Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RS7000
Photos
1/1111
Yamaha RS7000

Sujet Presentation de la RS7000 pour futurs Acquéreurs hésitants !

  • 68 réponses
  • 14 participants
  • 6 711 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Presentation de la RS7000 pour futurs Acquéreurs hésitants !
Toi aussi tu as révé un jour, révé de la groove box ultime, celle qui te permettrais de faire un live complet, sans faire intervenir aucun autre module, a part ta table de mixage.
Malheureusement tu le sais, elle n'existe pas, tant en terme de workflow ou de grain, une seule machine ne pourrait jamais assouvir la soif frénésique du liveur.

Néanmoins certains modules se démarquent et peuvent accomplir pas mal de prouesse, seul ou bien accompagné, la RS7000 fait partie de ces reines, avec une grosse communauté, qui n'hésite pas a partager et écouter tous les sons de leur groovebox préféré trouvé sur la toile ou les réseaux sociaux,
mais aussi parfois avares de conseils et expéditif, simplement nostalgiques de leurs longues heures de galère devant ce bijoux à l'arborescence de séquenceur un peu différente. :D

Commençons par la fiche technique habituelle aux grooveboxs :


_ Séquenceur 200.000 notes avec sauvegarde et chargement par carte Smart Media et support SCSI optionnels

_ Sequenceur 256 mesures (ça change des nouvelles ^^ )

_ Polyphonie 64 voix

_ 6 filtres (dont le LPF 24db/oct d'une agressivité incroyable, un LPF 18 db/oct rugissant !! et le LPF 12db/oct bcp plus doux (mais on est loin d'un filtre americain meme si son oscillation reste tres interessante).

_ 16 pistes assignables samples/Rythmique/synthé dans votre envie d'organisation de pistes.

_ Moteur de synthèse AMW2 dont la reputation n'est plus a faire.

_ Sampling : Echantillonnage en 16 bits, 44,1 kHz avec possibilités d'ajouter de la RAM.

_ 3 effets d'insert par pattern (1 type de delay / 1 type de Reverb / + 1 effet aux choix parmis une liste de 100 effets, dont certains en cumule plusieurs en un par exemple Overdrive + delay + compression) donc oui ça fait le café meme si les effets sont froid et brillant, il reste assez précis.
tous assignable a chacune des pistes avec un dry/wet sauf pr le delay et la reverb direct en Send, et bien sur ts reglable en menu.

_ 5 memoires de scène (permet d'organiser des mémoires sur vos 16 pistes en mode mute ou allumés en fonction de vos envies)

_ Patterns déclinables en 16 sections pour pouvoir créer un arrangement très rapidement, les notes sur le séquenceur commes
les modulations peuvent etre des phrases ou des automations différentes seul les patch de synthé et les Fx Send Dry/Wet reste constant.

_ 1 Master effect aux choix, avec 4 potentiomètres de modulation : Isolation/D-Filter/CTRL Delay/MultiComp/Ring Mod/V-dist/Lo-Fi/SLice.
_ Multitimbral 16 parties, 1054 sons, tous modulable et enregistrable.
_ 63 kits de batteries
_ Connecteurs jack 6,35 mm et possibilités d'ajout d'une carte AIEB2 pour obtenir des sorties assignables supplementaires, et une sortie optique( 100€ a 250€ pr un vendeur qui se touche :D ).
_ Manuel Complet mais accablant a lire, meme si la machine se gère très vites une fois qu'on a compris l'arborescence de création de morceaux.

Voila je dois surement oublier beaucoup de points qui paraissent primordiale pour certains, n'hesitez pas a me dire ce que vous en pensez, où lorsque vous voyez des erreurs, je corrigerai au plus vite.

La particularité de cette machine, se contient dans son sequenceur, contrairement aux autres groovebox, la rs7000 n'a pas de patterns d'usine enregistrés, comme ses concurrentes, en revanches ses 16 pistes peuvent directement recevoir plus de 1000 phrases preenregistrés dans la machine, allant de la phrase rythmique,où il y a pas mal a décortiquer/modifier/utiliser, à la phrase de synthétiseurs, où la je dirais que ça aide à découvrir la machine mais rien de bien fou, phrases et arpèges utilisés a fond dans les années 2000, ça sonne tcheap, mieux vaut directement écrire ces phrases plutôt que de chercher a les modifier, il est possible que certains liveurs non instrumentistes, s'en arrange bien.

Sans carte Smart Media ou support SCSI, vous ne pourrez rien stocker a l'interieur encore une fois a l'instar de ces concurrentes, attention aux achats sur le net ou elle n'est pas fournit avec, vous risqueriez de finir une semaine a faire des patterns sans pouvoir les garder en memoire, le temps de trouver une smart media.
Personnellement j'apprécie le fait de stocker mes lives sur des cartes séparées, sans avoir a tout reorganiser lorsque
je veux recréer un live, ou même le fait d'avoir une carte pour mes essais.
( La Smart Media reste un support peu fiable attention au démagnetisation ! )

Les patchs de base sonnent assez bien, meme si il faudra la plupart du temps y assigner un peu de delay et de reverb pour qu'ils sonnent plus actuelle,
Les basses envoient du gros sub crunchy, c'est bien moins epais qu'une EMU XL-7 mais plus précis, plus present que des basses de MC 909, qui elles a leurs tours auront plus de definition que celle de la rs7000.

Chaque pistes peut avoir son EQ ou son Boost, les boosts ne servent a rien et salissent la qualité, mais les EQ sont simples à utiliser et révélateur de bon résultats parfois inattendues.
Arpegiateur plutôt sympathique (Up / Down / Up & Down / Alter 1 / Alter 2 / Random ) 4 octave max, et bien sur avec le midi delay et toutes les retouches qu'offre la machine niveau groove/quantize/variation, ça peut créer du lourd comme de l'experimental inutilisable.

En terme de synthèse pure, ça reste très précis et très accessible (la machine peut même afficher ces LFOs) le panel de potentiomètres est tres bien aménagé, tout tombe sous la main, meme si il vous faudra toujours un contrôleur midi type UC122 ou Novation remote Zero, si vous voulez facilement contrôler plusieurs paramètres de synthèse sur plusieurs pistes en meme temps, car la matrice de modulation ne s'assigne qu'a la piste sélectionné, vous pouvez
bien sur contrôler une autre piste de votre séquenceur a partir d'une piste sélectionné par les fonctions d'assignation TG , directement dans la machine, ou créer vos automations.

Elle reste froide comparé a certaines groovebox analogiques (aux doubles du prix et avec moins de pistes) mais elle a sa presence indétronable dans un mix,
on y obtient des resultats bluffant des lors que l'on retouche le cut Off/ Résonance, assignation de LFO,Effet,etc, je juge que c'est une machine avec son grain a elle qui ne fait pas tout, mais je ne pourrais plus m'en passer maintenant,
les enveloppes son précises mais dans certains cas peuvent manquer de définition, rien de bien méchant pr un moduleur débutant, mais un peu plus déroutant pour celui qui aura utilisé des gros synthétiseurs dont la réputation n'est plus a faire.
Je ne lui trouve pas de style définit, elle a été faite pour la techno et le hip hop a mon sens, mais je fais de tout avec sans me poser de question.
Elle porte finalement bien sa vrai définition constructeur de Music Production Studio.


En esperant que cela vous aidera a mieux comprendre cette machine !!
A tres bientot





[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 17:50:03 ]

2
Hé bé quel enthousiasme ! J'avais la même excitation quand j'ai acheté cette bécane, en... 2000. C'est pas comme si c'était une nouveauté, donc. Le problème, c'est que ça a été un échec commercial pour Yamaha, et que donc elle n'est plus fabriquée, et que l'OS n'est plus updaté depuis des années. Ça reste une très bonne groovebox, sans doute la meilleure, mais à ranger quand même au rayon des antiquités. :-D

Point primordial pour moi, quand je l'utilisais en live : la fonction loop remix, qui recompose en temps réel une séquence rythmique selon une série d’algorithmes. Avec une seule pattern programmée, on peut donc introduire une quantité importante de variations rythmiques, pensées musicalement et non aléatoirement. C'est la fonction qui me manque le plus sur mes Elektron...
3
Et oui pr un "echec commerciale", ils avaients fait les choses bien ces nippons, on vient de se trouver un DX200, qui lui aussi a été un echec totale à l'époque, alors que c'est un monstre de possibilités,
Esperons que Yamaha nous sorte encore d'autre produits comme ceux la, meme si cela m'étonnerait surtt lorsqu'on voit la nouvelle série Reface......
4
Idem pour moi , RS7000 FOREVER ! C'est la pièce centrale de mon home-studio , probablement le séquenceur le plus intuitif et ergonomique jamais construit bourré de fonctions qui poussent à la recherche.
J'avais essayé de convertir des potes qui tournaient avec des MPC2000 à l'epoque mais ils m'avaient un peu snobé , la gueule de " jouet du futur " de la RS , avec sa coque plastique et sa médiocre peinture immitation métal , n'a surement pas joué en sa faveur.
Par contre je ne suis pas aussi enthousiaste que toi concernant le moteur sonore même si il y a quelques dizaines de sons sympas et utilisables , l'ensemble reste quand même très moyen et complètement dépassé de nos jours , disons qu'il faut la connaitre vraiment par coeur pour en tirer quelque chose qui sonne "actuel" ( si on utilise que les sons interne ). Mais avec les bons samples le problème est réglé.

Citation de Jeckle :
on vient de se trouver un DX200, qui lui aussi a été un echec totale à l'époque, alors que c'est un monstre de possibilités


Ca je confirme , il est génial ce synthé et qu'est ce qu'il envoi..j'en ai eu un que j ai revendu pour une galère de fric à l'époque mais put.. qu'est ce que je le regrette. J'ai d'autre priorité pour le matos musique maintenant mais j'en reprendrais un c'est certain.
5

Et est-ce que le sequenceur est polyphonique (est-ce que je peux faire jouer des accords à mes synthés externes reliés en MIDI)?

merci

6
oui

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7

Merci.

8
Merci pour cette présentation, ça précise pas mal de choses !
question à propos des automations : comment ça fonctionne au juste? comme un Ableton Live, tu peux automatiser n'importe quel paramètre et voir ta courbe d'automation?
autre question concernant la gestion des samples : est-ce que c'est un peu comme l'ESX, limité à x secondes au total? j'ai vu qu'on peut rajouter un disque dur externe...merci !

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 01:49:59 ]

9
alors oui on peut faire toutes les automation possible (tout les C.C, P.G....), quand au sampling il me semble que c'est 64mo donc a vu de nez 5min en mono, 2,30 en stéréo... sinon oui le moteur sonore a pris une vilaine claque en 15 ans mais elle reste la piece central de mon studio, c'est le top des sequenceur hard irremplaçable pour moi a l'heure actuel (j'ai donné mon avis dans les avis ;)) pour qui veux un live 100% hard et controler jusqu'a 32 machines what else???

ps: hey l'auteur, a tu eu un reface entre les mains? moi j'en ai pris 2 et c'est loin d'etre du caca, franchement....

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 08:17:12 ]

10
ok, merci pour ces réponses, et est-ce que ces 64mo peuvent être augmentés?
du coup je suis en train de me demander ce que vaut la solution rm1x + sampleur du type sp404sx contre la rs7k.
en sachant que je souhaite avoir deux ou trois synthés en plus à piloter...