réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017
- 1 808 réponses
- 210 participants
- 137 608 vues
- 2 998 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12
Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
- 1 Ableton Live (643 - 20%)
- 2 Cubase (596 - 19%)
- 3 Logic Pro (568 - 18%)
- 4 Reaper (395 - 12%)
- 5 Pro Tools (309 - 10%)
- 6 Studio One (197 - 6%)
- 7 SONAR (117 - 4%)
- 8 FL Studio (77 - 2%)
- 9 Reason (56 - 2%)
- 10 Samplitude (44 - 1%)
- 11 Bitwig (32 - 1%)
- 12 Ardour (30 - 1%)
- 13 GarageBand (26 - 1%)
- 14 Digital Performer (25 - 1%)
- 15 Nuendo (23 - 1%)
- 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
- 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
- 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
- 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
- 20 Sequoia (4 - 0%)
- 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
- 22 LMMS (4 - 0%)
- 23 Rosegarden (3 - 0%)
- 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
- 25 Mulab (2 - 0%)
- 26 iZ Session (1 - 0%)
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2017 à 14:12:25[SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017
4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?
logos
1508
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1761 Posté le 15/02/2018 à 15:55:50
Citation :
Je crois qu'il faut surtout arrêter d'acheter des ordinateurs chez un marchand de téléphone....
oui c'est sûr pour les Mac , mais c'est valable aussi pour les PC (Vista , tout ça ...).
Que reste t il donc ? Atari ?
logos
1508
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1762 Posté le 15/02/2018 à 15:56:00
Citation :
Je crois qu'il faut surtout arrêter d'acheter des ordinateurs chez un marchand de téléphone....
oui c'est sûr pour les Mac , mais c'est valable aussi pour les PC (Vista , tout ça ...).
Que reste t il donc ? Atari ?
Anonyme
2287
1763 Posté le 15/02/2018 à 15:58:57
Logos : vista c'était il y a très longtemps il me semble...
logos
1508
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1764 Posté le 15/02/2018 à 16:20:29
ben oui, et alors ? j'ai un ordi avec Vista et il marche très bien , mais impossible de mettre la dernière version de Kontakt dessus . Donc poubelle ?
darklinux
629
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
1765 Posté le 15/02/2018 à 16:23:38
Oui , car tu doit tourné en 32 bits et NI va tous passé en 64 bits ( tu as du recevoir un mail si tu utilise aussi maschine )
Will Zégal
75622
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1766 Posté le 15/02/2018 à 16:25:02
Citation de logos :
ca n'est pas malheureusement pas si simple : prenons l'exemple de Kontakt. les dernières banks de sons ne fonctionnent que sur la dernière version de Kontakt qui lui-même ne fonctionne que sur la dernière version de l'OS. Comment faire alors si tu veux faire l'acquisition des dites banks si ton PC ou ton Mac a 6 ans ( au pif ) et qu'il fonctionne parfaitement , mais pour lequel tu ne peux faire de MAJ du dernier OS pour cause d'incompatibilité matérielle ?
Mon cas n'est pas le tien parce que je travaille relativement peu avec des banques de sons.
Après, je pose clairement la question : un amateur a t-il besoin (on parle bien de nécessité) de banques de son récentes ?
Peut-être quelqu'un qui fait essentiellement de la musique orchestrale, mais sinon ?
A un moment, il faut arrêter de se la raconter : on aime tous avoir les derniers trucs sortis. On aime tous croire au doux chant des sirènes marketing qui nous disent qu'on fera de la meilleure musique, qu'on aura de meilleurs sons parce qu'on aura acheté telle banque ou tel synthé qui déchire.
C'est pas toujours faux. J'imagine que les gens qui font de la musique orchestrale ou même de la musique d'illustration ont besoin de bénéficier des avancées en terme de captation, de banques mieux fichues, etc.
Mais dans le cadre de musique amateur (c'est à dire faite pour le plaisir), est-ce vrai ? Même chez les pros, je doute qu'il y ait grand monde qui ait réellement besoin des technologies récentes et qui ne puisse réaliser d'excellents morceaux et d'excellents mix avec les outils d'il y a 5 ou 10 ans.
J'ai justement rouvert l'autre jour sur mon ordi de studio un synthé gratuit sorti (et arrêté) en 2013. Ce truc sonne du feu de dieu ! Je ne l'utilise sur mon ordi de studio car tout sur mon portable est en 64 bit. Mais si je fais le point sur les outils disponibles à l'époque, il y a largement de quoi faire de la très bonne musique et qui sonne.
Evidemment qu'on est tous dans une hype de la nouveauté. Je n'y échappe pas. J'ai acheté l'année dernière la Komplete de NI parce qu'elle me coûtait le prix de Kontakt que je n'avais pas encore et qu'il y avait 2-3 autres trucs qui m'intéressaient. Je suis fasciné par ce que permettent Form ou Rounds par exemple (et ne parlons pas des blocs de Reaktor 6). Mais je n'ai toujours pas fait le tour des ensembles livrés avec Reaktor 5 qui doit dater de 2004 ou 2005. Pourtant, il y a (vraiment) de quoi faire avec (et il y en a pas mal que j'utilise très régulièrement).
Finalement, on passe tous beaucoup de temps à regarder les nouveautés, les essayer, se demander si on achète ou pas, comparer, acheter, apprendre à les exploiter, ce qui n'est parfois pas totalement fait avant qu'une nouvelle version ne sorte ou qu'une nouveauté n'attire à nouveau notre convoitise.
Tout ce temps, il peut être cohérent pour un professionnel qui a du temps pour exploiter pleinement ses outils et qui génère du revenu avec. Mais je parie que 90% des amateurs feraient plus de musique et peut-être même des choses plus créatives s'ils consacraient plus de temps à la musique et au son qu'à acheter et apprendre des plug-ins ou synthés.
Que quelques fois ils n'apprennent même pas. Il m'arrive de tomber chez des gens qui ont des trucs qui m'ont fait baver à leur sortie. Quand je leur pose des questions, beaucoup m'avouent rapidement qu'ils n'ont pas "eu le temps" d'approfondir l'engin et qu'ils se contentent "pour l'instant" d'utiliser les presets et de les modifier en surface.
Et comme je l'ai dit, je n'y échappe pas : j'ai sur mes disques durs des synthés ou effets, gratuits ou achetés lors de promotion dont je n'ai jamais approfondi l'usage, faute de temps. Et parce que, finalement, j'ai bien assez de choses comme ça.
Bref, sauf certains cas particuliers ou sauf panne, on upgrade souvent sans nécessité, juste par envie. C'est pas sur que ça soit bénéfique.
[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 16:27:47 ]
Anonyme
2287
1767 Posté le 15/02/2018 à 16:41:48
Le jour où l'on arrête d'acheter, ce sera quasiment instantanément la fermeture d'AF....
Will Zégal
75622
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1768 Posté le 15/02/2018 à 16:45:16
x
Hors sujet :M'en fous : j'y bosse plus
Plus sérieusement, c'est bien ce business qui contribue à faire vivre AF. Mais je n'ai jamais constaté que mes collègues de la rédac poussent à la consommation. Evidemment, ils peuvent s'enthousiasmer pour une nouvelle version (pas toujours), un nouveau produit qui défonce, contribuant ainsi à l'envie que le produit suscite et déclenchant ainsi des réactions d'achat.
Mais sur le fond, il ne me semble jamais avoir entendu un quelconque discours visant à faire croire aux gens qu'ils feraient de la meilleure musique en achetant tel ou tel truc.
alex.d.
5594
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
1769 Posté le 15/02/2018 à 17:54:45
x
Hors sujet :AF ne pousse pas à acheter, mais AF vit de la publicité qui, in fine, incite à acheter.
jambesexy
7771
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1770 Posté le 15/02/2018 à 18:25:09
Assez d’accord avec WZ: on a pas du tout besoin de ces nouveautés, le plaisir d’acheter est tellement plus facile et immédiat que de créer avec 3 fois rien....si vous avez des enfants vous savez bien que la joie apportée par un bout de ficelle est bien plus générateur de plaisir et moins source de frustrations que le dernier jouet Multicolore tant convoité.
Mon mac pro date de 2010, j’ai pas encore besoin de changer, et il est compatible avec les nouveaux os (mises à niveau gratuites) sans perte de réactivité. Je trouve donc que ces machines respectent plutôt bien l’adage qualité/durabilité...après ok, un pc bien choisi peut faire aussi bien pour moins cher...
Citation de skaperlipopette :
Mon mac pro date de 2010, j’ai pas encore besoin de changer, et il est compatible avec les nouveaux os (mises à niveau gratuites) sans perte de réactivité. Je trouve donc que ces machines respectent plutôt bien l’adage qualité/durabilité...après ok, un pc bien choisi peut faire aussi bien pour moins cher...
[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 18:26:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte