Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 188 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1261
DE manière Générale, Justin et Stillwell ne recopieront jamais une fonctionnalité d'un autre soft

C'est aussi ca qui donne un coté "à part" à REAPER

Beaucoup d'utilisateurs arrivent sur REAPER en provenance de PT, cubase, samplitude parce que moins cher, plus stable ou plus compatible

POur l'utilisateur, il vient d'un "meilleur" soft vers un "petit" qu'il faut remanier

En gros, tout le monde cherche un PT ou un cubase moins cher...

Mais non!

C'est totalement pas ça!

Tenter d'appréhender REAPER en voulant absolument qu'il se comporte comme un autre soft est le meilleur moyen d'entrer en frustration
1262
Citation :
Des zooms à effectuer sur la fenêtre arrangement, ainsi que la perte de la vue d'ensemble du projet.


action list du midi editor -> timebase : toggle sync to arrange view

ta fenetre editeur est maintenant aligné et synchronisée sur la fenetre arrangement. tout les zooms, scrolls et déplacements se répercutent de l'un à l'autre et vice et versa
1263
Citation :
En gros, les FR qui consistent à recopie le comportement d'un autre soft n'aboutissent jamais!

Ce serait trop facile! :ptdr:
1264
Citation de ReNo :
DE manière Générale, Justin et Stillwell ne recopieront jamais une fonctionnalité d'un autre soft
C'est aussi ca qui donne un coté "à part" à REAPER
Beaucoup d'utilisateurs arrivent sur REAPER en provenance de PT, cubase, samplitude parce que moins cher, plus stable ou plus compatible
POur l'utilisateur, il vient d'un "meilleur" soft vers un "petit" qu'il faut remanier
En gros, tout le monde cherche un PT ou un cubase moins cher...
Mais non!
C'est totalement pas ça!
Tenter d'appréhender REAPER en voulant absolument qu'il se comporte comme un autre soft est le meilleur moyen d'entrer en frustration


:bravo:
Y'avais exactement le même soucis dans MixVibes Cross quand tous ceux qui voulait du Serato ou du Traktor moins cher débarquaient en disant, "je veux-ci-ça" ou "le comportement n'est pas le bon parce que dans l'autre gros soft c'est plutôt fait comme gna gna gna..."

Les gens ont du mal à accepter d'autres modes de fonctionnement que les leurs. Moi en général je me contente d'un "c'est tordu/c'est bizarre/mouais je trouve ça pas très logique mais si ça marche...".

L'intérêt d'avoir autant de soft c'est que chacun puisse trouver celui qui lui convient.
C'est comme les religions, si t'es bien dans ton truc, pourquoi il faut s'épandre et tenté de convaincre/prêcher ? Vis ton truc pour toi et tes convictions avec ce que ça t'apporte mais surtout fout la paix aux autres bowdel ! :mdr:
1265
Citation de ReNo :
c'est qu'une question d'agencement de fenetre

863013agencement.gif
Je sais que c'est chiant de changer ses habitudes, mais gérer les cc MIDI via reacontrol MIDI dans REAPER est la meilleure solution. de plus, le développement du soft va dans ce sens... take FX, automation item,...

Changer de méthode ne m'a jamais posé de problème. D'ailleurs, je cherche toujours à essayer de trouver les meilleures méthodes possibles pour améliorer mon workflow.

Ta méthode revient à mettre la fenêtre d'édition midi sous la fenêtre arrangement. Cette méthode ne m'arrange pas du tout, car la plupart de mes projets possèdent énormément de pistes et je passe ma vie à naviguer de façon verticale. Du coup, cette méthode reviendrait plus ou moins à diminuer verticalement la taille de ma fenêtre d'arrangement ou bien à devoir souvent fermer la fenêtre de l'éditeur midi.

Faire une action midi demandant à chaque fois que je fais une manipulation sur la fenêtre arrangement de fermer la fenêtre de l'éditeur midi pourrait être une solution, mais cela n’enlèverait pas ce problème :
Le fait que le zoom de la fenêtre arrangement et du midi editor ne soit pas indépendant me pose un problème car je vais encore une fois passer ma vie à devoir zoomer horizontalement dans la fenêtre arrangement ou dans la fenêtre de l'éditeur midi.

Pour finir, dans de nombreux cas, la gestion du reacontrol + enveloppe d'automation serait plus laborieuse que la gestion d'une piste CC déjà présente à l’ouverture d'un item midi...

Citation de ReNo :

Citation :
PS : il n'y a même pas d'action Reaper pour remettre le CC à 0.


Dans l'absolu, si

reset selected points to zero/center '40415'

Pour pouvoir bénéficier de cette fonction, on est obligé de passer par les enveloppes d'automation et le reacontrol MIDI. En pensant directement pas la piste CC de l'éditeur midi, on ne peut pas faire passer une donnée CC à 0 via une fonction.

Citation :
dans l'éditeur MIDI -> shift mousewheel qui permet de modifier la valeur d'un cc

Tout comme on peut le faire avec le clique droit de la souris, non ? On est quand même loin d'une fonction qui nous permet de passer directement à 0...

Citation :
Par contre, il y'a peut-être moyen de leur présenter une FR qui les motiverait
EN gros, tout sauf "CC cuvre like logic or cubase"

Comment es-tu arrivé à cette conclusion ?
Je trouve que cette attitude peut-être vraiment contre productive, dans le cas où des fonctionnalités venues d'autres logiciels seraient excellentes.
En tout cas, ça ne les a pas empêché de rajouter les items d'automations que l'on peut trouver dans bon nombre de séquenceurs...

Citation :
Je dirais qu'une options pour afficher les courbes d'automation de la take fx chain dans la cc lane de l'éditeur MIDI est un concept qui les stimulerait plus... C'est différent, c'est plus "Reaper way of doing things"

C'est probablement une des solutions qui me plairait le plus. Un FR doit probablement déjà existé.

Citation :
En gros, les FR qui consistent à recopie le comportement d'un autre soft n'aboutissent jamais!

Il existe probablement pas mal de FR copiant des fonctionnalités trouvées ailleurs qui ont abouti. Les items d'automation en sont un exemple frappant.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 13:46:06 ]

1266
Citation de ReNo :
DE manière Générale, Justin et Stillwell ne recopieront jamais une fonctionnalité d'un autre soft

Il faut savoir ! "De manière générale" ou "n'aboutissent jamais" ?

Citation :
C'est aussi ca qui donne un coté "à part" à REAPER

Selon moi, le côté à part de Reaper, ce sont surtout les actions, SWS et les scripts. Pour le reste, il est dans la norme, voire parfois un tout petit peu à la ramasse (gestion du midi ou des snapshots - fonctionnalité en partie buggé).

Citation :
Beaucoup d'utilisateurs arrivent sur REAPER en provenance de PT, cubase, samplitude parce que moins cher, plus stable ou plus compatible

Ce n'était pas mon cas. Je suis venu à Reaper pour ses fonctionnalités. Surtout pour pouvoir traiter de manière non destructive et souple les items audio.

Citation :
POur l'utilisateur, il vient d'un "meilleur" soft vers un "petit" qu'il faut remanier

Pas toujours. Quand on s’aperçoit que certaines fonctionnalités étaient meilleures sur son soft d'origine (façon plus rapide ou/et aisée d'accéder au même résultat et cela peu importe la manière d'arriver), on veut naturellement les revoir sur son nouveau soft.

Par exemple, pouvoir muter des notes midi en maintenant le bouton de ma souris enfoncé et en passant sur les notes me manque. Cette fonctionnalité extrêmement basique était même présente sur cette merde de Cubase 4. La seule alternative sur Reaper est de selectionner une à une chaque note midi puis de lancer une action pour les muter. C'est parfois très laborieux quand on a plusieurs notes midi à muter.

Citation :
En gros, tout le monde cherche un PT ou un cubase moins cher...

Pas tout le monde ! Ce n'est déjà pas mon cas.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 14:12:36 ]

1267
Citation de spark2 :

Les gens ont du mal à accepter d'autres modes de fonctionnement que les leurs. Moi en général je me contente d'un "c'est tordu/c'est bizarre/mouais je trouve ça pas très logique mais si ça marche...".


Voici une vidéo tout à propos que tout le monde devrait visionner jusqu'à la fin! Il y a même les sous-titres en français (et bien traduits). Il est également possible de lire uniquement le texte, plus bas sur la page.

How frustration can make us more creative/Comment les problèmes complexes peuvent stimuler notre créativité

;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1268
Citation :
Par exemple, pouvoir muter des notes midi en maintenant le bouton de ma souris enfoncé et en passant sur les notes me manque.


En attendant, tu peux faire ca

créer cette custom dans le midi editor

359583Mutenote.png

- dans les mouse mod -> midi note -> left click -> modifiers de ton choix -> action list -> la dite macro

1269
x
Hors sujet :
Citation de Bernadette :
Le fait que le zoom de la fenêtre arrangement et du midi editor ne soit pas indépendant me pose un problème car je vais encore une fois passer ma vie à devoir zoomer horizontalement dans la fenêtre arrangement ou dans la fenêtre de l'éditeur midi.


C’est la principale raison qui m’a fait abandonné Reaper, il y a un peu plus d’un an. J’avais demandé à ReNo pourquoi, quand je disposais la fenêtre du « piano roll » (désolé, me souvient plus du nom correspondant dans Reaper) dans mon 2e moniteur, à droite, en plein écran, je ne pouvais pas voir les notes présentes dans la piste correspondante dans la « time line », dans mon premier moniteur, à gauche. Et là, ReNo m’a fait comprendre que c’était « logique » parce que j’étais à gauche des notes, par rapport à l’autre fenêtre. Perso, j’ai trouvé cela complètement absurde ou, du moins, très inhabituel (mais ce n'est aucunement de la faute à ReNo, ça concerne Reaper, point), car, dans tous les logiciels que j’ai utilisés depuis que j’utilise un ordinateur quotidiennement (donc près de 25 ans), c’était la première fois qu’une fenêtre épinglée sur un deuxième écran ne pouvait pas être indépendante et que son contenu visible dépendait du rapport « x/y » virtuel de l’ensemble du contenu du soft. Comme si, par exemple, il m’était impossible d’ouvrir une deuxième fenêtre dans un logiciel de retouche photo (pour traiter un calque en particulier, P. Ex., dans un autre moniteur) sous prétexte que ça dépasse le cadre de l’image affiché dans le premier moniteur! Bref, pour moi cette logique est des plus bizaroide.

Dans FL (ainsi que dans Studio One et dans tous les autres DAW que j’ai testés) je peux très bien éditer les notes de la première mesure, P. Ex., dans le piano roll, en plein écran, dans un deuxième moniteur, peu importe quelle est l’affichage de n’importe quelle autre fenêtre affichée dans le premier moniteur, à gauche! Dans Reaper, si la dernière mesure affichée dans le premier moniteur, à gauche, est la 12e, ben le moniteur, l’écran qui est à droite (physiquement, dans mon Home studio) ne peut afficher l'image qu’à partir de la treizième mesure, comme si Reaper tenait compte physiquement de l’emplacement des écrans dans ma pièce par rapport à une « surface virtuelle rigide » disposée derrière les écrans. :8O: Bref, j’ai capitulé à ce moment! :(

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 17:03:44 ]

1270
Ben pour muter les notes, c'est ALT+M, quoi. Toutes les notes : CTRL A+ALT+M, quoi. Et tu peux assigner un raccourcis sur ta barre midi pour ça, quoi.Zut, quoi.:oops2:
Ou tu passes d'une note à l'autre avec +/- ou fléche bas et haut et tu cliques sur ton raccourci à une touche sur ton clavier: muté (au groËndland ou au Groland). J'fais comme ça, quoi! Vite, quoi!:langue:

[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 17:32:36 ]