Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels

  • 179 réponses
  • 81 participants
  • 15 358 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Cela fait une grosse trentaine d’années que l’informatique a révolutionné la production musicale. Et elle l’a fait à un rythme si effréné qu’une petite chronologie des STAN et séquenceurs logiciel n’est pas de trop pour avoir une vue d’ensemble d’un marché en perpétuelle évolution.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Il manque le premier logiciel de gerhard Lengeling qui a créé C-Lab et son fameux Notator qui deviendras Logic.

Je l'ai utilisé avant l'atari, en 1985, car il fonctionnait sur commodore C64 mais je me souviens plus du nom.

Sinon que de souvenirs....:oo:

"Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 14:05:30 ]

12
Citation :
Intéressant ! Du coup, tu saurais me dater et me nommer exactement le premier Orion histoire que je l'intègre ?


Alors, si mes souvenirs sont bons (je vais checker mes archives), la première version d'Orion (non pro ou platinum) est sortie en novembre 2000......à confirmer
13
J'ai eu sur Amiga un logiciel qui s'appelait Deluxe Music Construction Set, c'était avant 1987 (date à laquelle j'ai fait mon service militaire) puis j'ai eu un Big Boss qui je crois est devenu calkwalk, à vérifier... et je ne sais plus si c'était sur amiga ou sur P.C. L'éditeur était à Grenoble et j'était passé les voir lors de vacances hivernales.
14
Citation de fwedewe :
Sonic Foundry Acid
oui, beaucoup utilisé aussi....
15
2004 - Five12 : Numerology. Séquenceur MIDI modulaire

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

16
Le fameux deluxe music construction set:
17
Citation de alaskan :
puis j'ai eu un Big Boss


ah oui Big Boss ! :)

mais je ne sais pas si la liste a vocation à tout recenser
ou juste les plus "marquants"

car il y avait aussi un soft français Quartz Studio (avec ses déclinaisons Quartz MIDI, Quartz Audio Pro et Audiomaster (midi + audio) par Digital Sound Planet)
on doit être aux alentours de 1997...

ça devait être une des première fois qu'on avait une fenêtre de visualisation en 3D pour le mixage des pistes:
quartzaudiopro.png

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 14:28:53 ]

18
Sound Edit MAC 1988 en 8 bits 22 KHz. J'ai fait du sound design la dessus icon_facepalm.gif
19
et je me demande si il ne serait pas pertinent de rajouter des noms tels que Csound, Open Music ou Max/MSP...
(ou Kyma pour le sound design)

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 14:34:01 ]

20
Citation de JeffX :

car il y avait aussi un soft français Quartz Studio (avec ses déclinaisons Quartz MIDI, Quartz Audio Pro et Audiomaster (midi + audio) par Digital Sound Planet)
on doit être aux alentours de 1997...

ça devait être une des première fois qu'on avait une fenêtre de visualisation en 3D pour le mixage des pistes:
quartzaudiopro.png


Ah oui, et c'était plutôt bien !

Au fait, où est passé Pyramix ???

Et puis un historique intéressant de Mu-Lab (que je ne trouve pas dans l'actuel recensement) :
https://www.mutools.com/company-bioref.html