Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Vraiment trop compliqué pour un novice ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 3 032 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Vraiment trop compliqué pour un novice ?
Bonjour, Je compte composer de l'electro à la justice, sebastiA, teenage bad girl, ou encore Mr oizo.. J'ai pour cela besoin d'un sampleur, qui me permettrai de choper n'importe quel échantillon, et de le jouer a toute les note que je veux comme sur un synthé, pouvoir y rajouter des effets en tout genre, et pouvoir jouer les sons avec un bon arpégiateur programmable facilement. De plus je bosse avec ableton live sur mon Macbook et je voudrai aussi savoir il n'y a pas de problèmes de compatibilité. :)

Le 808 semble me convenir mais d'après les avis il parait vraiment tres compliquer et fastidieux à utiliser....

Que me conseillez vous sachant que je n'ai jamais eu de sampleur? Dois-je me tourner vers un autre model ou une autre marque ?

(PS dsl si je n'emploies pas le bon vocabulaire je suis vraiment un noob en la matière, mais j'espère bien apprendre rapidement.)
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est vrai Dub Tom t'as raison mais ne tant fait pas trop pour les machines, je pense. Une machine est beaucoup moins impersonnel qu'un soft. Elle a ses filtres, ses effets... Son propre son tout bêtement, voilà c'est ce qui fait la différence entre le hardware et le soft.

Dans ma région un type a carrément frabriqué sa propre machine!!!

Et de plus je pense que le milieu underground s'y est pronfondement attaché. :P:

https://soundcloud.com/pyretus

22
C'est bien dis ça Filkith :bravo: , moi j'adhère carrément a tes propos, une machine reste un instrument de musique qui t'appartient. Va dire a un musicien que son instrument est amener a disparaitre parceque des logiciel on le même rendu sonore :non: et son maintenant plus ergonomique.
Moi je dirait bien que les couteau suisse y'en a des bien mais bon...rien ne vaut un couteau, un bon tourne vis et un bon vieu tir-bouchon... :oo:

Ma d2 roland groovebox (parcequ'elle s'appelle comme ça), elle est plus toute jeune mais je la garde et j'y tiens...

Au fait: le soft de la 808, on doit bien pouvoir le gérer avec un uc33 ou qlqchose comme ça non? Je n'ai pas encore étudié cette possibilité.
23
Sans vouloir tout refaire, j'ai commencé avec une MC303 que je pense l'avoir poussée à fond et puis peu à peu je me suis tourné vers les softs (cubase, live) tout en gardant des synthés hardware.

mais contrairement à ce que j'ai pu lire, le coté 'ergonomique' et intuitif d'une machine n'est pas sur un soft et j'avais l'impression de ne plus composer!

A sa sortie, je me suis acheté la MC808 et j'ai redécouvert le touché, la compo directe! je m'amuse beaucoup avec, ça va vite! c'est un régal de composition!

Et en ce moment, j'ai de nouveau envie d'avoir un séquenceur logiciel pour son coté 'posé', 'finition'...

et l'histoire continue ;) hard/soft = complément

A+ Famex

24
Je ne suis pas pro soft, mais plutôt pro hardware. J'adore la MC-808, surtout pour composer rapidement des boucles rythmiques et bidouiller des patterns. Pour répondre au post, elle est à mon avis adaptée aux néophytes, mais elle montre vite ses limites en terme de qualité des sons, d'édition, des effets, de compression, d'égalisation, etc... C'est pour cela que j'ai opté pour un M3 et j'en suis très satisfait.


Citation : Une machine est beaucoup moins impersonnel qu'un soft. Elle a ses filtres, ses effets... Son propre son tout bêtement, voilà c'est ce qui fait la différence entre le hardware et le soft.


C'est vrai pour les machines analogiques(TR, TB...), mais la plupart des grooveboxes sont numériques, donc leur son dépend, comme les softs, des DAC et des algorithmes de traitements, et de ce point de vue une configuration MAO est largement meilleure.


Tout le monde s'accorde pour dire que les softs sont beaucoup plus puissants. D'un point de vue ergonomique, les softs progressent, et qui certains qui proposent un contrôleur dédié comme Maschine de NI ou Live avec l'APC40, n'ont à mon avis plus grand chose à envier au hardware. Pour le côté instrumentale, cela reste très subjectif.

Je ne dis pas que le hardware va disparaitre, mais dans certain domaine la MAO, qui évolue beaucoup plus vite, a largement pris le dessus. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait. En effet les grooveboxes ont quasiment disparues au profit d'Ableton Live. De la même manière, il reste peut d'utilisateurs des enregistreurs multipistes, et peu abandonnerait Cubase ou Sonar pour y revenir.


Citation : l'histoire continue hard/soft = complément


Je suis entièrement d'accord. Finalement le concept idéal serait celui du SP-606, cad dire une machine hardware autonome et qui fait en même temps carte son + contrôleur midi pour un logiciel dédié. Dommage que chaque fonction était très limitée et que Roland n'a pas persévéré, car une MC-808 avec quelques potars sans fin, une carte son 24b 96K(Edirol) intégrée qui pourrait contrôler Project 5(Cakewalk) ou Sonar LE, ce serait une bombe atomique. :aime:

"In DUB we trust".

25
Bonjour à tous,

J'ai souvent lu sur les forums que l'ergonomie de produits Roland était bien meilleure que celle des produit Korg. Et bien concernant la MC-808 : C'est raté.

Le séquenceur est inaccessible et l'édition en mode microscope est totalement obscure.

La gestion des Samples est perfectible (notamment au niveau du chargement en mémoire).

Enfin j'édite les paramètres de la groovebox soit avec les potentiomètres en façade (point très positif de ce produit) ou alors avec le soft Roland et je pilote la bête (pour la partie séquenceur) avec FL Studio.