Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous avez vraiment les licences les garçons ?

  • 366 réponses
  • 58 participants
  • 7 595 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous avez vraiment les licences les garçons ?
Hello people,

Il y a une petite question qui me chatouille un peu depuis que je surfe sur vos pages les AFiens.
Parmi vous, quels sont ceux qui ont vraiment des VO de leurs logiciels ???

C'est vrai quoi, cubase SX sort, tout le monde l'a, puis SX2, et re-tout le monde l'a, et des plugins en veux-tu en-voilà, Amplitube et compagnie. Et tout le monde a des problèmes, pourtant, il y a des manuels non ??

Et quasi tout le monde est étudiant..... :oo:

Vous pouvez me dire les études que vous faites, elles payent rudement bien, ou vos fournisseurs, c'est comme vous voulez.

Allez, soyez francs du collier les mecs !
:clin:
Afficher le sujet de la discussion
201
202

Hors sujet : Tant que personne ne fait l'apologie du warez, on s'en tape. On est pas là pour donner des leçons au gens, mais pour se prémunir contre d'éventuels éditeurs qui pourraient reprocher à Audiofanzine de laisser des propos incitant au piratage. Après ce que tu fais de ta connection internet ne regarde en rien AF

203
Salut Edd :P:
Sévère les modéros ce matin !! Mais bon je comprends, dur métier :clin:
Hilarion y'a pas d'mal :bravo: :P:
204
Barna > D'acc avec toué :bave:
205
Je prend le thread en cours, donc désolé si je répond à de vieux posts, je fais tout en une seule passe, promis.

Citation : Bah un truc qui est clair, je pense que ça craint dès l'instant que tu vend ta musique. Genre, t'es un studio, tu copie les log... ça craint un peu quand même...

Donc, il est normal que les compagnie aérienne paient leurs avions, tout comme il est normal qu'un pilote particulier, dans son caeroclub local vole le Cesna sur lequel il pilote tout les WE. Ben oui, c'est pas son métier, c'est pour le plaisir, tu crois pas qu'il va payer en plus...
Bizarre ton raisonnement...
C'est du vol, POINT BARRE.

Je précise que ce n'est pas parce qu'un studio est "commercial" qu'il n'utilise pas de softs //.
Je citerais pas de nom ici, mais je connais des studios parisien qui utilise tout une armada de plug dont ils ne possèdent pas les licences.
Comme quoi, quand le ver est dans la pomme, c'est tout le fruit qui est à jeter...

Citation : Mais pour des particuliers qui ne fond que s'amuser avec (personnelement, j'ai pas la prétention de devenir professionelle de la zic un jour) comme la plupart d'entre nous, on serais incapable de mettre 3000 balle de licence dans un plug ou autre séquenceur...

Lorsqu'il s'agit d'un particulier, il doit pas payer??? C'est quoi ces conneries??? La musique (et donc la création musicale) fait partie d'un créneau appelé loisir, autrement dit, quelque soit la teneur des publicités et quelque soit la façon dont tu l'interprète, ces softs sont avant tout ciblés sur des particuliers en mal de proffessionalisme. Donc si ces particuliers ne payent pas, qui va le faire??? Qui va nourir Steinberg??? Je rappel que c'est une entreprise, et que comme toute entreprise, elle a des gens à nourir, des gens comme toi et moi qui mérite salaire à leur peine...
Tout ne vous est pas du les mecs, vous voulez quelque chose, il faut payer.
Vos parents ne vous ont pas appris ca dans votre enfance???
Moi ma mère, elle me filais mon argent de poche (une misère) uniquement si je faisait ma part de tâche ménagère, autrement dit, j'avais jamais une thune en poche vu qu'je foutais jamais rien. Ben si on vous avait appris à respecter le travail je peux vous certifier que vous ne réagiriez pas comme ca...
Vous trouvez normal de payer votre boulanger pour votre baguette quotidienne??? Faites en autant avec les créateurs de softs.
Si ca vous fait chier de faire partie du système capitaliste actuel, lancer vous dans la programmation ou tournez vous vers les freewares!!! Une autre solution, c'est que plutôt que de vous jeter sur le tout nouveau SX 4.525.006.pb18, contentez vous d'une version beaucoup plus ancienne souvent disponible par le biais d'autres éditeurs qui récupère les licence et les modifie légèrement (je pense à micro application par ex.), vous n'aurez peut-être pas le dernier cri du moment, mais vous serez au moins certains de possèder un soft officiel avec un support, m^m s'il s'agit d'un dernier cri d'il y a 4, 5 voir 6 ans.

Citation : Donc franchement, qu'est ce que ça change pour eux...

Tout!!! Et sa change surtout pour les utilisateurs officiel qui se retrouvent confrontés à d'incessantes hausses de tarifs. Normal, les éditeurs sont bien obligés de companser les pertes, m^m si les augmentations ne sont pas de ce seul fait, c'est une part importante.

Citation : Préfère gardé ma tune pour m'acheter du hard.


Ca c'est vraiement une logique qui me dépasse!!! Si Cubase était intégré à un Rack, ca te gènerais pas de payer pour l'avoir, mais voila, il est intégré... à un CD...
Dis moi, tu l'as payée ta Terratec EWX 24/96, ou tu l'as volée???

Citation : Quand on créer un home studio (avec un zoli petit séquenceur piraté) dans le but d'enregistrer des groupes (amateurs), y'a pas des contrôles faits par certains organismes pour vérifier les licences ???

Ca craint pas à ce niveau là ???

Qu'est-ce t'en a à battre si t'es en règle???

Citation : Il y'aura tj des gens qui ne VOUDRONT pas mettre 1000 euros pour un soft , d'autre qui ne pourront pas les mettre non plus ( doivent 'ils faire une croix sur la musique , faute d'argent ? )
Et enfin d'autre qui trouvent normal de payer un plug-in 3000 balles , qui ont les moyens de se l'acheter , qui en font peut etre un usage professionnel , et qui ne posent pas ce genre de question a la CON !

Tu oublis ceux qui n'en ont pas les moyens mais qui trouve normal de payer aussi chère (tout est relatif) et qui s'en donne les moyens, soit en bossant le WE, soit revendant d'autre choses moins utile.

Citation : Et j'oublier , il y a aussi les frustrés qui on tellement un gout amer d'avoir vu partir plein de tunes dans un soft qu'il ne maitriseront jamais , qu'il se sentent obliger de taper sur les doigt des consommateur de version //

J'espère que tu ne classe pas forcément les gens qui comme moi "Tape sur les doigts des //users"???
Je ne regrette certainement pas mes achats, surtout au vu de ce qu'il m'était impossible de faire avec mes 4 pistes à cassettes d'antant. Ce n'est pas non plus pour ca que je vis totalement de ma musique, je suis régulièrement obligé de reprendre un vrai métier au moins quelques temps. Pour autant, les quelques softs que j'ai acheté, je les maitrise sur le bout des doigts, parceque je m'en donne les moyen. Quitte à ne pas dormir assez (mais ca c'est très bon pour la créativité ;) ).

Citation : Merde, je trouve plus mes licenses...
Ou sont mes licenses ?
Qui m'a volé mes licenses ? bordel

Regarde au cul de ton PC, tu devrais les retrouver :diable:

Citation : Mouarf c'est mon cd de Reason, il a fondu au soleil sur la planche arrière de la R12

Oui oui, très chaud les plage arrière de R12 en été. Sans dèc', j'ai lu le thread auquel tu fais allusion, mais t'as déjà essayé de mesurer le temp° d'une plage arrière de caisse en plein soleil du mois d'aout??? Ca monte jusqu'à 100° celsius. C'pô une blague...

Citation : Moi c une chèvre qui l'a mangé

Vorace ces bestioles...

Citation : où est le probleme les softs sortent le jour même ou avant.
c pa les meme ki les font ki les cracke ou koi .


Mais tu délire ou quoi??? Tu crois vraiment qu'une boite qui dépense plusieurs Kf en développement va s'amuser à fournir gratos??? 80% des ventes se font entre la sortie du soft et l'arrivée de la version //. Il sert vraiment les fesses pour que celle-ci sorte le plus tard possible. Maintenant, et au risque de me répèter, s'il arrive effectivement que certains employés peu scrupuleux de ces éditeurs sorte en lousdé un iso de leur labo, il ne faut pas oublier de se poser les bonnes questions.
A qui profite le crime???
On sait depuis quelques années déjà que la mafia russe est pour beaucoup dans le developpement des marcher // de l'industrie du Soft. Les softs de MAO n'échappe pas à la règle. Dernier collectif en date, Arctic, qui est un des nombreux tentacules de la mafia.
Et ce ne sont pas les seuls.
En voulant ne pas être victime du capitalisme officiel, vous êtes victime du capitalisement mafieux.
M'fin, c'est sûr qu'en ne payant pas, vous ne vous sentez pas victime. Pourtant, au départ, il y a bien qq1 qui paie pour qu'au final vos petit joujoux se retrouvent dispos pour le grand nombre. Certains vont hurler de rire (ca ne sera pas la première fois) mais c'est pourtant bien une réalité. 95% des réseau pirates débusqués remonte jusqu'en Russie et ont un lien plus ou moins large avec la Mafia.

Citation : c comme les mp3, si ta les rondS ACHETE, sinon de toute façon t'aurais pa achete alors koi .......
tu vole ki ????????????

La personne qui crée le soft, tout comme toi tu crée de la musique...
Désolé, mais quel intérêt de télécharger un soft si tu ne l'utilise pas???

Citation : Pareil pour moi, je travaille dans un grand magazin parisien, 18 étage de magazin, 10 caisse par étage en moyenne, et toutes tournent sous windows 95 (je connais pas le prix total des licence, mais les caisse ont été instalé y'a 6 ans, le prix de la licence n'était pas le même qu'aujourd'hui...)

alors franchement, le jour où j'achèterai un licence windows, c'est qu'on m'aura drogé ou menacé de me tuer si je le fait pas... parce que billou, on comprend mieu pourquoi il a des sous...

Tu déplace la question. Windows, c'est un autre problème. Steinberg ne détiens aucun monopole que je sache et encore moins par des moyens immoraux comme c'est le cas de Redmond.

Citation : Moi je pense que c'est la mentalité des consomateurs a la base qui sont comme ça
et c'est pas facile de les changer
sans rentrer dans la MAO ou autre activité pointu en informatique prenons l'exemple
simple du consomateur de base qui prefaire une version pirate d'un pack office microsoft
plutot que Open office totalement free
d'ailleur on ne parle pas de traitement de texte mais de Word ni d'un tableur mais d'excel

Entierement ok avec toi. Et le problème, c'est que cette mentalité à tendance à se généraliser quelque soit la génération (ce qui devient réellement dangereux).
Pourquoi je dis ca??? Je vais vous raconter une petite anecdote qui date d'à peine un mois.
Je matte les produits du rayon DVD d'un grande surface (un CORA pour ne pas le nommer). J'y repère un peu les dernières nouveautés pour voir si un truc me branche (j'avais envie de me faire un petit plaisir cinéphile). Lorsque j'entends un couple parler entre eux.
Le dialogue tient à peu près ce contenu:
  • Elle: Tu l'as vu celui là mon chèrie?
  • Lui: Oui, il est pas mal
  • La disuction tourne ainsi sur deux ou trois films, quand elle prend soudain une tournure plus... étrange.
  • Elle: Et celui-là, il est bien?
  • Lui: Je sais pas, je l'ai pas vu.
  • Elle: Tu me fairas penser à le télécharger en m^m temps que ces deux la???
  • Moi: !!!!!!!!

  • Vous me direz, et alors, c'est presque normal??? Ben oui, c'est devenu très courant, sauf qu'en me retournant, je tombe nez à nez avec un couple de 60 à 65 ans... ... ... ...
    Cherchez l'intrus...
    C'est malheureusement très représentatif de la crise que l'on traverse.

    Citation : Pourquoi débourser quand la possibilité d'avoir la version complète pour rien est si facile ?

    Ouais, m'fin une version qui déonne autant que peut le faire un SX2 // par ex., merci bien. Je n'ai jamais vu une bécanne équipé de crakawaza être stable plus d'une heure.

    Citation : Les éditeurs préfèrent vendre un petit nombre de versions light plutôt que de tenter une autre solution : avoir une politique de prix différenciée : un tarif pour les pro et un pour les amateurs, adapté c'est à dire pas 3000 balles... pour une même version de ce logiciel.

    Ouais, c'pô con, mais dans un pays comme la France qui concidère si mal ses proffesionnels de la musique, comment tu fais pour différencier les pros, des amateurs??? Et j'imagine que chaque pays à ses spécificités à ce niveau.

    Citation : La problèmatique aujourd'hui pour les éditeurs de software est d'accepter qu'un prix élevé ne couvrira pas les pertes d'exploitation générées par le piratage. Il faut (re)donner envie au gens de posséder un logiciel avec une licence. C'est pas nouveau en marketing ça s'appelle une offre globale avec des services associés (pas seulement une hotline...) et une stratégie de prix différenciée (segmentation à revoir à mon avis).

    C'est évident, mais il est trop tôt. L'industrie du soft MAO explose réellement depuis trop peu de temps pour avoir le recule et l'expérience nécessaire à ces refontes. Mais on y arrivera tout doucement, lorsque 50% des éditeurs auront déclaré forfait.

    Citation : D'un point de vue gestion, il s'agit de faire le choix entre vendre plus de produits avec un petite marge ou vendre moins de produits avec une plus grosse marge. L'avantage de la première solution, est qu'elle permet d'être plus présent sur le marché et également d'être plus compétitif. Mais les éditeurs semblent avoir choisi la 2ème...

    La aussi, je partage, mais j'ai justement l'impression que c'est ce que tente de faire Steinberg face au géant Protools, notement en développant du Hard pour Nuendo.

    Citation : Je ne sais pas comment tourne une boite qui vend du logiciel mais je pense que les types qui se font pirater leurs cd de samples sont plus à plaindre

    Je vois pas la différence, sorry. C'est du vol quoi qu'il en soit.

    Citation : Je suis pas tout à fait d'accord avec le fait que d'avoir une licence et donc le mode d'emploie permet de s'abstenir de poser des questions sur le fonctionnement du soft sur le forum.

    On a pas dis ca, juste que la possession du manuel évite les écueil du genre: "Comment je fais pour mettre un plugin de reverbe sur ma piste midi??" Ou encore, comme cité plus haut: "Comment fait-on pour enregistrer les notes de notre clavier midi?".

    Citation : En fait, j'aimerais bien une configuration qui me permette d'enregistrer de l'audio (le midi, c'est pas trop mon truc, donc les VSTi non plus), donc tout simplement un logiciel type Cubase, mais apparemment, une version SL (?) pourrait être amplement suffisante à mon utilisation.

    C'est fort probable.
    Tiens, d'ailleurs, est-ce que parmis les P2P-users, certains ont déjà eu la curiosité de telecharger SL plutôt qu'SX??? 4S4rais curieux de savoir s'il est aussi disponible qu'SX ;)

    Citation : Que peut-on espérer avec cette version :
    quels sont les plugins ? peut-on utiliser plusieurs effets par piste audio ?
    y a-til quand même une séquenceur midi ?

    Va donc jeter un oeil à l'Espace-Cubase.org, tu verras, on y écrit plein de choses intéressantes. ;)

    Citation : "les constructeurs s'en foutent, ils ont de la tune" => oui oui, ils ont de la tune, mais ils font exprès de vendre leurs trucs très chers pour inciter les gens à pas les acheter... :clin:

    Muarf!!! Dans le m^m ordre d'idée, j'ajouterais: "Ouais ouais, c'est m^m pour ca qu'ils se font racheter par de plus grosses boites..." ;)

    Citation : Bon, on va faire une collecte pour aider Bill Gates et Raymond Steinberg à s'en sortir,
    arrêtez la masturbation, faites de la musique ...
    Vive la petite entreprise, aux chiottes les multinationales...

    Steinberg, une grosse multinational??? Tu veux rire j'espère.. Du moins jusqu'à son récent rachat par Pinacle...
    Arrête ton délire 5 minutes, tu veux bien??? Si Charlie Steinberg à revendu son entreprise à Pinacle, ce n'est surement pas par plaisir, et je doute que le piratage n'y soit pas pour une bonne part de responsabilité.

    Citation : Pour un monde à notre échelle, aidez les petits softs géniaux et les développeurs passionnés...

    Développeur passionné, c'est le bon terme. A l'heure actuelle, il n'y a que ca dans le monde de la MAO, des passionnés, et tu sais pourquoi??? Parceque c'est un créneau qui ne rapporte pas un Kopek. Les dév' qu'on y rencontre ont donc plutôt intérêt à être passionnés.

    Citation :

    Citation : C'est clair, mais le fait que ces bijoux soient en libre service ca fout les boulles


    Je vois pas pourquoi. Est-ce que ça t'en enlève l'usage?

    A terme, ca pourrait bien être le cas, oui...

    Citation : les gens qui téléchargent des softs dépassés (certes crakés) sont ils vraiment en tord ??

    Biens sûr que oui!!! Le problème se pose de la m^m manière avec les jeux vidéo de années 80 et 90 que l'on trouve dispo sur simulateur (Mame entre autre)...
    Le fait que tu crée quelque chose relève de la proriété intellectuel. C'est un droit inaliénable. Un morceaux de musique et protègé par la sacem pendat 70 ans. C'est à ce terme seulement qu'il tombe dans le domaine public et qu'éventuellement, tu as le droit en tan qu'utilisateur (donc pas propriétaire) d'en faire ce que tu veux. Je ne connais pas les durée de protection des softs (qui sont eux aussi des oeuvres de l'esprit), mais je doute que ce soit très différent.

    Citation : Oui, les boites qui font du soft audio (c'est pareil pour le graphisme) ne sont pas des philentropes, ils sont comme vous et moi, ils travaillent pour gagner leur croute et re-investir les benefs si possible.
    Dans ces domaines là, c'est bcp plus dur à rentabiliser que du word ou du excel..

    Voila, c'est exactement la ou je voulais en venir quant au fait que ce sont des passionnés.

    Citation : La seule chose que je peux trouver frustrante, c'est un soft qui n'existe pas en (vraie) version demo... c'est chiant.

    Oui, c'est clûr, mais c'est un moyen pour eux de retarder la parution de la version //. Ca à marché pour SX2 par ex., qui n'est apparrue sur le P2P que 6 semaines après la sortie officiel contre une semaine pour SX1 et quelques jours pour VST5. Après, ils pourraient effectivement sortir une demo, une foit que le mal est fait, ca change plus grand chose.

    Citation : S il n y avait pas eu tant de copie MS DOS et windows ... je sais pas si microsoft aurait le succès qu'ils ont ...

    Si on concidère un monopole comme un succès, s'en est surement un. Moi j'appel ca une hégémonie. Et l'hégémonie est toujours très proche de la dictature.

    Citation : EN + tous les compagnie te balance des demo 30 jours sur leur site internet ... en sachant tres bien qu il y aura le crack 3 jours apres !!! Donc je me demande si au contraire leur but n 'est d ' avoir un maximum de poste avec leur soft ... quitte à te vendre tout ce qui tourne autour ensuite ... plug ins ... Service ... bouquins ... etc...

    Comme je viens juste de l'expliquer, tu te trompe...

    Citation : Le pb des utilisateurs musiciens, graphistes, etc... c'est qu'ils claquent tout leur thune dans le hard et apres il ne leur reste rien pour le soft...

    Muarf!!! C's'rait plutôt l'contraire chez wam :mdr:

    Citation : Si vous me le permettez,

    personne n 'en a rien à foutre !!!!

    tout le monde fait ce qu'il veut , et ça me gonfle de voir des discussions aussi longues alors qu'on peut s'amuser à faire un peu de musique!!!!!

    (...)

    alors pourquoi de telles discussions ?

    Non, on ne te permet pas, car tu es parfaitement libre de ne pas lire et d'arrêter de surveiller ce topic.
    Ce genre de discussion ne sert peut-être à rien, mais s'il permet à ne serait-ce qu'une seule personne de voir le problème sous un autre angle et du coup de changer de comportement, c'est forcément une bonne chose (sauf s'il bascule dans l'illégalité évidement).

    Citation : Parce que vous avez déjà vu vous que dans votre pauvre petite vie quelqu'un se préocupait de votre sort ???

    Et AF alors, tu crois que c'est quoi??? Tu crois vraiment que des mecs comme moi perdrait leur temps si ce n'était pas pour se préocuper des autres??? Ca m'dégoute vraiment de lire des conneries pareils. A croire qu'il est normal que certains bouffent sur le dos des bonnes poires qui veulent aider. Passe donc ton chemin l'ami.

    Citation : Pas comparable!!! le matos ou la bagnole je peux l'acheter d'occaz!!!! Le soft non!
    parceque j'aurais un CD mais pas de licence.

    Faut!!! Une licence, ca peut se céder en m^m temps que le CD. Steinberg l'accepte sous certaines conditions. Un simple courier suffisant souvant à faire changer le nom du propriétaire de la dite licence.

    En fin, pour finir

    Citation : Vous avez vraiment les licences les garçons ?


    Oui, m^m si certaine version de mes softs sont des NFR (Not For Reasale)...
    Hé hé, z'avez qu'à faire un métier de testeur comme moi, bande de moules ;) :mdr:

    P.S: en v'la d'la tartine :nawak: :noidea: :cobra:

    AF's Modos Anti-Waza:police:Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    206
    Spawnix2001> L'homme qui se met le plus de personne a dos a la seconde avec ce post foudroyant d'une consistance impresionnante :bravo:

    le debat tourne malheureusement en rond je pense.... chacun a son point de vue et sa morale...

    Citation : Windows, c'est un autre problème. Steinberg ne détiens aucun monopole que je sache



    Juste une question pour ceux qui frequentent les studios....

    Combien (des studios) utilise (en moyenne) Pro tools ou des sequenceurs semi-chrirugien SX, Sonar etc etc :?:
    ..sinon Il me semble que Steinberg a des contrat avec l'education national en France non :?:
    Est il vrai qu'aux states Sonar est largement plus utilisé que SX :?:
    207
    Le monopole ne change rien au probleme??? voler c'est voler meme au monopole.

    pourquoi Windows est tres critiqué... parcequ'il a réussi ce que personne n'avait fait avant... alors ca ennerve...

    Je vois mal le monde d'aujourd'hui sans windows... (150 OS differents...) déjà que j'ai du mal a communiquer avec mon imprimeur qui est en MAC...
    208
    Eh, j'ai pas dit que voler c'etait bien :!: J'ai pas dit non plus que Cubase avait le monopole :!: et encore moins que le monopole d'un soft authorisé son piratage :!:

    Je pose juste des questions, excusez moi de ne pas avoir une culture de QI positif ou d'homme multi-neurones :mdr:
    209
    Spawnix, tu boulègues !

    Moi, je remercie quand même Waaaazaaaaaaa, car grâce à ça j'ai pu essayer tous les gros logiciels (Sonar/Cubase/Logic), comparer aux démos de Tracktion et Samplitude, et me suis décidé pour... Tracktion, depuis 4 mois j'ai ma licence, je suis content de soutenir Jules et son séquenceur (officiellement accolé à Mackie depuis Janvier).

    Sinon, Samplitude m'a scotché et c'était bien de l'avoir en démo.

    Piaz

    210

    Citation : Spawnix2001> L'homme qui se met le plus de personne a dos a la seconde avec ce post foudroyant d'une consistance impresionnante :bravo:

    M'en fout, j'chuis modéros, l'premier qu'est pas d'accord avec oam, j'y supprime son post :ange: :mdr: :mdr:

    Citation : Juste une question pour ceux qui frequentent les studios....

    Combien (des studios) utilise (en moyenne) Pro tools ou des sequenceurs semi-chrirugien SX, Sonar etc etc :?:

    Ben j'avoue que dans tout les studios ou j'ai bossé, c'est Protools qui tient le haut du pavé, mais de plus en plus d'entre eux possèdent au moins une bécanne sur le côté dédiée au softs PC et parmis ceux utilisés, j'y trouve de plus en plus souvent SX.
    Les mentalités des ingés-son commencent à changer petit à petit.
    Avant, ils se foutaient ouvertement de ma gueule quand je leur disait que je bossais sur VST, mais depuis l'avènement d'SX, les avis commencent à se modèrer. Mieux, je commence à rencontrer quelques ingés-son issu d'école comme la SAE (pourtant souvent les plus virulants à l'égard des produits Steinbergiens) qui trouve qu'SX s'approche de plus en plus de ce qu'il aiment utiliser.
    En revanche, je n'ai pour le moment pas vu un seul studio se rééquiper totalement avec Nuendo ou SX. Mais ca peut se comprendre, car m^m si certains sont tenté, il n'est pas évident de renouvellé un équipement de plusieurs Kf.
    Et puis, il faut être opérationnel immédiatement, or, peut d'ingé-son habitués à travailler avec PT, peut être pleinement opérationnel en 24 heures sur une nouvelle plateforme.
    Pour autant, j'ai rencontré quelques studio qui s'équipe tout de m^m petit à petit avec Nuendo et qui commence à proposer des séances sur l'une ou l'autre des plateforme.
    Mais ce sont surtout des petits studio, il faut bien l'admettre, commerciaux, mais de taille raisonnable...

    Citation : ..sinon Il me semble que Steinberg a des contrat avec l'education national en France non
    Est il vrai qu'aux states Sonar est largement plus utilisé que SX :?:

    C'est vrai. Mais c'est surtout vallable pour le grand publique, car les studio pro continu à avoir plus ou moins les m^m référence qu'en Europe. PT, Samplitude et DP ont en revanche quelques parts de marcher qu'il n'ont pas en Europe dans les grosses structures.
    Mais pour les compositeurs et les musicien, leur Steinberg à eux, c'est très souvent Cakewlak.

    AF's Modos Anti-Waza:police:Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org