Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Program change juste 1 fois!

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 2 426 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Program change juste 1 fois!
J'ai un petit pb avec les msg de prg change.

en effet lorsque j'envoie ce type d'ordre a mon Korg MS2000R, il se positionne sur le bon patch, nickel! seulement, il y a un tps d'initialisation du synthé pour chaque patch pendant lequel il ne joue pas!!!

du coup comme je fonctionne en mode pattern sur ma 808, et que j'envoie l'info de prg change en ebut de pattern, mes notes du debut de pattern ne sont jamais jouées!!!! :fache:

L'idée serait de n'envoyer l'ordre qu'une seulle fois, a savoir lorsqu'on change de pattern (lorsqu'on souhaite "changer" de prg). mais d'apres ce que j'ai lu sur la doc, ce type de reglage n'existe pas! je pense que c la meme chose sur la 909 et autres séquenceurs!

avez-vous des astuces a donner sur ce pb?

A+ Famex

Afficher le sujet de la discussion
21
Ah merde.

Pour les MSB et LSB, j'avais commencé à regarder dans le manuel des "sets lists", mais j'ai pas trop pigé et rien trouvé dans la doc de mon synthé. Je vais essayer de regarder un peu ça mais tu es surement mieux calé que moi pour ça.

Tu essais de changer les banks sur une autre machine ou sur le PC? Ou peut être autre chose? Sur le forum, ya quelqu'un qui explique vite fait les réglages lsb et msb pour fruity.

Tiens nous au jus...
22

 Non c'est juste pour les PC et bank select en internes dans la MC ( afin de changer de son en cours de route icon_wink.gif )

pour l'instant, je ne pilote pas de module... mais j'aimerais par la suite ... séparer les notes envoyées par midi du séquencer et celle jouées par le générateur de son de la MC ( si c'est toutefois possible )

Si çà ne l'est pas ... je me demande si l'on peut envoyer des PC et bank select spécifiques ( En MIDI et d'autres en internes ) L'un et l'autre est possible... mais le menu SYSTEM de ROLAND me fait douter quant à faire les deux simultanément ( mais en MIDI tout est possible )

Bien que YAMAHA m'ait l'air d'avoir poussé un peu plus dans le domaine !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

23
Ah ouai, tu t'emballes là...

C'est une merveilleuse idée quand même !
Changer de patch en intern au milieu d'un pattern, ca augmente énormément les possibilités de la bécane.
Mais les PC en intern, je vois pas trop comment les paramétrer...

Comme tu l'as dis, le SYSTEM midi de chez Roland fait un peu douter sur la question. Mais c'est peut être possible. Perso, je ne crois pas que la MC-808 ai un mode existant pour changer toute seule le patch en cours de lecture, ou même jouer un morceau sur le patch intern et envoyer en même temps un autre morceau ou patch en extern. Je crois qu'on a seulement 16 pistes et qu'il faut se débrouiller avec : Intern, extern ou both, mais il faut choisir (Un seul morceau par piste). Sinon il faudrait 32 pistes... 16 internes et 16 autres dédiées au séquençage externe. On peut tjs rêver :mdr:.

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 03:26:16 ]

24

Moi je pense que cela est possible ... mas toujours limité par la polyphonie ... !

 

Vérifies... mais changer un son en cours de pattern en interne est parfaitement possible comme je le disais dans un de mes posts ( page ci avant ... ) Je séquence sur une mesure et sur 1 piste 16 sons l'un après l'autre ... et çà marche très bien !

 

Après tout, pourquoi pas jouer sur chaque pas tous les pads d'un kit tythmique ... ?

Seulement, on ne peut pas choisir les notes  !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

25
Oui, je vois ce que tu veux dire pour la polyphonie.
Ça risque de pas être simple...

Sinon, je reviens un peu sur ce que j'ai surement dis plus haut: A chaque début de pattern, le fait que la MC envoi les PC et les CC pour contrôler les patchs du synthé, ça reset le son su synthé et ça me fait une petite coupure audio. C'est très chiant en fait.

Faudrait peut être configurer pour que la MC n'envoie les PC et CC que à la première lecture du pattern. Qu'elle n’envoie pas le changement de patch lorsque le pattern fais des boucles.

Ou alors config le synthé pour que la récéption des PC et CC ne remette pas le patch à zero.

Si quelqu'un a une soluce...???
26

ben oui tout simple ... !

 si ton pattern est comme tu le souhaites ... tu peux faire une copie ( SHIFT + 1 ), puis enter + enter encore une fois ... ton pattern fait donc 8 mesures, et si tu répète l'opération, il fera 16 mesures et ainsi de suite !

Copie autant de fois qu'il te faut de mesures ... et une fois que tu as la longueur désirée, tu fais shift + 2 ( ERASE ) et tu efface tous les PC et CC à partir de la mesure 2 ... ainsi, plus de coupure et tu pourras même faire des variations dans la durée avec ton pattern !

 

Sinon je pense pas qu'il soit possible de paramétrer la MC de la manière dont tu décris, et je pense que la manip que je t'ai donnée est la seule qui existe, à moins que ton virus ne possède une fonction commune à la mC ... c'est à dire de ne pas couper le son lorsque les patchs sont changés ... voilà !

 

 

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

27
Merki pour l'astuce !

J'avoue y avoir déjà un peu songé, mais ce qui me dérangeait c'était pour composer de nouvelles mesures. Car composer sur la mc est déjà long, mais alors sur plus de 10 mesures...

Après, je copie pas mal les pistes entre les patterns, mais faut que je me familiarise un peu plus avec les autres copier/coller de la MC.

Sinon, tu as raison c'est bon-enfant de rallonger les patterns en dupliquant les mesures afin d'éviter de perdre du temps bêtement à les recomposer manuellement.

Merci bien, je vais approfondir un peu tout ça.



28

Perso c'est ce que je fais ... je commence comme çà et je rallonge mon pattern, pour finalement arriver à quelque chose de différent à chaque mesure ... au final je change tout mon pattern et j'en suis satisfait !

composer est, certes, rébarbatif sur la MC ... mais on s'y fait vite !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?