Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/865
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Et dieu inventa le SMG

• 45 réponses
  • 13 participants
  • 4 791 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Et dieu inventa le SMG
J'en connais qui vont pas dormir :mrg:

bon voilà je m'intéresse de plus en plus aux "rythmes" à la venetian snares, et je me suis dit que la fonction SMG pourrait donner de très bons résultats sur les rythmiques. Le hic c'est que le Matric control n'est dispo que sur les patch ! et pas les rythm sets :fache:
bon. j'ai failli me résigner à me passer de cette superbe fonction, jusqu'à ce qu'une idée lumineuse survienne : on peut mettre des slices dans un patch :idee2:

voilà ce que j'ai fait :
disons que j'ai un amen tout simple d'une mesure, coupé en 4 slices
au tone 1 j'assigne le slice 1
au tone 2 j'assigne le slice 2, et je programme un tone delay d'une noire (un quart de mesure) :bravo:
au tone 3 j'assigne le slice 3 et je programme un tone delay d'une demi mesure
au tone 4 j'assigne le slice 4 et je programme un tone delay de 3/4 de mesure

donc, quand j'appuie sur le pad 1, ça joue les 4 slices d'affilée, et pour peu qu'on enclenche auto sync, ça s'adapte en durée
déjà, on remarque des effets sympa : en programmant des gates plus courts qu'une noire, et en doublant les notes, on obtient des roulements. on peut faire varier en hauteur aussi, etc...

donc maintenant, à nous les Trrut-TRRRttt-KrrrR sur les rythmiques :aime:

en assignant SMG au controle 1 et un LFO sur le controle 2, ça donne des effets très intéressants

ce soir je poste un exemple sonore pour vous mettre l'eau à la bouche :bave:
ZiKaToKo - mex version mobile
Afficher le sujet de la discussion
11
Mexique, tu viens de faire un tuto là ....envois le pour le concours :clin:
12
[Dany] Quel concours ?
13
Ben regarde la première page d'AF....concours tutoriels...tu peux pas le louper
14
Ho pauvre ya live 4.0 à gagner :humm:

hum... mais je pense que mon tutoriel est trop spécifique à la 909... ça serait plus une astuce :noidea: tant pis

edit : ha ben non en fait ! :aime:

Citation : Les thèmes sont libres : vous pouvez faire des tutoriels sur un logiciel de votre choix, mais aussi sur du matériel ou un instrument.

houlala lala lala
ZiKaToKo - mex version mobile
15
Excusez moi de déterrez le bordel mais j'ai bien compris l'histoire du tone delay donc j'ai mes 4 samples de snare et je voudrais que ça drill
mais j'ai pas compris le smg :
c'est quoi ? c'est ou parce que j'ai beau retournez la notice je vois pas ( ptêtre dans une update ?)ou c'est ce smg ?

Sinon avec juste le tone delay ça drill pas ça fait juste un petit roulement j'arrive pas à faire des vrai drill qui couinne comme quand je fout un truc un suite de quadruple croche dans fl

EDIT : Le SMG pour les autre newbie qui débarquerait dans le quoi est l'abréviation de sample machine gun c'est effectivement dans un update voir le site roland us
Je test le brouzouf et je harcèle de question :mdr:
16
Bjour,

Y'en a pas qui peuvent m'expliquer à quoi correspond ce tone delay parce que j'ai pas la 909 mais je suis fichtrement interressé par cette affaire de drill. Y'arrive mal avec ma groove, et puis balancer des boucles de cd ça me saoule.

Merci :clin:

A+
17
Le tone delay c'est spécifique à la mc y a pas sur les emu ( si me rappel bien) en gros t'as 4 tones par son
Ca décalle le déclenchement du son aprés son lancement genre tu lance le son le tone 1 se déclenche puis une double croche plus tard le tone 2 et ansi de suite avec le autre tone
18
Et oui ... on a beau dire mais notre bonne vieille grosse groovebox en a quelques-unes dans son sac ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
19
Yes,

Cimer de m'éclaircir un peu ce à quoi ça correspond, ça va m'aider dans mes compos.

En gros je pense pouvoir faire ce genre de décallage sur le sampleur ( y'a une fonction qui permet d'avoir un delay entre le temps ou la note est déclenché et ou le sample commence et ça jusqu'à 10 secondes, de la balle :aime: ). Après je doute que le résultat soit le même. Entre une machine d'il y a 10 ans et une d'il y a 3 ans il doit y'avoir eu une certaine évolution. Et puis sur votre bécanne y'a un time stretch en temps réel ce que je n'ai pas sur mon vieil E5000. Y'a pas de programmation non plus sur ce delay d'ailleurs. Putain vous me faîtes envie avec cette makina.

Sinon les cartes de chez Roland ça dit quoi? ( j'ai eu la connaissance d'une bonne vieille 303 mais ça date déjà pas mal...)

En tout cas bonne zic et peut-être à 1 des 4 :clin:
20

Citation : Et puis sur votre bécanne y'a un time stretch en temps réel ce que je n'ai pas sur mon vieil E5000.

Clair, mais le bon vieux Beat Munger peut tjs donner des resultats sympas(ok ce n'est pas tmps réel)...
Et malheureusement certaines fonctionnalités, comme les operateurs logiques,le système de cords (trés souple), les traitements Doppler, Transform Multiplication, l'Aphex Exciter de l'EMU n'existent pas sur la 909...
Tu peux aussi faire des trucs sympas en jouant avec la fonction "sample start" de l'EMU...

Citation : Y'a pas de programmation non plus sur ce delay d'ailleurs. Putain vous me faîtes envie avec cette makina.

Tu peux t'en approcher en jouant sur les enveloppes...