réactions à la news Roland annonce le Verselab MV-1
- 236 réponses
- 54 participants
- 36 400 vues
- 59 followers
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2021 à 09:32:59Roland annonce le Verselab MV-1
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Roland Verselab MV-1" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/01/21 ]
Jien
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
71 Posté le 13/01/2021 à 09:36:30
Citation de PYLUSCUB :
Apparemment Roland n est pas au courant de la technologie OLED pour les écrans...
ils doivent aimer ce coté Vintage old school ,but we want new school Roland!on veut du OLED pour nos yeux!
Les écrans OLED ont leurs défauts aussi malheureusement. Le burn-in est un vrai problème pour la durée de vie de ces derniers. Plusieurs machine Elektron ont ce souci...
JeffX
5804
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
72 Posté le 13/01/2021 à 10:00:54
oui les écrans LCD sont beaucoup plus durables et certainement beaucoup plus faciles à remplacer (surtout le 2x lignes de 16 caractères qui est un gros standard)
mais j'avoue que c'est moche
concernant l'offre ZENcore, disons qu'il y a à boire et à manger
(du coup y'en a aussi peut-être pour tous les gouts..)
mais c'est un peu normal avec 3000sons..
et encore, ils ont largement écrémé par rapport à la librairie de l'INTEGRA-7 par exemple (6000 sons)
où pour le coup il y a vraiment beaucoup de doublons et de presets inutiles
quoiqu'il en soit c'est quand même pas mal d'avoir tous ces sons Roland dans une même machine
d'ailleurs moi j'aimerais bien qu'ils sortent juste le module sonore, à peu près dans le format de la 101, avec pourquoi pas quelques commandes directes pour éditer les sons
et multitimbral 16 parts
histoire de rendre honneur à la norme MIDI qui compte 16 canaux rappelons-le quand même...
(vous savez comme les expandeurs des années 90's? )
mais j'avoue que c'est moche
concernant l'offre ZENcore, disons qu'il y a à boire et à manger
(du coup y'en a aussi peut-être pour tous les gouts..)
mais c'est un peu normal avec 3000sons..
et encore, ils ont largement écrémé par rapport à la librairie de l'INTEGRA-7 par exemple (6000 sons)
où pour le coup il y a vraiment beaucoup de doublons et de presets inutiles
quoiqu'il en soit c'est quand même pas mal d'avoir tous ces sons Roland dans une même machine
d'ailleurs moi j'aimerais bien qu'ils sortent juste le module sonore, à peu près dans le format de la 101, avec pourquoi pas quelques commandes directes pour éditer les sons
et multitimbral 16 parts
histoire de rendre honneur à la norme MIDI qui compte 16 canaux rappelons-le quand même...
(vous savez comme les expandeurs des années 90's? )
noiZe
4534
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 13/01/2021 à 10:23:35
... et je ne crois pas que le but soit d'éditer son sample. Si c'est pas bon, on recommence son couplet ou son refrain, c'est plus un enregistreur de boucle, un looper quoi synchronisé avec une suite d'accord et des rythmes.
De nouveau, c'est à prendre comme un "cahier de notes", un concurrent au circuit de Novation: "get things done".
AMHA, ce n'est pas à voir comme un "expandeur miltitimbral" ou une "groovebox" mais plus comme un multipistes (portastudio) sauf que la BAR et les synthés sont déjà branchés).
Perso, l'idée me séduit, le prix peut-être un peu moins.
De nouveau, c'est à prendre comme un "cahier de notes", un concurrent au circuit de Novation: "get things done".
AMHA, ce n'est pas à voir comme un "expandeur miltitimbral" ou une "groovebox" mais plus comme un multipistes (portastudio) sauf que la BAR et les synthés sont déjà branchés).
LaGuibole
3003
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
74 Posté le 13/01/2021 à 11:41:39
Citation :
Je suis dans le même état d'esprit ...
J'ai regardé le truc un peu de haut (en me disant à peu près tout ce qui a été dit en terme de critique)et puis, plus je le regarde, plus je me dis que mis à coté d'un Digitakt, ça peut faire la blague pour peaufiner des boucle avec somme toute un son qui tient la route. Et surtout avec un Workflow qui réduit les contraintes et les sources de dispersions aux maximum
Je suis certain que des musiciens qui font de la variété urbaine vont beaucoup utilisé ce truc.
D'autant plus que l'app Zenbeats viendra peut-être gommer les lacunes de l'écran. J'ai pas tout pigé mais dans ce que j'en voit, en plus d'une STAN, on semble pouvoir travailler les sons, s'en mettre en favoris dans un répertoire et les ré- injecter dans la bécane à l'envie. Et là ses propre sons de basse, de lead et ou d'accord un peu à sa sauce... c'est pas si mal.
A voir aussi si avec un clavier maitre, on ne peut pas jouer des accords comme avec n'importe quel expander
le seul bémol vient des sons Zencore. je vois que c'est plutôt bien chroniqué comme moteur sonore (même plutôt très bien), mais j'avoue trouver ça un peu passe partout. Peut-être que je me trompe.
.: Odon Quelconque :.
11117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
75 Posté le 13/01/2021 à 11:42:21
Citation de JeffX :
oui les écrans LCD sont beaucoup plus durables et certainement beaucoup plus faciles à remplacer (surtout le 2x lignes de 16 caractères qui est un gros standard)
+1 d'autant plus que le rétro-éclairage à LED les rend increvables.
Outre qu'un OLED pour afficher 2x16 caractères alpha-numériques n'aurait pas beaucoup de sens, il y a peut-être également une logique industrielle derrière.
Par exemple un partenariat de longue date entre Roland et ses fournisseurs (Optrex et consorts).
On peut toujours s'interroger sur les fonctionnalités logicielles, le design et l'ergonomie, mais la conception matérielle des machines Roland est le plus souvent très sérieusement réalisée.
Ce qui a un coût.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 11:44:41 ]
PYLUSCUB
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
76 Posté le 13/01/2021 à 13:04:51
Ok pour l écran LCD je peut être d’accord bien que quand je vois le petit écran Oled du Arturia Micro Freak ,on voit clairement beaucoups d info de façon limpide et propre mème sur un mini écran Oled;
Mais bon pour la longévité,je vous donne raison. Mais intéressant ne sera cette machine que lorsque cette bécane passera sous les 500 soit 400 d occase,surtout que si le créneaux est 15 a 25 ans,vu la conjoncture elle risque d intéresser les petits enfants de bourgeois ...tout mes jeunes potes actuellement sont dans la misère avec ce confinement de couillons (vive la Suède!)
mais pour répondre a la proposition d y coller un Digitakt pour sampler , je pense personnellement que le 1010Music blackbox est 10 X plus performant en matière de sampling ,portable,très précis et ultra rapide contre laborieux sur une Digitakt a comparaison//mème la polyphonie est bien maigre sur le Digitakt face au 1010musicblackbox, le point fort de la digitakt restant son filtre,effets et sequenceur uniquement pour moi
En matière de sampling le 1010music blackbox reste un bien meilleur choix avec ses 16 pistes midi et ses 3 sorties audio plus possibilité d y brancher un clavier maitre directement via USB en bonus
Mais bon pour la longévité,je vous donne raison. Mais intéressant ne sera cette machine que lorsque cette bécane passera sous les 500 soit 400 d occase,surtout que si le créneaux est 15 a 25 ans,vu la conjoncture elle risque d intéresser les petits enfants de bourgeois ...tout mes jeunes potes actuellement sont dans la misère avec ce confinement de couillons (vive la Suède!)
mais pour répondre a la proposition d y coller un Digitakt pour sampler , je pense personnellement que le 1010Music blackbox est 10 X plus performant en matière de sampling ,portable,très précis et ultra rapide contre laborieux sur une Digitakt a comparaison//mème la polyphonie est bien maigre sur le Digitakt face au 1010musicblackbox, le point fort de la digitakt restant son filtre,effets et sequenceur uniquement pour moi
En matière de sampling le 1010music blackbox reste un bien meilleur choix avec ses 16 pistes midi et ses 3 sorties audio plus possibilité d y brancher un clavier maitre directement via USB en bonus
[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 13:14:17 ]
LaGuibole
3003
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
77 Posté le 13/01/2021 à 13:14:02
Oui mais moi j’ai déjà un Digitakt
spraytex
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
78 Posté le 13/01/2021 à 13:26:18
Ah bah ils savent faire un mode song finalement!
Il ne pourrait pas migrer vers la 707 ???
Il ne pourrait pas migrer vers la 707 ???
noiZe
4534
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
79 Posté le 13/01/2021 à 13:40:47
x
Hors sujet :Citation de PYLUSCUB :Heuu .. Tu es sûr de vouloir aller en Suède?(..) confinement de couillons (vive la Suède!)
drrumble
1112
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
80 Posté le 13/01/2021 à 13:42:11
Citation de PYLUSCUB :
contre laborieux sur une Digitakt a comparaison
x
Hors sujet :sampling laborieux sur un digitakt? On ne doit pas parler de la même machine
- < Liste des sujets
- Charte