Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/814
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet filtre high pass (hpf) sur tout les éléments hors aigu ???

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 5 488 vues
  • 2 followers
1 filtre high pass (hpf) sur tout les éléments hors aigu ???
salut a tous, voila j'entend beaucoup parler qu'il faut régler son patch en filtre high pass pour tout ce qui n'est pas en basse pour limiter un certain bouhaha aparement. Je fais de la hardtek tribe. Cependant si je veu limiter les dégat dans les bass en mettant un filtre HP sur tout ce qui n'est pas kick et bass, la sonorité de mon patch aigu change .

Du coup, par exemple si je prend un xylophone réglé en LPF, je le regle en HPF et en manipulant le cut off et la réso je trouve une sonorité qui correspon moins a ce que j'atendai.
J'ai l'impression que le High pass donne moins de volume a mon sample, qui le rend froid parce qu'il n'a plus de rondeur dans le grave.

Du coup ma question est la suivante : est-il possible de régler le high pass pour revenir au sonorité en lpf tout en limitant le brouhaha possible dans les basse? (honetement avec le casque on entend pas trop le brouhaha, le monitoring changera la donne??)

le HPF est-il indispensable pour faire une son convenable pour les aigus ?
*
merci
2
OUUUUPS je me suis trompé dans le titre c'est filtre high pass (hpf) sur tout les éléments aigu ???

ouai mon message est du coup plus comprehensible ^^

désolé...
3
Ce qui est indispensable, c'est la cohérence ; quinze milles sons dans le spectre bas et un clap à donf d'aiguë, forcément ça risque de faire bouillasse. Faut que tu places tes sons, tune, équalo, filter, toussa pour que ce soit harmonieux mais y'a pas de règle ultime ou des plugin miracle, le mieux pour faire de la zik, c'est de se servir de ses oreilles.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de faire au plus simple, ne pas chainer quinze fx et comp mais au contraire construire le son étape par étape pour qu'il reste harmonieux. 'fin, chacun sa méthode : les recettes toutes-faites, ça fait toujours la même soupe...
4
Il ne faut pas confondre le HPF qui est un filtre resonnant et qui modifie le son en fonction de la note joué et le HPF d'une table de mixage (que ce soit une table en hard ou un soft ou même le mixage interne de tes instruements). Dans le second cas, il faut voir le HPF comme une parti de l'équaliseur.

Les sons aigus qui n'ont pas de contnenu dans les graves, n'ont pas besoin de filtre HPF puisqu'il n'y a  rien à enlever.

Maintenant, sur une voix, une guitare ou quelques sons de synthé, oui tu peux enlever des graves. Sur les vrais instruments comme une guitare ou la voix, il y a toujours des bruits parasites : glissement des doigts sur les cordes, resonnance de la caisse si c'est une acoustique, sur les voix il y a les pops...

Déjà, si tu mélanges un kick avec une basse, il faut privilégier les graves de l'un et dans ce cas ne pas booster les graves de l'autre avec un équaliseur. En fonction du son le plus important, tu choisis l'un ou l'autre. Moi en fonction du style de musique, ou de ce que je veux dans le morceau, soit je laisse les graves sur le kick, soit sur la basse. Sur l'autre, je baisse un peut (pas trop quand même).

Lors du mix, si tu mélange les deux sons, tu ne devrais pas avoir le vu mettre qui monte plus. Sinon, il y a chevauchement de fréquence. Les deux instruments se mélangent.

Et comme le dit couscous-boulons, il n'y a pas de règles. Je te conseil de comparer tes mix avec des prods comparables. Tu écoutes où se trouvent tes défauts et tu corriges ensuite.


Peace!

5
oki merci a vous deux . Oki donc il existe deux HPF en fait, et c'est celui de l'equalizer qu'il faut regarder quand on veut couper certaines fréquence si j'ai bien compris.

Par contre tout ces effets sont pas possible d'etre appliqué simultanément sur la 808 j'ai l'impression. En effet, avec 3 effets switch qui peuvent etre combiné (comp, mfx1, et mfx2) je suis loin de pouvoir appliquer un nombre infini d'effet. (Contrairement à fruity loops). Ya-t-il une alternative à ça ??

ouai c'est clair qu'il n'y a pas de règles toutes faites, mais une fois j'ai posé sur un mur de son est le rendu était dégueu comparé à ce qu'il y avait dans mon casque , du coup il m'arrive de douter et ça fait quelques temps que j'ai l'intention de m'acheter du monitoring

aller tchao
6
Pour valider un mix, il vaut mieux écouter sur plusieurs systèmes (sono, voiture, monitoring, chaîne HI-FI, poste radio portable...). Tu pourras ainsi faire une moyenne et voir ce qui pèche. Si tu connais bien les défauts de tes monitors si tu en utilises, tu peux aussi arriver à limiter les dégats. Essais aussi de comparer avec d'autres morceaux du même style. Moi je rajoute souvent une piste dans mon logiciel audio avec un morceau du même style pour comparer l'équilibre du mix.

La MC-808 n'est pas un PC avec un processeur puissant. Donc il est normal qu'il y ait une limite dans les traitements possibles et les effets. Sur mon Yamaha Motif XS, je peux avoir 8 effets doubles sur 8 pistes différentes. En plus il y a un bus reverb et un second pour le chorus/delay. Et encore un effet master (compression en général). Il y a également un équaliseur 2 bandes parametriques (enfin il faut choisir le type d'équaliseur, mais c'est deux bandes max) pour chaque piste et pour finir, un équaliseur 5 bandes paramétriques sur la sortie général. Le motif XS a donc plus de possibilités et dans quelques années ce sera encore plus. Avec un logiciel sur PC, c'est largement plus encore.

Avant ça j'utilisais un Roland XP-50 qui n'était pas du tout aussi complet que la MC-808 et je faisais de la musique quand même. Il suffit de tout enregistrer en audio dans un logiciel pour faire un mix plus poussé.

Même avec le Motif XS, je préfère tout enregistrer en audio et mixer avec un logiciel.

Peace!