  Control Change        
 00018ADC   1  --     F0  Buffer:     6 Bytes   System Exclusive      
 SYSX: F0 7F 7F 06 02

00018D52   1  --     FC    --    --   --  ---  Stop                  
 00018D53   1  --     B0    33    7F    1  ---  Control Change        
 00018D55   1  --     F0  Buffer:     6 Bytes   System Exclusive      
 SYSX: F0 7F 7F 06 01 F7
 00018DA1   1  --     B0    33    00    1  ---  Control Change

00551A1F   1  --     B0    48    7F    1  ---  CC: Release Time      
 00551A22   1  --     F0  Buffer:     6 Bytes   System Exclusive      
 SYSX: F0 7F 7F 06 06 F7

005523EF   1  --     B0    48    00    1  ---  CC: Release Time      
 005523F2   1  --     F0  Buffer:     6 Bytes   System Exclusive      
 SYSX: F0 7F 7F 06 07 F7

Il faut aller dans le MIDI Control Center, et changer les numéros de CC dans la section Transport, pour y mettre des numéros non reconnus par la Volca ou toute autre machine connectée en MIDI, sinon ça met le dawa.

Bien joué Arturia. :fache:

19
flag

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

20
Alors, j'ai eu la réponse, j'ai poser la question au mec de la vidéo qui est en fait le mec qui vends les cables R002 !

Il faut aller dans le MMC et configurer un des potard de control avec le CC 0 "control bank" et lui donner une valeur maximal de 10 (ce qui corresponds aux 10 voix du Volca sample)

Dans la midi seting page du cables R002 il faut configurer le même canal midi pour "midi channel" et "parameter channel"

Ensuite il faut définir le "sample control base key" et le "chromatique base key" avec des octaves assez éloigné pour pouvoir avoir le contrôle chromatique d'un sample sur toute l'étendu du clavier de votre BSP sans chevaucher la partie Drum. Par exemple C2 pour l'un et C5 pour l'autre.

voilà, ensuite vous pouvez branchez votre BSP et la Volca sample, sur le drum seq on vous aurez toutes les parties du volca en mode drum et sur un des séquenceurs mélodique (sur le même canal midi!) vous aurez une des voix du volca en mode chromatique, vous pourrez alors sélectionner la voix et changer de voix en tournant le potard assigné au CC0 en mode control!

Enjoy ;)
21
Du coup j'ai une autre question!

J'ai aussi un volca Beat, et j'aurais voulu avoir sur les 16 pads de mon Drum seq du BSP 8 parties du Volca Beat et pour les 8 autres le volca Sample.

Mais ça marche pas, impossible d'avoir les deux en même tps, dès que les deux sont branché en midi au BSP j'ai que les voix du Volca sample, si je le débranche, je retrouve les voix du Volca Beat....

Quelqu'un sais si c'est possible???

22
Citation de lescribe37 :
Mais ça marche pas, impossible d'avoir les deux en même tps, dès que les deux sont branché en midi au BSP j'ai que les voix du Volca sample, si je le débranche, je retrouve les voix du Volca Beat...

J'imagine que derrière le BSP il y a une MIDI Thru box à laquelle sont reliées les deux Volca ?

Les séquenceurs du BSP n’émettent que sur un seul canal MIDI, donc pour que la Beat (via le RK-002) et la Sample prennent ce qui les concerne sur le même canal MIDI, il faut faire en sorte que chacune ne réponde qu'à certains numéros de notes.

D'après son implémentation MIDI, la Volca Beat répond aux notes suivantes :

24 (36) : KICK
      26 (38) : SNARE
      2B (43) : LO TOM
      32 (50) : HI TOM
      2A (42) : CL HAT
      2E (46) : OP HAT
      27 (39) : CLAP
      4B (75) : CLAVES
      43 (67) : AGOGO
      31 (49) : CRASH

Il faut donc programmer les numéros de notes assignés aux pads du BSP en conséquence dans le MMC, et faire en sorte dans la configuration du RK-002 que la Sample ne reçoive pas ces numéros de notes sur la partie assignée au canal MIDI sur lequel tout le monde écoute. Ou mettre la partie en question en sourdine via un CC.

Une fois la logique mise à plat, il doit être possible de bricoler une solution avec un Arduino se substituant au RK-002, par exemple en se basant sur les sources de midikits.net :
https://www.midikits.net/midi_chan_changer/midi_chan_changer.htm
Le code est assez facile à comprendre et adapter.

:noidea:

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 21:56:11 ]

23
Citation de Ralph :
Bonjour,

j'ai reçu le câble Retrokit et c'est génial !
Qd je branche mon clavier MIDI au Volca Sample avec, chaque touche fait jouer un pas...

Pour répondre à Rozzbud, je ne sais pas comment rassembler tous les canaux MIDI dans une seule fenêtre.
Avec ce câble c'est très pratique. Une seule piste MIDI me permet de contrôler tous les pas.

Voilà, je recommande donc le Retrokit.

Salut.
Ben moi je viens de recevoir le mien.
Ca ne marche pas, je le mets dans le sens indiqué. Mais j'ai beau m'exciter sur mon clavier, rien ne sort de la Volca sample.
Si je mets un cable classique, j'ai bien mon sample 1 (quelque soit la note comme prévu bien-sûr).
J'ai essayé de changer les paramètres par la page setting proposée, mais rien n'y fait.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre comment ça marche (les instructions passent par le clavier lui-même raccordé au PC, c'est ça?.. mais y a pas de validation, d'envoi...).
T'as pas eu de soucis du tout toi? Ca a marché de suite ?
Merci.

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 23:03:44 ]

24
:fleche: Jibee

Il faut que le Retrokits soit alimenté en jus par le port Midi où il est branché... Si ce n'est pas le cas, il ne marchera pas.

[ Dernière édition du message le 20/05/2016 à 15:52:40 ]

25
Oui, je confirme.
Il fonctionne avec mon Korg TR, mais il ne fonctionne pas avec le petit alesis Q25 avec lequel je comptais l'employer.
Dommage!