Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/814
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet compression du kick en mfx 1 et compression de la basse via le compresseur

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 658 vues
  • 5 followers
1 compression du kick en mfx 1 et compression de la basse via le compresseur

Bonsoir tout le monde,

j'ai un petit soucis de compression par rapport à mon kick et a ma basse.

En fait j'ai l'habitude de compresser mon kick sur le mfx 1 (effet compression) et de compresser ma basse sur le compresseur (effect switch), mais ceci me pose des problème car ça réduit les effets que je veu mettre sur mes parties mélodiques (2 effet, par exemple, sur la même part, mettre une quadruple delay en mfx 1 relié au mfx 2 en mettant une distorsion). En bref avec un effet mfx 1 de compression sur mon kick me réduit le nombre d'effet a appliquer au nombre de 1 (mfx 2)...

 

Du coup, j'aimerai pouvoir compresser mon kick et ma basse seulement sur le compresseur normal...

Mais le problème c'est que quand je réalise cette opération, quand je fais des double ou des quadruple kick d'affilé, ça me masque ma basse qui est derrière...

Comment contecarrer cette "saturation" ou ce masquage de ma basse, et que ça reste propre sans utiliser un mfx allié au kick ??

Comment paramétrez vous votre compresseur ??? car pour moi "ratio" "release" "attack time", c'est du chinois, je pige pas...

 

merci icon_biggrin.gif

2
chui un amateur qui cherche moi aussi , je pourrai pas être vraiment technique du coup , cela dit ton cas semble appeler le resampling.....
économie d'effet en direct sur une piste te laisse le loisir de les appliquer sur d'autres.
Il est possible de simuler le side-chain (encore que toi , c'est pas la basse qui mange le kick mais le contraire) en jouant sur l' attack de façon précise.
quand ton kick frappe , en realtime tu remonte le fader de l' attack de ta basse pour le rebaisser aussitôt.
là c' est un peu hors sujet mais je le dis quand même.
pour tes multikick , tu peu soit accepter de switcher un peu ta basse au moment ou ils claquent , soit essayer (perso je me prenais pas la tête) de mettre ta basse sur un panoramique un peu décalé (voire beaucoup) ou encore de la rendre plus aigue ou quelque chose comme ça.
ton problème touche au mixage et au mastering que j' aborde petit à petit alors je ne pourrais pas t'en dire plus , mais cherche dans cette direction , à défault d'être la meilleur tu ne perdras pas ton temps

"Si le problème à une solution ça ne sert à rien de s' inquiéter , s' il n' en a pas , s' inquiéter ne sert à rien"

3
faut voire que dans certains morceaux que je pense on aime tous , certains enchainement ne sont pas du uniquement a la perfection artistique recherchée mais bien aussi au fait des contraintes techniques , il faut donc composer avec en connaissance de cause.

"Si le problème à une solution ça ne sert à rien de s' inquiéter , s' il n' en a pas , s' inquiéter ne sert à rien"

4
a noter que ton resampling , je pense que tu pe le faire aussi via la section mastering de ta MC , mais ça j' en suis moins sur , ce qui te permettra de encore miuex faire ressortir tes pistes....a tester donc

"Si le problème à une solution ça ne sert à rien de s' inquiéter , s' il n' en a pas , s' inquiéter ne sert à rien"

5

merci itak pour ta réponse, je vais un peu me renseigner sur le mastering, j'y connai rien, mais crois-tu que c'est possible d'améliorer mes basses (augmenter la puissance par exemple) sans avoir besoin d'utiliser un mfx ?

 

merci d'avoir pris le temps pour répondre icon_razz.gif

6

Citation de : itak

[...] certains enchainement ne sont pas du uniquement a la perfection artistique recherchée mais bien aussi au fait des contraintes techniques [...]

j'ajouterai que c'est la nécessité de contourner les limites du matos développe la créativité

7

salut,

Ton pb m'interesse car je capte pas deux choses: l'utilisation des filtres par part, je viens d'ailleurs d'ouvrir un topic dessus

Et ce que veut dire compresser mon kick et un switch sur ma basse. J'ai vu qu'il y a un effet compressor et un compressor, j'aimerais capter tout ca )

si tu peux m'expliquer ce serait vraiment cool de ta part

merci

8

salut, alors pour ma part, je compose de l'hartek, du coup , une prédominance de la basse et du kick sont très importante,

afin de bien les faire ressortir dans mon live, je met le compresseur de la machine sur ma basse (puis je parametre, en méttant +2 db sur mon compresseur,

pour mon kick, je prend un mfx et je le met sur compressor et je paramètre mon kick dessus afin qu'il ressorte une compression différente de ma basse

Ceci me permet d'éviter une saturation en mettant la meme compression sur le kick et sur la basse

c'est de la bidouille a mon avis,mais l'effet est la ^^

 

Pour le switch, en fait il faut se référer au side chain, c'est une technique qui permet de ne pas manger le kick par rapport a la basse ou l'inverse, mais il n'y a pas de side chain sur la mc 808 hélas !

En fait les effet sont assignable a chaque part, mais il ne faut pas trop en abusé sachant qu'il n'y a en que deux de disponible (mfx 1 et mfx2) alors ils faut faire les bon choix et utiliser le ressampling afin d'enregistrer un effet sur autre chose que les deux mfx assigné

tien moi au courant si tu a d'autre question

9

Salut, c'est vraiment cool de ta part

Perso j'avais une 303 et ca fait 2 mois que j'ai la MC 808 et ca avance pas mal ;) donc quelques notions mais la je vois qu'il est nécessaire d'aller plus loin dans le son etc

Donc je vois a peu près a quoi tu fais reference mais je suis completement un newbie, déja avec les termes..

Et notions principales

Désolé pour ces questions basiques :P mais il y a peu d'info qd meme sur le book, je crois qu'une notion m'échappe

D'après la doc :

Le compresseur:

Le compresseur a pour but de réduire les niveaux les plus forts et d'augmenter les niveaux les plus faibles afin de réduire les variations dynamiques du signal et de le rendre plus consistant

Affectation de sortie du son traité par le compresseur  DRY MFX1 MFX2

Le son traité par le compressor est le son de chaque piste non ?

La je capte pas ..

C'est ce que tu appelles prendre un mfx et le met sur ton compressor?

En la je suis largué l'enjeu c'est ?:

son ordinaire + compressor sortie sur  mfx1 ou 2

vs

son ordinaire + mfx1 sortie sur compressor

Il faut voir compressor comme une boite qui traite les niveaux dirigeable vers d'autres boites mfx1 et mfx2 ?

On peut prendre une piste et sortie compressor qui peut lui meme sortir en mfx1 ou 2?c'est ce dont a quoi tu fais reference?

Quand tu dis "pour mon kick je prend un mfx et je le met sur compressor et je paramètre mon kick dessus"

tu fais quoi comme manip sur la 808?

Quand tu dis "mettre une compression" c'est la machine qui le fait automatiquement?

c'est ici qu'on regle la reverb pour chaque part?

Enfin si je peux avoir un petit topo sur ce qu'est la compression? :P

Le switch en fait c'est quoi ? :P

My god je suis vraiment desolé ))

"les effets sont assignables a chaque part"

Ca veut dire qu'on peut peut vraiment mettre un flanger sur part1 chorus sur part 2 decay sur part 3 telephone sur part 4?

j'ai essayé via l'editor en utilisant routing meme en selectionant la part, il l'applique a tout le pattern.. c'est un bug?

Derniere chose tu peux m'expliquer ce qu'est le ressampling ca a l'air d'etre la solution

comment procede - t on j'ai cru comprendre qu'il servait aussi a enregistrer en wav?

Wao voila promis en fonction des reponses je remettrai tout ca dans les topics appropriés pour faire partager

je sens que ca commence a etre un point important pour ma progression avec la MC 808 ;)


Merci deja pour tes eclaircicements !

 

 

10

Salut,

 

Bon, faudra que tu poses une ( voir seux ) questions à la fois, car on risque d'oublier qq chose à force  bave

Evidemment, non, on ne peut utiliser que 2 effets à la fois ( plus le compresseur et la réverbération )

En effet tu peux assigner sur chaque piste un seul et unique effet ( Plus le dosage de la reverbe )

Donc là, çà simplifie beaucoup plus ...

Le routing d'effet s'applique à tout le pattern ( donc toutes les pistes )

>>> çàd   COMP vers MFX 1 ou 2 ...    ou        MFX1 vers MFX2 ... c'est tout !

( bon désespère pas elle en a quand même dans le ventre )

mais çà va réduire ton champ de "vision sonore" et te permettre de mieux t'organiser !

 

Le resampling sample et resample soit en .WAV soit en .AIFF

 

 

 

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?