Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels

  • 179 réponses
  • 81 participants
  • 15 085 vues
  • 82 followers
1 [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Cela fait une grosse trentaine d’années que l’informatique a révolutionné la production musicale. Et elle l’a fait à un rythme si effréné qu’une petite chronologie des STAN et séquenceurs logiciel n’est pas de trop pour avoir une vue d’ensemble d’un marché en perpétuelle évolution.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Track 24
Bigboss 24 (disquette pc)
Magix Music Maker
Cubasis (version oem avec la carte son emu 0404 )
Ableton live lite
Cubase 8

En l'écrivant je me rend compte de l'évolution !!
Je me suis bien amusé avec music maker
( et en nostalgie hardware j'ai un korg pxr4 et un boss br600 et aussi un qy10 !!)
52
@ gerardplouf :
Citation :
Il manque le premier logiciel de gerhard Lengeling qui a créé C-Lab et son fameux Notator qui deviendras Logic.

Je l'ai utilisé avant l'atari, en 1985, car il fonctionnait sur commodore C64 mais je me souviens plus du nom.

Sinon que de souvenirs....:oo:


Il s'agissait de Supertrack et Scoretrack. :bravo:
Que de souvenirs, effectivement...
53
Si SAWSTUDIO est bien sorti en 2001, il est basé sur SAW 16 bits, sorti au début des années 90. Entre les 2, SAW32. Avec édition non linéaire et non destructrice, faders volume sans latence sur 486 et même 386, c'étaient des systèmes assez courus dans le monde audio sur PC aux US et sans concurrents sérieux: ProTools, c'était alors sur MAC et c'éatit un autre budget. SAW et une CardD+ et vous étiez dans l'audio Pro pour $2000. Jusqu'aux années 2000, où le gaspillage de ressources des séquenceurs midi avec audio est devenu plus acceptable. Pas grands changements sur ce plan à ce jour, le code SAWSTUDIO est similaire et le gaspillage des concurrents toujours gargantuesque, sauf exceptions comme Reaper. Mais qui s'en soucie...
54
Citation de saturix :
Un travail par bloc bien pratique pour composer dans le désordre créatif, d'abord une idée de bout de refrain, puis un pont, un couplet, une intro, etc dans n'importe quel ordre... Le tout structurable simultanément par le mode arrange. :bravo:

Quand je lis ça je vois Ableton... :8O:
55
Citation de spark2 :
Je me rappel de Quartz Audio, c'est quand j'ai voulu faire du multipistes après CoolEdit (je découvre qu'il était multi-pistes!!! :mdr: ) et SoundForge mais Acid est arrivé et à tout emporté !

Cooledit était stéréo. Un très bon produit en shareware. Ils se sont "inspirés" de SAW pour sortir CoolEdit Pro, lui multipistes et en fait un rip off grossier et sans intérêt. avant qu'Adobe ne rachète le produit et le renomme "audition".
56
Juste pour préciser un oubli éventuel et un détail ;)

1985 D.M.S.1 sur CX5M cartouche interface_multi_MIDI + extension des sons natifs + seq-rec temps réel

et :

Notator : 1988
mais :
Creator : 1986

et ce sont des très bons souvenirs vécus :)

 

ł°ĸ¹

57

Des types capable de composer sur un tracker en 4 pistes, des trucs pareils. Pour moi à l'époque c'etait juste magique.

 

Jester / Sanity 1991

https://soundcloud.com/boba77

58
Citation de sonsdanslair :
Citation de JeffX :

car il y avait aussi un soft français Quartz Studio (avec ses déclinaisons Quartz MIDI, Quartz Audio Pro et Audiomaster (midi + audio) par Digital Sound Planet)
on doit être aux alentours de 1997...

ça devait être une des première fois qu'on avait une fenêtre de visualisation en 3D pour le mixage des pistes:
quartzaudiopro.png


Ah oui, et c'était plutôt bien !

Au fait, où est passé Pyramix ???


oui, la date est correcte, ça a bien 20 ans... icon_facepalm.gif
J'ai eu la chance de participer à ce soft de feu Canam Computers. :-D

J'avais optimisé le code en C et assembleur des effets. Indispensable sur les intels à 200MHz de l'époque.
Mais bon, en tassant bien le code, on arrivait quand même à avoir un EQ et un compresseur par tranche et à faire du time stretch et du pitch shift en temps réel :-D

Le graphisme des boutons rotatifs étaient pré-calculés avec POVRay... donc sans éditeur graphique, à coups d'intersections de cônes, de cylindres et C°. Mais, je les trouve encore jolis.

Pour moi, le grand regret, c'est de ne pas avoir assez gueulé quand VST-i est arrivé. Je n'ai jamais réussi à convaincre l'équipe de la dimension que ça allait prendre. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 20:07:07 ]

59
Après mon Atari 1040 STe et cubase avec un D10 et un 4 piste Yamaha mt100 (un truc comme ça)...

Je me souvient encore des grands yeux quand midi et audio se sont rencontrés sous Cakewalk pro audio couplé à la carte audio, d'abord turtle beach full duplex messieurs ! puis une sed'K dans pentium 166MMX ou tu devais rentré les irq à la mains plus quelques lignes sous dos....et du coup toujours sous cakewalk avec sonar Platinum a jour avec une RME hdsp 9656 couplé à une 02RV2 ;) les temps changent....

Certaines fonctionnalités d'autres stan me font de l’œil parfois ...mais non trop habitué à bosser rapidement avec sonar...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 20:13:14 ]

60
j'utilisais Bars n Pipes sur amiga 500. Je pouvais faire des sequences enormes grace a mon MO de RAM (j'avais l'extention enorme de 512ko, un luxe pour l'epoque).C'etait vraiment un bon sequenceur :D:

nico