Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Samples, instrus et autre.

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 1 385 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Samples, instrus et autre.
Salut la compagnie, c'est encore moi... avec encore un lot de questions à la con :mdr:. Ben partez pô '-)

Alors donc, commençons par les Samples. J'entend à gauche et à droite de très bon morceaux fait à partir de notre brave 909. Ceux-ci font très pro notament grace à la judicieuse incertion de samples, souvent un bout de phrase trituré dans tous les sens...

Ben justement, comment qu'on fait y donc pour le choper, ce bout de phrase ?? J'ai un paquet de bout de phrase en stocks, sur des jouli CD achetés et tout... mais y a toujours de la musique autour :/.
Alors doinc : comment faites-vous pour avoir juste le blabla ? Musiques spéciales, genre Accapela ? Mais ça se trouve où ces trucs là ?
Ou faut-il jouer avec quelques logiciels pour equalizer à mort les bandes, virer les mauvaises et garder les bonnes ? C'est propre ? Ça prend 6 mois pour 2 mots ?

Secundo... j'ai un ami qui joue de la guitare (électrique). Je me disais, doit bien y avoir moyen de plugger son engin sur une piste de la groove, nan ? Genre, on fait un morceau, je lui sample quelques accords basiques, et lui peut partir en live pendant que moi je controlle les effets que je lui balance, genre il serait "assigné" sur le piton 7... C'est possible ? Je trouve rien la dessus, je cherche comme une tanche carpé à poils vert ? Ou c'est pas possible, j'arrète la dwogue j'en demande trop ?


Tertio... quand on enregistre un sample, justement :

j'ai essayé une ligne d'acid, c'est tout bien. Sauf que, quand je l'appel via les user machin (enfin les sample persos, quoi ^^), le sample que j'ai rentré n'est correct que sur "sa note". C'est à dire que jouer sur une autre note, il va plus vite (note plus haute) ou plus lentement (note plus grave). C'est ptet moi qui suis pas habitué à tout ça, mais... c'est normal ? Parce que en l'état, c'est un peu ballot. Enfin du coup, construire une zik avec quelques samples à la base des "mélodies" donne un résultat soit pas mal répétitif, soit assez déroutant :D.


Je me rend compte d'un souci avec la doc ou ce que je vois sur 909.org... c'est que je pige rien aux schémas, ni d'ailleurs simplement à la plupart des fonctions. Encore mieux, même en lisant ce à quoi la fonction sert, j'entrave qeud. Alors tout connement, ça existe un lexique ou l'on explique que "jouer au yoyo avec un son", c'est bouger la réso et le cut off ensemble... "Sampler un son sans qu'il change de pitch quand on enregistre", ça s'appel "nomdelafonction"... Un guide pour apprentis de la musique éléctro, quoi. Pas un truc spécial 909 ou je ne sais quoi, juste un truc pour neuneu qui explique ce que c'est qu'un LFO, pourquoi il faut passer d'abord tel filtre avant tel autre pour qu'à l'oreil il se passe quelque chose (genre l'effet n'1, jamais compris ce qu'il faisait ??), quécéssé que les fonctions "Normalize" ou encore à quoi sert un "compresseur"...


Ouaip, j'ai du boulot comme qui dirait. L'est ptet chère la 909, mais comme il me faut 15 ans pour en utliser ne serait-ce qu'1/3, c'est rentable :mdr:


EDIT : voilà j'ai mis le doigt dessus :
ce que je cherche, c'est un bouquin / site qui me permettre d'apréhender le jargon technique, histoire d'être plus performant sur Google ("faire pouetpouet au milieu d'un sample", ça marche pas c'est abusé :/ (j'déconne hein ^^) ).
Afficher le sujet de la discussion
11
Pwoet,

À relire mon post, je me dis qu'il méritait plus un parpaing dans les dents qu'autre chose =D, d'autant plus merci :bravo: .

Connement, c'était principalement un simple "lexique" que je cherchais... chose trouvée grâce aux liens de soudk, cécoule ^^.

Pareil pour le bouton "Mix in", merveilleux ce truc là ! On test ce week-end.
12
Salut pour des accapellas tu tapes sur ton moteur de recherche:accapellas. il y a quelques liens notamment sur le site des beastie boys,si tu as emule ou autres il y en a aussi. http://www.90bpm.net/radio/sampleur/herbie-hancock-dee-lite.htm
SAMPLE HIP HOP - SAMPLE HIP HOP,http://www.modarchive.com/waveworld/
The Mod Archive,voili voilou bon courage :up:
Seb,,,Qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il croit...
13
Ah oui au fait a relire tous nos post une fois qu'on a compris çà parrait toujours stupide...En fait vaut mieux passer pour un con pendant 5 minutes que toute sa vie...Petite dédicace pour ceux qui croit tout savoir :bise:
:mdr: :mdr:
Seb,,,Qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il croit...
14

Citation : si tu as emule ou autres



chuut! faut pas le dire... :clin:

:volatil:
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
15
Pour des accapella, tu peux en choper aussi sur certains DVD musicaux de groupe en Live. En 5.1 (DTS ou Dolby Digital), sur la piste centrale il n'y a souvent que le chant...
C'est cette technique que j'ai utilisé pour ma reprise de Cure One Hundred Years que tu peux télécharger sur mc909.org.
16
Totalement hors sujet:

Hors sujet :
puisqu'on parle de reprises et de voix...

connaissez vous la reprise de "on the road again" par Telex (un groupe belge)

sur l'album "how do you dance"?

c'est trop beau... voix vocodées a foison. :aime:

...pour ceux qui aiment les vieilles reprises bien electroniques.

désolé, ça n'avait rien à voir, mais il fallait que j'exprime mon admiration.



:boire:
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
17
Salut
Nico tu as fais une reprise de cure il faut que j'ecoute cela j'ai adoré ce groupe durant toute mon adolescence et méme aprés d'ailleur
18
J'en ai fais 3 en fait. Mais je me suis fais engeulé par des fans, ils n'ont VRAIMENT pas aimé...
Tu les trouvera sur mc909.org
19

Citation : Ils n'ont vraiment pas aimé...



:mdr:
Haa! la tolérance... ;)
Moi j'ai écouté et j'aime bien... J'aime bien cure aussi! :tourne:

Dis ce sont des extraits? et il n'y en a que 2 et pas trois...
20
Mais comment tu fais pour sortir un accapella du DVd moi j'ai beau explorer mon dvd je vois rien qui ressemble à un fichier utilisable