Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 133 276 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 24 Rosegarden (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le premier post
1781
Citation de spark2 :
Si ton amateur n'est pas en phase avec son époque, il a peu de chance de passer pro... :-D

Alors ce n'est plus un amateur, mais un pro qui n'a pas encore réussi. C'est une autre question. Là, on parlait d'amateurs : des gens qui font de la musique pour leur plaisir, pour la beauté de l'art et pas dans le but d'en tirer des bénéfices financiers.

Mais même pour un futur pro, la question se pose. Vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte (Gustave Thibon) :-D

Franchement, je n'ai aucun problème avec l'utilisation de presets, de boucles, samples, etc. Ce qui compte, c'est le résultat.

Mais j'ai de gros doutes sur le fait qu'acheter des banques de son (ou des instruments virtuels) pour sonner "actuel" soit le meilleur moyen pour un amateur d'accéder au professionnalisme.

Personnellement, je pense que faire les sons "de son époque", c'est valable pour les gens qui sont déjà dans une démarche commerciale. Ils sont déjà connus et donc, peuvent se permettre de balancer des "produits" semblables à ce qu'ils ont déjà fait. Magic System l'a bien montré en sortant quasiment la même chanson depuis des années.

Sinon, pour l'amateur qui veut se faire connaître, ce n'est qu'un moyen facile d'être un Nième imitateur de ce qui marche déjà et je ne suis pas sur du tout, à entendre les milliers de morceaux qui sonnent actuel (et parfois fort bien) et n'ont aucun intérêt qui emplissent Soundcloud et autres plateformes, que ça soit le meilleur moyen de sortir du lot.

Pour tout dire, je pense même que c'est exactement le contraire. Dans un monde où produire de la musique est devenu tellement facile et où le moindre ado avec son ordi dans sa chambre se rêve le futur Daft Punk ou David Guetta, où la plupart des musiciens souvent déjà très expérimentés a de bonnes connaissances en son lui permettant de produire des morceaux de qualité broadcast et où grâce à Internet, de très nombreux producteurs sont capables de produire des trucs tout aussi broadcastables d'un point de vue sonore, le meilleur moyen de sortir du lot n'est certainement pas dans l'imitation, mais dans l'originalité. Acheter des banques ou synthés récents n'empêche pas l'originalité, mais ça offre une facilité dont je ne suis pas sur qu'elle conduise à l'originalité.
1782
Je plussoie, sachant que je n'ai pas de banques de sons "à jour". :lol:
(oui il faut bien d'un contre-pouvoir et je me suis fait l'avocat du diable sur ce coup là)
1783

Hors sujet :

 

C'est exactement ça.

D'ailleur sur un point, de ma petite expérience personnel amateur, au début des années 90 j'avais fait écouter ce que je faisais à un petit DJ en belgique. Il m'a dit que c'était nul et que ça sonnait pas comme ce qu'il a envie d'entendre et ce qu'il a l'habitude d'entendre. A l'époque j'étais 100% hardware. Je me suis mis à "imiter" ce qui passait à l'époque, à me mettre petit à petit aux stan et aux banques de sons et au final je passais innaperçu (sa sonnait tellement pareil que personne ne pensait que c'était moi qui jouait). 10 ans après, écoeuré je me suis remis à faire mes morceaux avec mon style "affreux mais original" à l'aide de mes anciens/nouveaux matos et le diffuser simplement pour le plaisir de partager et au final j'ai eu de très bons retours.

J'en arrive aux mêmes conclusions mais surtout: faites ce que vous aimez pour votre plaisir: même si pour les uns ça sonne pourri, pour les autres ils en seront ravis.

 

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

1784
Je pense que ce ne sont pas les sonorités ou les nombreux synthés ou plugins qui font la "qualité" d'un morceau. C'est d'abord la mélodie, puis l'harmonie et la rythmique. Après tout, les standards se contentent d'un simple piano/basse/batterie pour être intemporels. :-D
1785
Oui. Et à lire les commentaires sur les news de sorties de synthés, il ne semble pas que les Moog, Arp Odysseey ou Sequential Circuits soient considérés comme dépassés. Même les DX retrouvent leur lustre d'antan.

On peut donc considérer que leur 153 386 émulations disponibles en VST, dont pas mal gratuites, ne le sont pas non plus. :-D

Je me régale avec les récents synthés vituels de NI comme Round, Form, etc. Il apportent une autre approche du son. Mais tout ce qu'ils permettent de faire pourrait être obtenu par d'autres moyens.
Je n'ai pas utilisé Serum, mais tous les exemples audio que j'ai entendus me semblent aussi pouvoir être obtenus par d'autres moyens.

Certes de façon plus complexe et surement en mettant en oeuvre un savoir faire plus important que celui nécessaire à faire défiler une liste de presets. Mais c'est aussi le bonheur de l'expérimentation et celle-ci permet souvent de trouver des trucs personnels et originaux. Avec en plus une satisfaction bien plus grande.

Je suis en train de faire un remix de morceau dans lequel un homme et une femme chantent à l'unisson. Dans le morceau original et avec les stems que j'ai eues, les deux voix n'étaient pas assez dissociées à mon goût. Je n'ai pas voulu jouer sur les panos (je voulais garder les deux voix très centrées) et l'égalisation (pas trop le temps d'y toucher et de prendre le risque de les détimbrer alors que les stems que j'ai eues sont déjà traitées).
En cherchant et en expérimentant, j'ai trouvé un truc que je n'ai jamais vu nulle part dans aucun article ni livre sur le mixage, aucune interview d'ingé son, aucune liste de "producer tips", choses que j'ai pourtant lues en masse. Non seulement le résultat fonctionne, mais je suis d'autant plus heureux de l'avoir trouvé tout seul comme un grand en expérimentant. :bravo:

Plus important encore : les expérimentations que j'ai faites avant d'arriver au bon résultat m'ont apporté beaucoup :
- ça m'a fait explorer des plug-ins que je n'aurais pas à priori utilisés pour ça, mais avec lesquels j'ai tenté le coup. Même si le résultat n'était pas celui recherché, j'ai emmagasiné des idées pour d'autres morceaux
- ça m'a fait essayer des plug-ins que je n'avais pas vraiment approfondis et m'a permis de les apprendre
- ça m'a fait faire des découvertes, donné d'autres idées qui seront très utiles à d'autres moments

Et puis, le truc que j'ai trouvé pourra me resservir pour d'autres occasion, y compris sur autre chose que des voix.

Tout ça me semble bien plus intéressant que d'acheter et acheter encore des plug-ins, des synthés, des effets, des banques de samples ou de presets sensés me donner un son "actuel" (qui sera dépassé dans 6 mois).
1786

Reaper grand gagnant ! ProTools pour la tradition. :bravo:
1787
Y’a même pas Auria sur iPad!!!!
Pour vous servir... Bruno
1788
Citation de bassiste49 :
Y’a même pas Auria sur iPad!!!!

icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 16:04:02 ]

1789
Amateur/professionnel, cela me fait rire, un pro a été un amateur qui a réussi (souvent difficilement pour vivre de la musique). Là est toute la différence, pouvoir passer des journées entières derrière les machines, stan, aller à fond dans les détails d'une compo, ça fait une sacrée différence. Reste que travailler son son, chercher à ne pas sonner comme bcp, c'est souvent payant. L'avantage de l'amateur c'est qu'il peut se permettre ce genre de chose parce qu'il n'est pas dans la pression/concerts multiples à faire/promotion.
Aujourd'hui c'est vrai qu'avec un minimum on peut sortir des trucs, combien je vois de jeunes musicos avec Ableton live, Push ou Maschine, des tonnes de vst, un ou deux synthés hardware genre d'une marque suédoise ou américaine commençant par M...
Tout cela tient aussi à ce que la société de conso nous envoie, des tas des machines toujours plus performantes mais bon, à un moment faut se satisfaire de ce qu'on a et exploiter une machine à fond et travailler ses propres sons. Tout cela prend du temps et malheureusement en musique comme dans bcp d'arts c'est ce qui manque.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 20:57:58 ]

1790
Citation de Anonyme :
Citation de : blackmojo
- Reaper 4ème devant Protools (J'en suis fort surpris, fort heureux )
 Ben on est content pour toi, tu as des actions ?
Tiens j'avais pas remarqué ce post de connard haineux ... :facepalm: