Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Polyend Tracker

  • 55 réponses
  • 25 participants
  • 7 156 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Polyend Tracker
3761.jpg
En mars 2020, les Polonais de Polyend présentent un OVNI total : un tracker matériel, pour un tarif avoisinant actuellement les 485 €.
Un pari fou, à n'en pas douter. Auront-ils su relever le défi ? C'est ce que je vous propose de voir sans plus attendre.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Je me permet de vous mettre en lien cette vidéo que j'ai filmer la semaine dernière mais qui sera en ligne demain soir a 19h sur Youtube.
Je serais dans le chat pour ceux et celles qui voudrais venir me poser des questions en direct pendant la première diffusion.


Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




12
Citation de kosmix :
À moins que le tracker ne propose une fonction chord mais elle n'a pas été évoquée dans le test... Certes vu l'architecture de la machine chaque instru interne est monophonique donc la question ne se pose pas, mais en séquençant du matos externe en MIDI les 8 pistes de la machine seront vite une très lourde limitation.


La fonction "Chord" existe déjà pour le midi, je ne sait plus quand il l'ont rajouté, mais c'est trés pratique !

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




13
J'ai aussi commencé la musique avec les trackers sur Atari et Amiga, j'ai même débuté le midi sur Octamed.
C'est marrant de revoir fleurir ce genre d'interface via Polyend, mais même si j'ai gardé le côté "programmation" sur mon DAW moderne (je compose que par le piano roll), je me vois mal revenir aux trackers.
Pourtant il existe des Trackers avec tout les raffinements modernes comme Renoise, qui intègre VST, DTD, pistes de samples illimitées...



Sinon, j'ai toujours cru que l'origine des trackers datait d'avant les ST/Amiga via des machines comme la NES ou la Master Système, mais mes recherches sur ce sujet n'ont rien donné.
14
J'ai aussi commencé la musique avec les trackers sur Atari et Amiga, j'ai même débuté le midi sur Octamed.
C'est marrant de revoir fleurir ce genre d'interface via Polyend, mais même si j'ai gardé le côté "programmation" sur mon DAW moderne (je compose que par le piano roll), je me vois mal revenir aux trackers.
Pourtant il existe des Trackers avec tout les raffinements modernes comme Renoise, qui intègre VST, DTD, pistes de samples illimitées...



Sinon, j'ai toujours cru que l'origine des trackers datait d'avant les ST/Amiga via des machines comme la NES ou la Master Système, mais mes recherches sur ce sujet n'ont rien donné.
15
Citation de lychee :
Sinon, j'ai toujours cru que l'origine des trackers datait d'avant les ST/Amiga via des machines comme la NES ou la Master Système, mais mes recherches sur ce sujet n'ont rien donné.


x
Hors sujet :
1987 : Ultimate Soundtracker, premier tracker (Amiga).

https://en.wikipedia.org/wiki/Music_tracker#Selected_list_of_music_trackers

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/09/2021 à 22:34:55 ]

16
Citation de kosmix :
Citation de lychee :
Sinon, j'ai toujours cru que l'origine des trackers datait d'avant les ST/Amiga via des machines comme la NES ou la Master Système, mais mes recherches sur ce sujet n'ont rien donné.


x
Hors sujet :
1987 : Ultimate Soundtracker, premier tracker (Amiga).

https://en.wikipedia.org/wiki/Music_tracker#Selected_list_of_music_trackers


Oui j'ai vue ça, je voulais dire mes recherches dans le sens des trackers en premier lieux pour le développement des jeux sur consoles 8bits.
17
Merci pour le test très clair.

x
Hors sujet :
Je ne suis pas sur de partager la critique sur la matrice de pads non dynamique, mais je n'ai jamais utilisé la machine.
Je sais que dans les contrôleurs Maschine, j'ai une très grosse préférence pour Maschine JAM et sa matrice de boutons clics, donc non dynamiques, plutôt que pour les MK (ou 4x4) à pads dynamiques (avec aftertouch), même si j'utilise encore ceux-ci pour certains morceaux.
Mais c'est vraiment une question d'usage et d'approche et les utilisations de JAM et des MK sont très différentes, même si elles contrôlent le même logiciel.
Tout ça juste pour dire que sur le principe, il ne me semble pas forcément honteux de sortir un produit avec des boutons au lieu de pads dynamiques, mais évidemment, je ne peux pas juger dans le cadre de ce tracker.

[ Dernière édition du message le 13/09/2021 à 09:37:37 ]

18
Merci pour le test.
J'ai eu le tracker 4-5 jours a la maison je l'ai retourné pour plusieurs raisons. Pas dit que je ne reprendrai pas un jour une V2 si elle sort un jour ou quand les bugs de l'OS auront été un peu nettoyés. J'aime le workflow, la taille et les possibilités génératives mais pour l'instant je trouve que la machine n'est pas (encore) finalisée à 100%.
- j'avais des boutons qui se bloquaient, après quelque jours de "rodage", çà continuait pour le "play" qui est quand même bien utilisé. Bon une machine défectueuse, çà arrive.
- je voulais l'utiliser principalement en standalone (m'affranchir du PC) et travailler avec des échantillon courts (cycle unique) à partir d'enregistrements.
Pas moyen d'avoir une édition suffisamment précise. Et je ne voulais pas tout éditer sur PC (sinon tant qu'à faire, je reste sur OpenMPT). Des bugs sur leur site font mention aussi de problèmes de sons qui saute dans ce type d'utilisation si on augmente le nombre des samples en simultané, le CPU ne suit pas, on dirait.
- à l'utilisation casque, je trouvais le son très brouillon, sans vraie puissance, sans doute lié au fait que la prise line out et casque sont la même physiquement et qu'il faut diminuer le master pour une écoute au casque à volume acceptable. Branché dans une table, c'est OK mais bon ce n'est pas l'utilisation que je voulais en faire.
- Pour une machine de 2020, avec pour vocation de travailler plus vite que d'autre, le chargement des samples/projets et quand même bien lent, la taille mémoire me gêne moins, vu mon utilisation de samples courts.

Bref pour moi, ce n'est pas encore le truc que je recherchais même si sur papier, çà le faisait.
Je tenterai peut-être le blackbox de 1010 même si c'est un peu une autre philo. Le M8 est un peu petit.
19
Merci pour le test , qq remarques/détails

Petite rectification :
Citation :
on pourra transférer directement en branchant le Polyend en USB à l'ordinateur

La fonctionnalité est désactivée (temporairement ?) depuis la version 1.40

Bizarrerie
L'export est en 44,117 hz :lol: (et non pas 44100Hz comme annoncé sur le site de polyend)

Ajout infos
On peux importer des fichiers MOD / IT (mais ce n'est au point)



20
Et bien cela ne nous rajeunit pas :), mais merci AF de nous rappeler ces années là.

Du coup je ne résiste pas à la tentation de poster un lien vers 2nd Reality, la demo gagnante de l'Assembly '93, créé par Future Crew , dont PSI ( Sami Tammilehto ), qui n'est autre que le créateur de ScreamTracker :



La musique, signée Skaven et Purple Motion, a été bien entendue réalisée sur ScreamTracker. Ca sonne "vieux" aujourd'hui mais à l'époque c'était assez détonnant aussi bien creativement que techniquement parlant.