Séquencer plusieurs machines.
- 21 réponses
- 9 participants
- 1 531 vues
- 9 followers
squawmachine
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2021 à 10:20:46Séquencer plusieurs machines.
Bonjour à tous.
Ça fait longtemps que je cherche à me débarrasser de l’ordinateur dans un set up avec 5 synthés et une bar…
Ma question c’est
Est-ce que le tracker permet de séquencer plusieurs machines en même temps ?
Je n’ai pas réussi à trouver une réponse claire à ce sujet…
Merci beaucoup !
Ça fait longtemps que je cherche à me débarrasser de l’ordinateur dans un set up avec 5 synthés et une bar…
Ma question c’est
Est-ce que le tracker permet de séquencer plusieurs machines en même temps ?
Je n’ai pas réussi à trouver une réponse claire à ce sujet…
Merci beaucoup !
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 09/09/2021 à 11:58:28
Merci ahaa pour cette réponse détaillée. Symétriquement, en mode esclave, comment se comporte le Polyend, si on le pilote depuis un séquenceur Elektron ? Au niveau de l'automatisation du changement de patterns, je précise.
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
ahaa
290
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
12 Posté le 09/09/2021 à 23:40:51
Citation de dröne :
Symétriquement, en mode esclave, comment se comporte le Polyend, si on le pilote depuis un séquenceur Elektron ? Au niveau de l'automatisation du changement de patterns, je précise.
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais quelques infos utiles.
Pour le changement de pattern il n'y a pas de programme change sur le tracker (à ma connaissance).
Le changement de track est possible en mode performance par MIDI CC (CC41 – CC48 – Performance mode track change). C'est un truc de fou par rapport à mon séquenceur Elektron, tu peux jouer les patterns que tu veux par track, il ne sont pas dépendants des patterns, en mode performance (Track 1 / Patt 3, Track 2 / Patt8, ...). Les tracks peuvent avoir des longueur différentes, mais le même tempo (il n'y a pas de Scale comme chez Elektron).
(Il y a 255 patterns possible par projets. Le problème c'est qu'il n' y a que 128 possibilités par Midi CC. Mais ça laisse des possibilités.)
L'inconvénient est qu'il faut envoyer 8 message MIDI CC si tu veux modifier les 8 pistes "en même temps".
A l'envoie d'un Midi CC, le track ne change pas temps que celui qui est joué n'est pas fini.
J'ai programmé une surface de contrôle BeatStep pour faire les changements de tracks en mode performance.
Je ne sais pas combien de cycles d'horloge en avance il faut pour la prise en compte du message Midi CC.
Aujourd'hui j'ai amélioré le suivi d'horloge du Tracker (il n'est pas pire que le Model Samples) en réglant plus finement le "Clock sync delay"). Avec une horloge externe (MidiHub) le tracker suit l'horloge à un tempo de 50 à 160 BMP (sauf les premiers pas qui ne sont pas synchro), la mesure est faite depuis le Midi Monitor du MidiHub.
Ce n'est donc pas Plug and Play, je pense que c'est pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de retour d'expérience.
Jette un oeil et fait une demande sur elektronauts.
Enfin, si tu achètes un tracker ajoute un adaptateur Midi TRS/Midi DIN (Version TRS B, à vérifier), le tracker n'est livré qu'avec un seul adaptateur. Idem pour les adaptateurs entrée / sortie audio. Le Tracker Cover / Deck Saver est bien aussi et peut servir pour le transport.
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 10/09/2021 à 09:26:17
Merci pour ces précisions ! En fait, mon idée est de remplacer une machine un peu lourde et très vieille de mon set par quelque chose comme le polyend. Pour le moment, j'ai une octatrack qui sert de séquenceur maître à trois autres elektron (aucun problème de liaison ni d'automation du changement de pattern, donc) et à une vieille Yamaha RS 7000 dont je déclenche les patterns à la volée (en synchro midi) car elle ne répond qu'à des sysex pour cela. Or, les sysex et l'octatrack, ça ne fait pas bon ménage, et j'ai laissé tomber tous les trucs et astuces (Bome Box, etc.) compliqué car je n'ai pas envie de me transformer en ingénieur en informatique juste pour faire de la musique. Je pensais donc reprogrammer à peu près les mêmes patterns de la RS7000 sur le polyend qui est par ailleurs bien plus compact que cette dernière. Mais reste à être certain que l'octatrack pourra le piloter pour les changements de patterns.
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 10/09/2021 à 09:28:47
Merci pour ces précisions ! En fait, mon idée est de remplacer une machine un peu lourde et très vieille de mon set par quelque chose comme le polyend. Pour le moment, j'ai une octatrack qui sert de séquenceur maître à trois autres elektron (aucun problème de liaison ni d'automation du changement de pattern, donc) et à une vieille Yamaha RS 7000 dont je déclenche les patterns à la volée (en synchro midi) car elle ne répond qu'à des sysex pour cela. Or, les sysex et l'octatrack, ça ne fait pas bon ménage, et j'ai laissé tomber tous les trucs et astuces (Bome Box, etc.) compliqué car je n'ai pas envie de me transformer en ingénieur en informatique juste pour faire de la musique. Je pensais donc reprogrammer à peu près les mêmes patterns de la RS7000 sur le polyend qui est par ailleurs bien plus compact que cette dernière. Mais reste à être certain que l'octatrack pourra le piloter pour les changements de patterns.
--
drÖne
WanThang
816
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 28/02/2022 à 14:16:07
Bonjour
Je vois que vous êtes "calés" en midi.
Je rencontre un petit souci avec mon tracker. Dans un de mes morceaux j'utilise 2 pistes midi qui sont joués avec des synthés kontakt sur l'ordi. Lorsque je suis en mode song et que je dois arrêter ses pistes, j'ai une note qui continue. Comment faire pour l'arrêter ?
Merci à vous
Je vois que vous êtes "calés" en midi.
Je rencontre un petit souci avec mon tracker. Dans un de mes morceaux j'utilise 2 pistes midi qui sont joués avec des synthés kontakt sur l'ordi. Lorsque je suis en mode song et que je dois arrêter ses pistes, j'ai une note qui continue. Comment faire pour l'arrêter ?
Merci à vous
Wanthang
Fii:;zik!
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 18/04/2022 à 21:53:37
Salut, salut,
Parmi vous, quelqu'un doit avoir la réponse: je me sers du tracker comme un sequenceur midi (d'ailleurs ça marche super) Mais pourquoi dans le mode Performance, il n'y a que le bouton "tune" qui fonctionne en midi, j'aimerai utilisé au moins le bouton volume avec les petits pads. Si vous avez la réponse ça me serait super utile. merci d'avance
Parmi vous, quelqu'un doit avoir la réponse: je me sers du tracker comme un sequenceur midi (d'ailleurs ça marche super) Mais pourquoi dans le mode Performance, il n'y a que le bouton "tune" qui fonctionne en midi, j'aimerai utilisé au moins le bouton volume avec les petits pads. Si vous avez la réponse ça me serait super utile. merci d'avance
Emmanuel C.
1314
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
17 Posté le 18/04/2022 à 22:18:17
Salut, la liste des CC pris en charge par le Tracker (control change midi) est disponible dans le manuel d'utilisation. Le mode performance est volatile, pas possible d'enregistrer des mouvements dans le mode Perf.
[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 22:31:31 ]
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 18/04/2022 à 22:42:18
merci Mimox pour ta réponse, je pensais que les commandes midi cc in (effectivement dans le manuel cc41, 62 concerne le performance mode) correspondaient à un controleur externe.
j'en ai pas. la sequence d'un autre synth est entrain de tourner, tu dois pouvoir interagir sur le volume par exemple avec le tracker. quelque chose m'échappe...
j'en ai pas. la sequence d'un autre synth est entrain de tourner, tu dois pouvoir interagir sur le volume par exemple avec le tracker. quelque chose m'échappe...
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 18/04/2022 à 22:48:17
ah...ok, en fait on peut pas enregistrer de mouvement dans le mode perf... Mais si on a un controleur externe, avec les commandes CC, il va pouvoir interagir sur une sequence jouée midi?
Emmanuel C.
1314
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
20 Posté le 18/04/2022 à 23:17:31
Oui, si les paramètres que tu désire contrôlé sont présent dans la liste des CC reconnus par le Tracker.
[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 00:09:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte