Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Vraiment trop compliqué pour un novice ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 3 033 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Vraiment trop compliqué pour un novice ?
Bonjour, Je compte composer de l'electro à la justice, sebastiA, teenage bad girl, ou encore Mr oizo.. J'ai pour cela besoin d'un sampleur, qui me permettrai de choper n'importe quel échantillon, et de le jouer a toute les note que je veux comme sur un synthé, pouvoir y rajouter des effets en tout genre, et pouvoir jouer les sons avec un bon arpégiateur programmable facilement. De plus je bosse avec ableton live sur mon Macbook et je voudrai aussi savoir il n'y a pas de problèmes de compatibilité. :)

Le 808 semble me convenir mais d'après les avis il parait vraiment tres compliquer et fastidieux à utiliser....

Que me conseillez vous sachant que je n'ai jamais eu de sampleur? Dois-je me tourner vers un autre model ou une autre marque ?

(PS dsl si je n'emploies pas le bon vocabulaire je suis vraiment un noob en la matière, mais j'espère bien apprendre rapidement.)
Afficher le sujet de la discussion
11
Désolé si je fais un peu le "pro" sur les bords car c'est pas ce que je veux donner comme effet d'ailleurs si tu veux mon mail en privé pour discuter tranquillou smkstyle pas de soucis. Enfin, ici ce qui est cool c'est qu'après tout le monde y a acces mais bon n'hésites pas à poser des questions hein surtout! Enfin là je vais aller me pioncer, j'ai une répète demain matin donc faudrait pas que je traine trop...
Bon courage!
12

Citation : Live ne me permet pas de jouer un sample sous différente note comme sur un synthé. Du moins si, mais la vitesse auquel le sample sera joué ne sera plus la même. Plus je joue un sample dans les aigu plus il sera lu rapidement, a l'inverse plus je joue le sample avec des notes basses plus il sera long. Ca fait un peu comme avec les vieux vinyle.



La MC-808 fonctionne de cette façon. il n'y a pas de multi-sampling.

La 808 est super sympa pour débuter ou faire du loisir(live comme compo). Je l'adore pour composer vite fait un pattern rythmique, mais elle s'avère vite limitée sur certains point(effets, sons, autonomie...).

Du coup j'ai acheté un Korg M3, qui est un clavier workstation, mais dont on peut extraire le module de son(M3M). Tu te retrouves avec une groovebox surpuissante(700 MO de sons, écran tactile avec kaoss pad intégré, 8 effets, surface de contrôle, 6 sorties analos, 24 bits 48 KHz). En plus il y le KARMA(super arpégiateur), la fonction RPPR(équivalent au RPS de Roland), le Drumtrack et la possibilité de rajouter la carte EXB-Radias(modélisation analogique), pour embarquer l'essentiel du Radias(dont le R3 est une version light).

Je me sers en complément de la MC comme sampleur multieffets, pour les percussions, l'arpégiateur, balancer des breaks rythmiques(RPS) et des samples one shot.

Donc pour moi le module du M3 est la meilleure groovebox jamais sortie. Par contre faut compter 2000 euros.

Sinon avec Live tu peux aller plus loin(largement plus qu'avec la 808), surtout qu'Akai va sortir un contrôleur dédié(APC40).

Si pas mal de musicos utilisaient des groovebox à la fin 90 et début 2000, je pense que maintenant les pros utilisent majoritairement des softs(pour la puissance) et du matos analogiques ou à modélisation analogique(pour le son), mais pas de MC-808.

"In DUB we trust".

13
Je suis d'accord avec toi Dub mais juste une petite chose, il y a une fonction auto sync sur la MC808 qui permet de timestrecher en direct et donc de garder la même durée de note tout en changeant sa hauteur donc on peut faire ce que souhaite Smkstyle.
14
+1

C'est exact, je l'avais oubliée la fonction autosync. A noter quand même, que cela divise la polyphonie par deux.

Donc cela permet de conserver la durée du sample, mais au niveau sonore l'algorithme de time-stretching et le fait de pitcher un son sur plusieurs octaves doivent induire une certaine détérioration du signal.

C'est nickel pour des samples ou des boucles, mais pour des sons instrumentaux je ne suis pas sur que cela soit trés réalistes(cf. cordes, cuivres...). :?:

D'ailleurs les claviers workstation ou les sampleurs logiciels fonctionnent sur le même principe mais utilisent le multisampling avec au minimum un sample par octave et jusqu'à plusieurs samples par note.

"In DUB we trust".

15

Citation : car je n'utilise qu'une infime partie de cette machine.Son problème à mon avis c'est qu'elle fait beaucoup de choses mais rien en profondeur



j'ai la mienne depuis sa sortie et à ce jour elle ne fait encore rien toute seule :clin:

A+ Famex

16
Hum, je veux bien qu'on m'explique comment "timestrecher" (c'est bien le terme de la manip que je veux faire donc ?) sur live car j'ai chercher partout je ne trouve rien....


"Donc cela permet de conserver la durée du sample, mais au niveau sonore l'algorithme de time-stretching et le fait de pitcher un son sur plusieurs octaves doivent induire une certaine détérioration du signal.

C'est nickel pour des samples ou des boucles, mais pour des sons instrumentaux je ne suis pas sur que cela soit trés réalistes"


Oui c'est justement cette détérioration qui me plait, je n'ai pas bour but de faire du son réaliste. Donc juste pour cette manip de timestreching quel machine me conviendrait ? Une qui pourrait ensuite rajouter des effets avec un bonne arp?
17
A priori, dans cette gamme de prix, la 808 est la machine qui te conviendrait le mieux. Par rapport à la MPC 1000, la 808 a de meilleurs effets, un synthé et plus de contrôle en live. Par rapport à l'ESX-1 elle fait la même chose en plus puissant.

Perso je trouve que c'est une machine plutôt facile à utiliser, les fonctions principales étant inscrites sous les pads et accessibles via une combinaison Shift + Pad. Concernant la logique de la machine, si tu est habitué à Live celà ne devrait pas te poser trop de problèmes.

Par contre l'écran est ridicule et l'édition poussée des patchs et des samples, ainsi que le paramétrage des effets ne se fait que par l'éditeur logiciel.

Couplée à Live cela doit être intéressant, car seule elle te permettrait de faire du son style Justice mais difficilement d'avoir leur son.

Cette machine date de 2006 et Roland devrait la remplacer en 2010. Donc peut être plus intéressant de l'acheter en occaz. Si tu as des sous testes le Korg M3, c'est le même esprit en plus puissant. :clin:

"In DUB we trust".

18

Citation : ainsi que le paramétrage des effets ne se fait que par l'éditeur logiciel.



En effet, et c'est assez handicapant en live... D'ailleurs je précise que les drivers développés pour MAC ne fonctionnent pas... à bon entendeur.

Sinon pour le reste je assez d'accord avec toi.
19
La Mc-808 est une très bonne machine comparer au mobillette d'electribe (qui est quand une bonne machine pour ce faire la main sur du hardware).
Mais franchement un MAC avec LIVE c'est royal. t'as juste à opter pour un petit contrôleur Midi (exemple Novation à 150€), voir un clavier midi et dans le pire des cas une nouvelle carte son.
je trouve ça ridicule de mettre 700€ dans une seul machine alors que si tu met le même prix pour la config' que je te propose t'es tranquille pour un petit moment. en plus tu sera pépère si jamais tu change de Soft.

https://soundcloud.com/pyretus

20
C'est vrai la 808 est une super machine pour se faire la main et c'est difficile de comparer avec Live, car une bonne configuration portable(PC ou Mac) + Live + une carte son basique + contrôleur midi(style MPD) cela fait largement plus cher qu'une MC-808. En plus certains sont encore attachés aux instruments hardware.

Mais tu as raison, Live offre maintenant une meilleure ergonomie, plus de fonctions live et des outils de production très largement supérieurs. En conséquence Live a croqué tout cru le marché des grooveboxes. En effet Yamaha a arrêté cette niche depuis 5 ans, les Electribes ont 6 ans et la MC-808, qui devrait être renouvelée prochainement(ou pas) a 4 ans.

Le monde la MAO(processeurs, logiciels, contrôleur midi...) évolue au moins tout les ans de manière significative alors que le hardware évolue seulement tout les 3 ou 4 ans avec surtout une augmentation de la mémoire(RAM et ROM). L'écart entre les deux mondes s'est considérablement creusé, et en l'état actuel ces machines sont amenées à disparaître.

"In DUB we trust".